CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'erreur est-elle une faute?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Carnavale
Carnavale
Niveau 10
15 octobre 2005 à 17:11:35

Autrement dit, le fait de faire erreur dépend-t-il de notre volonté?

lolli
lolli
Niveau 9
15 octobre 2005 à 17:55:08

ou autrement di, la culpabilité existe t elle (pas le sentiment hein)
linus avait fait un topic la dessus je vais regarder^^

cecilecsyl
cecilecsyl
Niveau 6
15 octobre 2005 à 18:43:11

L ´erreur peut etre une faute ou non >> tout depend du contexte dans lequel elle est faite

Il semblerait toutefois que les erreurs sont inevitables chez l´etre humain ^^

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
15 octobre 2005 à 18:43:19

L´homme voudrait cultiver l´erreur? grave accusation, d´autant plus qu´elle m´a toujours paru plausible.
En fait quand on se dit que le bien nait du mal et que tout n´est que contraire... on se demande si il faut vraiment chercher à éliminer ce qui nous semble mauvais. Terrible question et elle donne naissance à un cercle vicieux.
Perso je pense que l´homme serait capable de vivre sans erreur mais ce n´est qu´une intuition invérifiable.

Jesus
Jesus
Niveau 11
15 octobre 2005 à 18:46:05

Se tromper est humain, Persévérer est diabolique.

Ca fait un peu fort, maisl´idée est là.

Il faut savoir tiré des lecons de ces experiences, on peut peut-etre pas reprocher à quelqun de faire une erreur, mais on peut lui reporcher de la continuer.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
15 octobre 2005 à 18:46:39

Sans erreur, on ne pourrait savoir si ce que l´on fait est bien. Pour qualifier quelque chose d´erreur, il faut une distinction du bien et du mal bien précise, mais une erreur est-elle forcément mauvaise ? Je pose ma main sur le poêle, c´est une erreur, ça me fait mal, mais j´apprends ainsi à ne pas recommencer, c´est donc du bien qui naît du mal. Ca fait très manichéen comme réflexion mais bon. Donc non, je ne pense pas que l´erreur soit à bannir.

lolli
lolli
Niveau 9
15 octobre 2005 à 18:51:57

"en fait on est coupable ms ce n´est pas de notre faute quoi lol"

c´est la conclusion a laquelle on etait arrivé a l´epoque :rire:

Jesus
Jesus
Niveau 11
15 octobre 2005 à 18:52:40

L´expression habituelle pour dire ça, c´est souvent Responsable mais pas coupable.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
15 octobre 2005 à 19:01:17

L´erreur est elle une faute ?
On pourrait aussi se demander si la faute est une erreur ?

On peut décider de fauter volontairement, sans commettre aucune erreur de jugement.

cecilecsyl
cecilecsyl
Niveau 6
15 octobre 2005 à 19:10:13

pas fou >> en effet tout depend du contexte de l erreur !!

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
15 octobre 2005 à 19:20:11

La faute implique un jugement moral, ce que l´erreur ne fait pas.

Si je veux tuer quelqu´un (je sais que c´est "mal", mais je veux le tuer quand même), que je prend mon couteau et que je le tue, je commets une faute, même s´il n´y a eu aucune erreur dans mes actes par rapport aux objectifs que je voulais atteindre.

A l´inverse, si je dis que le soleil tourne autour de la terre (et que je pense vraiment que c´est ça), je commets une erreur, mais pas une faute car je suis de bonne foi.

cecilecsyl
cecilecsyl
Niveau 6
15 octobre 2005 à 19:22:13

lol bonne foi >> ils y en a qui racontent que l ´enfer est pavé de bonnes intentions ! ^^

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
15 octobre 2005 à 21:41:40

Il n´y a pas faute sans conscience de la faute.

noodle_soup
noodle_soup
Niveau 5
15 octobre 2005 à 22:42:37

il y a en effet mélange de deux axes différents:
erreur===> connaissance====> le vrai
faute====>morale=====> le bien

une position "intellectualiste" à la platon dira que "nul homme n´est méchant volontairement":en gros, le mal est le fruit de l´ignorance. par la connaissance, nous serions en mesure de distinguer le vrai du faux et donc de faire le bien.
un Descartes, plus "pragmatique" constatera que l´homme est capable de voir le bien, et de choisir quand même de faire le mal, comme quoi, il faut bien distinguer ces deux axes (connaissance/morale)pour fonder une morale
le rapport a alors tendance à s´inverser dans la philosophie moderne (à partir de Descartes): c´est le pb de l´autonomie de la volonté.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
15 octobre 2005 à 23:00:34

Ah ! Merci d´avoir réussi à exprimer clairement ce que je ne faisais que penser instinctivement sur le sujet, en apportant des précisions philosophiques que je n´ai pas. :-)

N´ayant qu´une formation juridique, je sais faire la différence entre responsabilité et culpabilité (responsabilité=violation de la règle de droit (en gros, l´erreur) ; culpabilité=violation (élément matériel) + conscience de la violation ((élément moral) s´il n´y a pas conscience, il n´y a pas infraction (sauf pour les contraventions, où la conscience est présumée) ; ex : un malade n´ira pas en prison, mais à l´hôpital psychiatrique).

Mais pour retranscrire ça en termes philosophiques... Pfiou, je n´y arrivais pas...

noodle_soup
noodle_soup
Niveau 5
15 octobre 2005 à 23:06:05

un malade est considéré donc comme "deficient" au niveau de la volonté (la formulation est un peu maladroite, je m´en excuse). il est donc coupable mais pas responsable, c´est bien ça?

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
15 octobre 2005 à 23:11:00

[Pour être précis, même si c´est hors sujet :

responsabilité=dommage+fait générateur (la violation)+ lien de causalité entre les deux.
culpabilité=demandée seulement en matière pénale.

Mais erreur et faute ne correspondent pas tout à fait à responsabilité et culpabilité (en matière de responsabilité, le fait générateur va pouvoir être une faute (= ne pas se comporter en bon père de famille, en personne normalement avisée (=jugement moral, quelque part)), qui va être graduée (faute simple ou lourde...).

Donc, ne pas confondre toutes ces notions !]

noodle_soup
noodle_soup
Niveau 5
15 octobre 2005 à 23:12:54

oui, je me posais aussi la question de la responsabilité parentale entre autre. merci.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
15 octobre 2005 à 23:13:04

Pour qu´il y ait infraction pénale, il faut deux éléments : matériel (l´acte) + moral (la conscience de l´acte).

Un malade n´a pas la conscience : il va donc manquer un élément constiutif de l´infraction.

Par contre, il sera responsable, car la responsabilité n´exige pas les mêmes critères.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
15 octobre 2005 à 23:15:31

Dès lors que le malade ne se comporte pas en bon père de famille, il va être responsable.
Maintenant, si des personnes avaient la charge de surveiller le malade (si des obligations particulières pesaient sur eux) et qu´ils y ont manqué, alors le malade pourra se retourner contre ceux là. (en pratique, on agira directement contre ces personnes).

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie