Non. Darwin n´a pas tué Dieu. Comme Copernic qui l´a fait avant lui avec le géocentrisme ou encore Freud plus tard sur la conscience humaine, ce dernier a démontré juste un peu plus les illusions de l´anthropocentrisme.
Tout d´abord Darwin n´était pas athée mais agnostique, c´était connu de son époque et à la fin de "l´Origine des espèces" on peut lire ca (2éme édition) :
"N’y a-t-il pas une véritable grandeur dans cette manière d’envisager la vie, avec ses puissances diverses attribuées primitivement par le Créateur à un petit nombre de formes, ou même à une seule ? Or, tandis que notre planète, obéissant à la loi fixe de la gravitation, continue à tourner dans son orbite, une quantité infinie de belles et admirables formes, sorties d’un commencement si simple, n’ont pas cessé de se développer et se développent encore !"
Sinon, ici on reste dans le domaine du Christianisme, et quel était le cas en Islam ? -d´ailleurs je veux remercier Sofea pour avoir parlé des savants musulmans qui sont presque inconnus auprès de leurs coreligionnaires et aussi je rappelle que c´était un "osbcurantico-fanatico-croyant" qui a inventé la "méthode scientifique" : Ibn al-Haytam ou Alhazen pour vous, européens..
Revenons à l´évolution en terre d´Islam. al-Jahiz, un éthiopien musulman, dans son "Kitab al-Hayawan" (Livre des Animaux) donnait les prémices de la "sélection naturelle" mais il a fallu attendre l´iranien Ibn Miskawayh (Al-Fawz al-Asghar) pour une vrai théorie ; théorie qui plus tard sera, d´après al-Khazini, une banalité dans le monde musulman... Pourquoi ? Car elle s´appuyait sur le Coran -mais j´ai pas envie de jouer au concordiste.
D´ailleurs le manuscrit était disponible partout en Europe
De même, John William Draper -célèbre darwiniste- dira de la "théorie mahométane" de l´évolution qu´elle "avait un champ plus large d´action que celle de Darwin, qu´on pouvait l´exporter aux minéraux et aux inorganiques".
Donc critiquer à partir de son histoire toutes les autres cultures c´est faire de l´ethnocentrisme, parce-qu´en Islam et à ma connaissance, on a jamais eu de probléme entre science et foi ; philosophie certainement avec les terribles débats mutazilite (rationalistes) et les asharites.