Je suis en train de rechercher des citations de philosophes ou des élements qui peuvent m´aider à faire ma dissertation : "La création artistique est-elle un acte politique?"
Cependant, je n´en trouve pas tellement et c´est pourquoi je voudrais savoir si vous avez des idées.
PS: Je remercie Chaos_Clad et Carnavale, de m´avoir apporté des informations pour cette même dissertation.
Salut tout le monde
Salut à tous,
Le sujet de ma dissert est : "Le droit abolit-il toute violence ?" , mon problème c´est que je galère un peu sur le plan. Pour les trois grandes parties j´avais pensé à :
I. Le droit empèche la violence dans une certaine mesure...
II. ...mais il peut aussi engendrer la violence
III. Le droit lui-même est basé sur la violence
Après je voudrais faire trois sous-parties dans chaque partie mais je ne suis pas vraiment inspiré (enfin j´ai du mal a faire 9 sous-parties de taille a peu près égales)
Si quelqu´un a des idées, quelles qu´elles soient, je suis preneur ^^
Merci d´avance
Pour le sujet sur l´histoire, s´il est encore temps, juste une petite précision.
Le terme "sens" désigne à la fois une direction (ce qui reviendrait à dire que l´Histoire est déjà écrite, impliquant la notion de destin, comme la trace d´une fatalité nécessaire des événements humains), et une signification.
C´est l´homme qui fait l´Histoire. L´historiographe (celui qui l´étudie) l´analyse puis la synthétise. C´est lui qui donne une signification.
Et c´est l´homme, en général, qui l´interprète. Donc, qui lui confère un sens.
"Peut-on parler sans contradiction d´une science de l´homme ?"
Voilà un beau sujet (le deuxième de l´année, histoire de nous écoeuré ...) qui me semble bien dur.
Donc j´aimerais savoir ce que ça vous évoquais.
Déjà, la contradiction est au niveau du faite : est-ce que la science, qui traite de choses précises et qui a toujours des enchaînements logique (pas dû au hasard) peut s´appliquer à l´homme, qui lui ne semble pas obéir à des enchaînements logiques uniquement. En faite est-ce qu´on peut donc parler de la définition d´un science d´une part, et du déterminisme de l´homme d´autre part.
Gilthian> Avant de penser plan, essaye de décortiquer le sujet, d´en trouver les paradoxes, et de te poser les bonnes questions. Nous ne sommes pas là pour approuver un plan, si tu veux de l´aide. Il faut que tu considères la contradiction entre les trois mots-clés du sujet : "droit", "abolir", "violence".
Le droit est une notion polysémique qu´il faut définir (c´est d´ailleurs au nom de ses différentes définitions que tu pourras éclairer la lecture du sujet).
Que signifie "abolir" ? Va trouver l´étymologie. C´est à l´origine un terme juridique au sens de "remise, grâce". Au sens élargi, cela signifie "annuler, faire cesser". Etymologie de "annuler" : vient du latin annulare formé à partir du terme "nullus" qui signifie "sans valeur", d´où le terme "nulla" qui signifie : "rien".
La violence? Caractère de ce qui se manifeste comme brutal, extrême et intense. Propre à la barbarie de la nature humaine, trait qui tend l´homme à nuire à son prochain par l´usage d´une forme de brutalité productrice de douleur importante, et physique et psychologique.
Par ces seules définitions, confrontées les unes aux autres, ne vois-tu pas tous les paradoxes qui se posent?
Le droit, qui est une notion culturelle, peut-il faire disparaître ce qui est naturel à l´homme ?
N´y a-t-il pas des droits naturels, donc qui ne soient pas des conventions, des acquis culturels, et que l´homme respecte naturellement ? Y a-t-il une prédisposition innée au respect chez l´homme ? Qu´est-ce qui conditionne sa violence ?
L´homme est-il si naturellement violent qu´il a besoin de droit ?
Le droit n´a-t-il pas une fonction plus limitative, plus précisément prescriptive, par rapport à la violence ?
La violence est anarchie. Le droit infléchit la loi. La loi est organisée, c´est-à-dire décidée et mise en pratique, par l´institution de la Justice. La Justice régit l´ordre dans une société.
Une société sans droit est-elle une société sans ordre donc une société violente ? Est-elle seulement encore une société ? Mais qu´est-ce qu´une société avant tout ?
Une convention, une décision, une loi peuvent-elles modifier un caractère ?
Etc, etc...
Autant de questions, et davantage, qu´il faut se poser avant d´envisager directement un plan et attendre l´inspiration comme le Messie.
Atom> Dans l´expression "science de l´homme", il y a plusieurs niveaux de lecture.
1. La science, comme domaine culturel créé par l´homme : à la fois le savoir et la recherche du savoir.
2. La science de l´homme comme la connaissance de tout ce qui est humain (physique, mental, culturel)
3. La science de l´homme comme le savoir de tout individu.
La science s´affiche à la fois comme une connaissance parfaite mais aussi une recherche de la connaissance. C´est là que l´ambiguité et le paradoxe sont à être analysés.
Merci beaucoup, je voyais pas ça comme ça, et le professeur ne nous a pas non plus orienté vers cette voix. Je vais réfléchir à tout ça, mais c´est trop tordue comme sujet...
Ce qui est vu est-il plus crédible?
Bon j´ai du mal a faire une introduction correcte,j´ai cependant pas mal d´idées pour mon développement regroupées dans ce plan en 3 parties
-->Opinion naïve:"Je ne rois que ce que je vois"
-->Il faut prendre en compte les sentiments qui interviennent dans nos croyances et qui faussent notre vision des choses
-->Doute perpétuel (cf la définition des mots crédible et voir -->place de la subjectivité) Analayse des croyances plus "profondes"
Si vous avez d´autres idées notamment pour realiser mon intro ca m´interesse
Bonjour à tous,
J´aimerai que vous m´aidiez à trouer des pistes de réflexion/citations pour le sujet "Qui est autorisé à me dire ´tu dois´". J´ai déjà lu le topic ayant ce titre sur ce forum, mais j´aimerai que vous m´aidiez. Etant donné que c´est ma 1ere dissertation (le 1er était un commentaire) j´aimerai bien la réussir.
Merci de votre aide !
personne pour m´aider ![]()
Je dois effectuer un travail préparatoire sur ce sujet :
"Sommes nous conscient ou avons nous à nous rendre conscient?"
Pour l´analyse des terles, la reformulation du sujet,les notions concernées pas le sujet, aucun probleme!
Mais j´ai des idées assez floue sur les présupposés du sujet et surtout la problematique d´un tel sujet!
Si vous pouviez m´éclairer
salut à tous je sui en terminale s et pa tré bon en philo pourriez vous m´aider a trouver le problème ainsi qu´un plan pour la le sujet suivant s´il vou plait : "notre liberté s´arrète t´elle uniquement là ou commence celle des autre " il faut insisté sur le uniquement m´a conseillé mon prof
Merci d´avance
Bonjour à tous je suis nouveaux sur JV.com.
alors voilà j´ai ma première dissert de philo à faire.
Le sujet est "ma liberté s´arrète-t-elle iniquement là où commence celle des autres ?"
alors j´ai degagé le paradox qui est "ma liberté s´arrète là où commence celle des autres" VS "ma liberté ne doit-elle ne jamais s´arréter pour etre une liberté ? qu´est ce qui peut arréter ma liberté sans pour autant la limiter ?"
mais je ne trouve pas le problème et encore moins la problématique ![]()
voilà si je trouve autre chose je le rajouterai mais si vous pouviez me filer un coup de main ^^
merci à tous
"Salakis Posté le 08 décembre 2005 à 18:00:59
"mon intro est elle correcte?"
Salut!
J´ai une dissertation à préparer sur le sujet suivant: "peut-on amener une culture pacifique"
J´ai commencé mon intro, c´est la partie dans laquelle j´excelle le moins en dissert, alors si vous pouviez juger mon début, ou même l´améliorer, ça me ferait plaisir!
Depuis la nuit des temps, force est de constater que l´humanité ne cesse de se déchirer à travers des multiples guerres, confrontations.
Après tant d´atrocités et de souffrances, ne serait-il pas tant de penser à pacifiser(?) le monde au lieu de s´entre-tuer?
Cela étant, est-il réellement possible d´amener une culture pacifiste? Humanité et paix sont-elles deux notions conciliables?
<< un commentaire?
"
"depuis la nuit des temps".
Ouhlala.
voila je voulais savoir votre avis et qu´elle genre d´arguments vous tournerez vous sur ce sujet :
"on a souvent presenté les sciences et les techniques comme capable d´assurer le bien être de l´Humanité.
Dans qu´elle mesurepeut on encore aujourd´hui partagé ce point de vue.
PS : je ne veux pas que vous fassiez mon travail juste savoir qu´elle sorte d´arguments vous aurez utilisé et votre avis
lollipow => c´est juste une idée comme sa mais tu pourais mettre quelques explications sur le ´pourquoi´ de toutes ces confrentations! c juste un avis en meme tps tu as plus d´experience que moi!
sinon je trouve ton intro plutot bien meme tres bien rédigé!
"depuis la nuit des temps".
alors là change moi ça tout de suite pcq la ton prof va s´arracher les cheveux
phrases a proscire : de tout temps, les hommes ont ........
jamais mettre ça au grand jamais.
"Ostramus Posté le 10 décembre 2005 à 18:55:52
Vala, mon cousin est dans le pétrin et il doit faire une dissertation sur : "Peut-on connaître la vie ?" . Si vous pouviez donner des tuyaux se serait sympa. Merci."
dsl j´ai déja créé un topic parcque j´avais pas vu celui la : donc moi j´ai un sujet c "la connaissance de soi est-elle la vérité suprême ?" mici de m´aider ![]()