Mais il ne veut pas prouver son existence(déjà été dit par funfrock et autres),scientifiquement et concrètement du moins,c´est pour ca que la conservation d´un corps ou non on s´en fout ![]()
Je parlais a Bernard_TAPIE ![]()
je sais
Je n´apelle pas ca un debat ou un echange d´idées dans le respect des croyances de l´autre!!
Et si une science n´apprend pas le respect de l´autre et de ses croyances mais plutôt l´ecrase et crois detenir la vérité, je ne suis pas prête d´adhérer a cette science la, pas plus qu´a une "religion" qui ferait de même^^
Euh la science n´est pas "une forme de croyance" .. Ce sont les faits de bases..On ne peut pas la nier.. Même si elle n´est pas encore parfaite (et ne le sera jms d´ailleur ^^) Apres certains l´interpretent a leur manière et en tirent des conclusions hatives .. ![]()
bon écoutez les gars, si dieu n´existe pas, c´est bien simple :
Dieu a inventer l´homme, pour le remercier, l´homme a inventé Dieu
moi quand on me dit ; va zy t´es pas croyant ta pas honte ? je dis
bha ta une preuve que Dieu existe ?
je ne crois pas en Dieu, c´est vrai, selon certain je devrais en avoir honte, mais il est vrai que ca m´est arrivé de le prier pour des conneries comme une note de math.
bon tous est clair, dieu n´existe pas.
simple,clair et net.
Pourquoi Dieu existerais selon vous ?
ceux qui croivent en dieu ont besoin de quelqu´un pour les aider, les proteger, je sais pas pourquoi ( bon allez soyons sincére )
j´ai toujours été pris de pitié moqueur pour ceux qui prie Dieu pour qu´il puissent payer leur loyer, pour qu´ils puissent avoir ci, avoir ca
Mais même si Dieu existerait, pourquoi le ferait-il ? nous n´AVONS PAS besoin de Dieu tous simplement car il n´existe pas, on croit qu´il existe car on l´a INVENTE, dieu n´est qu´un nom que la moitié de la planete respecte
NOUS RESPESCTONS QUELQUE CHOSE QUI N´EXISTE PAS ET QUI N´EXISTERAS JAMAIS !
C´est TA vision de DIEU ca ..
Jcrois que si DIEU existe.. Il n´est en aucun cas bon, ou protegeur.. Tu parles de DIEU religieux j´ai l´impression.. Le pb c´est que trop de gens on tcette vision de DIEU...
DIUE s´il existe, est l´essence meme du monde.. :
-Les loi physique desquelles nous sommes "prisonnier"
-Le hasard des mutation genetique et aleatoire.. Ainsi que des degradation radioactive aleatoire.. Et tou ce qui tient du " vrai" hasard..
-De "lespace tps".. Notre dimension.., mere nature, la matiere...
Si on a cette conception de DIEU (qui n´est pas a exclure si c´est belle et bien le concepteur), on peut alors y croire.. Sans pour autant ne pas y croire..
Devenez agnostique ![]()
en bref selon toi, Dieu est la nature ?
-Tanguy- Posté le 03 décembre 2005 à 19:26:19
Euh la science n´est pas "une forme de croyance" .. Ce sont les faits de bases..On ne peut pas la nier.. Même si elle n´est pas encore parfaite (et ne le sera jms d´ailleur ^^) Apres certains l´interpretent a leur manière et en tirent des conclusions hatives ..
Tout dépend ce que tu mets dans le mot croyance.
Pour moi un croyant "religieux" est sure de l´existence de dieu
un croyant "scientifique" est sur de sa cause qui est la science.
Chacun croit en des valeurs, en des causes, en des idées etc etc..
Donc pour moi chacun a sa manière est croyant!!
Et il y a des modérées et des fanatiques partout. ![]()
Oui et l´´agnostique ne sait pas
Ne me sortez pas, c´est une forme de croyance ! Ben qqpart oue on ne peut pas ne pas croire .. moi jcrois qu´on peut pas savoir..
Dark > Oui effectivement.. Pour moi les mystere derriere cette nature sont expliqué par DIEU..
Si on considère que DIEU EST l´univers en qques sorte, on ne peut nier son existence.. Mais on ne peut pas non plus la prouver...
C´est mon point de vue, et j´aimerais bien savoir ce qu´il en sera de la philosophie ds de nbses années.. Je n´ai pas trouve qqun qui a pu refuter ma thése ds tout les forum sur lesquelles je suis passé..
Je repete que je suis agnostique, je pretend que NUL ne peut savoir PERTINNEMENT s´il EST ou NON..
non on ne croit pas en une science,
c´est la distinction de base en philo, croire / savoir, pr plus de precisions, cf dictionnaire
et l´athée ne croit pas
et le scientifique sait
ce st de simples definitions ms c´est important a retenir pr le debat
tanguy > ça fait plaisir de voir une personne qui parle de dieu de façon philosophique, rien que pr ça merci
tu dis que personne n´a pu refuter ta these, ms si tu es agnostique tu n´as pas de these, ce qui exclu donc tte possibilité de refutation
si tu as une these, j´aimerai bcp que tu l´exposes clairement, je ne la refuterai pas, ms je pourrai peut etre te montrer qu´elle n´a pas plus de valeur qu´une autre ![]()
lollipow Posté le 05 décembre 2005 à 15:34:07
non on ne croit pas en une science,
c´est la distinction de base en philo, croire / savoir, pr plus de precisions, cf dictionnaire
et l´athée ne croit pas
et le scientifique sait
ce st de simples definitions ms c´est important a retenir pr le debat
bon ben je ne suis pas philosophe et je n´ai rien a faire ici!!
il y a un debut a tout ![]()
Tanguy:tu dis que Dieu n´est pas forcément protecteur maiq qu´Il est la Nature elle-meme,tu crois differrer d´un propros religieux?pas en ce qui me concerne en tout cas,la grande majorité des croyants ne croient pas a un petit personnage de dessin animé dans les nuages(on finirai par nous prendre pour des crédules(j´imagine la tête de Bernard_TAPIE en lisant ca
))cette croyance est l´exclusivité des enfants pour qui on simplifie par une métaphore mais cette croyance la s´arrete dés l´adolescence,et reprends sous une forme plus mature ou s´arrete là.
Bref,le Dieu auquel je crois ne diffère pas de celui que tu décris,Dieu n´est pas bon mais JUSTE ce qui est bien différent,la Nature est juste donc ca rejoint en tout point ton propos ![]()
Entre l´enfant qui dit que le Bon Dieu est dans les nuages et la personne mûre ( à partir de l´adolescence) qui dit que Dieu est partout à la fois, soit sur terre, dans l´eau, dans les nuages ... je ne vois pas trop de différences!
La nature (ou Dieu) est juste . Reportage animalier à la télé :
Une maman buffle essaie de protéger son petit de quatre à cinq hyènes, malgré ses efforts elle devra renoncer.
Dieu est juste car les hyènes avaient faim. Et pour la maman buffle, pense-t-elle que Dieu est juste? Que pourrais-tu lui dire Mencius pour lui faire entendre que ton Dieu est juste?
...
Mencius >
euh oui je differe carrement d´un propos religieux.. Pas de surnaturel ds tout ce que je dis.. Je me base sur la science...
Tu es croyant ? C´est ce que j´ai pu comprendre a travers tes posts.. Je crois que tu as une plutot bonne vision de DIEU (s´il existe). Mais tu m´a justement l´air un peut trop sur de son existence..
lollipow >>>
tu a raison qd tu dis qu´il n´y a rien a refuter cme je suis agnostique..
Mais voila jte fais un tit copier coller de ma vision de dieu s´il existait .. Bien sur ce n´est qu´une hypothèse.. Et j´espere que qqun la refutera.. Logiquement, elle "prouve" (jmet des guillemet car elle n´est surment pas au point, jsuis pas un gd philosophe) que ceux qui exclu totalement la possibilité d´un DIEU ne sont pas forcement ds le bon chemin ..
La suite ds mon prochain post.. ^^
Qques precisions
Je ne suis en aucun cas d´accord envers LES RELIGIONS .. Qui (selon moi, respectons la laicité du forum) ne sont que des interpretation incoherente des hommes..
Bernard>> je comprend ton raisonnement en tous points mais il ne "prouve" pas l´inexistence de DIEU.. Autant que le mien "prouve" ou non son existence.. Il le met juste en doute.. Je pretend juste "ne pas savoir" alors que toi "tu sais"
je commence.. :
-D´ou vient l´univers ? du big bang je sais, Mais d´ou vient il ?
-Que´est ce que le réel ? Ce que nous percevont ac nos sens ? Pas tellement d´accord..
-Quels sont les rapports entre la conscience et la matière ? j´attend aucunement des reponse style "la conscience est le fruit de stimulus precis au niveau du cerveau.. Merci je sais ^^
-Pourquoi y a t il qqch plutot que rien ?
Ne me sortez pas non plus l´histoire de notre vision biaisé qui pour moi est un cercle vicieux qui justement nous empeche d´avoir la reponse mais qui n´exclu pas forcement qu´on la pose...
Voila en gros les questions que nous pouvons nous poser.. Ce sont des questions posée par la science actuelle.. Rien n´est expliqué.. PERSONNE NE PEUT PRETENDRE AVOIR CES REPONSES A 100 % sauf si vous me prouvez le contraire
Maintenant avant de commencer j´aimerais preciser QUE JE NE SUIS PAS CROYANT MAIS AGNOSTIQUE : en effet, je ne peux me prononcer clairement sur l´existence d´un dieu ou non ..
Autant dire que je suis partagé entre l´athéisme et la croyance en qqch
Si DIEU est :
Je ne crois en aucun cas que DIEU est bon. Ni qu´il nous protège.. Ni qu´il VIT .. Ni qu´il a une forme humaine ou spirituel..
Je vais parler d´un concept PHILOSOPHIQUE.. Alors pas la peine de me le repeter 36000 fois, je suis le premier a etre au courant.. Mais cela n´exclu d´aucune manière que c´est FAUX
Pour pouvoir me comprendre, il faut admettre que DIEU n´est pas celui dont vous avez toujours entendu parler..
"Mon" DIEU ("si il y a" je precise pour les soulant qui me prennent pour un croyant et non un scientifique)est par definition :
-La raison, la cause de la vie ( je sais par ailleur qu´il ne faut pas forcement une raison de vivre, ce n´est pas ds ce sens)
Et dans ce cas, il serait a l´origine :
-Des lois physique de ce monde. Loi gravitation universelle, Loi de la physique quantique etc ..
On pourrait aussi dire : "notre" LOGIQUE
-Du Hasard : Les mutations genetique aleatoire.. Les degradation radioactive aleatoire etc .. ( pas celui ou on rencontre sa mère dehors alors qu´on est censé etre en cours, ni celui du loto)
-Mère nature : la matiere et les idées surtt..
Il ferait en fait parti d´un peu tout, et tout lui ferait un peu parti.. D´une certaine manière il controle un peu le monde puisque :
-nous ne pouvons aller contre les loi physique de la nature..
-Nous ne pouvont créer une matière qui n´est pas faite d´atomes .
-Nous ne pouvons pas non plus controler le Hasard
Ceci ne veut pas dire que nous somme pas libre ds notre realité.. J´ai envie de bouger, manger baiser.. No soucy.. On peut faire ce que ce monde nous permet de faire ..
Ensuite je pretend que nul ne peux SAVOIR ..
La science n´explique pas tout mais PEUT tout expliquer.. Les sciences sont le prolongement de la philosophie.. Ce sont des questions philosophique (democrite, socrate aristote) qui ont mené les scientiique a ESSAYER de comprendre le monde..
Donc si on ne connais pas l´avancée de la science actuelle.. Autant ne pas debattre.. Il y a des chances que vous croyez au paranormal
Je vais m´arreter la, j´ai deja parlé de l´evolution possible de l´homme, d´une perception du monde superieur ou plutot different de celle de l´homme.. ( ex des chauve souris ac leur infra rouge.. Des mouche dont les reflex sont ultra rapide au point qu´ils on peut etre l´impression que nous les hommes vivont ds une dimension lente)
Dc l´homme est limité, et la science actuelle est le fruit de SA perception du monde..
Apres tout ceci, je defie quiconque de me prouver que DOUTER DE TOUT est ILLEGITIME ..
Tanguy, qui ne sait rien..(pas au sens propre, jvois deja venir les abrutis) Mais celui qui ne sait rien en sait bcp plus que celui qui pretend savoir .."
Pour plus d´explications, n´hesitez pas.. Je suis la pour debattre et m´instruire .. Mci au courageux d´avoir lu ^^
Entre l´enfant qui dit que le Bon Dieu est dans les nuages et la personne mûre ( à partir de l´adolescence) qui dit que Dieu est partout à la fois, soit sur terre, dans l´eau, dans les nuages ... je ne vois pas trop de différences!
quand on voit pas la différence entre le personnage de dessin animé dans les nuages et un etre sans apparrence propre omniscient...on ferait bien d´aller consulter un psy ![]()
La nature (ou Dieu) est juste . Reportage animalier à la télé :
Une maman buffle essaie de protéger son petit de quatre à cinq hyènes, malgré ses efforts elle devra renoncer.
Dieu est juste car les hyènes avaient faim. Et pour la maman buffle, pense-t-elle que Dieu est juste? Que pourrais-tu lui dire Mencius pour lui faire entendre que ton Dieu est juste?
...
Et si les hyènes étaient mortes de faim?c´est la nature et il n´y a rien de plus équitable et juste que ce cycle perpétuel de la vie,si tu ne comprends pas c´est parce que tu ne t´interresses qu´aux événements au premier degré mais ni a leur cause ni a leur conséquence.
Mencius >
euh oui je differe carrement d´un propos religieux.. Pas de surnaturel ds tout ce que je dis.. Je me base sur la science...
pas de surnaturel non plus dans tout ce que je dis et qu´on peut aussi considérer comme un propros religieux.... enfin puisque Dieu crée et est la nature les gens considèrent comme surnaturel ce qui va au de là de leurs loi de la Nature mais ils ne se rendent pas compte que a l´endroit meme ou il croient que les choses sont naturels elles sont...elles sont Dieu
Tu es croyant ? C´est ce que j´ai pu comprendre a travers tes posts.. Je crois que tu as une plutot bonne vision de DIEU (s´il existe). Mais tu m´a justement l´air un peut trop sur de son existence..
on avance jamais tant qu´on est dans le doute c´est un principe de base tu ne comptes pas hésiter jusqu´a ta mort?mieux vaut esssayer et se rendre compte ou non de son erreur
Bernard:ne parle plus depuis le dernier post de la page précédente ![]()
on avance jamais tant qu´on est dans le doute c´est un principe de base tu ne comptes pas hésiter jusqu´a ta mort?mieux vaut esssayer et se rendre compte ou non de son erreur
Pas du tout d´accord ac toi mencius ![]()
Ce qui se fixe une idée en reste la puisqu´ils sont fixé..
Celui qui croit savoir en sait surement moins que celui qui ne sait pas..
De plus on ne peux pas prouver que DIEU existe belle est bien.. Il me semble que nous ne pouvons emmetre que des hyposthése..Alors si tu te fixes sur l´une d´entre elle c´ets un peu cme si tu t´enfoncé peut etre du mauvais coté sans le savoir..
Apres je ne suis pas entierement d´accord que dieu soit "juste" Il y a certaine chose (s´il existe je repete) qu´il ne peut pas controler..
Une fois qu´il a donné la conscience aux hommes (jdis pas ca au premier degré ´ohh tiens un cado, mci lbon dieu´
), il leur a permi aussi d´agir selon leur volonté, et les guerres mondiales, l´ouvre de ses creature, ne sont plus assimilable a la justesse des animaux et de la nature.. La pollution de l´homme non plus... S´il existe, il n´a pas les pleins pouvoir.. Il serait peut etre capable de controler le "hasard".. Le vrai, celui indemontrable..
Par la, il pourrait etre le responsable de l´evolution par mutation genetique aleatoire au cours de la meiose..
Tout ca n´est qu´une hypothèse, ca parait dingue mais on peut pas la refuter reelement il me semble..