CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic d'aide aux dissertations

Skybax
Skybax
Niveau 10
03 décembre 2005 à 15:06:43

:salut: Je suis en train de rechercher des citations de philosophes ou des élements qui peuvent m´aider à faire ma dissertation : "La création artistique est-elle un acte politique?"
Cependant, je n´en trouve pas tellement et c´est pourquoi je voudrais savoir si vous avez des idées. :merci:

PS: Je remercie Chaos_Clad et Carnavale, de m´avoir apporté des informations pour cette même dissertation.

Gilthian
Gilthian
Niveau 7
04 décembre 2005 à 13:25:50

Salut tout le monde

Salut à tous,

Le sujet de ma dissert est : "Le droit abolit-il toute violence ?" , mon problème c´est que je galère un peu sur le plan. Pour les trois grandes parties j´avais pensé à :

I. Le droit empèche la violence dans une certaine mesure...
II. ...mais il peut aussi engendrer la violence
III. Le droit lui-même est basé sur la violence

Après je voudrais faire trois sous-parties dans chaque partie mais je ne suis pas vraiment inspiré (enfin j´ai du mal a faire 9 sous-parties de taille a peu près égales)
Si quelqu´un a des idées, quelles qu´elles soient, je suis preneur ^^

Merci d´avance

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
04 décembre 2005 à 14:33:55

Pour le sujet sur l´histoire, s´il est encore temps, juste une petite précision.

Le terme "sens" désigne à la fois une direction (ce qui reviendrait à dire que l´Histoire est déjà écrite, impliquant la notion de destin, comme la trace d´une fatalité nécessaire des événements humains), et une signification.

C´est l´homme qui fait l´Histoire. L´historiographe (celui qui l´étudie) l´analyse puis la synthétise. C´est lui qui donne une signification.

Et c´est l´homme, en général, qui l´interprète. Donc, qui lui confère un sens.

At0m3_76
At0m3_76
Niveau 8
04 décembre 2005 à 14:42:56

"Peut-on parler sans contradiction d´une science de l´homme ?"
Voilà un beau sujet (le deuxième de l´année, histoire de nous écoeuré ...) qui me semble bien dur.
Donc j´aimerais savoir ce que ça vous évoquais.

Déjà, la contradiction est au niveau du faite : est-ce que la science, qui traite de choses précises et qui a toujours des enchaînements logique (pas dû au hasard) peut s´appliquer à l´homme, qui lui ne semble pas obéir à des enchaînements logiques uniquement. En faite est-ce qu´on peut donc parler de la définition d´un science d´une part, et du déterminisme de l´homme d´autre part.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
04 décembre 2005 à 14:50:36

Gilthian> Avant de penser plan, essaye de décortiquer le sujet, d´en trouver les paradoxes, et de te poser les bonnes questions. Nous ne sommes pas là pour approuver un plan, si tu veux de l´aide. Il faut que tu considères la contradiction entre les trois mots-clés du sujet : "droit", "abolir", "violence".

Le droit est une notion polysémique qu´il faut définir (c´est d´ailleurs au nom de ses différentes définitions que tu pourras éclairer la lecture du sujet).

Que signifie "abolir" ? Va trouver l´étymologie. C´est à l´origine un terme juridique au sens de "remise, grâce". Au sens élargi, cela signifie "annuler, faire cesser". Etymologie de "annuler" : vient du latin annulare formé à partir du terme "nullus" qui signifie "sans valeur", d´où le terme "nulla" qui signifie : "rien".

La violence? Caractère de ce qui se manifeste comme brutal, extrême et intense. Propre à la barbarie de la nature humaine, trait qui tend l´homme à nuire à son prochain par l´usage d´une forme de brutalité productrice de douleur importante, et physique et psychologique.

Par ces seules définitions, confrontées les unes aux autres, ne vois-tu pas tous les paradoxes qui se posent?

Le droit, qui est une notion culturelle, peut-il faire disparaître ce qui est naturel à l´homme ?

N´y a-t-il pas des droits naturels, donc qui ne soient pas des conventions, des acquis culturels, et que l´homme respecte naturellement ? Y a-t-il une prédisposition innée au respect chez l´homme ? Qu´est-ce qui conditionne sa violence ?

L´homme est-il si naturellement violent qu´il a besoin de droit ?

Le droit n´a-t-il pas une fonction plus limitative, plus précisément prescriptive, par rapport à la violence ?

La violence est anarchie. Le droit infléchit la loi. La loi est organisée, c´est-à-dire décidée et mise en pratique, par l´institution de la Justice. La Justice régit l´ordre dans une société.

Une société sans droit est-elle une société sans ordre donc une société violente ? Est-elle seulement encore une société ? Mais qu´est-ce qu´une société avant tout ?

Une convention, une décision, une loi peuvent-elles modifier un caractère ?

Etc, etc...

Autant de questions, et davantage, qu´il faut se poser avant d´envisager directement un plan et attendre l´inspiration comme le Messie.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
04 décembre 2005 à 14:55:47

Atom> Dans l´expression "science de l´homme", il y a plusieurs niveaux de lecture.

1. La science, comme domaine culturel créé par l´homme : à la fois le savoir et la recherche du savoir.

2. La science de l´homme comme la connaissance de tout ce qui est humain (physique, mental, culturel)

3. La science de l´homme comme le savoir de tout individu.

La science s´affiche à la fois comme une connaissance parfaite mais aussi une recherche de la connaissance. C´est là que l´ambiguité et le paradoxe sont à être analysés.

At0m3_76
At0m3_76
Niveau 8
04 décembre 2005 à 15:14:15

Merci beaucoup, je voyais pas ça comme ça, et le professeur ne nous a pas non plus orienté vers cette voix. Je vais réfléchir à tout ça, mais c´est trop tordue comme sujet...

empereur24
empereur24
Niveau 8
04 décembre 2005 à 16:31:54

Ce qui est vu est-il plus crédible?

Bon j´ai du mal a faire une introduction correcte,j´ai cependant pas mal d´idées pour mon développement regroupées dans ce plan en 3 parties

-->Opinion naïve:"Je ne rois que ce que je vois"
-->Il faut prendre en compte les sentiments qui interviennent dans nos croyances et qui faussent notre vision des choses
-->Doute perpétuel (cf la définition des mots crédible et voir -->place de la subjectivité) Analayse des croyances plus "profondes"

Si vous avez d´autres idées notamment pour realiser mon intro ca m´interesse

Pampa_Absolute
Pampa_Absolute
Niveau 6
05 décembre 2005 à 15:23:12

Bonjour à tous,

J´aimerai que vous m´aidiez à trouer des pistes de réflexion/citations pour le sujet "Qui est autorisé à me dire ´tu dois´". J´ai déjà lu le topic ayant ce titre sur ce forum, mais j´aimerai que vous m´aidiez. Etant donné que c´est ma 1ere dissertation (le 1er était un commentaire) j´aimerai bien la réussir.
Merci de votre aide !

Pampa_Absolute
Pampa_Absolute
Niveau 6
05 décembre 2005 à 16:51:57

personne pour m´aider :snif:

efesdark
efesdark
Niveau 7
06 décembre 2005 à 20:20:39

Je dois effectuer un travail préparatoire sur ce sujet :
"Sommes nous conscient ou avons nous à nous rendre conscient?"
Pour l´analyse des terles, la reformulation du sujet,les notions concernées pas le sujet, aucun probleme!
Mais j´ai des idées assez floue sur les présupposés du sujet et surtout la problematique d´un tel sujet!
Si vous pouviez m´éclairer

pipol632
pipol632
Niveau 1
07 décembre 2005 à 18:03:13

salut à tous je sui en terminale s et pa tré bon en philo pourriez vous m´aider a trouver le problème ainsi qu´un plan pour la le sujet suivant s´il vou plait : "notre liberté s´arrète t´elle uniquement là ou commence celle des autre " il faut insisté sur le uniquement m´a conseillé mon prof

Merci d´avance

Neo-Shinoda
Neo-Shinoda
Niveau 1
07 décembre 2005 à 18:35:33

Bonjour à tous je suis nouveaux sur JV.com.
alors voilà j´ai ma première dissert de philo à faire.
Le sujet est "ma liberté s´arrète-t-elle iniquement là où commence celle des autres ?"

alors j´ai degagé le paradox qui est "ma liberté s´arrète là où commence celle des autres" VS "ma liberté ne doit-elle ne jamais s´arréter pour etre une liberté ? qu´est ce qui peut arréter ma liberté sans pour autant la limiter ?"

mais je ne trouve pas le problème et encore moins la problématique :-(
voilà si je trouve autre chose je le rajouterai mais si vous pouviez me filer un coup de main ^^
merci à tous

lollipow
lollipow
Niveau 10
08 décembre 2005 à 18:48:41

"Salakis Posté le 08 décembre 2005 à 18:00:59
"mon intro est elle correcte?"

Salut!
J´ai une dissertation à préparer sur le sujet suivant: "peut-on amener une culture pacifique"

J´ai commencé mon intro, c´est la partie dans laquelle j´excelle le moins en dissert, alors si vous pouviez juger mon début, ou même l´améliorer, ça me ferait plaisir!

Depuis la nuit des temps, force est de constater que l´humanité ne cesse de se déchirer à travers des multiples guerres, confrontations.
Après tant d´atrocités et de souffrances, ne serait-il pas tant de penser à pacifiser(?) le monde au lieu de s´entre-tuer?
Cela étant, est-il réellement possible d´amener une culture pacifiste? Humanité et paix sont-elles deux notions conciliables?

<< un commentaire? :) "

Fanfarlo
Fanfarlo
Niveau 7
08 décembre 2005 à 18:51:59

"depuis la nuit des temps".

Ouhlala.

kekebond
kekebond
Niveau 10
08 décembre 2005 à 18:58:05

voila je voulais savoir votre avis et qu´elle genre d´arguments vous tournerez vous sur ce sujet :

"on a souvent presenté les sciences et les techniques comme capable d´assurer le bien être de l´Humanité.

Dans qu´elle mesurepeut on encore aujourd´hui partagé ce point de vue.

PS : je ne veux pas que vous fassiez mon travail juste savoir qu´elle sorte d´arguments vous aurez utilisé et votre avis

kekebond
kekebond
Niveau 10
08 décembre 2005 à 19:01:13

lollipow => c´est juste une idée comme sa mais tu pourais mettre quelques explications sur le ´pourquoi´ de toutes ces confrentations! c juste un avis en meme tps tu as plus d´experience que moi!

sinon je trouve ton intro plutot bien meme tres bien rédigé!

aries27
aries27
Niveau 8
10 décembre 2005 à 20:09:24

"depuis la nuit des temps".

:lol: :lol: :lol:

alors là change moi ça tout de suite pcq la ton prof va s´arracher les cheveux

phrases a proscire : de tout temps, les hommes ont ........

jamais mettre ça au grand jamais.

lollipow
lollipow
Niveau 10
10 décembre 2005 à 20:19:57

"Ostramus Posté le 10 décembre 2005 à 18:55:52

Vala, mon cousin est dans le pétrin et il doit faire une dissertation sur : "Peut-on connaître la vie ?" . Si vous pouviez donner des tuyaux se serait sympa. Merci."

Xavthebest
Xavthebest
Niveau 10
11 décembre 2005 à 18:44:40

dsl j´ai déja créé un topic parcque j´avais pas vu celui la : donc moi j´ai un sujet c "la connaissance de soi est-elle la vérité suprême ?" mici de m´aider :o))

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment