CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La perfection

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Everlasting
Everlasting
Niveau 22
11 octobre 2005 à 21:30:05

Si tu refuses de connoter l´évolution en fait... je partage ton avis. Mais tout de même, ce changement, si il peut amener à une meilleure authenticité de l´individu, me semble positif.

Sinon je n´ai pas dit qu´on est obligé de changer fondamentalement pour se rapprocher de la perfection, on peut très bien rester soi-même. Nietzsche allait plutôt dans ce sens par exemple.

Super_Taupe
Super_Taupe
Niveau 10
12 octobre 2005 à 14:03:48

La perfection c´est le fait de ne jamais se poser la question de savoir si l´on est heureux ou pas. La perfection c´est ne pas se poser de questions, mais vivre sa vie le plus joyeusement possible. La perfection n´existe pas même si certains ne cessent de s´en rapprocher. C´est un rêve que chacun rêve d´attraper et de s´approprier mais qui est issu d´une imagination qui nous dépasse.

OrdreImparfait
OrdreImparfait
Niveau 10
12 octobre 2005 à 14:13:31

Et si la perfection, c´était de ne pas aimer la perfection?

Clempsg
Clempsg
Niveau 10
12 octobre 2005 à 17:41:32

Mais au fond c´est quoi la perfection ? :question:

Et puis ca sert a quoi ?
Tout ca ces des conneries, à quoi bon être parfait, tout se perd un jour ou l´autre, alors pourquoi passer sa vie à chercher à être meilleur ?

Se perfectionner, c´est rien d´autre que de la masturbation intellectuelle.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
12 octobre 2005 à 17:57:57

et vers quoi se tournent les artistes lorsqu´ils créent? sur quoi planchent nos politiciens pendant des heures de débat? qu´est-ce qui déchire les philosophes? par quoi est motivée la recherche scientifique? pourquoi le mot bonheur existe-t-il?

Tous ces gens ne se décarcassent pas pour rien, ils donnent leur vie pour une idée commune qui les lie tous. Ils ont soif d´élévation, partout on n´entend que ça: la recherche du "plus", du dépassement. Et pour moi toutes ces droites trouvent leur point de tangence dans cette notion abstraite de perfection. L´homme a toujours le regard au ciel, vers le progrès, le rêve...

Moi je crois que l´idée de la perfection est un guide utile.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
13 octobre 2005 à 00:18:44

Icare, c´est Achille, Alexandre le grand, Marylin Monroe, James Dean...
Des gens qui ont acquis le statut de mythe, d´idéal, parce qu´ils sont morts dans leur jeunesse. Leur "perfection" a été cristallisée dans le temps par la mort (il faut la mort et la jeunesse pour que la "perfection" se réalise).

Si Marylin avait vieilli, elle ne serait plus restée le même symbole de beauté. Si Alexandre avait perdu, il ne serait plus le conquérant inégalable qu´il est...

Rechercher la perfection, c´est se construire un destin digne de la mythologie nordique (un destin tragique).

Que cela ait une forme de beauté, c´est sûr.

Mais cela témoigne surtout d´un profond mal être. C´est une insatisfaction, une frustration qui te brûle intérieurement, qui t´emporte : tu peux soulever des montagnes, mais tu vis toujours aussi mal et tu finis en étoile filante (aussi brillante que brève).

Vaut-il mieux vivre dans le rêve, dans l´illusion, ou alors avoir les deux pieds dans la réalité ?

Pour moi, la recherche de perfection est associée à l´adolescence : l´individu se sent mal, et il rêve de gloire, car il croit que cela va arranger les choses (il croit que le changement vient de l´extérieur). Mais il se trompe, car aussi haut qu´il s´élève, il n´atteindra jamais le soleil...

Le passage à l´âge adulte, c´est une prise de conscience, c´est le dépassement de ce rêve originel et l´acceptation de soi, de son état (c´est le changement qui vient de l´intérieur). Cela n´empêche pas l´individu d´avancer, mais il le fait pragmatiquement, par petits pas, en vivant plus qu´en ne rêvant.
C´est Dédale, qui a inventé des ailes en cire pour pouvoir voler (mais pas trop haut)...

lolli
lolli
Niveau 9
13 octobre 2005 à 02:06:32

ever > moi je m´en fou de la perfection et je suis tres heureuse lol, l´avantage c´est que je ne cours pas apres quelque chose qui pourrait etre, je faisle mieux ds ce qui est, et perso je prefere

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
13 octobre 2005 à 07:27:36

Mon topic n´avait pas pour but de vous convertir à un mode de vie différent mdr

mais comme on l´a dit avant, je pense que chacun a son idéal, même si l´idéal pourrait être de ne justement pas en avoir. Et que tout idéal a pour modèle une perfection. On a pas besoin d´ETRE la perfection, on peut se contenter de la SUIVRE.

pasfou: d´accord mais en partie. James Dean est un mythe ok mais a-t-il vraiment incarné une perfection? (avant de parler de LA perfection, qui vous dérange, mieux vaut parler au pluriel). La question mérite quand même de se poser. Mais je pense que c´est plus un modèle du "die young" des années 70 plutôt qu´autre chose. C´était un idéal c´est vrai, peut-être avaient-ils fait un bon pas vers la perfection de cet idéal... difficile à dire. je sais vraiment pas.

sinon pour moi l´âge adulte doit être une continuation de l´adolescence. Sinon on renie cette dernière et c´est d´après moi une erreur si on ne l´a pas passée dans la superficialité totale. Mais il me faudrait développer.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
13 octobre 2005 à 09:44:48

James Dean était déjà célèbre avant sa mort : il incarnait un idéal pour certains, vis-à-vis d´une certaine conception de la vie, d´un mode de vie (j´avoue ne pas trop bien connaître sa vie et ce qu´il a fait, mais moi-même j´ai entendu parler de lui, alors qu´il n´est pas de mon époque).

Quant au passage de l´âge adolescent à l´âge adulte, il ne faut pas voir cela comme un reniement.
C´est la même chose pour le passage de l´enfance à l´adolescence : quand tu es enfant, tu vois les choses d´une façon ; tes parents font tout pour toi. A l´adolescence, tu apprends progressivement l´autonomie, l´indépendance : d´un côté, c´est une perte, mais de l´autre, c´est un gain énorme.
Tu ne renies pas ton passé, tu passes simplement à autre chose.

L´idéal, la perfection, c´est une béquille par certains côtés (on a besoin de ça pour vivre).
Ca peut être un moteur, mais il faut savoir s´en détacher (ex : différence entre rêver de la fille idéale, et vivre avec quelqu´un concrêtement).

Bien sûr qu´il ne faut pas tout laisser tomber (ce n´est pas un "reniement", comme l´adolescence n´est pas un reniement de l´enfance).
Mais pour moi, la perfection, au sens pur, n´a plus sa place : je l´avais distingué avec l´"optimisation" (on va essayer d´avoir la vie la plus agréable possible, la mieux, en fonction de ses objectifs, de ses moyens, et du contexte).
On peut le voir comme un reliquat de la perfection (voire comme la recherche de la perfection elle-même si l´on aborde ce terme dans un sens très extensif (car "parfait" normalement, c´est plus qu´"au mieux"; tout comme "idéal" c´est plus que "but, objectif")

grandmechantlou
grandmechantlou
Niveau 10
13 octobre 2005 à 09:50:55

on a parlé de moi?

Pti_pimousse
Pti_pimousse
Niveau 10
13 octobre 2005 à 09:56:56

"La perfection d´une pendule n´est pas d´aller vite, mais d´etre réglée" :-p
Vauvenargues

Il dit bcp de choses bien cet homme :oui:

grandmechantlou
grandmechantlou
Niveau 10
13 octobre 2005 à 09:57:39

alors là je dis , bravo :ok:

Pti_pimousse
Pti_pimousse
Niveau 10
13 octobre 2005 à 10:00:13

:hum: honetement j´ai honte :rire:

grandmechantlou
grandmechantlou
Niveau 10
13 octobre 2005 à 10:04:03

tu as honte de quoi? de ta nouvelle couleur de cheveux?

Pti_pimousse
Pti_pimousse
Niveau 10
13 octobre 2005 à 10:09:57

J´ai pas de cheveux :hum: C´est démodé :rire:

grandmechantlou
grandmechantlou
Niveau 10
13 octobre 2005 à 10:13:41

faut il suivre la mode pour atteindre la perfection?

evil-painkiller
evil-painkiller
Niveau 5
13 octobre 2005 à 10:14:14

Tsss,les cheveux,c´est un truc de coiffeur...

Pti_pimousse
Pti_pimousse
Niveau 10
13 octobre 2005 à 10:16:50

Et voilà c´était un numéro exclusif et unique de la " les parfaits boulets en action" avec dans les roles principaux :

grandmechantlou --- Boulet n°1
Pti_pimousse --- Boulet n°2

Merci de votre attention :-)

:bye:

Pti_pimousse
Pti_pimousse
Niveau 10
13 octobre 2005 à 10:18:15

Avec la participation de Evil-painkiller !
Merci ! :rire:

evil-painkiller
evil-painkiller
Niveau 5
13 octobre 2005 à 10:22:14

Parodiquement votre.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie