CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic d'aide aux dissertations

silver9
silver9
Niveau 8
12 novembre 2005 à 16:01:13

salut a tous
j´ai un edissertation a faire sur "qu´est ce que le bonheur?" et je ny arrive pas du tout!!
je n´ai aucune idée et j´ai des tests à reviser alors j´aimerai bein que qqun me donne des indices et de spistes pour faire mon plan!!!
merci

lyon-en-force
lyon-en-force
Niveau 10
12 novembre 2005 à 16:03:10

Salut a tous, voila j´ai une dissertation

le sujet est

l´art peut il nous affranchir de l´ordre du temps
et je n´ai aucune idée sur la question
donc vous pouvez m´aider SVP

j´en aurai vraiment besoin

merci beaucoup d´avance

bonne journée

frota
frota
Niveau 1
12 novembre 2005 à 17:56:47

le sujet de ma dissert est:le désir est-il une connaissance de soi?
comme c´est la premiere dissert de l´année je ne sais pas par où commencer.
pourriez-vous m´aider un petit peu
merci d´avance de votre aide

nimh
nimh
Niveau 8
13 novembre 2005 à 11:50:36

le sujet de ma dicertation est : La liberté est-elle notre plus grand bien?

lollipow
lollipow
Niveau 10
13 novembre 2005 à 15:02:34

--eerox, vaut il mieux changer ses desirs plutot que l´ordre du monde?

lol je l´ai eu en terminale aussi^^

Le probleme posé par cette question est de savoir ce qui des desirs ou de l´ordre du monde doit s´adapter a l´autre

pourquoi vaudrait il mieux changer ses desirs plutot que l´ordre du monde? > parce que l´ordre du monde est inchangeable, il est stable, c´est ce qui Est, la realité. il est unique alors que les desirs st nombreux, variés, et varient. (platon si tu veux, ya que la verité qui compte lol)

Mais les desirs st l´expression de notre etre, ils ne doivent dc pas etre negligés.
Sartre, l´existentialisme est un humanisme, l´homme se construit grace a son projet, qui est un desir spontané.
le desir est la garantie de la liberté etc.
ils contribuent finalement eux aussi a cet ordre du monde

dc comment faire en ce qui concerne les desirs irrealisables? il faut rester ds le possible biensur, la condition humaine, ms parfois cela ne suffit pas
la tu peux tjs parler de freud et de la sublimation des desirs etc.
en gros c´est tres simple comme disserte lol

--lyon en force, l´art peut il nous affranchir de l´ordre du temps?
peut on s´affranchir de l´ordre du tps?
pas vraiment, ou alors c´est une illusion, quelle sera donc la valeur de cette illusion?
pour platon elle n´en aura aucune, pour nietzsche elle sera certaine
et si l´art ne peut pas nous affranchir de l´odre du temps, que peut il??

Sur le bonheur, la liberté etc. cherchez un peu vous trouverez deja quelques idées^^

silver9
silver9
Niveau 8
13 novembre 2005 à 20:35:55

j´ai cherhcé deja et j´ai trouve plusieurs refenrences tel platon epicure ou spinoza...
Mais le mon probleme c´est que je n´arrive pas à former d eplan c´est a ce niveau que j´aimerai uun peu d´aide car je ne c´est pas quoi dévelloper pour eviter le hors sujet et dasn quel ordre!!
Merci pour un eventuel coup de main!!

[Solanon]
[Solanon]
Niveau 4
13 novembre 2005 à 20:38:48

Bonjour tout le monde !

J´expose mon problème : j´ai une dissertation à rendre pour jeudi dernier délai....Mais pas beaucoup d´idées...vous voyez quoi !

Sujet : "Pq l´homme transforme t´il la nature ?"

Pourriez vous svp me donner quelques grandes idées directrices pour ce sujet....?

Je vous remercie par avance !

lolli
lolli
Niveau 9
13 novembre 2005 à 20:55:19

silver > qu´est ce que le bonheur?
dis moi les idées que tu as deja trouvé, les questions que tu as soulevé...
un plan ça se decide pas comme ça sans savoir ce que pense qqn

silver9
silver9
Niveau 8
13 novembre 2005 à 21:07:41

Je pensais à une première partie qu´est ce que le bonheur? en tratitant les differnces entre plaisr joie satisfaction, avec la libido de freud et les différentes conception depicure kant platon et quelques autres mais je me demande si ce nest pas hors sujet!!

Ensuite je pensais à la recherhce du bonheur, qui implique un travil sur soi et une certaine autonomi a acquérir, en abordant aussi le suet des philosophes dont le but est d´être heureux!

Puis enfin je pensais confronter le bonheur au temps mais j´ai peu d´informations, juste une idée sur les souvenirs du bonhuer passé et sur la restitution par léecrit de ce bonheur comme le decrit Rousseau

Voila j´ai apporté mes quelques idée mais je ne sai pas commetn faire un plan avec ca donc une aide serait la beinvenue!!!

lollipow
lollipow
Niveau 10
13 novembre 2005 à 21:34:02

ça me parait bien compliqué pour parler du bonheur tt ça lol
deja il te faut une problematique, bon le sujet est deja une sorte de problematique je trouve
qu´est ce que le bonheur?
a priori c´est l´etat ds lequel on se trouve lorsqu´on est heureux
qu´est ce qui fait qu´on est heureux?
la tu peux partir sur platon si tu veux en parler, la verité, le bien comme valeur absolue etc.

par contre ne met surtt pas platon et epicure ds meme partie, c´est quasiment l´inverse lol
epicure irait mieux ds une seconde partie justement, ou troisieme selon la conclusion a laquelle tu souhaite aboutir
moi je garderai epicure pr la fin ms bon^^
plaisir, douleur, mesure etc.

tu peux aussi faire une partie qui remet en cause l´idée d´un bonheur accessible...

ça c´est a toi de voir selon ce que tu veux repondre a la question

fafa2
fafa2
Niveau 10
14 novembre 2005 à 19:04:39

:salut:

En fin d´introduction il faut faire une annonce de plan ou du moins quelque chose qui y ressemble ^^

Je voulai savoir si ce que j´avai l´intention de mettre est correct :
Je tenterai d´expliquer ce problème en explorant les 2 thèses avant de remettre en cause les hypothèses du probleme.
ou ... les 2 choix possibles que nous laissent le probleme (ca fait repetition..) avant de montrer que ca ne suffit pas a le cerner

Si ce n´est pas correct , aidez moi a rediger une phrase correct svp .

Deja il me faut une phrase correct, ensuite est-il bien d´annoncer dès le début que les 2 thèses ne suffiront pas et qu´il faut tout remettre en cause ? (est-ce que toute liberté est insuportable ,....)

ps : le sujet est >" Faut-il preferer l´illusion qui rassure a la lucidité qui desespere ?

:merci: beaucoup

kloden54
kloden54
Niveau 5
14 novembre 2005 à 19:50:11

est-ce que qulqu´un pourrait m´éclaircir sur le sujet "suffit-il d´être différent des autres pour être soi-même?" en essayant de donner les 2 grands axes par exemple merci.

kloden54
kloden54
Niveau 5
14 novembre 2005 à 19:51:16

euh c´est pour demain :up:

fafa2
fafa2
Niveau 10
14 novembre 2005 à 22:29:51

Je pense que la mode,nos propres envies, nos propres gouts mais aussi pourquoi pas notre envie d´etre remarqué , ... sont des idées a developper dans ce sujet ;) Recherche sur webphilo,philagora ou encore aidedephilo comme site tu y trouvera quelques aides je pense.

Personne peut m´aider pour la phrase de mon intro ?? Svp ca me gene bcp ce probleme (1ere dissert de l´année aussi)

fafa2
fafa2
Niveau 10
15 novembre 2005 à 19:01:05

:up: Quelqu´un pour m´aidez svp ?? ? Je ne demande pas l´impossible ni une recherche a faire pour moi , juste une aide pour une phrase ! :svp:

answer03
answer03
Niveau 10
15 novembre 2005 à 19:04:28

"La question soulève deux axes que nous tenterons d´analyser, puis nous discuterons les hypothèses posées par le problème".

fafa2
fafa2
Niveau 10
15 novembre 2005 à 21:39:17

Oui merci beaucoup je pense que ca ira avec 1 ou 2 petits changements ^^ J´ai l´habitude de mettre Je . :merci: encore

KAlSER
KAlSER
Niveau 17
16 novembre 2005 à 14:37:28

bonjour a tous, jaimerais savoir si vous pourriez m´aidez.J´ai une dissert a faire en philo, et jvoudrais que l´on me donne quelques idée pour la faire !
merci a ceux qui vont repondre !

le sujet porte sur >>En quel sens l´homme est il un être a part dans la nature?

je precise que je ne serait pas forcement la pour vous repondre, je passerais des que possible (probleme de pc)
je dois la rendre pour vendredi, donc si on peut m´aider jsuis preneur !
merci

(dslé javais regardé si yavais un topic comme celui-ci)

lollipow
lollipow
Niveau 10
16 novembre 2005 à 14:46:52

ok j´avais pas vu que tu avais posté la,
mais pr la recherche c´est toujours valable, il y a eu de tres bons topics la dessus je crois^^

KAlSER
KAlSER
Niveau 17
18 novembre 2005 à 15:19:02

Up please, aidez moi, c pour lundi dernier delai et jai pu de pc, jsuis en cours la !

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie