CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La perfection

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
02 mars 2006 à 17:01:21

Nan nan, je parle bien du néant, du vide parfait, du rien si tu veux... Le vide est parfait du fait du fait qu´on ne peut rien y ajouter, rien y extraire. Il est plein de rein :o))

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
02 mars 2006 à 17:05:36

On ne peut rien soustraire au néant, mais tout lui ajouter.
Ce n´est pas parce que le néant est homogène, sans incohérence qu´il est parfait. Il a tous les défauts (sens premier) et aucune qualités. Si je te demande qu´est-ce qui est parfait dans le rien, tu seras bien embêté pour me répondre. Le néant c´est ce qui n´est pas, le non-être. Comment attribuer une caractéristique à ce qui n´est pas?
En fait tu veux dire par là que la perfection n´existe nulle part, n´est pas.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
02 mars 2006 à 17:07:49

Justement! Bon je sais pas trop comment l´expliquer :hum: .

As-tu lu le traité de Boddhidharma?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
02 mars 2006 à 17:09:16

non mais j´ai étudié un petit peu le bouddhisme en cours

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
02 mars 2006 à 17:18:11

Bin tu devrais le lire^^ C´est pas très long, ça fait beaucoup reflechir, et si t´es dans la philo, c´est important^^

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
02 mars 2006 à 17:21:53

Je crache sur le bouddhisme, je n´aime pas cette philosophie de pessimiste spirituel.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
02 mars 2006 à 17:27:14

Rolala, pourquoi pessimistes? Ils croient en l´Immortalité, en la perfection, au depassement de soi :coeur: . Au contraire, c´est le point commun avec le Tao, tout y est possible :coeur: .
Et, contrairement à beaucoup de pratiquants d´autres philosophie, ils vivent leur philosophie... la meditation... les excercices de retention de souffle... Ils ne se cachent pas derrière leur philosophie, il la brandisse comme une arme pour atteindre la perfection, le nirvana :coeur:

:coeur:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
02 mars 2006 à 17:42:06

Si tu regardes les saintes "vérités" et les "sentiers" qu´ils proposent pour atteindre le dépassement de soi, la perfection, le nirvana... ben tu verras qu´ils ne croient en rien.

nico_co
nico_co
Niveau 10
02 mars 2006 à 20:50:25

Pour moi ,en tout cas , la perfection rime avec fascisme ou brutalité...la perfection peut etre aussi le but ultime de l´homme toujours de plus en plus a sa recherche ....ca peut etre le but de toute une vie...
derriere le mot perfection ce cache aussi "etre le meilleur" et je prefere etre tout simplement le meilleur possible...faire de mon mieux,le plus possible , je ne pourrais jamais plus,ca c´est certain...

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
02 mars 2006 à 20:53:29

nico, je ne parle pas de la perfection "être le meilleur", je parle de la perfection du "non-agir" si je peux l´appeler ainsi^^´. "Le meilleur" n´a plus alors aucun sens.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
02 mars 2006 à 20:56:07

Les bouddhistes feraient mieux de se suicider collectivement, pour le "non-agir" et la délivrance des passions, ce serait bien plus rapide. Et après tout c´est ce qu´ils souhaitent. La fin de tout attachement est la mort. C´est le pessimisme bouddhiste.

C´est vrai que la lecture des dystopias fait réfléchir, mais je pense que la perfection peut se passer de fascime ou de brutalité.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
02 mars 2006 à 20:58:09

Le problème c´est qu´ils se réincarnent tant qu´ils n´ont pas atteint le nirvana, alors ce serait inutile^^´

kartapus
kartapus
Niveau 10
02 mars 2006 à 21:01:54

Je suis la perfection.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
02 mars 2006 à 21:05:24

Depuis quand y´a la notion de réincarnation dans le bouddhisme? :rire:

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
02 mars 2006 à 23:01:51

bah... depuis le chan il me semble bien, p´t´être même avant...

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
02 mars 2006 à 23:06:46

carte à puce :d) nan, il te manque une copine :-p

En fait le terme de re-incarnation est pas vraiment adéquate, mais c´est le terme le plus utilisé en Occident. On parle en fait de transmigation ou "renaissance des êtres ordinaires".

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
02 mars 2006 à 23:14:47

En fait c´est seulement pour les sages et encore, pas toutes les écoles croient à la réincarnation des sages en bodhisattva.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
02 mars 2006 à 23:18:34

XD mais non! Selon Gototama et tous ceux d´après, en gros "c´est pas bien" de se re-incarné. Le Bouddha ne se re-incarne plus. Il est pepere au nirvana :o)) alors que les autres, au fur et à mesure qu´il vivent, meurent et se re-incarne dans le samsara, tentent d´atteindre le statut de Bouddha^^´

joannabanks
joannabanks
Niveau 7
02 mars 2006 à 23:21:54

Vous cherchez à connaitre la perfection ?

Il vous suffit de me regarder. :content:

:rire: :lol:

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
02 mars 2006 à 23:22:53

Après la question de l´Illumination, c´est autre chose, et là, c´est selon les courants: direct ou progressive. Mais pour la re-incarnation, non, c´est un principe qui est propre au bouddhisme, tous courants confondus.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie