CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qu'est ce que la vieillesse??

-grandia-
-grandia-
Niveau 7
12 novembre 2005 à 16:19:15

Voila, tt est ds le sujet, pour vous, qu est ce que la vieillesse?
:merci:

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
12 novembre 2005 à 16:39:26

Un état d´âme.

-grandia-
-grandia-
Niveau 7
12 novembre 2005 à 17:07:01

et a partir de quand est on considéré comme vieux?

McGonagal132
McGonagal132
Niveau 10
12 novembre 2005 à 17:51:45

Hum... Bonne question... à aprtir du moment où on a atteint une certaine sérénité mentale et une certaine sagesse selon moi. Il faut aussi avoir vécus plusieurs expériences pour avoir forgé notre âme et notre personne. Bref la vieilliesse est plus que physique. :)

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
12 novembre 2005 à 23:25:48

Un état d´âme, avant tout, donc.

Jonesy
Jonesy
Niveau 10
12 novembre 2005 à 23:46:43

Je sais pas pourquoi, mais j´ai peur d´atteindre la sénilité plutôt que la sérénité.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
13 novembre 2005 à 00:04:56

La vieillesse n´est pas un âge ni un état statique. C´est une description progressive d´un processus désigné comme vieillesse par un jugement intérieur et/ou extérieur.

McGonagal132
McGonagal132
Niveau 10
13 novembre 2005 à 01:39:20

Je n´ai jamais dit qu´elle était statique. Je la considère même plutôt relative. Après tout comment on juge la vieillesse? Par l´âge physique? Mais si on juge la vieillesse de l´âme, on fait ça comment? :question:

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
13 novembre 2005 à 10:10:06

Comment "juge"-t-on quelqu´un ainsi ? Par hypothèse non avouée avec pour fondement une comparaison entre les manifestations extérieures comportementales de l´homme jugé "vieillissant" ou "vieux" et celles de soi.

En clair, un exemple : "Je me sens jeune, plein de vitalité, et follement original dans ma conception ouverte et tolérante de la vie. oh mais que vois-je ? un vieux qui se traîne avec la face maussade et l´imperméable délavé qui doit sûrement être gâteux comme pas deux, être tout rabougri, et enfermé dans ses convictions de vieux. Bou! Qu´il est moche d´être vieux".

La vieillesse imposait dans certaines époques antérieures et autres lieux un certain respect. Le respect de l´aîné, la nécessité du dialogue avec l´ancêtre qui disposait de la connaissance, au moins historique.

Aujourd´hui, avec une société occidentale qui met la jeunesse au centre de tout, la vieillesse est de plus en plus décriée, devient un sujet tabou, voire d´angoisse. On ne veut pas parler des vieux, on veut rester jeune, on fait tout pour le rester, parce que devenir "vieux", présupposé terrible, est devenu péjoratif. On ne dialogue plus avec les anciens et, généralement par méconnaissance, on les juge sans les comprendre, ou alors on les plaint, ce qui n´est, il faut l´avouer, guère mieux.

Mais se dire "vieillissant" n´est pas seulement un jugement extérieur d´autrui sur soi mais aussi de soi sur soi. Il y a fatigue de l´organisme bien sûr, indice d´un vieillissement physique, mais il y a aussi de manière relative un certain état d´esprit, un état d´âme, qui consiste à se juger vieux : premier découragement qui peut mener à une mort précipitée.

La vieillesse est un concept pessimiste et connoté donc péjorativement. Soyons optimiste et parlons plutôt d´anoblissement par l´âge. La peur de la mort, intimement liée à la peur de la vieillesse, en sera moins intense sans doute.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
13 novembre 2005 à 11:56:21

La vieilesse c´est surtout un ensemble de caractéristiques et comme l´a dit Carnavale, sa définition se construit en parallèle avec celle de la jeunesse qu´on lui oppose.
Il y a donc la vieillesse physique: personne courbée, malade, ridée, front dégarni, lente à se déplacer, yeux vifs, joue au loto etc.
Il y a la vieillesse intellectuelle: soit gâteux, soit sage (pour ne pas faire dans la nuance).
Et disons une vieilesse de l´esprit: calme, posé, serein, contemplatif, nostalgique p-e etc. Je veux pas faire un inventaire.

Bien sûr, on peut marier vieillesse et jeunesse. Etre tout plissé et avoir encore l´esprit enfantin, ou péter la forme et le cerveau à la limite du coma.

McGonagal132
McGonagal132
Niveau 10
13 novembre 2005 à 14:59:40

La vieillesse, un concept pessimiste? Ça dépend des opinions. J´ai toujours considérer ça comme le summun d´une vie. L´endroit où on a atteint une telle sagesse et une telle sérénité qu´on a plus besoin de se tourmentersans cesse. Oui il y a des désinconvénients, mais le terme vieillesse est à priori neutre. L´interprétation qu´on en fait le faiit devenir positif ou négatif... :)

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
13 novembre 2005 à 15:36:36

Il faut comprendre la portée de ce qui est dit globalement et non faire la critique d´une citation extraite hors de son contexte.

La vieillesse a une connotation péjorative globalement admise qui se confirme dès lors comme concept de jugement porté sur soi éminemment négatif.

L´argumentation que j´avais développée avant d´en arriver à cette conclusion l´avait bien expliquée. Prière de tout lire donc :-) .

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
13 novembre 2005 à 17:49:27

Pourquoi désigner la viellesse comme un état d´âme, alors qu´elle semble tout d´abord être un état de délabrement physique assez avancé.

C´est à dire que les gens qui ont pas l´air trop vieux se sentent pas vieux. Par contre, ca m´étonnerait qu´on se sente jeune lorsqu´on est tout rabougri, qu´on a mal partout, des difficultés à respirer etc...
Donc pourquoi en faire avant tout un Etat d´ame ?

Carnavale, les prérogative de la viellesse que tu décrit (dans d´autres societés) ne sont pas justement celles de la viellesse. Ce sont les anciens (nuance ^^) qui ont ce respect. Ceux qui sont avancé en age (et pas ayant atteint une maturité d´esprit ennorme finalement)
Donc encore une fois, pourquoi en faire un état d´ame ?

tititlse
tititlse
Niveau 10
13 novembre 2005 à 17:53:17

la vieillesse me regarde à chaque instant du coin de l´oeil... mais je n´ai pas le temps de ne penser qu´à elle :)

contrairement à une idée répandue, l´avancée dans l´âge ne s´accompagne pas d´une déchéance intellectuelle, psychologique ou spirituelle.

tout au plus nos aptitudes physiques sont amoindries, ce qui est en partie contrebalancé par une vie saine

l´avenir est bel et bien devant nous... et maintenant (aussi bien sur)

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
13 novembre 2005 à 19:19:07

Vos conceptions de la vieillesse sont particulières et ne font pas office d´universalité.

Gijoe> J´ai argumenté pour en arriver à dire que la vieillesse était avant tout un "état d´âme". Pourquoi me poser la question?

Il faut dépasser le plan physique, le plan de la matière, le plus évident au fond, pour comprendre le plan intérieur et culturel. C´était le fil même de mon explication. Donc, je répète, pourquoi me poser la question lol ? Tu n´as pas lu ?

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
13 novembre 2005 à 20:21:01

Simplement parce que ca me semble pas suffisant.
On peut citer par exemple Leiris qui dit dans l´age d´homme "J´ai atteint 40 ans, la moitié de la vie" (la maturité pour écrire une autobiographie doc)
Chateaubriand qui écrit "je vois poindre une aurore dont je ne verrai pas le soleil" alors qu´il a 40 ans (et qu´il lui reste bcp d´années à vivre)
Stendahl dans la vie d´Henry brulard est anéanti par l´approchoe de son 50° anniversaire.

La viellesse est un état d´ame, certes, mais c´est avant tout (du moins il me semble) un état lié au temps, et donc aux apparences. Leiris se regarde dans un miroir et est horifié de son apparence. Il a toujours maintenu ses cheveux cour par peur de la calvitie etc...

T´inquiète, je t´ai lu, et je pense avoir compris ^^ mais nulle part je ne vois de justification à "la viellesse état d´ame avant tout", ou plutôt j´en vois pas de suffisantes.
Tien je cite ma version d´anglais, Paul Auster (version... comment dire ... chaude ?) "And much of what we are is confined to desh and bones, there is much that is not as well"

Bref, si il est clair qu´on est vieux quand on le veut (quand on le pense ?) , la viellesse me semble avant tout un état physique :)

Par ailleurs, le jugement qu´on porte sur soi, c´est le jugement de la débilité physique (et non intellectuelle !! !) On se rapporte à la matière tout le temps.
Donc la viellesse est un état physique qui a des répercussions sur l´ame (qui l´emplit toute entière) mais reste sujet de matière.

Non??

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
13 novembre 2005 à 20:26:58

non

c´est superficiel de ne voir que son apparence. Et qu´importe si des auteurs, fussent ils de grands auteurs, en ont fait grand cas.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
13 novembre 2005 à 20:36:55

Everlasting t´a répondu. Et je t´avais répondu aux éléments que tu avais jugé "insuffisants".

Si la philosophie devait se contenter d´étudier les notions en considérant les effets comme l´essence de ces notions, elle ne serait qu´une vulgaire étude psychologico-sociale.

Le thème essentiel est l´interrogation liée à la séparation éventuelle, mais trop intellectuelle, du corps et de l´âme. Le corps est secondaire, l´esprit est l´objet d´étude. L´existence de l´esprit selon moi dépend en effet de l´existence du corps mais dépassée cette contrainte, et l´on arrive à une réflexion intéressante.

Il est vain de vouloir se borner aux aspects purement accidentels et non essentiels d´une notion. Ici, la vieillesse.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
13 novembre 2005 à 20:51:07

Taratta ta on s´en fout que ce soient de grand auteurs. On est à leur image, on est obsédé par la débilité de notre corps et pour nous la viellesse c´est ca !
Après qu´on soit content de la viellesse, ou respecté par les autres c´est un autre problème.
La viellesse dans la République (le livre qui théorise tout :rire: c´est la fin des "délices de l´amour, du vin, de la bonne chère et d´autres amusements du même genre" donc on se "chagrine comme si [on]avait perdu des biens considérables; il faisait bon vivre alors, à présent ce n´est même plus vive"
Mais pour Céphale la viellesse c´est la libération (des femmes, de l´amour et de tout ce qu´on vient de dire)
La viellesse est intimement lié à la matière, elle n´est rien d´autre, parce qu´on soit vieux ou jeune, notre nature d´homme reste inchangée

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
13 novembre 2005 à 21:03:12

Se réfugier derrière ce qu´ont dit des gens considérés comme grands auteurs ne donne pas nécessairement raison.

Ensuite, si l´on suit ton raisonnement dans le privilège de la matière, on ne peut que s´étonner en se demandant : mais alors quand est-ce qu´on est jeune ? quand est-ce qu´on est vieux ? Tu le vois bien, ce jugement devient complètement subjectif. Il n´y a pas de vieillesse objective pas plus de jeunesse objective. Il y a pourrissement de la matière mais il y a continuité de l´esprit, évolution aussi. Si l´esprit se juge, corps et âme, vieillissant, alors il doit s´efforcer de ne pas juger cet état comme signe négatif. Cette nécessité d´effort est donc un effort intérieur, fait par soi sur soi, en tenant compte que cet effort dépend de nous (cf les stoïciens). La vieillesse est donc essentiellement à la fois un état d´âme et le produit d´un état d´âme.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment