"la notion "d´échec" et celle de "raison" apparaît contradictoire avec l´idée qu´un certain système de valeurs, qu´un certain mouvement de pensée, se fait de la raison. "
Je veux dire par là que : un système de valeurs particulier estime que la raison est très puissante et ne peut pas connaître d´échec.
Donc l´expression "échec de la raison" pour CE système de valeur (système d´où semble issu la question) semble contradictoire.
"même si la raison ne peut pas empêcher toute tromperie (surtout quand le désir d´être trompé même du sujet s´y mêle"
C´est une référence à un argument que l´on peut avancer contre ceux qui estiment la raison surpuissante. Je n´ai pas voulu développer, comme je te l´ai dit. Mais en gros, cela veut dire que parfois, on est bercé par des illusions, et que même si notre raison peut nous dire qu´il s´agit d´illusions, on peut avoir le DESIR que ces illusions perdurent (exemple : la magie, le théâtre, ou plus abstraitement l´amour pour une femme qu´on sait pourtant incapable de nous aimer, etc etc...)