J´ai une dissert pour demain sur la conscience morale :
1) Est elle unique ou acquise ?
2) N´est elle que le reflet des moeurs et des valeurs données dans une société ? ou serait elle cosubstancielle a tte conscience.
C´est assez urgent, mais je n´ai pas pu poster ca plus tôt. Merci d´avance pour vos tuyaux ![]()
voila pour ma premiere dissert, je dois traiter du sujet suivant: "la société est t elle une contrainte pour l´homme?"
j´aurais pensé au plan suivant: la vie en société a t elle permis a l´homme de progresser et d´évoluer? et pour ma deuxième partie: la société est elle un freind à l´épanoissement de l´individu?
voila vous pouvez me dire ce que vous en pensez???
voila pour ma premiere dissert, je dois traiter du sujet suivant: "la société est t elle une contrainte pour l´homme?"
j´aurais pensé au plan suivant: la vie en société a t elle permis a l´homme de progresser et d´évoluer? et pour ma deuxième partie: la société est elle un freind à l´épanouissement de l´individu?
voila vous pouvez me dire ce que vous en pensez???
Moi j´ai une dissert dont le sujet est :
"Faut-il toujours vouloir avoir raison"
Je sais que "faut-il" implique une necessite, que "toujours" marque une absence de choix, "vouloir" le desir.
Malgre cela, je n´arrive pas a faire le plan.
De plus, je ne sais pas comment rediger une intro et une conclusion.
Merci pour vos reponses que j´espère nombreuses !
svp aidez moi....
Je pense que ton plan est bon.
merci
Avez-vous une idée de plan SVP, je dois redonner sa Mercredi et je suis en Tes
Puisque le sujet implique quelque chose de contestable: que le préjugé est mauvais en soit
* Posté le 04 octobre 2007 à 23:45:42 avertir modérateur
* Bonsoir (oui il est tard
)
Je ne sais pas quoi faire sur ce sujet :
"L´Homme est-il voué à jouer un personnage ?"
Si vous aviez des idées de problématiques, et pourquoi pas de plan, cela m´aiderait beaucoup
* Posté le 04 octobre 2007 à 23:51:16 avertir modérateur
* tu veux pas 50€ en plus non plus ?
non mais sérieux ce forum n´est pas une poubelle à fainéants qui viennent exposer leurs devoirs , en plus si tu veux donner l´envie qu´on t´aide , fais en moins en sorte de nous montrer que t´as un minimum plancher sur le sujet
* FreDeleME profil
* Posté le 04 octobre 2007 à 23:55:57 avertir modérateur
* Calmos
Quel accueil
J´ai pas demandé de dissert, j´ai juste demandé des idées d´approfondissement pour aboutir à une nouvelle problématique que je ne trouve pas...
* Posté le 05 octobre 2007 à 01:16:52 avertir modérateur
* Si tu veux qu´on approfondisse, il faudrait qu´on puisse avoir de quoi approfondir. Montre-nous les idées que tu as eues et on pourra en discuter.
* Sabathan777 profil
* Posté le 05 octobre 2007 à 01:35:23 avertir modérateur
* Je pense personnellement que le métier d´acteur est la plus grande supercherie de notre monde tout simplement parce que nous sommes tous acteurs de notre propre vie.
Ceci dit tu as matière à faire avec un tel sujet.
* Kanbei70 profil
* Posté le 05 octobre 2007 à 09:51:07 avertir modérateur
* Une problématique et un plan ça fait tout le devoir mec
Je ne te donne qu´une piste : le garçon de café, de Sartre ![]()
* Posté le 01 octobre 2007 à 20:19:44 avertir modérateur
* Bonjour tout le monde je suis en Terminal Es et mon prof de philo nous a filer une dissertation avec comme question: Qu´est ce que le meilleur?
Comme je suis un peu pommé dans cette matière :S j´aimerais bien recevoir un ptit coup de pouce car je ne vois pas comment dévelloper 2 point a partir de cette phrase. Si quelqu´un aurait une idée juste pour me lancer ce serait sympa de sa part
d´avance
* Supprimer Message _42_ profil
* Posté le 01 octobre 2007 à 20:38:11 avertir modérateur
* le meilleur....hmmmm,.... c´est celui qui va recevoir la plus haute note dans cette dissertation.
le meilleur voyez vous, c´est celui que tu envie.
or tous le monde pense qu´il est le meilleurs, tous le monde est le meilleurs, or personne n´est le meilleurs ( ce j´en doute pas), donc le meilleurs n´existe pas...m´enfin ce treme depend essentiellement de notre perspective des autres, et des choses, selon plusieurs critères.
* Supprimer Message fanof_banni profil
* Posté le 01 octobre 2007 à 21:00:18 avertir modérateur
* Euh, quand on dit "le meilleur" on ne désigne pas forcément un homme, ni même un être vivant.
Mais j´veux pas aider.
J´trouve ça con d´aider en philo.
j´vois pas l´intérêt.
Si on est pas capable de dire quelque chose par ses propres moyens alors autant rendre feuille blanche.
A la base le but c´est de prouver ses propres capacités de réflexion ou sa capacité à défendre ses propres idées, non ?
Aller, en passant j´me contente de dire que j´orienterais quant à moi la chose du côté de la subjectivité.
* Supprimer Message Sofea profil
* Posté le 02 octobre 2007 à 17:54:28 avertir modérateur
* Alors déjà analyse les termes.
Le meilleur par rapport à quoi ?
Et selon la réponse à la question précédente comment peut-on définir objectivement la supériorité de telle ou telle chose par rapport à telle ou telle autre?
Si tu n´es pas capable de définir précisément les termes et leur portée tu ne pourras jamais faire une bonne dissertation.
On peut t´aider, mais on ne te fera pas le travail à ta place, c´est pour cela qu´il nous faut les preuves que tu travailles (par exemple en nous donnant ton analyse du sujet, tes idées principales, etc.) pour que nous on puisse te donner des petites impulsions te permettant de pousser plus loin ta réflexion.
* Supprimer Message vicsuraisne profil
* Posté le 03 octobre 2007 à 14:01:03 avertir modérateur
* Pas de problème voici l´intro que j´ai faite dsl si c´est mauvais:
Le meilleur exprime généralement un idéal à atteindre, une perfection quelquonque. Le "meilleur" peut-être un stimulant auquel qu´on essai de s´approprier afin de ressentir un bien-être et une fierté. Il peut servire à ce mesurer aux autres et permettre d´établir un statut, une hiérarchie. Mais on peut se demander si le mot "meilleur" n´est pas une limite à la reflexion imposé par l´Homme, concrétement comment peut-on savoir si l´on a atteint "le meilleur?"
Qu´en pensé vous?
* Supprimer Message vicsuraisne profil
* Posté le 03 octobre 2007 à 14:02:53 avertir modérateur
* Enlever le "auquel" à la deuxième ligne dsl.
Successful, bon toi c´est même plus la peine étant donné que tu avais à la rendre hier, mais bon si tu passes dans le coin rappelle toi qu´une dissertation ne se fait pas du jour pour le lendemain ou alors il faut être soit un génie, soit un pro de la rhétorique (pour bien embrouiller le prof ce qui est difficile étant donné que la philosophie use énormément de rhétorique).
Sinon il aurait fallu que tu te poses des questions sur ce qu´est la conscience et la morale.
En développant tu aurais pu voir les phénomènes de société mettant en valeur qu´une morale ne se définit que vis-à-vis d´une société (et que donc c´est un acquis).
Néanmoins la conscience morale a un but qui est de s´intégrer à la société, cela correspondait à un besoin humain qui est d´appartenir à un groupe (c´est d´ailleurs ce besoin qui fait de l´être humain une espèce sociale). De ce fait la conscience morale prise indépendamment de la morale est elle innée.
gate-master, tant la première partie me plaît bien (enfin tout dépend ce que tu met dedans, tu peux parler de la science et de l´art qui ne peuvent se transmettre qu´au sein d´une société, l´art puisqu´il faut un public, la science puisque c´est une construction et qu´il faut transmettre les bases de la constructions si on veut que d´autres continuent dans la même voie), tant la deuxième partie moins.
Bon c´est sûrement du au fait que j´ai un parti pris (je ne considère pas la société comme une contrainte) et que le frein auquel ta deuxième partie ferait allusion est à mes yeux au contraire le seul moyen d´épanouissement potable.
Une métaphore pour expliquer : imagines que tu marches en ligne droite, si tu tombes face à une barrière tu vas être obligé de réfléchir, pars-tu à gauche, à droite ou cherches-tu un moyen de franchir cette barrière ? Le frein auquel tu ferais allusion est cette barrière (en changeant le type d´obstacle (panneau indicateur, gouffre, etc.) on peut étendre cela à n´importe quelle influence extérieure), ton trajet en ligne droite ton développement intellectuel sans influence extérieur, confronté à l´obstacle tu vas pouvoir t´épanouir puisque tu pourras explorer des choses que tu n´aurais jamais connue sinon, sans être empêché de quoi que ce soit, ralentit tout au plus (en effet aucune société n´a jamais empêché les individus de voler ou tuer, c´est d´ailleurs pour cela que la justice est nécessaire pour dissuader les gens d´emprunter certaines voies).
Enfin il faudrait aussi que tu parles du fait que l´homme est une espèce sociale, c´est-à-dire qu´il ne peut vivre sans société (s´inscrire au sein d´un groupe d´individus, même restreint est nécessaire à son développement intellectuel).
monole : est-il nécessaire de ne jamais désirer être en tort ?
La nécessité s´inscrit obligatoirement vis-à-vis de quelque chose, par exemple il est nécessaire de manger, sinon on meurt de faim. Tu peux déjà explorer cette voie là.
Ensuite l´obligation se fait aussi par rapport à quelque chose, il faut toujours dire la vérité, sans cela on ne nous croira plus. Cela te donne une deuxième voie d´exploration.
Enfin quant à avoir raison ou tort, quels en sont les avantages et inconvénients. Troisième voie d´exploration.
Une fois que tu auras exploré ces trois voies, peut-être qu´une idée de plan commencera à émerger.
noelograndnoel, travaille un peu les termes du sujet, par exemple les mots guerre, préjugé et fin. Une fois que tu les auras étudiés, une idée de plan devrait émerger, sinon donnes nous ton étude et on t´aidera à chercher. ^^
overcloxx, (sujet : "tout ce qui est naturel est-il bon??" oubli de ma part quand j´ai reporté le sujet, preuve qu´il ne faut pas compter sur moi pour faire les reports ^^) même réponse qu´au dessus : travaille un peu les termes du sujet, par exemple les mots tout, naturel et bon. Une fois que tu les auras étudiés, une idée de plan devrait émerger, sinon donnes nous ton étude et on t´aidera à chercher. ^^
FreDeleME, idem également : travaille un peu les termes du sujet, par exemple les mots homme, voué, jouer et personnage. Une fois que tu les auras étudiés, une idée de plan devrait émerger, sinon donnes nous ton étude et on t´aidera à chercher. ^^
vicsuraisne, en effet le meilleur est une perfection, si dans certains cas il est mesurable (le meilleur sprinteur est celui qui court le plus vite sur une distance donnée) dans d´autres il ne l´est pas (la meilleure théorie scientifique par exemple).
De ce fait on peut remarquer une chose : le meilleur dépend d´un jugement et comme tout jugement il peut être ou non objectif, et s´il n´est pas objectif, on peut pousser le vice à se demander quel est le meilleur jugement, et ainsi de suite.
Ensuite du côté de la perfection et de l´idéal, on peut aussi se demander si le meilleur est un but à atteindre. Pour reprendre une expression populaire, mieux vaut-il être premier dans son village ou deuxième à Rome ?
De là on peut aisément engranger sur le fait que le meilleur peut-être le meilleur atteignable mais pas le meilleur dans l´absolu et qu´on pourrait imaginer surpasser cette limite, et donc qu´en aucun cas il faut "se reposer sur ses lauriers".
Une question simple, en philo, le "je" est-il a proscrire impérativement?
Le "je" pour émettre son point de vue, bien sûr.
merci beaucoup sofea !! !!!
Bonjour à tous, je crée ce topic afin que vous me donniez votre avis sur mes idées, et surtout donner les votre.
c´est un sujet que j´ai déjà fait et je voudrai savoir si je me suis pas trop "planté" dans le plan, les grandes idées.
je n´ai pas développer car ça fait 1semaine que je l´ai fait et je me souviens plus exactement de ce que j´ai écrit.
c´est donc également l´occasion d´ouvrir le débat.
intro: inhumain=qui ne vient pas de l´homme
l´homme peut il aller contre sa propre nature?
I)La nature de l´homme n´est peut être pas celle que l´homme pense.
1)homme pas si différent des autres animaux, contrairement à ce qu´il croit
2)les comportements que l´homme qualifie d´inhumain sont peut être dans sa nature
II)Paradoxe:l´inhumain vient forcément de l´homme
1)on ne parle que d´inhumain envers un homme, par exemple on ne dirait pas qu´un chien a un comportement inhumain.
2)on devrait plutôt parler de mauvais comportement humain
ps: je précise que c´est ma première dissertation alors il se peut que ça soit très mauvais
Bonjour à tous, je suis nouveau sur se forum et en étant en Terminale STG notre professeur nous a donné une dissertation qui est : Peut-on considérer la culture comme un luxe inutile?
Etant donné que c´est ma première dissertation je sais pas trop comment me débrouiller...
J´ai définis les termes "culture, luxe et inutile" et ensuite essayé de faire un plan...
Notre professeur nous a proposé un plan général
I. La thèse au sens commun "ce que tout le monde pense (donc le préjugé),
Le plus évident,
L´apparent.
Bien sûr en argumentant!
II. Limites/Objections/Les contradictions de cette thèses.
III. Antithèse et conclusion
Il nous a fortement déconseiller de faire un paragraphe oui et un autre non puis conclusion...
Après en idées je pensé dire que sans un minimum de culture l´homme n´est rien, de nos jours la culture est essentiel pour vivre dans se monde. Mais la culture reflete de l´inégalité car elle rend l´homme supérieur a d´autres personnes (donc conférence au racisme..) la nature est tous se que l´homme acquis a sa naissance comme le fait de se reproduire, survivre etc... donc c´est l´égalité et la culture est l´inégalité...
En gros c´est sa, j´argumente un peu a l´arrache je sais ![]()
Si vous pourrez me conseillez ou m´aidez svp
Merci ![]()
Sujet : Le fait de savoir que l´on va mourir ...
Première dissert´ de philo de l´année et j´ai jamais été doué dans ce domaine ...
J´ai des fiches méthodes mais j´aurais besoin de conseils sur le plan et les idées ![]()
Bon ce n´est pas un devoir a rendre, mais plutôt un anciens, mais je pense que sa peut servir donc je reposte içi mon topic :
"
faut il libérer nos désirs ou nous libérer de nos désir ?
Je suis retombé sur des papiers avec ce sujet de philo, et j´avous n´avoir su répondre, je quemande donc de l´aide ...
Comment voyez vous la(es) réponse(s) au sujet ?
Pour moi se libérer nos désirs signifie par la même laissez libre cour a ceux ci, néammoins ne trouve t on pas un limite a ne pas dépasser ? (je pensais nottament au moment ou nos désirs empiètent sur ceux d´une personne extérieur ?) . De même, se libérer de nos désirs n´est il pas dans un sens un abandons de la vie, étant intimement liés ?
Sa me trote dans la tête, déjà à l´époque sa m´emerdais mais là faut que j´en finisse avec lui :/ ...
"
Bonjour, je suis en TS. J´ai ma première dissert a faire : "Puis-je être ce que je veux ?"
Je pensais faire un plan qui sépare les idées... genre
I : oui, on peut
II : mais il y a des limites
J´ai quelques idées pour le II, mais pour le I je ne trouve vraiment pas grand chose comme arguments
Pouvez vous m´aider ?