CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

TEST : êtes-vous athée ?

KingOfPussys
KingOfPussys
Niveau 10
24 novembre 2005 à 18:17:12

Pfff n´importe quoi!!

marabounta
marabounta
Niveau 10
24 novembre 2005 à 18:21:46

Bernard_TAPlE tu as deux façons d´acceder a la connaissnce:tu apprends tes lecons ou tu fait l´expérience .
Le péché originel signifie que l´homme choisit d´abord de faire ses expériences et de progresser selon les échecs et les réussites.

marabounta
marabounta
Niveau 10
24 novembre 2005 à 18:23:44

Note, ce choix en génral se fait a l´adolescence lorsque que l´être veut sortir du cocon parental.

Sofea
Sofea
Niveau 67
24 novembre 2005 à 18:26:39

Mencius, si Dieu sait par avance tout ce qui va se passer, l´homme n´avait pas le choix de les commettre ou non car s´il ne les avait pas commise Dieu se serait trompé ce qui est absurde.

Si par contre Dieu bloque son savoir de l´avenir à un moment quelconque (il est omnipotent donc peut se créer des limites), l´homme devient potentiellement libre, puisque leur destin n´est pas tracé, du fait que Dieu ne veuille pas le tracer.
Là l´homme devient libre de faire ou non des atrocités.

Voilà pourquoi soit il y a justice divine et Dieu ne connait pas l´avenir, soit il n´y a que théatre de marionnettes et Dieu peut connaitre l´avenir.

A toi de choisir quel est le dieu dans lequel tu veux croire, mais si tu choisis le deuxième tu n´as plus rien à faire ici, n´essaye pas de nous convaincre, Dieu a voulu que nous pensions ainsi, c´est pour une raison précise, non ?

marabounta > J´ai pas compris, savoir et connaissance sont pour moi des synonymes. Tu pourrais expliquer ?
Parce que sinon, tel que je comprends actuellement ton mess, il s´agit d´un préjugé digne de ce nom.
"Certaines personnes sont plus proches de Dieu parce qu´elles connaissent (mieux) Dieu." sans justification de comment elles ont obtenue cette connaissance (qui ne peut être innée par ailleurs)

marabounta
marabounta
Niveau 10
24 novembre 2005 à 18:40:05

Le savoir est l´enregistrement d´informations qui n´induit pas forcément un changement de comportement.
la connaissance est ausi un enregistrement d´informations mais qui induit automatiquement un changment de comportement.
On pourrait dire que le savoir peut se perdre alors que la connaissance ne se pert jamais plus ( maladie Alzheimer exclue).
Je résume car ce sujet est une des bases de la spritualité .

marabounta
marabounta
Niveau 10
24 novembre 2005 à 18:41:25

note le savoir est de "l´avoir", la connaissance, c´est "naître avec"

Bernard_TAPlE
Bernard_TAPlE
Niveau 10
25 novembre 2005 à 14:43:09

Ne nous répandons pas en phrases obscures et vandammiennes faisant le régal des supporters de Dieu, qui n´apporteront jamais la preuve de son existence.
Car être et devenir, ce n´est pas la même chose, la destinée est voulue mais subie car Dieu possède la connaissance mais la spiritualité est le chemin...
On jurerait assister à la projection d´un ersatz de Matrix.

"Bernard_TAPlE tu as deux façons d´acceder a la connaissnce:tu apprends tes lecons ou tu fait l´expérience .
Le péché originel signifie que l´homme choisit d´abord de faire ses expériences et de progresser selon les échecs et les réussites."

Bientôt les interprétations bibliques seront tellement fades qu´on trouvera comme conclusion à la fable d´Adam et Eve qu´il faut être très gentil et ne pas être très méchant. Tout le monde sera d´accord...
Ce que tu appelles le péché originel, et que j´appelle la FABLE du péché originel car cela n´a PAS existé, est la preuve que la religion préfère sans complexe la soumission et l´ignorance à la connaissance. Et accessoirement que des crédules sont prêts à ingurgiter n´importe quoi pour peu qu´on leur dise que c´est la vérité exacte et absolue.

tueurenserie
tueurenserie
Niveau 10
25 novembre 2005 à 19:18:25

j´ai mis en ligne le test de bernard tapie à cette adresse :

http://corbeau.noir.free.fr

c´était juste pour le signaler. :-)

Sofea
Sofea
Niveau 67
25 novembre 2005 à 19:52:45

marabounta > C´est bizzare mais ta notion de connaissance est indiférenciable de la notion de préjugé…

tueurenserie > y a pas de quoi se vanter de relayer un tel tissu de préjugés intolérants.

tueurenserie
tueurenserie
Niveau 10
25 novembre 2005 à 19:58:32

je me vante pas, je signale.
et ce n´est pas parce qu´on "démontre" (même si je sais que les réponses aux questions sont trop carrées, et que le test serait perfectible si on apportait d´autres réponses, et d´autres questions à chaque fois ) le contraire de ce que vous pensez qu´on est intolérant, pauvre petite :hap:

Sofea
Sofea
Niveau 67
25 novembre 2005 à 20:29:16

tueur > Rappel je ne crois pas en Dieu (ou plutôt je crois en un Dieu qu´aucune religion décrit, le dieu des scientifiques, c´est-à-dire que la seule chose que je peux affirmer de lui c´est qu´il est à l´origine de l´univers)

Cherche juste la réponse : Au lieu de te demander pourquoi il est malade demande toi pourquoi ne serait-il pas malade ?

Bizzarement je n´ai pas trouvé de réponse équivalente.

De plus l´auteur le dit lui même, ce texte n´est pas réaliste et est de la provocation (or on ne provoque pas avec des messages tolérants ni même avec des faits vérifiés).

Bernard_TAPlE Posté le 30 octobre 2005 à 14:19:45
Je vois que certains ont pris le texte au sérieux... je ne m´y attendais pas.

Pour les grotesques effarouchés : ne vous inquiétez pas, j´ai lu les trois livres monothéistes et il y a quelques années j´étais plus catholique que le Pape. Ce test est exagéré et ressemble plus à de la provocation qu´autre chose.

Et pour cause, à la fin, vous etes obligé d´etre athée...

tueurenserie
tueurenserie
Niveau 10
25 novembre 2005 à 20:46:55

j´avais pas lu tout le topic :o))
trop indigeste :o))

Sofea
Sofea
Niveau 67
25 novembre 2005 à 21:49:51

Je ne te critique pas sur le fait de ne pas avoir tout lu, seulement sur le fait que tu sois incapable de comprendre de toi même que ce texte est un assemblage de préjugés intolérants dont le seul but est de provoquer le croyant.

Et pis, que tu tentes pathétiquement de te justifier en imputant au texte un sens que même l´auteur refuse de lui donner.

En gros je te condamne pour relayer un texte que tu n´as même pas cherché à comprendre, et dont tu ne comprends même pas le sens profond ni la raison qui a poussé son auteur à l´écrire.

tueurenserie
tueurenserie
Niveau 10
25 novembre 2005 à 22:28:56

Bah, tu sais, le test est tellement bien foutu qu´on ne remarque pas forcément que c´est une blague ( selon la volonté de son auteur, mais en fait selon moi, ça donne des réponses un peu carrées, mais un test de bonne qualité tout de même )

il ne faut pas employer le mot "intolérant" à tort et à travers, ce n´est pas parce qu´on démontre ou veut démontrer l´opposé de ce que certaines personnes pensent.
si je fais un discours politique visant à montrer que le parti politique opposé au mien à tort et que moi, j´ai raison, suis-je pour autant intolérant :o)) ? Non, évidemment.

et puis des fois, il faut se remuer un peu, entrer dans le débat et la lutte d´idée, et pas toujours rester mous, ne va pas dire que c´est de la provocation dès qu´on veut démontrer quelque chose avec quoi certaines personnes ne sont pas d´accord (même si ici, l´auteur fait semblant de le démontrer avec un test qui se veut humoristique, et qui au final est un test qu´on peut prendre au premier degré, et qui dans ce cas, est un test d´assez bonne qualité : chacun son point de vue :o)) )

Mencius
Mencius
Niveau 10
26 novembre 2005 à 20:43:05

Bernard_TAPlE:
Mencius : il faut savoir. Soit nous sommes les pantins de Dieu et possédons une destinée, soit nous agissons selon notre bon vouloir et n´en possédons pas.
Il ne peut y avoir les deux à la fois, à moins que tu sortes une phrase du genre "oui mais la logique divine est supérieure, on ne peut pas comprendre" qui satisfera uniquement tes amis crédules...
:d) nous ne sommes pas les pantins de Dieu,nous avons unne destinée et nous forgeons nous memes cette destinée.

Dieu sait que l´on va faire le mal, mais refuse d´agir et en plus nous punit... voire nous teste pour constater l´amour qu´on porte à sa grandeur ! en plus de sadique et crétin comme il l´a prouvé avec l´affaire de l´arbre de la connaissance, le voilà donc laxiste, complice et suffisant !
:d) bien sur qu´Il sait que l´on va faire le mal mais ce qui importe c´est que nous avons le choix Il ne nous oblige pas a le faire nous le choisissons Il ne nous empeche pas non plus de le faire puisque nous avons le choix,la liberté que nous avions demander au Paradis,Il nous a donné cette liberté que nous voulions et maintenant tu lui demandes de nous la reprendre?c´est pas toi qui ne voulez pas etre "un imbécile heureux"?

Mencius
Mencius
Niveau 10
26 novembre 2005 à 20:51:46

Sofea:
Mencius, si Dieu sait par avance tout ce qui va se passer, l´homme n´avait pas le choix de les commettre ou non car s´il ne les avait pas commise Dieu se serait trompé ce qui est absurde.
:d) bien sur qu´Il sait ce qui va se passer mais c´est nous qui avons le choix,Il connait a l´avance nos choix mais c´est nous qui faisons ces choix

Si par contre Dieu bloque son savoir de l´avenir à un moment quelconque (il est omnipotent donc peut se créer des limites), l´homme devient potentiellement libre, puisque leur destin n´est pas tracé, du fait que Dieu ne veuille pas le tracer.
Là l´homme devient libre de faire ou non des atrocités.
:d) Il ne bloque pas son savoir,Il sait mais agit seulement a la demande d´une prière sincère.

Voilà pourquoi soit il y a justice divine et Dieu ne connait pas l´avenir, soit il n´y a que théatre de marionnettes et Dieu peut connaitre l´avenir.
:d) Il sait mais n´agit pas par repect pour la liberté demandée au Paradis

A toi de choisir quel est le dieu dans lequel tu veux croire, mais si tu choisis le deuxième tu n´as plus rien à faire ici, n´essaye pas de nous convaincre, Dieu a voulu que nous pensions ainsi, c´est pour une raison précise, non ?
:d) oui et alors ce n´est pas parce que notre vie est tracée que nous devons agir autrement puisque quoi qu´on fasse cela aura été prévu que tu t´arretes de poster ici aussi,vie ta vie dans le présent,tu as le choix.

Bernard_TAPlE
Bernard_TAPlE
Niveau 10
27 novembre 2005 à 00:15:52

Mencius, tu continues à te contredire : s´il n´y a qu´un seul avenir, et que Dieu connaît cet avenir (ce qui ne sert strictement à rien puisqu´il n´agit pas), c´est que nous avons une destinée.
Si nous pouvons choisir à tout moment notre avenir, c´est que nous n´avons pas de destinée.

Notre destin est écrit sans l´être, enfin si mais pas trop, les contraires s´attirent et inversement, bref encore un miracle de Dieu !

Il est marrant ce Dieu quand on vous écoute...

Te rends-tu au moins compte de ce que tu dis ? Dieu a déjà prédit tout ce que nous allions faire, donc il n´y a aucune autre alternative. Mais l´homme a des alternatives et peut choisir l´avenir... c´est absolument incompatible !

"Il ne bloque pas son savoir,Il sait mais agit seulement a la demande d´une prière sincère."

MAIS OUI, c´est écrit dans la notice que je découvre en même temps que vous :

---

A l´attention de : humains

Salut !

Etre humains, pour que j´agisse concrètement, veuillez vous accroupir et prononcer dans votre tête des incantations grotesques. Mais sincèrement sinon ça compte pour du beurre...
Ca fera comme de la magie !
Dans l´attente de votre mort, je vous prie d´agréer, messieurs humains, l´expression de mes sentiments les moins pires.

Signé : Dieu

---

Il agit à la demande d´une prière ? et de quelle manière s´il te plaît ? une résurrection ? une voix ? des pouvoirs magiques ?
S´il agit concrètement et irréfutablement, il y a PAR CONSEQUENT des preuves concrètes irréfutables. Sinon Dieu reste abstrait en tant que concept philosophique.
J´attends donc ces preuves concrètes irréfutables, autres que les "regarde le monde comme il est beau, donc Dieu existe" aptes à régaler tes amis crédules - mais pas les athées, à l´avis bien plus critique.

La preuve concrète irréfutable serait que la prière met le crédule dans un contexte psychologique le rendant heureux de la faire ? rien à dire, au moins là tout le monde est d´accord... mais cela s´explique par un autre phénomène que la puissance d´un Etre Supérieur...

Mencius
Mencius
Niveau 10
27 novembre 2005 à 00:33:38

Bernard_TAPlE:
Mencius, tu continues à te contredire : s´il n´y a qu´un seul avenir, et que Dieu connaît cet avenir (ce qui ne sert strictement à rien puisqu´il n´agit pas), c´est que nous avons une destinée.
Si nous pouvons choisir à tout moment notre avenir, c´est que nous n´avons pas de destinée.
:d) notre destinée nous la vivons et nous faisons des choix,quoi que tu fasses ca sera ta destinée de le faire mais que tu le fasses ou pas c´est ton choix,il aura été prévu mais personne ne l´aura fait a ta place,je ne peux pas comprendre ceux qui pensent "tout a été prévu alors a quoi bon penser,parler,vivre?",tout simplement parce que si tu t´arretes de parler c´est ta destinée de le faire,on n´échappe pas a sa destinée,on la vit.

Notre destin est écrit sans l´être, enfin si mais pas trop, les contraires s´attirent et inversement, bref encore un miracle de Dieu !

Il est marrant ce Dieu quand on vous écoute...

Te rends-tu au moins compte de ce que tu dis ? Dieu a déjà prédit tout ce que nous allions faire, donc il n´y a aucune autre alternative. Mais l´homme a des alternatives et peut choisir l´avenir... c´est absolument incompatible !
:d) pas du tout,Dieu sait ce que nous allons faire mais nous le faisons sur le moment et personne ne nous oblige a le faire,mais personne ne peut-il comprendre ca? :fou:

"Il ne bloque pas son savoir,Il sait mais agit seulement a la demande d´une prière sincère."

MAIS OUI, c´est écrit dans la notice que je découvre en même temps que vous :

---

A l´attention de : humains

Salut !

Etre humains, pour que j´agisse concrètement, veuillez vous accroupir et prononcer dans votre tête des incantations grotesques. Mais sincèrement sinon ça compte pour du beurre...
Ca fera comme de la magie !
Dans l´attente de votre mort, je vous prie d´agréer, messieurs humains, l´expression de mes sentiments les moins pires.

Signé : Dieu

---

Il agit à la demande d´une prière ? et de quelle manière s´il te plaît ? une résurrection ? une voix ? des pouvoirs magiques ?
S´il agit concrètement et irréfutablement, il y a PAR CONSEQUENT des preuves concrètes irréfutables. Sinon Dieu reste abstrait en tant que concept philosophique.
J´attends donc ces preuves concrètes irréfutables, autres que les "regarde le monde comme il est beau, donc Dieu existe" aptes à régaler tes amis crédules - mais pas les athées, à l´avis bien plus critique.

La preuve concrète irréfutable serait que la prière met le crédule dans un contexte psychologique le rendant heureux de la faire ? rien à dire, au moins là tout le monde est d´accord... mais cela s´explique par un autre phénomène que la puissance d´un Etre Supérieur...
:d) mais bien sur que non il n´y a pas de preuves irréfutables,juste des témoignages,et tu m´écoeures en parlant d´" incantations grotesques",respecte la croyance des autres si tu n´es pas capable de la comprendre

elric666
elric666
Niveau 7
27 novembre 2005 à 08:53:56

-2-

Ah bon ? donne-moi alors le nom de tout ce qui peut tenir tête à la volonté de Dieu.

- Absolument rien. Je retire ce que j´ai dit et veux revenir sur ma réponse.
(va en -14-)

- Le hasard. Et pour cause, Dieu n´existe pas.
(va en -4-)

J´ai une autre réponse :

Parce que dieu veut que les humains croient en lui et le découvrent par eux meme ,et la souffrance mène l´humanité a chercher une réponse ... donc a créer un dieu ... ou plusieurs ... (et dans les religions polytéistes ,bien souvent tout les dieux ne sont que les representations des différentes faces d´un dieu unique !) Donc la réponse est peut etre la suivante ... dieu existe parce que les humains le crée ...

elric666
elric666
Niveau 7
27 novembre 2005 à 08:57:34

En parlant de conception divine je vous conseille de lire "memnoch le démon" d´anne rice ,c dans la série d´entretien avec un vampire ... elle a une vision de dieu particulièrement interressante ,une vision ou dieu ne sait pas qui il est ni se qu´il est ,et donc il a crée l´humanité comme une expérience pour essayer de voir si ca crée des dieu ... tout ca pour comprendre qui il est lui ... ptdr

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie