CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

qui est autorisé a me dire :'tu dois'?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
kartoch
kartoch
Niveau 10
28 octobre 2005 à 14:31:42

voila c´est mon sujet et je sais vraiment pas quoi mettre , on pourrait m´aider s´il vous plait je bloque grave
:merci:

grosbill7b
grosbill7b
Niveau 10
28 octobre 2005 à 14:34:08

t´es parents, les autorités reconnues comme la police, les juges...

ah, et dieu :sarcastic:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
28 octobre 2005 à 14:35:33

Toi-même aussi

ta24z
ta24z
Niveau 10
28 octobre 2005 à 15:14:46

Il existe des lois qu´il faut respecter
Cependant cela n´autorise pas n´importe qui a donner des ordres
C´est a soi-même de faire la part des choses entre le "tu dois" utile et le "tu dois" déplacé

(c´est beau ce que je dis :-d)

kartoch
kartoch
Niveau 10
28 octobre 2005 à 15:19:53

pas mal :D

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
28 octobre 2005 à 16:02:21

Présupposé de la question : "si je veux être libre, je ne dois subir aucune contrainte de tout ce qui m´est extérieur. Je ne vois pas pourquoi quelqu´un aurait le droit de me dire ce que je dois faire".

Problème : la liberté, au sens philosophique, n´est pas la liberté sauvage, qui est celle du sens courant. Si l´on définit la liberté de la manière suivante : je fais ce que je veux, comme je veux, et je m´en contente, on fait erreur. La liberté, au sens philosophique, c´est la faculté de choisir et d´assumer ses choix, face à ce qui est possible.

Si l´on ne se restreint pas à écouter autrui, au moins celui qui est chargé de notre éducation, au pire on est analphabète et on est tout SAUF libre, mais toujours dépendant du savoir de l´autre. Au mieux, on agit pour soi seul, et moralement, cela revient à de l´égoïsme.

Donc, "qui est autorisé" ? C´est comme si on désignait moralement les personnes les plus aptes à me donner des contraintes des obligations. Dans un premier temps, cette nécessité des contraintes semble moralement inévitable, si l´on veut au moins survivre, puis connaître.

Après, plus tard, l´adulte - encore faut-il déterminer ce que l´on entend par "adulte" et par "maturité" -, l´individu citoyen, majeur, est responsable devant une autre manifestation d´autrui : les lois de la société à laquelle l´individu appartient.

Mais au delà de ces lois, culturellement crées, n´y a-t-il pas dans la nature de l´homme une naturelle aptitude à s´auto-contraindre, à choisir ce qu´il y a à faire : on en revient à la problématique de la liberté.

Comment émanciper sa liberté ? En cherchant à connaître tout en s´ouvrant à la tolérance.

Ce sont de premières pistes.

kartoch
kartoch
Niveau 10
28 octobre 2005 à 18:38:25

putain pas mal du tout
tu ma grave aidé pour mon intro
franchement merci en plus tu l´aide pour une partie

Wankh
Wankh
Niveau 10
28 octobre 2005 à 18:56:15

si tu as le temps et l´envie tu peux faire un détour par la "généalogie de la morale" de nietzsche.

ainsi tu quittes une perspective morale (que devons nous faire/vouloir/espérer?) pour une analyse plus anthropologique (comment se forme l´impératif moral? pourquoi/comment avons nous un jour autorisé (au sens de la compétence judiciaire: on est autorisé à produire un jugement, un avis) le "tu dois"? en quoi notre monde moral et notre personnalité se construisent ils sur cet impératif?).

si tu as vraiment vraiment le temps tu peux aller faire un tour du côté de "monsieurlevisage" (lévinas), avec son histoire d´appel éthique constitué par le visage de l´autre et le désaisissement qu´il induit (le "tu dois" impliqué par la vision d´autrui -le sujet comme hôte-, me responsabilisant...). enfin faut vraiment avoir le temps hein et pas avoir peur du jargon. pis c´est un peu chiant. (je crois qu´il parle de tout ça dans "éthique & infini")

kartoch
kartoch
Niveau 10
28 octobre 2005 à 19:05:41

ok merci beaucoup je vais qd mm pas trop rentrer dans les détails
qqun pourrait me conseiller plan possible s´il vous plait

Amandria
Amandria
Niveau 9
28 octobre 2005 à 19:17:34

Kant et l´impératif catégorique : à mon avis tu ne peux pas ne pas le placer dans ton sujet.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
28 octobre 2005 à 19:45:59

Wankh> Si c´est une première dissertation, je doute qu´il puisse aussi bien maîtriser Nietzche et Levinas.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
28 octobre 2005 à 21:40:41

Il serait absurde de te donner un plan. Inspire toi des pistes de réflexion, des auteurs suggérés - si tu as le temps -, fais en TA réflexion, apporte tes propres objections, et essaye par toi-même de définir deux ou trois grandes idées qui dirigeront ta dissertation.

Assure-toi, avant la conception du plan, à la suite de ta réflexion, que tu saches déjà ce par quoi tu veux conclure pour répondre au sujet.

kartoch
kartoch
Niveau 10
29 octobre 2005 à 11:55:24

tu a totalement raison
apres avoir marqué mon mess je me suis souvenu de la phrase de mon prof
en philo un nbre important de plans sont bons sil il y a une reflexion philosophique

kartoch
kartoch
Niveau 10
30 octobre 2005 à 13:55:03

:up:

kartoch
kartoch
Niveau 10
30 octobre 2005 à 14:56:07

alors voila j´ai bien réflechis avec les pistes que vous m´avez donnez
j´ai trouver un plan , enfin une idée de plan

I; personne n´est autorisé a me dire tu dois
j´ai parle de la liberté au sens philosophique
je parle aussi des différentes visions du monde( celle physique , religieux ou artistique)
je donne bien sur des citations qui appuis ceci
(sartre et nietzche m´aideront je crois)

ensuite je parle
II; oui on est autorisé a me dire tu dois , mais sa dépend qui , ca peut etre les parents a son enfants , le patron a son ouvrier , et faut voir qu´elle sont les limites de "tu dois" car il y a des lois

par contre pour la synthése je flanche un peu ...

kartoch
kartoch
Niveau 10
30 octobre 2005 à 15:28:10

en faite je voudrai me diriger pour montrer que le monde d´aujourd´hui nous oblige a autorisé des "tu dois" , c´est pas le faite qu´on autorise qqun , c´est qu´on est forcé a entendre tu dois faire ça ou ceci
donc faut que je parle de ça dans ma synthése mais je sais pas quel philosophe mettre
qqun pourrait m´aider pour ça

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
30 octobre 2005 à 15:39:49

Ne cherche pas forcément de philosophe pour faire référence, il y aura de grandes chances que tu ne maîtrises pas les termes de sa pensée et que tu comprennes mal ce qu´il voulait dire.

Au lieu de te risquer à te tromper, fais confiance à ton propre raisonnement, d´abord.

kartoch
kartoch
Niveau 10
30 octobre 2005 à 15:48:00

ok merci je ne ferai pas trop de citation dans la synthése
mais est ce bon de dire ce que j´ai envie de dire dans la synthése a savoir que la société d´aujourd´hui nous impose le tu dois ?
je pense que ca tiens la route mais je te demande ça pour avoir un avis objectif et non pas personnel

kartoch
kartoch
Niveau 10
30 octobre 2005 à 15:48:48

mm si personnel ne veut pas dire subjectif mais un avis d´une autre personne est toujours bon a prendre :-d

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
30 octobre 2005 à 18:03:49

Kartoch> Il s´agit de TA pensée, pas de la mienne. Du moment que tu argumentes et que ce que tu défends est issu d´un raisonnement cohérent. Je n´ai pas à dire si c´est bon ou mauvais. C´est acceptable car rationnel, donc nécessairement une façon particulière d´envisager la question. Et si c´est une réponse que tu souhaites définitive, alors ne te place pas en dépendance du jugement d´autrui.

C´est uniquement si tu déballais des opinions, affirmations non raisonnées, non argumentées, qu´il y aurait de quoi te donner des conseils, je pense.

Pour en revenir ce que tu proposes à savoir "montrer que le monde d´aujourd´hui nous oblige a autorisé des "tu dois" , c´est pas le faite qu´on autorise qqun , c´est qu´on est forcé a entendre tu dois faire ça ou ceci", je pense qu´il faut que tu évites tout jugement de valeur, ou en tout cas que tu sois prudent (utilise de modalisateurs du genre "peut-être", "il se peut que", ou les verbes au conditionnel) dans ta façon de dire les choses. Et surtout, sois plus explicite, de manière à ce que ton propos ne demeure pas obscur. Il faut que la conclusion soit la plus claire possible, c´est elle qui déterminera la dernière impression de ton professeur sur ta copie.

"Ce qui se conçoit bien s´énonce clairement" (Bossuet)

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation