CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic d'aide aux dissertations

auronk
auronk
Niveau 10
06 novembre 2005 à 17:20:17

lollipow Posté le 05 novembre 2005 à 15:09:59 Avertir un administrateur à propos de ce message !
sujet: Faut il avoir peur de ses desirs?

gt4nfsu2 Posté le 05 novembre 2005 à 14:49:53

C´ est une notion que je ne cerne pas très bien si vous pouviez m eclairer

tu parles du desir?

Mencius
Mencius
Niveau 10
06 novembre 2005 à 20:58:39

sujet: Faut il avoir peur de ses desirs?

une idée:seulement si on a peur que ces désirs soit un danger pour "notre santé"(pas difficile la on prend ceux qui veulent arreter de fumer)ou a l´encontre de "notre morale"(la c´est plus difficile tout va dépendre de notre morale personnelle),mais aussi peut on fait une relation entre désirs et pulsions dans ce cas il doit y avoir beaucoup d´exemples(pulsions assassines)voila j´espere que ca peut aider :)

Mencius
Mencius
Niveau 10
06 novembre 2005 à 20:59:40

peut on *faire* une relation :-)

Mencius
Mencius
Niveau 10
06 novembre 2005 à 21:08:44

Lollipow:j´ai l´impression que le topic marche pas très bien,ca doit etre parce qu´il y a des gros frustrés qui on honte de reposter leurs sujets que tu as effacer,d´un coté ca leur apprend la modestie et le repentir et ca libère le forum mais de l´autre j´ai l´impression que le forum "cours et devoirs" va bientot etre envahi par une débandades de pleurnichars:d´un coté ca nous en debarrasse,de l´autre ce forum va bientot etre résérvé a une élite très restreinte d´habitués et/ou d´intellectuels,maintenant faut voir si on veut exprimer plus publiquement nos idées a la philosophie ou ne pas ce comliqué la vie...

auronk
auronk
Niveau 10
06 novembre 2005 à 21:17:27

arf :-s ya un debut a tout on verra bien ...

fo til avoir peur de nos desir :
y a un paradoxe :
-Nos desis par definition est plus exactement le situation de desir est ce qui nous maintient en "vie" en quelque sorte on aura une vie ennuyuese sinon , le desir c´est l´essence meme de l´individu sans desir on est rien alors pourquoi avoir peur de nos desis?

-sinon tu peut parler aussi du phénoméne de la honte, du coté animal de l´homme qui a aussi ses desirs

deja rien qu´avec le therme faut-il tu peut deja trouver pas mal d´axes de recherche
le faut sa veut dire la legitimité
mais aussi l´obligation ( de part notre nature , les normes et les valeurs de la société qui nous oblige a refreiner nos desirs a en avoir peur pour etre conformiste )
mais aussi que nous apporte la peur de nos desir ?
en quoi est ce necessaire ?
ectt....

Mencius
Mencius
Niveau 10
06 novembre 2005 à 21:31:56

auronk:
l´homme a peur de ses désirs parce qu´il a une morale,l´animal n´en a pas peur parce qu´il n´en a pas.
désir=essence meme de l´individu :d) la ca tient encore
pourquoi alors en avoir peur? :d) ca tient plus la si tu lis mon post d´un peu avant, si tu es un homme tu en as peur(surtout si on fait la relation désir/pulsion),si tu es un animal non.
l´homme=animal?non,la réciproque le justifie si tu en as peur tu te différencis de l´animal(je ne parle pas biologiquement pour certains qui ne l´aurait toujours pas compris)
ps:la bioogie a rarement sa place en philosophie selon moi.

Sofea
Sofea
Niveau 68
06 novembre 2005 à 21:37:06

les animaux désirent, par exemple le fait de manger quand ils ont faim.

Le désir est à la base même de l´instinct.

Par contre ce désir est purement lié au physique et le désir intellectuel est la spécificité de l´homme.

Et les sciences ont justement leur place en philo, cela évite de faire des suppositions sur la réalité et d´élaborer une théorie qui s´averre désuete car basée sur des faits inexistants

Mencius
Mencius
Niveau 10
06 novembre 2005 à 21:41:08

Sofea:oui tu as raison,désolé je me suis laissé emporté en repensant a tout les ptits malins qui a ce moment du débat me sortent:"l´homme est un animal" et qui en profitent pour m´envoyer un lien vers un site de biologie :)

The-ff-man
The-ff-man
Niveau 3
07 novembre 2005 à 21:57:37

Bonjours a tous
Voila je viens de BEP et la question "y a t´il une force de la vérité?" est mon premier sujet. Nous n´avons pas eu d´exemple pour nous aidez a faire la disserte alor je voudrai savoir si vous pouviez me donner un ptit coup de main (juste me dire comment mi prendre) merci d´avance

lollipow
lollipow
Niveau 10
08 novembre 2005 à 12:46:52

the-ff-man > ton sujet presuppose qu´il existe une verité, la question etant de savoir quelle valeur on peut donner a ce concept
la definition courante de la vérité est que le vrai est ce qui correspond a ce qui Est
a partir de la il faut que tu te demandes si ns avons le pouvoir de connaitre la verité, si oui comment (la je te renvoi a platon), si non pourquoi (limite de la finitude de l´homme,
mais surtt si le fait de connaitre cette verité ou pas a finalement une importance, si elle n´est pas une illusion, et si la "vrai" verité n´est pas autre chose qu´un concept absolu

answer03
answer03
Niveau 10
08 novembre 2005 à 17:15:40

Qu´est-ce donc que la vérité ? Une multitude mouvante de métaphores, de métonymies, d´anthropomorphismes, bref, une somme de relations humaines qui ont été poétiquement et rhétoriquement faussées, transposées, ornées, et qui, après un long usage, semblent à un peuple fermes, canoniales et contraignantes : les vérités sont les illusions dont on a oublié qu´elles le sont, des métaphores qui ont été usées et qui ont perdu leur force sensible, des pièces de monnaie qui ont perdu leur empreinte et qui entrent dès lors en considération, non plus comme pièces de monnaie, mais comme métal.

Donc, non.

The-ff-man
The-ff-man
Niveau 3
08 novembre 2005 à 21:52:17

ok merci je vais appliquer vos conseils (je vous tien au courant) merci encor c´est simpa

Panzershreik
Panzershreik
Niveau 10
08 novembre 2005 à 21:56:33

J´ai fait cet exposé sur tocquvile.
Pouvez vous me dire comment vous le trouver?C´est important.

Vie et oeuvre
Tocqueville est un auteur beaucoup cité, ou pour le moins invoqué, de nos jours, mais l’on éprouve souvent quelque embarras à le classer: philosophe, moraliste, penseur politique, (proto)sociologue? Il n’entre bien dans aucune de ces catégories, et pourtant relève un peu de toutes. Cette indistinction est certes liée à l’époque à laquelle il appartient: cette première moitié du XIXe siècle, où les «sciences humaines» sont encore en gestation, et où philosophie, sociologie et politologie ne sont pas encore des «spécialités» séparées. Mais c’est aussi le mouvement singulier de la réflexion de Tocqueville qui le pousse sans cesse à penser la politique par rapport à la morale, et la philosophie par rapport à l’une et à l’autre. Et peut-être est-ce là aussi une nécessité de l’ordre démocratique qui n’a rien perdu de sa force et qui, pour cela même, nous attache à la pensée et à la parole tocquevilliennes.

Les quelques témoignages que nous possédons des lectures philosophiques de Tocqueville nous le montrent attiré surtout par les spéculations philosophiques appliquées à la politique: dès 1835, il prend des notes sur Platon, Plutarque, Machiavel et s’en entretient par correspondance avec le philosophe Royer-Collard. Mais la spéculation pure, et tout spécialement les théories, métaphysiques ou autres, qui ne se soucient pas de leur effet sur les hommes et sur les sociétés, non seulement ne l’intéressent guère, mais entraînent carrément sa désapprobation. C’est ce qui ressort nettement de la correspondance qu’il échange avec Gobineau, l’auteur de l’Essai sur l’inégalité des races. Dès leurs premiers rapports, en 1843, Tocqueville confie à Gobineau:
«J’étais naturellement porté par les habitudes de mon esprit à ne m’attacher en matière de morale qu’aux choses nouvelles qui pouvaient avoir un effet direct sur les actions des hommes. Mais il ne m’est pas permis de négliger les nouveautés morales qui même n’auraient pas cette tendance [...], que je me permettrai d’appeler des rêveries improductives, si je ne travaillais pas pour une académie.»

lollipow
lollipow
Niveau 10
08 novembre 2005 à 23:38:05

bon ben vu que tu l´as posté ici je supprime le topic, ça ne sert a rien de creer un topic juste pr exposer, et je laisse ce message^^

Panzershreik
Panzershreik
Niveau 10
09 novembre 2005 à 08:09:20

:ok: :desole:

JoDeath
JoDeath
Niveau 8
09 novembre 2005 à 15:37:12

slt j´ai besoin d´aide sur le sujet : "qui parle quand je dis je ?"
pouvez vous me dire le plan et les elements clés dans chaque partie ...
svp

Iinus
Iinus
Niveau 5
09 novembre 2005 à 15:47:17

Merci ;- )

Iinus
Iinus
Niveau 5
09 novembre 2005 à 21:48:54

Par contre on va pas te faire ta dissert... Dis ce que ta trouve comme idees et nous on commente, voire on t´aide.

Destructodom
Destructodom
Niveau 10
09 novembre 2005 à 22:46:37

Bonjour à tous,

Mon travail final de Philosophie consistue à faire un texte philosphique d´environ 1000 mots sur " L´origine du bien et du mal " en s´inspirant de la philosophie épicurienne.

Auriez-vous une idée de par quoi je pourrais commencer?

eerox
eerox
Niveau 5
12 novembre 2005 à 15:12:04

Voila le sujet de ma première dissert de philo : Vaut il mieu changer ses desirs plutot que l´ordre du monde?J´ai donc analysé les concepts désir, monde et changer :

Désir : Tension vers un objet que l´on se représente comme source possible de satisfaction ou de plaisir. Comme objet, c’est ce à quoi nous aspirons; comme acte, c’est cette aspiration même. Le désir se distingue de la volonté, qui n’est pas un simple mouvement mais une organisation réfléchie de moyens en vue d’une fin. Le désir peut aller sans ou contre la volonté (un désir, par exemple, que je sais interdit et que je ne veux pas réaliser); la volonté peut aller sans le désir (la volonté d’ingurgiter un médicament quand, pourtant, je ne le désire pas). Finalement, on peut dire que vouloir, c’est désirer au point d’agir effectivement pour atteindre ce qu’on désire. Ce qu’on veut, c’est toujours ce qu’on fait, de même que ce qu’on fait, c’est toujours ce qu’on veut. On peut finalement considérer la volonté comme une espèce de désir, c’est-à-dire comme le désir dont la satisfaction dépend de nous.

Monde : ensemble des réalités matérielles qui constitue l´univers, mais aussi le monde humain, les relations entre hommes.

Changer : rendre différent.(def du dico)

Si vous pouviez m´aider, me donner des pistes ou des idées de plan et aussi m´aider sur l´intro ca serai vraiment sympa de votre part. :merci: d´avance

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie