CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qu'est ce que la vieillesse??

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
13 novembre 2005 à 22:35:02

Je dis pas que j´ai raison et je suis pas aliené aux grand auteurs, mais je me sert de ce que j´ai autour de moi
Si mon jugement est subjectif, le tien aussi (l´âme qui se juge elle même). Quelle est la norme qui, lorsqu´on passe outre, permet de dire : ca y´est je suis vieux.
Par ailleurs, la viellesse n´est pas un Etat, c´est un changement.
Je m´explique. Le seul moyen d´établir l viellesse comme norme, puisque tout est subjectif, c´est une comparaison. Comparaison physique entre un avant et un après.
Je constate, parce que je le sais, qu´avant je courrais plus vite plus longtemps, etc... qu´il y´a eu délitement de mes capacités physiques. C´est le viellissement que je constate. Il y´a une phase ascendante: la jeunesse. Une phase de maturité : l´age adulte. Une phase de débilité : la viellesse.
Je constate simplement que je progresse, ou que je régresse. Et dans les deux cas, je viellis. Mais quand je suis rentré dans le deuxième cas, je fais preuve de viellesse.

L´esprit, grace à un système normatif (celui de la science, la vitesse etc..) peut juger de son état physique objectivement. Et l´affaiblissement général et sur une longue durée (pas à la suite d´une maladie) c´est la viellesse.

On entend souvent des gens d´age avancé (ou la cinquantaine) déclarer en riant, ou déplorer :"Je me fais vieux". Eh bien c´est une constatation de leur état de viellesse.

Maintenant, si l´âme doit juger l´état de l´ame et du corps ? Comment fait-elle ? Si pour le corps elle dispose d´éléments extérieurs à elle même (des grandiants scientifiques) elle ne peut se juger elle même. Simplement du fait, qu´elle est en changement permanent et inconscient. Lorsque je suis en colère, ou que j´éprouve de la joie, qu´est-ce qui permet de juger d´une amélioration? Rien
Je n´ai strictement aucun moyen de me dire vieux en jugeant l´ame par l´ame.
Imaginons que nous soyons vieux. L´âme, pour elle est normale (elle le sera toujours, ou alors vous êtes schysophrènes). Faut être logique avec soi même, l´âme peut pas se déclarer meilleure, ou mauvaise. Je ne peux déclarer mon ame vielle, affirmer mon état de viellesse, que par une comparaison avec l´extérieur.
C´est là qu´on doit passer par l´apparence, et ainsi juger de son état.
Le souvenir lui ne bouge très peu, l´ame en permanence et ne dispose pas de deux points stables pour juger (c´est la base: disposer d´une norme, et d´un état présent).

Il y´a une réduction des capacités, qui est mesurable objectivement. Par contre, pour l´âme rien n´est mesurable, et elle ne change pas.

Puisqu´il faut un critère pour dissocier le jeune du vieux (parce qu´on ne peut pas le nier, ils ne sont pas les mêmes) le vieux et le jeune ont la même nature/essence mais l´un est physiquement débile, et l´autre est en forme pour un temps.
Sinon, comment distinguer le vieux du jeune ? Un vieux peut être un gamin dans l´âme, aussi bien qu´un jeune peut être aussi mature qu´un vieux.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
13 novembre 2005 à 22:56:48

C´est beau et juste mais tu fais de la redite de ce que nous avions tous trois dit avant.

Accidentellement la vieillesse est pourrissement - donc processus impliquant un changement - de la matière organique du corps. Essentiellement, la vieillesse est un état de l´âme, donc de par sa nature subjectif (c´est-à-dire lié au sujet), juge de soi par soi, d´autrui sur soi aussi. C´est la relativité de ce jugement, animé par certaines valeurs particulières, qui permet une distinction arbitraire entre jeunesse et vieillesse.

La subjectivité dont tu me parlais en qualifiant mes propos était une porte ouverte. Tout point de vue est issue d´un sujet. L´objectivité de mon propos était dans les arguments qui constataient un état d´esprit général sans particulariser les différentes considérations de chacun, ou les miennes ^^.

sayan-le-retour
sayan-le-retour
Niveau 3
14 novembre 2005 à 15:54:13

la vieillesse cest quand on est vieux.

Popolik_
Popolik_
Niveau 4
14 novembre 2005 à 15:55:00

La vieillesse c´est quand on est tout frippé.

sayan-le-retour
sayan-le-retour
Niveau 3
14 novembre 2005 à 15:57:57

non spa ca du tout cest dans la tete que ca se passe !

Popolik_
Popolik_
Niveau 4
14 novembre 2005 à 15:59:06

Delta = B²-4ac

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
14 novembre 2005 à 16:17:47

gijoe080288 Posté le 13 novembre 2005 à 22:35:02
Eh bien c´est une constatation de leur état de viellesse.

:d) juste après avoir prétendu que la vieilesse n´était pas un état mais un changement? ^^
il me semble que tu confonds avec le vieillissement :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment