Si une femme est mise enceinte par un violeur, je ne pense pas qu´elle se pose longtemps la question de "est ce que je vais garder l´enfant ? ça pourrait être rigolo"
Elle s´en rend compte, elle avorte.
Si elle décide de le garder, elle le garde.
Après si elle se dégonfle, c´est la faute de personne. T´imagine le nombre d´avortements tardif qu´il y aurait si on autorisait pour les femmes violées ?
"oh, j´ai été violée" "oh, moi aussi" -_-
L´honnêteté de ce qu´on éprouve ?
Donc, si tu éprouve du dégout, tu le manifestes ?
et pourtant, je peux t´assurer que ça se passe comme ça.... jte parle d´expérience la...
ans ==> justement, je trouve ça plus respectueux, même si au fond, ça ne l´est pas vraiment vu que tu n´en penses pas moins...
fleur: qui te dit que le gosse sera plus heureux en vivant qu´en étant mort? faut arreter de concevoir la mort comme quelque chose d´atroce... et je parle pas de paradi ou autre, je parle simplement de finalité, si on est athée le gosse est mort, il s´en fout, si on est croyant il va au paradi et/ou se réincarne, ou est le probleme? ^^
aaaah, polemique polemique ^^
Bah alors, ça s´applique à tout le monde.
Je tue ma mère, je suis sure qu´elle sera plus heureuse au paradis
C´est à lui de décider, même si à l´instant de sa naissance, il n´est pas encore en mesure de le faire, mais le laisser décider de son avenir seul.
écoute, tu tues un gosse, c´est un etre à part entiere, tu tues une personne, et la, ça ne respecte pas le vivre et laisser vivre, mais tu tues un gosse dans le ventre de sa mere, si c´est elle qui l´a décidé, ça ne regarde qu´elle, c´est elle qui le nourrit, qui lui permet de vivre, de se développer, qui l´a créé.... moi ça me semble d´une logique évidente.
Après sa naissance, c´est toujours elle qui le nourrit, pourtant, elle n´a plus le droit sur sa mort ? ![]()
j´ai parlé que de nouriture moi? tu retiens la chose la moins importante dans ce que j´ai dis... ^^
Bah oui, mais permet de vivre aussi, vu que c´est par la nourriture que tu vis, sans ça, tout le monde meurt, permet de se développer aussi, car ce n´est que par la nourriture qu´on grandit, qu´on a de l´énergie pour changer (d´ailleurs, que faisait elle d´autre à part le nourrir quand il était dans son ventre ?)
Et c´est, en outre toujours elle qui l´a créé.
Donc, ça donne pratiquement la même chose.
Non justement, c´est pas super le respect ^^
C´est personnel, mais a défaut d´être respectueux en soi, autant avoir une attitude respectueuse même si c´est totalement faux-cul
Le mieux c´est d´avoir le respect en soi et de l´appliquer ![]()
"en soi" dans quel sens ?
Dans le sens "c´est en soi manquer de respect"
Ou "c´est manquer de respect au fond de soi" ?
La victime ne remarque rien, justement, si ?
Vu qu´elle ne sait pas si la personne est honnête ou si c´est juste une façade.
Donc, j´suis d´accord que c´est manquer de respect aussi, mais c´est pas manquer de respect en apparence, et c´est ce que retiennent les gens
Ouais, ptêt que ça se remarque, mais dans ce cas là, fait-on la différence entre un manque de respect et un manque de respect refoulé dans une tentative de respect superficiel ? ![]()
Moi je pense pas que je saurais. Ca dépend aussi si l´autre est bon acteur ^^
Ouais mais le respect de soi est pratiquement impossible vu les contradictions qu´il existe entre notre corps et notre esprit. :/
Simplissime ![]()
fleur: faut arreter de vouloir etre gentille, il faut etre vrai! et ça, t´as encore du boulot visiblement... il faut te respecter, et ceux qui ne sont pas d´accord, tant pis.
moi je me respecte, meme si ça ennuie parfois mon entourage, mais c´est comme ça, je dis ce que je pense. ce n´est pas ce qu´on dit qui détruit une relation (amtité, amour ou autre) mais ce qu´on ne dit pas. et j´anticipe ta réponse "mais parfois on dit des choses qui blessent" si on en vient à dire ça c´est qu´on s´est tu trop longtemps, et puis si c´est dit avec respect, on peut tout dire. ma copine sait pertinemment ce que je pense de son ramadan, et pourtant elle ne m´en veut pas, car nous sommes ouvert d´esprit, nous nous respectons mutuellement, et surtout nous nous respectons nous meme. et quand nous parlons, nous sommes francs et respectueux. la clé de la réussite ^^
Une nouvelle expression sauce Answer ?
Je sais depuis longtemps que je devrais arrêter d´être gentille ^^
Mais j´y arrive pas :/
Enfin, ça dépend des cas mais on s´en fout de ça ici ^^
Je parlais dans le sens de respect, il faut peut-être dire les choses qu´on pense, mais vis à vis de qqun, ça n´empêche qu´il faut respecter, il se peut qu´on soit dans l´erreur. Alors, bon, se dire "oui mais je le pense quand même", c´est un peu trop facile, tout peut se dire alors, à partir du moment où on est libre de penser.
Il y a des choses qui ne se disent pas, par respect pour le voisin. Mais il y a un fossé entre le respect et l´honnêteté.
Je pense que l´on ne doit l´honnêteté qu´aux personnes qu´on apprécie.
Ce topic m interpelle et en plus la question soulevée au départ est très intéressante !
Avortement >> je soutien qu en cas d’avortement il faut faire au cas par cas en effet c’est la mère qui décide >> faire un enfant même si on ne peut pas le garder c’est donner un an de sa propre vie et pas 9 mois ^^ donc la décision d un être qui ne veut pas donner sa vie et son temps doit être respectée !
Non ! On ne s’en rend pas toujours compte ! De nombreuses femmes s’en aperçoivent que lorsque le BB bouge car en effet certaines n’ont aucunes nausées et pas de prise de poids !
Je reviens a l’idée de départ de gros bill >> le respect
Le respect n’est pas un interdit moral il ne peut ni être formulé, ni être formel, ni être imposé par une éducation quelconque. Par ailleurs le respect et l’honnêteté sont deux notions bien distinctes !
Donc il y a une notion intéressante dans l’idée de départ de gros bill. L’exemple qu il donne c’est que le respect serait de s’occuper (je résume) de ses oignons.
Je trouve cela intéressant car si on arrête simplement de juger l’autre (son voisin) on est respectueux de ses choix personnels et de sa vie. Après tout qui sommes nous pour faire la pluie et le beau temps. Exprimer de manière virulente son désaccord sur une question qui ne nous concerne pas serait donc un manque de respect car que ferions nous a la place de l’autre ? Et comment faire preuve de suffisamment d’empathie pour le comprendre lui et sa personnalité. Donc respecter l’autre serait ne pas le juger.
Par ailleurs, l’idée de gros bill comme quoi il faudrait sortir d’un système qui est intolérant dans ses coutumes (non dans ses lois) est un peu complexe à mettre en rapport avec la notion de respect de la vie en société. Mais nous connaissons tous les effets retords du doigt pointé qui dit : BIEN ou PAS BIEN ! N’est il pas écrit dans la bible (genèse) qu’Adam et Eve sont chassés du paradis (bonheur et liberté d’être) parce qu’ils goûtent à «l’arbre de la connaissance du Bien et du mal », donc au jugement ! Est-ce que tout nos maux viennent de la ?
Alors en effet comment prendre justement le cyclone qui ravage ou la femme violée ? Comment ne pas ressentir un besoin de justice qui est propre aux êtres humains, et comment accepter une vie avec des hasards malheureux ! Serions nous encore des êtres pensants si nous ne classions plus ni nous ne cherchions pas à régir et organiser le monde et la nature autour de nous ?
En définitive nous avons pour la plupart classé le monde de façon manichéenne : pour ou contre, bien ou pas bien, méchant ou gentil, noir blanc… etc.
L’idée serait de sortir de ça pour avancer et ne pas reproduire les erreurs de la chasse aux sorcières. Que serait le blanc sans le noir ? le pour sans le contre ? ne limitons pas notre perception a des mensonges vains et duels .
Ce qui ressort de l’idée de gros bill c’est un besoin de finesse de nuances du blanc vers le noir. Respecter quelqu’un et quelque choses c’est d abord en avoir saisit toute la nuance et toute la richesse donc en effet ne pas se sentir supérieur mais tenter de comprendre !
Ola! je suis desolée pour le pavé ![]()
Fleur, est-ce manquer de respect en qualifiant le Chapitre III du livre de la Genèse: (pluie, pluie, pluie, 40 jours et plus un poil de sec) ?
merci cecile =) quelqu´un qui me comprend, j´en aurai presque la larme à l´oeil ^^
voici un cas pratique qui m´est arrivé, mon frere voulait se suicider (le sot^^)
ma mere a réagit comme ça: mais non, tu peux pas faire ça, je vais t´aider moi! tiens, j´ai pris rdv avec un psy!
mon pere: tu rigoles ou quoi? t´as de l´argent et un appart
moi: si tu penses que c´est ce qu´il y a de mieux pour toi, jte soutiens. et si tu veux en parler avant de le faire, je suis la.
voila le respect. comprendre sans juger.