CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Toutes les reponses sont dans matrix

Klimkiller
Klimkiller
Niveau 7
17 avril 2005 à 03:07:30

Je vais sans doute en faire hurler plus d´un,tant pis,mais si vous oubiez le coté manga-cyber-punk-karaté,il reste une trés belle histoire et des tentatives de reponses sur les theories sur les plus grands sujets de philo.Je tiens à preciser que je ne m´attaque qu´au premier episode,les suites etant trop en bordel et sentent trop la machine à pognon.

Quelques exemples ( impossible de les citer tous puisque cet univers est presque inepuisable):

La frontiere entre le monde " reel" et celui des reves; et si ce que nous appelons le monde des reves existait vraiment? Qui nous dit qu´à ce moment meme,nous ne sommes pas plongé dans un reve?

Notre role sur terre? Nous ne sommes que des parasites,des bacteries sur la terre,on ne sert à rien à part à epuiser des ressources naturels.

L´homme se fera-t-il un jour rattrapper et detruire/dominer par la technologie qu´il aura lui-meme inventé?

Notre libre arbitre est il la seule chose qui nous differencie des machines?

Notre vie est elle ecrite? Par qui?

La structure d´un ordinateur se rapproche de plus en plus de celle dans laquelle nous vivons ( ville et son activité=processeur,etc...)

Vous l´aurez compris,je ne suis pas le roi de la philo mais ( tout comme mon ancien prof de philo),ce film m´a beaucoup travaillé et m´a quelques part ouvert les yeux sur quelque chose qui nous fait tous reflechir,qui nous a mis là et surtout dans quel but?

J´espere ne pas trop passé pour un abrutis aux yeux des tetes pensantes de ce forum car j´avoue que malgré un certain interet,je n´ai jamais excellé dans ce domaine.

Ceux qui ont été marqués par d´autres interrogations,n´hesitez pas à les faire connaitre ou rappeller.

Jackal3
Jackal3
Niveau 2
17 avril 2005 à 10:44:10

tu est loin d´etre un idiot. je pense la meme chose que toi l´etre humain n´est q´une vermine ce serait un juste retour que ses creations destructrices l´aneantissent.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
17 avril 2005 à 10:47:37

Le fait de dire que l´homme n´est qu´un parasite pour tout détruire sur Terre est une idée courant que je trouve ridicule.

Ce qui nous différencie des machines, c´est le fait de pouvoir penser, déjà. :)

Après, que les ordinateurs se rapprochent dans leur fonctionnement de notre vie actuelle, c´est normal, la technologie de l´homme n´a jamais consisté en autre chose que de recopier ce qui existait déjà.

Notre vie écrite ? Ca me semble peu probable qu´une puissance supérieure se soit donné la peine d´écrire des millions d´années d´histoire. Et un peu trop fantaisiste.

chronomantique
chronomantique
Niveau 10
17 avril 2005 à 11:28:09

La frontiere entre le monde " reel" et celui des reves; et si ce que nous appelons le monde des reves existait vraiment? Qui nous dit qu´à ce moment meme,nous ne sommes pas plongé dans un reve?

:d) Dans un rêve tu n´es pas libre, dans la réalité tu es libre, ça s´arrête là!

Notre role sur terre? Nous ne sommes que des parasites,des bacteries sur la terre,on ne sert à rien à part à epuiser des ressources naturels.

:d) Ça c´est ( paradoxalement) un point de vue purement humain. " On ne sert à rien"? tu crois qu´ils servent à quelque chose les animaux et les végétaux? La vie n´a de sens que si on lui en donne un, et vu que y a que les êtres humains qui sont conscients, y a que eux ( heu, nous) qui pouvont donner un sens à la vie. C´est NOUS qui avons inventé la notion de sens, alors cette notion de s´applique pas aux êtres vivants n´ayant pas d´esprit.

L´homme se fera-t-il un jour rattrapper et detruire/dominer par la technologie qu´il aura lui-meme inventé?

:d) Vu le nombre de fictions qui parlent de ça ( Matrix, Terminator, Frankenstein...), à mon avis on mettra des systèmes de sécurité quand on fera un truc du genre pour de vrai...

Notre libre arbitre est il la seule chose qui nous differencie des machines?

:d) Ben quoi, c´est déjà beaucoup non? c´est même l´essentiel.

Notre vie est elle ecrite? Par qui?

:d) Par nous-même.

La structure d´un ordinateur se rapproche de plus en plus de celle dans laquelle nous vivons ( ville et son activité=processeur,etc...)

:d) C´est normal puisque c´est nous qui construisons les ordinateurs. Mais bon la différence fondamentale c´est le libre-arbitre : nous on pense, l´ordinateur il ne fait que répéter un programme tout fait. La preuve la plus flagrante c´est que nous on est capable de faire des erreurs, alors que l´ordinateur lui ne se trompe jamais, il ne fait que répéter le programme qui le détermine. Si on a l´impression qu´il se trompe, c´est parce que NOUS on lui a donné un programme imparfait, mais du point de vue du programme l´ordinateur ne fait qu´appliquer et c´est tout...

linus13
linus13
Niveau 10
17 avril 2005 à 15:19:17

Matrix propose une explication interessante et originale. De la a dire qu´il s´agit de la verite o_O

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
17 avril 2005 à 15:26:38

Oué enfin bon, les raisonnements ou tu met plein de mots compliqués pour faire genre ahem . ..
De toute facon ils n´ont rien inventé en faisant le film.
L´idée de tout est un rève ca se trouve déja chez berkeley et d´autres, d´ailleur cette thèse n´a pas eu bcp de défenseurs.
L´homme n´est qu´une crotte sur la terre c´est un bien beau lieu commun.
La peur de la technologie, de la science mal maitrisée est latente depuis un certain temps.

Fin bon voila quoi ^^. C´est du concentré de bout de théories mises l´une après l´autre pour " faire genre".
voila lol, matrix c´est un bon film mais faut le voir comme un film d´action et non pas comme le botin philo du millénaire mdr

chronomantique
chronomantique
Niveau 10
17 avril 2005 à 15:31:21

Ça s´est pas très objectif gijoe. Personne n´a dit que Matrix avait inventé la philosophie, mais faut seulement reconnaitre que les réalisateurs ont fait quelque chose de plutôt cohérent à partir de fragments composites et beaucoup moins universels. Et puis je vois pas pourquoi on verrait ce film d´action autrement qu´un film d´action. Pas la peine de s´appeller Lapalisse pour ça...

lollipow
lollipow
Niveau 10
17 avril 2005 à 15:32:49

:rire:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
17 avril 2005 à 15:40:21

J´adore ce film, il est génial :cool:
mais j´aurais renommé ce topic en: toutes les questions sont dans matrix :)
c´est vrai qu´il est très intéressant, il fait réfléchir. Excellente idée qu´on eut les frères couenne, elle de démarque du reste du cinema américain!
évidemment, les 2 épisodes suivants... ça n´a rien à voir.

lollipow
lollipow
Niveau 10
17 avril 2005 à 15:41:50

c clair, qd j´ai vu le premier, j´ai bcp aimé!! ms comme tu dis ever, plus pr les questions, .
le 2 et le 3, en fait je m´en souviens pas bien, ça m´a bcp moins marqué.....

linus13
linus13
Niveau 10
17 avril 2005 à 15:42:47

Quelqu´un a vu Animatrix ? Tout aussi génial...

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
17 avril 2005 à 15:43:08

" Chronomantique Posté le 17 avril 2005 à 15:31:21
Ça s´est pas très objectif gijoe. Personne n´a dit que Matrix avait inventé la philosophie, mais faut seulement reconnaitre que les réalisateurs ont fait quelque chose de plutôt cohérent à partir de fragments composites et beaucoup moins universels. Et puis je vois pas pourquoi on verrait ce film d´action autrement qu´un film d´action. Pas la peine de s´appeller Lapalisse pour ça... "

Mééééeeeuuuh bon ca vas hein ? :p
Moi je l´ai pas trouvé si terrible que ca . .. :) m´enfin c´est que mon avis.
Par contre vous convienderez que le 3 il touche le fond non ? ( niveau jor je fais des raisonnements et je tue 250K machines en meme temps)

chronomantique
chronomantique
Niveau 10
17 avril 2005 à 16:05:18

gi joe c´est parce que tu l´as pas trouvé génial que c´est forcément nullos ( faut pas passer d´un extrème à l´autre!), avoue que les films qui intègre de la philosophie sont rares et souvent partiels comparés à Matrix qui au moins à un air universel ( Ghost in the Shell est trop Japonais, Evangelion est trop christologique, Saint Seiya est trop oriental, Star Wars est trop new age, . ..)

Même The Truman Show que j´adore particulièrement se confine pourtant à la Bible et au Gnosticisme ( trop Occidental quoi).

chronomantique
chronomantique
Niveau 10
17 avril 2005 à 16:07:01

Everlasting > Les frères coenne :question: c´est Wachovsky plutôt ( pas sûr de l´orthographe par contre)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
17 avril 2005 à 16:14:15

sorry, j´ai confondu

chronomantique
chronomantique
Niveau 10
17 avril 2005 à 16:17:13

lol ça aurait été intéressant aussi un Matrix fait pas coenne ( tout aussi aware) :o))

chronomantique
chronomantique
Niveau 10
17 avril 2005 à 16:17:43
  • fait par Coenne plutôt
Klimkiller
Klimkiller
Niveau 7
17 avril 2005 à 17:31:27

Je n´ai pas dit que matrix etait la reponse a tout mais il propose une theorie interessante.Enfin j´espere :doute: ...
Et la 1ere fois que je l´ai vu,je me suis senti tout drole en sortant de la salle,je l´ai meme revu 6 fois dans la meme semaine ( Je ne suis pas taré,je suis projectionniste,alors ça aide :cool: )
Pour une fois qu´un film ricain ne se contente pas d´explosions en chaine sur un scenario du gentil qui tue le mechant...
Voilà,chacun en pense ce qu´il veut mais pour moi il fait parti du top5 de la SF.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
17 avril 2005 à 20:30:50

" Pour une fois qu´un film ricain ne se contente pas d´explosions en chaine sur un scenario du gentil qui tue le mechant... "

Euh, tu es sur d´avoir vu le trois ?

Parce que moi le un je l´ai trouvé bien, mais alors les deux autres... Ca se limite à Neo ( qui se met à voler, admirez le superbe cliché du héros doté de plein de supers pouvoirs), son amour pour Trinity ( nan elle est mort :snif: :snif: ) et l´autre machin bizarre qui se copie à l´infini. C´est d´un banal… Puis vive la fin en queue de poisson :-d

Je trouve le un bien, juste équilibre entre action et réflexion, le deux limite moins et le trois à jeter :)

chronomantique
chronomantique
Niveau 10
17 avril 2005 à 21:08:38

Une fin en queue de poisson? Si vous avez une meilleure fin à proposer allez-y je vous écoute moi! Et puis pour continuer sur ce qu´a dit Everlasting, c´est plus simple de poser les questions que d´y répondre

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment