J´aimerai quelques idees sur ce sujet de dissertation:" dans quelle mesure l´homme occupe une place particulière dans la nature?" J´ai quelques idees mais je n´arrive pas à les approfondir. Merci.
Salut à tous, j´ai un dm à rendre pour vendredi en philo (terminale S). Le sujet est:
La conscience isole-t-elle de l´homme du monde?.
Je compte donc partir de l´idée banale du penseur isolé et en faire ma thése, puis critiquer cette idée en parlant de la conscience qui permet de se situer dans la société patin coufin.
J´ai deux problémes.
1) Le plan est-il convenable (perso il me semble assez logique).
2) Pour le grand I (la conscience, vecteur d´isolation, je ne trouve pas grand chose, si vous pouviez m´aider à remplir cette partie avec des pistes ou des idées, ce serait sympa.
Merci d´avance.
Voila mon sujet, et j´ai un peut de mal ^^
Merci à ceux qui veulent m´aider
Si nous prenons, par exemple; le sujet : "Être libre, est-ce faire ce qu´il nous plaît ?" , la réponse qui
vient immédiatement à l´esprit est positive, c´est celle qui correspond à l´opinion commune. Mais si
l´on y regarde d´un peu plus près, on peut se demander si agir ainsi n´est pas se rendre esclave de
désir que l´on ne maîtrise pas, se laisser dominer par son appétit de plaisir. N´est-il pas d´ailleurs des
cas où c´est en renonçant au plaisir immédiat que l´on affirme sa liberté ? Cependant la liberté ne
peut se définir comme étant nécessairement renoncement au plaisir, il y a aussi un plaisir d´être libre
de même qu´il y a des plaisirs auxquels nous accédons librement. En conséquence la liberté n´étant
ni soumission au plaisir, ni renoncement systématique, la solution du problème ne pourra être at-
teinte que par une réflexion consistant, non seulement à préciser le sens de l´idée de liberté, mais
également expliquer dans quelles conditions la recherche du plaisir peut s´accorder avec cette idée.
Mais bon c´est encore un sujet bidon qui joue sur les mots.
Car en effet si tu fais gaffes dans le sujet il utilise le verbe "plaire", or il y a une différence entre le choix qui plaît et le choix que l´on voudrait réellement choisir, car il y a souvent d´autres critères à prendre en compte.
Bien sûr ils vont vouloir te faire croire que ça vole plus haut que ça.
Il y a 2 possibilités: Soit tu n´es jamais libre, sois tu es libre en utilisant la définition populaire du terme (ne pas être empêché par autrechose que soi-même). Pur problème de vocabulaire.
"la culture travaille t-elle a nous rendre plus humain?"
j´aimerais savoir se que l´on entend par "rendre plus humain?" serai-ce dans le sens de l´empathie?
voili voilu
sinon un rapport avec la culture tu devrait voir peut-être la nature humaine avec l´espèce humaine
"l´homme est un animal raisonnable" aristote
essaye de mettre une définition de l´homme en quoi il est bien animal...
sinon toujours avec aristote tu peu sûrement t´aider avec le mythe de Protagoras ou aristote s´oppose a platon qui avait montrer que l´homme est dans la nature la plus défavoriser des animaux...
bon c´est sur ce que je dit la c´est des idées un peu en vrac la ^^
Pourquoi avoir effacé mon topic ![]()
bonjour, c´est la première fois que je viens dans ce forum donc je sais si c´est ici que je dois m´adresser^^"
j´ai une dissertation de philo pour le jeudi de la rentrée et je n´est vraiment aucunes idées de comment traiter la question qui est:
La raison peut-elle déraisonnée ?
Si une âme charitable pourrais me donner les idées générales ou meme la démarche a suivre se serait vraiment sympa^^
merci d´avance !
Ben tu peux suivre le plan "primaire mais efficace":
1.
Reponse de "l´homme de la rue" avec son argumentation.
C´est la premiere reponse qui vient a l´esprit, dictee par le sens commun. Ici, c´est probablement "non", tu parle de trucs genre " la raison elle raisonne",le plus simple qui te vient a l´esprit. Et tu developpe, tu argumente, etc...
2.
C´est la qu´on rigole. Tu donnes une reponse totalement opposee au sens commun et tu te donnes raison avec plein d´arguments recherches.
Desole j´ai bugé.
Je disais donc:
arguments recherches. La raison qui deraisonne, va voir Freud et ses amis, ya surement a creuser par la.
3.
Enfin tu trouves une solution qui allie le plus d´arguments de l´un et de l´autre possible SANS TOMBER DANS LE RELATIVISME(je le souligne car a cette etape, le pas est vite fait), et tu donnes une reponse, puis tu conclus.
Voila! bien sur,je peux me tromper et je ne suis pas parfait^^.En esperant avoir aidé...
(les autres vous en pensez quoi? corrigez moi svp!)
Bonjour à tous.
Voila je suis en hypokhâgne et j´ai une dissert de philo à rendre. J´ai quelques pistes mais j´aimerais votre avis et pourquoi pas un petit coup de pouce ^^
Alors le sujet: L´inégalité est-elle nécessairement injuste ?
Pour le plan ben c´est pas trop dur : I. Oui/ II.Non/III.Dépassement
Pour l´argumentation je me suis basé sur l´éthique à Nicomaque d´Aristote et je pense commencer le "Oui" par la justice commutative: l´inégalité est forcément injuste car d´un point de vue arithmétique, selon cette justice, est juste ce qui se base sur un rapport de similitude entre deux personnes égales et deux choses égales, le juste est donc "un rapport d´égalité entre quatre termes".
Pour le "Non" ça serait donc la justice distributive, deux personnes inégales peuvent recevoir des parts inégales tout en restant juste, par le principe du mérite (méritocratie).
Pour le dépassement, j´ai pensé à substituer le terme "d´équité" à "l´égalité", pour que l´égalité soit vraiment juste il faudrait non pas donner la même part à chacun mais corriger les différences qui fondent l´inégalité (on peut faire le parallèle avec les déterminismes et la discrimination positive d´aujourd´hui)
Pensez vous que cette analyse est correcte et si oui avec quels arguments peut-on étoffer ? Merci !
Bonjour à tous.
Je suis en terminale ES et j´ai une dissertation de philosophie à rendre. Le sujet étant :
-Faut-il penser le réel comme quelque chose de donné ou de construit ?
ou une reformulation :
-La raison ne cherche-t-elle pas dans le réel plus d´ordre qu´elle n´en trouve ?
C´est ma toute première dissertation et donc rien que pour le plan je suis un peu perdu. Je sais déjà que je vais parler de Descartes avec la "mathesis universalis" mais bon, après...
Voilà, si vous pourriez prendre le temps de me faire part de vos avis sur ce sujet, je vous en serez reconnaissant (même si je ne vois pas ce que vous feriez de ma reconnaissance. ^^ )
Merci d´avance. Envy.
J´aurais besoin de vos lumières :
Faire son devoir, est ce nécessairement renonçé a sa liberté ?
Oui car
Le devoir est par définition dicté, on est poussé, absence de choix. Différence entre le devoir morale que l´on s´impose et le devoir que l´on nous impose
Non car
aucune idée...
Merci de votre aide
Bonjour, j´aurais besoin d´idées sur un sujet de philosophie car je séche totalement
:
"Peut-on se connaître soi même?"
![]()
personne ? :/
bonsoir à tous
L´Etat crée t´-il un sentiment d´appartenance ?
Voici mon sujet de philo, et j´aimerai vous demander une ptite chose, si le sentiment d´appartenance est à "une Nation" et qu´ainsi je développe mon devoir autour du lien Etat/Nation (Etat sans Nation, Etat-Nation..)
merci
Salut à tous, c´est ma première année de philo et j´ai une dissertation à faire et je neisa svraiment pas quoi faire ...
Définir les termes du sujet j´ai fait, mais je n´arrive pas à trouver le problème
Faut il : ce qui implique le choix
Aimer : 2prouver un sentiment ...
Vérité : adéquation entre la réalité et l´Homme que la pense.
Plus que tout : donc la vérité serait au dessus de tout ( sentiments, religion ... )
Tout : Symbolise la totalité ...
Fin bon voila je sais pas trop quoi faire
Quelqu´un pourrait me débloquer ![]()
les gars, voila j´ai un devoir de philo´ à faire et moi aussi c´est ma 1ere année et moi aussi mon prof a été absent (il a eu un problème entre sa jambe et une voiture
)
Le sujet est : Comment peut on expliquer une oeuvre d´art ?
J´ai aucune idée, donc si quelqu´un pouvait me donner une idée pour commencer ça serait sympa ![]()
Salut a tous,
je bute sur un sujet de philo, j´arrive pas a construire mon plan :
"choisit-on d´être celui que l´on est"?
J´ai vu la liberté et la conscience...
Bonjours, voila la prof nous à demander de faire un editorial sur le theme de la guerre ense basant sur les textes vues en cours (agripa d´aubigné, voltaire etc.. )
Je ne sais vraiment pas comment se presente un editorial, comment formuler mes phrases...
Merci d´avance...
(si vous avez un editorial deja fait en 1ere ou autre, il sera le bien venu ^^)
J´ai un travail de philo et je manque d´inspiration. Voici la question, expliquer le sens de cette phrase: L´intuition trouve, la raison prouve.
Bonjour à toutes et tous, j´ai eu un sujet de philo (à faire pour dans deux semaines) sur "Que peut-on faire de nos désirs ?" . Je voulais savoir si vous aviez quelques idées car moi je n´en ai pas alors que j´ai déjà pas mal réfléchi sur le truc...
Donc voilà, petit post pour ceux qui ont envie de faire fumer leur cerveau ce week-end, merci beaucoup à tous !! !
@+