CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

que peut-on penser de la mort?

jdwarfer2
jdwarfer2
Niveau 9
14 octobre 2005 à 17:22:01

Moi je pense que la mort c´est la fin tout simplement. Je n´en ai pas peur. On en entend parler tous les jours ou presque, il faut vivre avec si j´ose dire.

noodle_soup
noodle_soup
Niveau 5
14 octobre 2005 à 17:32:34

ah ba si on va par là, de toute façon, on commence de mourrir dès qu´on vient au monde alors, on eput dire qu´on a le temps de s´habituer lol. l´homme est un "etre-pour-la-mort", le vers est déjà dans le fruit quoi.

Ben-De-La-Dinde
Ben-De-La-Dinde
Niveau 10
14 octobre 2005 à 17:34:07

Je le crois aussi, la vie n´est que le chemin vers la mort.

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
14 octobre 2005 à 18:23:49

theheroe14   Posté le 14 octobre 2005 à 16:51:24
tu vas me dire que ce serait le neant moi je ne penses pas... il doit bien y´avoir quelque chose pourquoi vivre alors?

Le fait que le néant suive la vie n´enlève rien à l´interêt de celle-ci. Au contraire, c´est parce qu´on meurt que la vie prend son sens. La vie se DETERMINE par la mort. Sans néant, pas de vie car l´opposé du Néant, c´est l´Etre.

noodle_soup   Posté le 14 octobre 2005 à 16:53:59
oui mais si l´éternité est plutot conçue comme un cycle et pas comme le "contradictoire" du néant (tu sous-entends que l´éternité est hors-temps non?), alors le néant y a sa place et c´est une question qui prends un autre sens

Si l´eternité est un cycle, alors elle ne s´appelle pas l´eternité. L´eternité est par définition infinie. Le contradictoire du néant ce n´est pas l´eternité (je n´ai jamais pas même sous-entendu cela), c´est l´Etre.

Schéma : NEANT –––—— ETRE –––—— NEANT
L´Etre se définit par le fait qu´il jaillit et emerge, tu nais alors que tu n´es rien avant (ça tout le monde le concède, personne n´a eu l´idée farfelue d´inventer une vie avant la naissance) et tu vis.
Affirmer qu´il y a une vie post-mortem, c´est affirmer qu´il y a une vie après la vie, c´est contradictoire en soi.

BEn-De-la-Dinde   Posté le 14 octobre 2005 à 16:54:51
L´idée de la mort est purement humaine.

Non, l´idée de la mort est absolue et universelle. La vie entend dans sa conception même l´idée de mort.

theheroe14 Posté le 14 octobre 2005 à 16:57:14
l´homme adore l´inconnu...et aime se faire peur...

Au contraire, l´homme deteste l´inconnu, celui-ci lui est insupportable. Il lui faut absolument une raison, une explication. L´Inconnu est illogique pour l´esprit humain. Il n´y a qu´a voir tout ce que l´Homme invente et a toujours inventé pour justifier et connaître l´inconnu (Dieu, extraterrestres, image du soleil, infini, trous noirs...)

noodle_soup Posté le 14 octobre 2005 à 17:32:34
ah ba si on va par là, de toute façon, on commence de mourrir dès qu´on vient au monde alors, on eput dire qu´on a le temps de s´habituer lol. l´homme est un "etre-pour-la-mort", le vers est déjà dans le fruit quoi.

Heidegger style ^^

Et vive la métaphyisque :o))

da-sardin-killa
da-sardin-killa
Niveau 10
14 octobre 2005 à 18:29:40

Ouais la mort c´est triste quoi mais bon c´est la vie et puis c´est le destin quoi voilà... :question:

noodle_soup
noodle_soup
Niveau 5
14 octobre 2005 à 18:33:39

mon dieu lol :néant____etre___néant!

le pauvre Hegel doit se retourner dans sa tombe :la pensée des deux s´appelle le "devenir" sinon, on avance pas d´un poils en effet. et la question était "que peut-on penser de la mort".le devenir est la première catégorie logique, le premier pas du discours, l´union des deux...(etre/neant)sinon, point de pensée du tout lol.
quant à heidegger, que je n´affectionne pas particulièrement , il n´a pas dit que des betises et c´était juste un exemple, pour illustrer un propos de pur bon sens...
mais bon, je constate que l´ambiance est aussi électrique qu´ailleurs :)

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
14 octobre 2005 à 18:38:09

Il s´est surtout démené en vain le pauvre Hegel, on ne peut pas systématiser l´existence (Kierkegaard).
Et mon "heidegger style" n´était pas du tout une provocation electrisant l´ambiance si c´est ce que tu sous-entends ! En témoignent les petits "^^"

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
14 octobre 2005 à 18:45:14

Et à t´entendre vanter la philosophie de Hegel, c´est Schopenhauer qui doit se retourner dans sa tombe :-p
Comme quoi, on peut aller loin avec des arguments d´autorité :o))

noodle_soup
noodle_soup
Niveau 5
14 octobre 2005 à 18:48:44

oki, pas de pb lol, c´est juste que c´est sur tous les topics comme ça.
en outre, Hegel et Kierkegaard sont surtout incompatible dans la littérature secondaire qui les oppose! la notion de système fait peur il est vrai, mais elle est souvent bien contraire à ce que l´on croit chez Hegel...kierkegaard conseillait lui même de céder à hegel avec "un abandon féminin" lol.
c´est juste que je trouve un peu expéditif de dire intel dépassé par intel genre, aux oubliettes le vieux, tu sers plus à rien lol.

noodle_soup
noodle_soup
Niveau 5
14 octobre 2005 à 18:51:05

et je suis une fille lol, ceci explique peut etre cela :p)
c´était juste histoire de faire avancer le smilblick .

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
14 octobre 2005 à 18:55:01

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-40938-1-0-1-0-0.htm
( yes j´ai réussi à le placer ^^)

Les vieux, ils ont besoin des jeunes pour avoir du crédit dans la philosophie moderne :o)) ( cf Descartes >> Husserl )

"et je suis une fille lol "

ooh c´est mignon, tellement sensible que l´electricité des débats t´a troublé :p)

lollipow
lollipow
Niveau 10
14 octobre 2005 à 19:03:26

ouais une fille! qui dit des trucs bien en plus! :rire:
non ms serieusement ça fait plaisir^^
ne la faite pas fuir svp :snif:

noodle_soup
noodle_soup
Niveau 5
14 octobre 2005 à 19:05:22

je vais avoir de la lecture lol, ça me changera :o))
en gros, je vois que tu opposes système et ouverture (gros raccourci je sais)mais c´est encore un point sujet à controverses...
je ne veux me disputer avec personne, c´est tout :nonnon: on est bien d´accord, pour les "jeunes" et les "vieux" (lol).personnellement, ma démarche consiste à comprendre d´où viennent ces pensées , mais je ne force personne à l´adopter. :)

noodle_soup
noodle_soup
Niveau 5
14 octobre 2005 à 19:07:53

bah c´est vrai que là, je me demande si je laisse ce forum dans mes favoris ou non pour tout vous dire :question:

lollipow
lollipow
Niveau 10
14 octobre 2005 à 19:10:20

avant que tu partes en courrant, le forum devrait bientot etre plus "propre" puisqu´il va beneficier d´un modero, si c´est le hs qui te fait peur :rire:

theheroe14
theheroe14
Niveau 7
14 octobre 2005 à 19:14:00

pour une fois...

noodle_soup
noodle_soup
Niveau 5
14 octobre 2005 à 19:15:18

le hs pas trop, ça dépends à quelle distance il est, c´est toujours pareil lol.c´est surtout l´ambiance que je trouve "agressive" mais je peux me tromper. justement, je trouvais interressant le coté "informel" mais bon...

j´ai vu un topic bla-bla d´ailleurs :)c´est une bonne idée.

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
14 octobre 2005 à 19:17:07
  • calin à noodle_soup*

:hap: :coeur: :bisou:

Dis pas qu´on est pas zentils mnt :hap:

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
14 octobre 2005 à 19:19:07

moi je vote POUR que noodle_soop ajoute ce forum dans ses favoris :hap: