"la pluralité des cultures fait-elle obstacle à l´unité de l´homme?"
Si on devait dans un premier temps analyser le sujet,je pense que les mots importants sont pluralité, culture, obstacle, unité et homme. Je tiens à attirer ton attention sur le fait qu´il existe deux mots opposés dans le sujet : pluralité et unité; alors il faut se demander si une pluralité peut empêcher l´unité? Le mot"homme" désigne bien sûr les hommes et les femmes en général. Quant au mot "obstacle", il désigne une difficulté, un empêchement. Voilà l´analyse du sujet.
Maintenant il faut trouver un problème. Pour moi, ce sera : "Est-ce que le fossé culturel empêche toujours les personnes de créer des liens sociaux?"
Alors voici un exemple d´introduction :
Beaucoup de gens pensent que les personnes issues de milieux culturels différents ont des difficultés à s´intégrer dans la société, d´où les conflits culturels. Cependant, il existe beaucoup de personnes de cultures différentes qui ont su créer des liens d´amitié ou d´amour. En effet, on peut rencontrer des mariages mixtes qui fonctionnent très bien.
On peut donc se demander si le fossé culturel empêche toujours les personnes de créer des liens sociaux?
Et puis tu annonces ton plan...
Dans ta dissert, tu peux parler des difficultés d´intégration dues aux différences culturelles, des conflits culturels, de la guerre des religions éventuellement (ca peut etre la première partie); puis des mariages mixtes qui fonctionnent bien, de l´amitié des gens qui sont issus de différentes cultures. Tu peux par exemple dire que lorsque 2 personnes de cultures différentes se rencontrent, ils peuvent s´informer sur la culture (la musique, les plats...) de l´autre et donc partager de bons moments (ca sera la 2e partie); et enfin tu peux dire que le fossé culturel peut être comblé. Par exemple un enfant d´origine étrangère né en france peut s´intégrer dans la société francaise en allant à l´école francaise et en essayant de comprendre la culture francaise même s´il a recu une culture différente des parents, ce qui montre que l´obstacle culturel peut être surmonté même si c très difficile. Tu peux parler des exemples d´intégration (ca sera donc la 3e partie).
Je trouve que c un sujet très intéressant est très actuel. Il y a plein de choses à dire. Tu peux par exemple faire des recherches sur internet sur les conflits culturels. Voila j´espere que j´ai pu t´aider...
Au passage, tookie j´aurais bien voulu t´aider aussi mais je crois que c un peu tard...