CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le nombre d'or : la main de dieu?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
auronk
auronk
Niveau 10
18 octobre 2005 à 19:08:09

Je viens de lire le da vinci code , super comme bouquin ! et jai vu que pas mal meme toute les choses dans la nature avait un rapport avec ce fameux nombre d´or vous pensez que c´est du pure hasard ou c´est la preuve de la main de dieu ou des E.t :-o))

Bernard_TAPlE
Bernard_TAPlE
Niveau 10
18 octobre 2005 à 19:11:27

Je sais juste que le nombre d´or est le nombre qui élevé au carré donne 1+ ce nombre.

1 virgule je sais plus quoi je crois.

Dieu n´a rien à faire là-dedans...

Sofea
Sofea
Niveau 68
18 octobre 2005 à 19:13:49

Le nombre d´or est un nombre qui a des propriétés mathématiquement étonnantes soit, mais il n´en est pas vraiment plus particulier pour la vie réelle qu´un autre.
On pourrait trouver autant de relations entre la réalité et quasiment n´importe quel nombre, c-à-dire une infinité.

Donc je me range du côté du pur hasard

auronk
auronk
Niveau 10
18 octobre 2005 à 19:14:13

il se retrouve dans tous les êtres vivants ... j´ai pas mon boukin sur le da vinci code mais il en parle dedans et c´est plutot bleufant
on retrve sa partout partout arbres végétaux l´homme ect..

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
18 octobre 2005 à 19:14:59

C´est le nombre des proportions parfaites, l´oeil mathématique avec lequel l´homme admire la nature.

Sofea
Sofea
Niveau 68
18 octobre 2005 à 19:19:38

Bernard > (1+V5)/2 où V est la racine carrée
aussi écrit avec la lettre grecque phi (minuscule si mes souvenirs sont bons)
fin de la minute culture mathématique.

auronk > pas exactement, c´est une vulgaire approxiamation, dûe à l´envie de voir une manifestation du génie divin à une époque où on voyait les mathématiques comme une de ses manifestations probable.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
18 octobre 2005 à 20:49:08

J´avais lu un article dessus dans Sciences et Vie Junior, mais la croyance en l´effet "surnaturel" de ce nombre relève de la spiritualité de chacun, certains y voient un hasard, d´autres une intervention divine, en ce qui me concerne je reste perplexe.

christophe07
christophe07
Niveau 10
18 octobre 2005 à 23:14:42

Le truc, c´est que ceux qui y croient s´arangent toujours pour trouver un calcul où il trouveront le nombre d´or, aussi tordu et dénué de sens soit-il...on pourrait faire pareil avec N´IMPORTE QUEL NOMBRE...

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
19 octobre 2005 à 14:08:44

Non, le nombre d´or trouve réellement des applications dans la nature qui ne dépendant pas de l´homme, par exemple, comme expliqué dans le Da Vinci Code, il s´agit du rapport entre le diamètre d´une spirale et celle qui la suit sur un certain coquillage.
Autre chose, les marguerites poussent toujours avec un nombre de pétales égal à un nombre appartenant à la suite de Fibonacci, hors le rapport entre un nomre de cette suite et celui qui le suit est le nombre d´or.
Il me semble que la Joconde a été peinte à partir de cette proportion, et que c´est pour cela qu´il nous semblerait si beau.

Sofea
Sofea
Niveau 68
19 octobre 2005 à 14:23:09

Christophe > peut être pas n´importe quel nombre quand même.

Chaos > Quant au nombre de pétale en est-on sûr ? Parce que j´en doute un peu.

Pour la Joconde cela ne m´étonnerait pas que Léonard de Vinci l´ait fait exprès, étant donné qu´il était un des plus grands savants de son époque.
Quant à la notion de beauté je doute que ça ait un rapport avec phi…

Sinon rien qu´avec 2 je peux trouver dans la nature bien plus de relation que tu n´en trouveras avec phi.

grosbill7b
grosbill7b
Niveau 10
19 octobre 2005 à 14:25:09

chaos: développe un peu le truc des pétales la, j´ai rien pigé =s

sofea: à mon avis il ne l´a pas fait expres, mais le résultat est qu´on trouve ça tres beau...

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
19 octobre 2005 à 14:27:14

Je suis pas convaincu, Phi est un rapport, 2 peut l´être mais c´est surtout un nombre comme un autre, Phi aussi bien sur, mais tu comprends ce que je veux dire :)
Le "beau" ce n´est qu´une supposition bien sur, selon laquelle tout ce qui est proportionné par rapport à Phi sollicite gaiement l´oeil humain.

Mais évidemment, je conçois que certaines coïncidences ne sont là que parce qu´elles veuillent bien qu´on y soit. S´il y a autant de chose qui soient en rapport avec Phi, je ne pense pas que ça relève uniquement du hasard. D´ailleur, Pi n´est-il défini par une opération qui contient Phi ?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
19 octobre 2005 à 14:29:57

Le truc des pétales, j´en sais rien, j´ai vu ça dans "Avant le Big-Bang" (on ne se moque pas :nah ). On dit que les marguerites (ou une autre fleur peut-être, enfin bref on s´en fout), peut pousser avec un certain nombre de pétales mais que ce nombre fera toujours partie de la suite de Fibonnaci qui est 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55 etc. (chaque nombre étant obtenu avec la somme des deux précédents). Or 1/1 = 1, 1/2 = 0.5, 2/3 = 0.666.. et ainsi de suite, plus on prend des nombres grands, plus le rapport converge vers Phi.

grosbill7b
grosbill7b
Niveau 10
19 octobre 2005 à 14:31:52

pour le truc des fleurs, je vérifierai ça tantot ^^

Sofea
Sofea
Niveau 68
19 octobre 2005 à 14:37:41

grosbill > Sauf que je ne vois toujours pas en quoi c´est beau.

Chaos > tu peux faire plein d´oppositions duales : le sexe (féminin masculin), la symétrie extérieure des êtres animés, la double hélice de l´Adn, la dualité champ électrique/champ magnétique, la dualité champ magnétique Nord/Sud, la dualité ions positif, ion négatif, la dualité matière anti-matière,

On vit dans un monde presque entièrement dual.

Pi défini par une opération contenant phi ?
Et alors ? Tu peux créer dans l´ensemble des nombres rationnels une suite convergeant vers n´importe quel nombre réel. Soit a un réel quelconque. Pi/a est un réel donc limite d´une suite convergeante de rationnels.
Il suffit juste de multiplier les éléments de la suite par a et le tour est joué, Pi est défini en fonction de a… bon d´accord c´est pas très rigoureux mais bon l´idée est là…

Sofea
Sofea
Niveau 68
19 octobre 2005 à 15:07:38

Chaos > La suite de Fibonacci est la suite F[n+2]=F[n+1]+F[n]
Polynome caractéristique : X²=X+1 de racine Phi et x=(1-V5)/2

Ce qui fait que U[n]=A*Phi^n+B*x^n avec A et B constante

-1<x<1 fait que x^n tend vers 0 quand n tend vers l´infini.

donc il est normal que U[n+1]/U[n] -> Phi

Par contre je doute toujours pour le nombre de pétale. Mais bon je veux bien te croire.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
19 octobre 2005 à 16:42:05

Pi, le nombre E et le nombre d´or sont les nombres les plus célèbres. Je pense que c´est pas pour rien. Evidemment qu´on peut jouer à faire la même chose avec 2, 1 ou 666, mais ça n´enlève pas la valeur des 3 nombres cités ci-dessus.

christophe07
christophe07
Niveau 10
19 octobre 2005 à 16:46:20

Vous ne comprenez donc pas qu´il n´y a rien d´extraordinaire ?? ? De plus le nombre d´or ne tombe pas "juste", il est comme PI ; il est facile de le retrouver en arrondissant comme on veut...

Et si vous prenez le DaVinci Code comme référence...

christophe07
christophe07
Niveau 10
19 octobre 2005 à 16:48:45

En cherchant bien, vous pouvez trouver le nombre d´or sur l´écran de votre PC, la souris, sur votre télé, dans votre poubelle, dans vos chiottes, sur l´une de vos merdes...bref...

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
19 octobre 2005 à 16:51:04

Je crois que t´as posté le message le plus débile de tout le topic, t´en es fier ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie