theheroe14 Posté le 14 octobre 2005 à 16:51:24
tu vas me dire que ce serait le neant moi je ne penses pas... il doit bien y´avoir quelque chose pourquoi vivre alors?
Le fait que le néant suive la vie n´enlève rien à l´interêt de celle-ci. Au contraire, c´est parce qu´on meurt que la vie prend son sens. La vie se DETERMINE par la mort. Sans néant, pas de vie car l´opposé du Néant, c´est l´Etre.
noodle_soup Posté le 14 octobre 2005 à 16:53:59
oui mais si l´éternité est plutot conçue comme un cycle et pas comme le "contradictoire" du néant (tu sous-entends que l´éternité est hors-temps non?), alors le néant y a sa place et c´est une question qui prends un autre sens
Si l´eternité est un cycle, alors elle ne s´appelle pas l´eternité. L´eternité est par définition infinie. Le contradictoire du néant ce n´est pas l´eternité (je n´ai jamais pas même sous-entendu cela), c´est l´Etre.
Schéma : NEANT –––—— ETRE –––—— NEANT
L´Etre se définit par le fait qu´il jaillit et emerge, tu nais alors que tu n´es rien avant (ça tout le monde le concède, personne n´a eu l´idée farfelue d´inventer une vie avant la naissance) et tu vis.
Affirmer qu´il y a une vie post-mortem, c´est affirmer qu´il y a une vie après la vie, c´est contradictoire en soi.
BEn-De-la-Dinde Posté le 14 octobre 2005 à 16:54:51
L´idée de la mort est purement humaine.
Non, l´idée de la mort est absolue et universelle. La vie entend dans sa conception même l´idée de mort.
theheroe14 Posté le 14 octobre 2005 à 16:57:14
l´homme adore l´inconnu...et aime se faire peur...
Au contraire, l´homme deteste l´inconnu, celui-ci lui est insupportable. Il lui faut absolument une raison, une explication. L´Inconnu est illogique pour l´esprit humain. Il n´y a qu´a voir tout ce que l´Homme invente et a toujours inventé pour justifier et connaître l´inconnu (Dieu, extraterrestres, image du soleil, infini, trous noirs...)
noodle_soup Posté le 14 octobre 2005 à 17:32:34
ah ba si on va par là, de toute façon, on commence de mourrir dès qu´on vient au monde alors, on eput dire qu´on a le temps de s´habituer lol. l´homme est un "etre-pour-la-mort", le vers est déjà dans le fruit quoi.
Heidegger style ^^
Et vive la métaphyisque