CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La perfection

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
schmuky
schmuky
Niveau 7
13 octobre 2005 à 15:16:14

En parlant de perfection et d´imperfection de l´homme j´ai justement un sujet de philosophie qui s´y rapporte. Le voici: Le désir est-il marque de l´imperfection humaine?

Je ne sais pas trop comment organiser mon devoir vous pourriez m´aider svp

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
13 octobre 2005 à 16:45:11

Pour organiser quelque chose, encore faut-il qu´il y ait quelque chose à organiser.

Comment pourrait-on t´aider à organiser ta pensée et ton devoir si l´on ne sait pas quelles sont tes pensées ?

schmuky
schmuky
Niveau 7
13 octobre 2005 à 18:01:39

Le désir est-il marque de l´imperfection humaine?

Le désir a pour origine un manque.
On ne désire pas quelque chose qu´on a déja, on désire donc ce que l´on ne possède pas.
Le désir est conscience d´une pauvreté, d´une absence ressentie comme privation d´une plénitude.
L´homme est un être de désir.
Nous éprouvons tous des désirs, nous sommes toujours insatisfaits.
Une fois un désir complété un autre s´en suit donc un bonheur qui recule comme un horizon recule à l´infini.
Pas de satisfaction puisque à peine assouvi, il renait, il n´y a donc pas de finitude.
Le désir est une recherche de plaisir mais il se traduit par la misère de l´homme puisqu´il n´est jamais satisfait.
L´homme est incomplet.
Les désirs de l´homme sont insatiables, il est dans sa nature de vouloir et de pouvoir tout désirer mais il n´est pas à sa portée de tout acquérir.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
14 octobre 2005 à 01:11:33

Je peux organiser tes idées autour de trois thèmes.

Origine du désir :

On ne désire pas quelque chose qu´on a déja, on désire donc ce que l´on ne possède pas.
D’où : Le désir a pour origine un manque.

Caractéristiques du désir :

Le désir est conscience d´une pauvreté, d´une absence ressentie comme privation d´une plénitude.
Le désir est une recherche de plaisir mais il se traduit par la misère de l´homme puisqu´il n´est jamais satisfait.
Une fois un désir complété un autre s´en suit donc un bonheur qui recule comme un horizon recule à l´infini (= Pas de satisfaction puisque à peine assouvi, il renait, il n´y a donc pas de finitude).

Caractéristiques de l’Homme :

L´homme est un être de désir. Les désirs de l´homme sont insatiables, il est dans sa nature de vouloir et de pouvoir tout désirer mais il n´est pas à sa portée de tout acquérir.
L´homme est incomplet.
Nous éprouvons tous des désirs, nous sommes toujours insatisfaits.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
14 octobre 2005 à 01:19:08

1) Essaie de distinguer le désir du besoin (le besoin est aussi "conscience d´une pauvreté, d´une absence ressentie comme privation d´une plénitude").
Peut-être qu´il y aurait quelque chose à travailler autour de l´idée de nécessité.

=Précise la notion de désir.

2) "L´homme est incomplet." = Pourtant, l´Homme est pourvu par la nature de tout ce qu´il faut. Des yeux pour voir, des jambes pour marcher, des bras pour attraper des choses, etc...
En quoi serait-il incomplet ?

= Précise l´idée d´imperfection humaine.

3) Précise le lien entre désir et imperfection (s´il y en a un). Le désir serait marque de l´imperfection.

Pourtant, le désir est un moteur pour avancer.

Par ailleurs, en quoi le désir se distinguerait-il plus en tant que marque que d´autres notions comme le besoin, par exemple ?

Le désir est-il propre à l´Homme ? Le besoin, lui, se rencontre aussi chez les animaux, en tout cas.

Ce ne sont que quelques pistes de réflexion... (je ne suis pas philosophe^^)

schmuky
schmuky
Niveau 7
14 octobre 2005 à 18:46:27

Merci beaucoup Pasfou ^^

schmuky
schmuky
Niveau 7
14 octobre 2005 à 18:53:03

Parcontre est ce que je peux finir mon intro par 3 questions qui annonceront chacune l´une des parties de ma dissert ? parce que ma prof a dit qu´il fallait faire these , antithese , synthese ...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
14 octobre 2005 à 19:06:28

Tu peux, mais il faut que tu penses bien à expliquer ta démarche (à dire ce que tu vas faire et pourquoi tu vas le faire (en fin d´introduction, tu l´annonces brièvement, puis tu preprends en détaillant dans tes parties)).
Il ne faut pas que ces questions semblent sortir de nulle part et n´aient aucun lien entre elles.

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
14 octobre 2005 à 19:08:39

La perfection est un magnifique non-sens, totalement inventé par l´homme en plus.

La preuve, c´est que personne ne sait le décrire, ce n´est pas concret, c´est même pas réellement abstrait... ce n´est rien en réalité.

Un non-sens parce que c´est un idéal qu´on ne veut pas toucher ? Hum, pourquoi tendre vers quelque chose qu´on ne veut pas obtenir ?
Peut-être voudriez vous l´obtenir, mais le problème est que la perfection est 1, l´humain est une multitude.
Chacun dit "tout le monde est unique" et c´est tout à fait accepté et loué. Comment mettre ça en corrélation avec la perfection ?

Nous sommes tous différents car ayant des capacités différentes, dans chaque domaine. Il n´y a pas de perfection. Il y a des êtres magnifiques, c´est à dire les humains, discossiables et pour cela extraordinaires.

Par exemple, bcp donnent comme idéal l´innocence et l´émerveillement enfantin. Incompatible avec la connaissance du sage.

schmuky
schmuky
Niveau 7
14 octobre 2005 à 19:13:17

d´accord pasfou
j´reviendrais dans le week end si j´ai d´autres problèmes liés à cette dissert
En ts cas merci de m´avoir donner de ton temps ^^

Class_pas-class
Class_pas-class
Niveau 5
15 octobre 2005 à 08:47:47

La sapience de l´orientation de l´homme sénile et la folie ingambe de l´enfant turbulent sont-elles temporellement paradoxables?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
15 octobre 2005 à 10:16:10

Fleur :d) l´homme marche vers les idéaux depuis qu´il a inventé les concepts de justice, de vérité, de beauté, d´amitié, d´amour etc. Ce sont toutes des notions absolues qu´on ne fera jamais qu´approcher. Et alors? Serais-tu contre la justice et l´amour à cause de ça?
L´homme est obligé de se fixer de hauts objectifs et d´avoir des lignes de conduite, sans quoi il est perdu. Et la perfection n´est pas une notion très différente de la liste que j´ai donné, et pas moins bien descriptible que le sentiment d´amitié par exemple.
Le problème de l´unique et de la multitude est réel, je le concède. Mais peut-on refuser en bloc tous nos idéaux sur lesquels autant la multitude que l´unique se construisent?
Mais la piste d´une perfection personnelle n´est pas absurde.

Et je pense qu´aucun ne peut se prétendre sage si il n´a pas l´étonnement enfantin... et également une certaine innocence rêveuse (mais ce dernier point est discutable).

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
15 octobre 2005 à 13:58:07

L´amitié, c´est pas descriptible mais ce n´est pas qualitatif. Tu ne vas pas devenir "amitateur", ça n´a aucune valeur méliorative ou péjorative.
C´est un état de fait, tout comme l´amour.
(ce subjectivement)

La justice, c´est possible d´y parvenir, dans le sens où dans un exemple donné, si par exemple A travaille autant que B, A recevra autant que B. C´est juste. On peut l´atteindre, bien que pour un ensemble aussi grand que l´humanité, c´est beaucoup plus ardu.

Mais ce n´est pas une perfection personnelle. (dans le sens, au niveau de la personne)
Pareil pour la vérité.

Pour prendre l´intelligence, la perfection de ce coté n´existe même pas, en fait, comment se fixer un but qu´on ne peut concevoir ? Enfin, moi, je ne vois pas comment y parvenir.

La piste d´une perfection personnelle (dans le sens différente pour chacun), c´est plus intéressant, mais même là, il n´y aura selon moi, pas d´absolu.
Et dire que la "perfection personnelle" n´est pas ce à quoi chacun de nous tend (dans l´immense majorité) c´est pour moi faux. On tend vers un mieux, pas vers LE mieux.

Je peux concevoir une évolution mais pas d´aboutissement.

Et moi je pense que l´innocence n´est pas compatible avec la connaissance. Dans un sens global. Les deux peuvent cohabiter chez qqun mais dans des domaines différents.
La perfection voudrait qu´on associe les deux dans la totalité, en nous pour chaque chose...

Mais je ne sais pas exactement de quelle perfection tu parles, si tu parles d´une perfection sociétaire, alors oui, il y a des valeurs qu´on pourrait suivre. Mais à l´échelle de l´individu, c´est plus un dépassement de soi dans la seule envie du dépassement de soi. Pas d´absolu dans ce cas là. Et dépassement de soi dans le domaine que chacun choisit.

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
15 octobre 2005 à 14:01:17

Class_pas-class Posté le 15 octobre 2005 à 08:47:47

La sapience de l´orientation de l´homme sénile et la folie ingambe de l´enfant turbulent sont-elles temporellement paradoxables?

==> La connaissance du sage et l´innocence de l´enfant, oui.
Par contre, la folie et la sagesse, non.
Mais c´est pas cet exemple que je prenais ^^

lolli
lolli
Niveau 9
15 octobre 2005 à 15:08:08

"la sagesse n´est rien sans un peu de folie" (je sais plus de qui)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
15 octobre 2005 à 15:55:46

Fleur, on est d´accord sur le fond je pense

et je parlais de la perfection sous toutes ces formes possibles et imaginables.

mais pour l´amitié, c´est qualitatif oui. Tu deviens ami (et pas amitateur effectivement ^^). Sinon l´amitié s´oppose à l´inimitié et on attribue généralement un caractère péjoratif à cette dernière.

Class_pas-class
Class_pas-class
Niveau 5
15 octobre 2005 à 18:29:42

En un sens,la folie ingambe,véritable danse irrationelle(si ce n´est sa raisonnable motivation),est propice a l´émerveillement,mais pas celui du levelling,de la quete bandante de pouvoir(s),celui de la sporadique spontanéité,la vraie.
:pacg: :pacd:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
18 octobre 2005 à 17:06:32

:up:

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
02 mars 2006 à 14:47:07

Le néant n´est-il pas la perfection même? Atteindre la perfection est alors la recherche du néant? La mort est-elle le néant(selon certaines religions...)? Que sait-on de la perfection? Pourquoi le rêve et le mythe(ou pas) de la perfection?

Voila, c´était juste pour remonter ce topic qui traite du fondement même de nombreuses religions et philosophies^^.

:-)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
02 mars 2006 à 16:56:02

Est-ce que tu parles du néant sartrien?
parce que le néant au sens premier (le rien), c´est plutôt l´opposé de la perfection (le tout, l´entier, le plein)

Avec le recul je pense que c´était une mauvaise idée que de faire avorter ce topic. J´aurais peut-être dû nommer le topic "l´idée de perfection".

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie