CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic d'aide aux dissertations

nrjenforce
nrjenforce
Niveau 10
15 décembre 2007 à 14:42:14

Salut à tous...

Voila donc j´ai recu une disserte à faire pour jeudi. J´ai déjà pas mal passé de temps dessus. Le sujet est : "Si l´on veut penser par soi-même, faut-il craindre toute influence ?"
En y réfléchissant un peu, je suis arrivé à un plan du style :
I] Qu´est ce que penser par soi-même
II] En quoi l´influence peut-elle modifier notre pensée/raison/jugement ?
III] Synthèse

Seulement je suis pas vraiment des plus inspirés en philo et je voulais savoir si vous pensiez qu´il tient la route, ou si vous aviez quelque chose d´autre à me proposer.

Ensuite concernant le contenu de la disserte, je manque vraiment d´exemple concret concernant le sujet, donc si vous aviez quelques idées ce serait simpa.

Merci d´avance aux charitables qui pourraient me filer un coup de main. :ange:

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
15 décembre 2007 à 23:03:45

C´est fou ce qu´il est désagréable ce topic.
Enfin, il évite que le forum soit bourré de sujets de merde dont on à rien à carrer, postés par des branleurs que ça achevererait d´ouvrir un dico pour se taper les définition des mots du sujet.

Tiens, tant que j´y suis et que j´ai pitié des faibles d´esprit, si vous n´êtes pas foutu de faire un post de plus de 3 lignes pour nous faire croire que vous avez bosser plus de 10 minutes n´esperez pas que les saints forumeurs de ce forum viennent à votre secours.
Ici c´est pas le forum cours et devoir, et la philo n´ayant souvent pas grand rapport avec les interrogations pathétiques que vous vomissent vos profs le peu de forumeurs qui vous répondra le fera pas pur bonté d´âme, ou besoin de reconnaissance.
Or donc il faut faire illusion, qu´ils vous prennent pour des bosseurs, les branleurs n´ont pas à être sauvés, ils doivent être éradiqués au contraire, et leur reconnaissance ne vaut rien.

Passons.

--------------------------------------------------
----------------

Personnellement la forme je m´en suis toujours contrefoutu, je n´ai jamais rendu qu´une fois un devoir suivant un plan et ce plan était donné (par contre je ne me rappel plus la matière).

Donc cet aspect là je le saute.

Pour le sujet.
Rooooh, ce que c´est casse couille, trop vague nondidju !
Influence ? Influence de quoi ? Des autres ? Les idées ou les expériences doivent-elles être considérées comme des influences ?
Penser par soi-même c´est sans être affectés par la société ou alors en faisant appelle strictement à sa raison, sans informations extérieures ?
Faut-il prendre le "par soi-même" en opposition à un "par les autres" ou voir plus grand ?
Moi j´attacherais le début du devoir à sermoner l´auteur de la question.
Et finalement j´prendrais :
Penser par soi-même : user de SA raison.
Influence : Tout ce qui atteint le penseur.

A partir de là ce qui me saute à la gorge c´est :

Influencer : modifier

Donc suffit de dire "ce qui influence modifie mais pas nécéssairement notre capacité à penser par nous-même".

Phase 1 : Ya des trucs qui empêchent de penser par soi-même.
Bon, pour les exemples, pfiu, j´sais pas trop, on peut dire qu´en communauté on aura tendance à se soumettre aux idées des autres sans trop y réfléchir, se laisser entraîner par les imbé... euh, les autres, acquérir une morale et tout le toutim ("tuer c´est mal ! comment ça pourquoi ? bah, euh... parce que, voyons !" ).
Et à la reception d´une idée/information sur un sujet que l´on ne connaît pas et sans recevoir d´idée/information contraire on aura tendance à l´accepter.
Par exemple depuis toujours on t´as dit que la terre est ronde, et tu l´as cru, comme un con, sans te poser de question, tandis qu´elle est plate et bleue comme une orange.

Phase 2 : Ya des trucs qui n´empêchent pas de penser par soi-même.
-> Quand on est aware de nouvelles informations, d´idées contraires aux siennes (tiens, ce serait pas une bonne idée d´imiter van damme ? c´est qu´un devoir de philo, pas le bac de toute façon) on peut toujours les analyser, les contredire, les rejeter...
Là on considère que les données extérieures influencent (poussent au developpement de ses idées, voir même à les changer) mais pas la capacité à penser par soi-même (et un changement d´idée sera "autoriser" par la raison, pas seulement une acceptation vide de conscience).
Ex : J´suis neutre, j´suis une coquille vide, et pour moi les hommes sont tous pareils, voilà qu´un raciste se ramène et m´explique que mon pote mamadou est le représentant d´une sous race.
J´écoute, il déblatère, déblatère et déblatère.
Mais je pense, j´observe, je connais mamadou, il me latte toujours en endurance, il a beau être moche comme un poux il peut pas être si inférieur que ça.
Ca va à l´encontre des propos du nazillon.
Reste qu´il m´a fait prendre conscience que mamadou n´était pas comme moi en fait (je suis une coquille vide, j´suis con).
A partir de là j´me demande si une différence aussi flagrante que la couleur de la peau ne cache pas d´autres différences.
Après coup j´me renseignerai, noterai de nombreuses différences entre les races (euh, ethnies ! ethnies ! pardon ! j´le dirai plus !) , mais rien qui ne justifiera une supériorité absolue de l´une ou de l´autre (ethnie ! pas race !) .
Voilà, j´ai été influencé, mais ça ne m´a pas empêché de penser par moi-même et de rejetter le plus gros de ce qui m´a été raconté.
(pour faire un petit peu plus provoc´ et moins cucul on peut remplacer le raciste par un anti-raciste (position pas plus justifiable que la première dès lors qu´elle est trop affirmée) mais c´est peut être aussi un peu plus compliqué)

Fin bref, moi je ne prend pas cette matière très au sérieux (ça se voit pas, hein ?) alors mon post t´en fais ce que tu veux.
T´as même la possibilité de te le mettre au sens propre pour peu que tu disposes d´une imprimante (à y repenser c´est une experience qui peut être interessante, non ? hum, j´me demande si ça se vendrait un gode "fanofdreams").

nrjenforce
nrjenforce
Niveau 10
16 décembre 2007 à 15:51:09

:merci: pour tes idées

même si j´ai l´impression que t´as écrit ce qui te passait par la tête ca m´a quand même donné quelques idées donc merci d´avoir perdu du temps... :-)))

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
19 décembre 2007 à 04:14:05

Saint fanofdreams, dit le Charitable. :o))

SpeedLight38
SpeedLight38
Niveau 10
27 décembre 2007 à 14:27:11

:salut:

J´ai une dissertation à faire, le sujet est :
==========> "Pourquoi ne pensons nous pas ? " <==========

C´est un sujet intéressant, j´aimerai avir vos idées.

Je pensais parler des prénotions et des préjugésqui faussent la pensé, de la société qui nous entourent en génréal : on se fond dans la masse sans réfléchir, et de la "police de la pensée", du rôle des médias et de la pub...
Ensuite je vois pas trop qu´en dites vous :question:

ascdinho
ascdinho
Niveau 10
28 décembre 2007 à 16:16:54

Bonjour

J´aimerai aussi avoir de l´aide pour un sujet de dissertation. Avoir quelques idées autour desquelles je peux articuler mon devoir car je suis vraiment dans le néant total pour ce sujet.

Le voici :d) "Y´a t´-il des degrès dans le mal ?"

:svp: juste quelques idées importantes :merci:

[shaba]
[shaba]
Niveau 10
28 décembre 2007 à 17:05:15

le bien et le mal sont indissociables et complémentaires.

S´il n´y a pas de mal, il n´y a pas de bien non plus.

Le mal est indéfinissable, il dépend de la conscience vu que c´est une notion subjective.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 janvier 2008 à 20:35:28

"Si la technique est libératrice, de quoi nous libère t elle ?"

c´est ma premiere dissert de philo, et je dois dire "non" sans dire "non", et je sais pas du tout comment faire...

quelqu´un a til des idées sur ce sujet ?

tittou40
tittou40
Niveau 7
06 janvier 2008 à 19:28:49

Bonjour
J´aimerai aussi avoir de l´aide pour un sujet de dissertation.
"La littérature est elle un bon moyen d´aborder autrui" tel est le sujet.

J´aimerais bien que vous me prodiguez quelques idées ou conseils.
Cordialement.

The-Patate
The-Patate
Niveau 8
07 janvier 2008 à 11:48:04

"Etre heureux, est-ce être chanceux?
Voila, c´est mon sujet de dissert. je n´ai pas trop d´idée pour le moment, donc si l´un d´entre vous pouvait me donner quelques pistes, c´est avec plaisir :-)
merci d´avance à tous!

nrjenforce
nrjenforce
Niveau 10
12 janvier 2008 à 22:10:17

Si on prend l´exemple d´un héritier d´un milliardaire qui est pété de thune sans avoir rien fait et profite de sa vie (encore faut-il qu´il soit heureux) la on pourrait dire qu´il est chanceux...
Mais après beaucoup de monde parvient à être heureux avec ce qu´ils ont ou en fabriquant la chance...

Tout est relatif, mais je vois pas trop comment organiser tout ca... :(

Maethor_is_back
Maethor_is_back
Niveau 8
13 janvier 2008 à 15:15:01

Si tu obtient ce que tu veux seulement avec de la chance, tu auras ce que tu veux, mais tu n´auras pas la satisfaction d´avoir trimé et lutté pour l´avoir, d´où après quelque temps une grande lassitude (comme les enfants de stars qui naissent ont tout dès la naissance, et qui font les pires conneries par lassitude).

Ca doit aller dans ce sens là je pense.

dream_laki
dream_laki
Niveau 9
13 janvier 2008 à 20:34:18

Bonjour à tous,

Voilà j´ai une dissertation de philosophie avec comme sujet:

Je est il un autre?

J´ai quand même quelques idées, comme la conscience réfléchie et l´insconscience, le cogito, l´influence des autres sur nous mais c´est trop léger pour se lancer dans une problématique ou dans un plan.

Avous vous des idées de plan ou de problématique? Et d´argument?

Merci à ceux qui m´éclaireront

E-180
E-180
Niveau 31
14 janvier 2008 à 18:18:17

Pas vraiment une dissertation, (enfin ça dépend) plutôt une rédaction.

Le sujet: L´oubli, une faculté de la mémoire. (1000 mots)

Je demande juste quelques petites idées à développer et des avis.

Merci pour l´aide

Zangetsu05
Zangetsu05
Niveau 10
16 janvier 2008 à 15:47:33

Bonjour à tous ^^

Je suis en terminale et, en vue de m´entraîner pour le baccalauréat blanc de philosophie qui aura lieu dans mon lycée samedi 19 Janvier, je suis en train de préparer deux dissertations qui tomberont à coup sûr... Je me demandais si vous pouviez m´aider à former un plan qui se tienne ? Voici en tout cas les deux sujets dont il est question:

1/ Le sujet n´est-il qu´une illusion ?

2/ La raison conduit-elle toujours au bonheur ?

Merci en tout cas d´avoir lu ce message (désolé pour le dérangement occasionné pour ceux qui n´en ont rien à foutre XD)

harrytz
harrytz
Niveau 9
17 janvier 2008 à 18:30:57

salut a tous jai une disserte a faire mais je n´est pas trp d´idée si quelquin peut m´aider sa serai cool merci davance.
Sujet : Peut on obeir librement

vino2007
vino2007
Niveau 10
19 janvier 2008 à 17:31:31

salut, je suis en classe de terminale S et j'ai un devoir de philo: est ce un devoir de travailler ? et je n'ai pas trop d'inspiration en philo. Pouvez vous m'aider ?

saceimoi
saceimoi
Niveau 6
22 janvier 2008 à 20:31:02

Bon tant qu'à faire je remet mon probleme sur le topic d'aide officiel

"Bonsoir, je suis une TS, donc nulle en philo.
Et j'ai une dissert à faire pour y'a deux semaines, donc c'est parti.

Et en fait j'ai plein de questions nulles, mais aussi je suis pas aidée avec ma prof, donc j'espère que vous pourrez m'aider, pasque c'est vraiment des questions nulles j'vous demande pas de faire ma dissert hein!

Donc en fait déjà je voudrais savoir dans une dissertation rédigée si le plan doit être apparant (c'est à dire I_ truc truc 1) machin a_ lalala) ? Ensuite est-ce qu'il faut rester toujours dans le général ou on peut utiliser des exemples concrets ? (exemple en parlant du désir, "j'ai le désir de regarder la télé mais.." bref) et si oui, peut-on ou doit-on utiliser des exemples concrets donc ?

Merci beaucoup, la nulle"

S'il vous plait une réponse ce soir :$

gunner597
gunner597
Niveau 9
23 janvier 2008 à 16:35:32

Bonjour,voila je dois faire un plan detaillé sur ce sujet:
l'entraide qui se developpe autour des petits des petits enfants concerne directement toute la lignée (enfants,parents et grands parents)

j'ai un fait mon plan

1.l'entraide permet la cohésion familiale

a.les grands parents
+argument 1:les grands parents apportent certaines valeurs aux petits enfants
+argument 2: les grands parents passent du temps avec leur petits enfants
+argument 3:les grands paretns font plaisir a leurs petits enfants (cadeaux)
exemple: pubs

b.les parents
+argument 1:
+argument 2
+argument 3
exemple...

c.les enfants
+argument 1
+argument 2
+argument 3
exemple...

2.L'entraide ne permet pas la cohésion familiale

a...
b...
c...

je ne trouve pas d'arguments et d'exemple aidez moi svp

ipod-de-luxe
ipod-de-luxe
Niveau 8
26 janvier 2008 à 20:50:54

Pour ta 2e partie tu peut dire que l'enfant doit apprendre a se débrouiller tous seul, sans l'aide de sa famille.
Enfin je pense.

Sinon moi j'ai besoin de votre aide en philosophie, j'aimerais avoir vos idées a propos de mon sujet:
"L'exigence de justice a t'elle sa place dans les rapports économique ?"
J'ai pu avoir quelques explications sur ce sujet et j'aimerais savoir si vous juste me donner quelques exmples d'égalité économique svp.

PS: j'ai déja quelques inégalité mais si vous en avez je suis ouvert à toute vos propositions.

Merci.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment