https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-4-106-0-1-0-0.htm#message_127122
" Nous sommes lâchés dans un monde au sein duquel la raison doit s'adapter. La fin justifie les moyens. Je prendrais pour exemple une adhésion à une croyance uniquement dans un cadre utilitariste. Admettons qu'un individu soit plus heureux en pratiquant une religion. Son nouveau mode de vie exige un savoir qui lui soit adapté. Même s'il ne contemple tout cela que sous un regard relativiste, il agira "comme si" tout cela était vrai. J'en ai parlé dans un de mes topics : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-122902-1-0-1-0-pourquoi-croire-en-une-religion.htm "
Oui, c'est une manière comme une autre de parler de l'intérêt et même de l'utilité des vérités sensibles, autrement dit des illusions. J'ai dis tout ce que j'étais en mesure de dire là-dessus dans mon premier post (qui aurait d'ailleurs mieux sa place sur le topic de ton présent lien).
" Je soulignais simplement le fait que le croyant, en général, ne se contente pas de la foi, il veut des paradigmes explicatifs (quelque soit la véracité de ces derniers). "
Ce qui suit est précisément ce que je critique : en travaillant le concept de Dieu sous hypothèse des paradigmes dont tu parles, on ne fait que du vent (le meilleur exemple est Descartes et son prédicat "est parfait").
Si je ne me trompe pas, pour toi, il serait peut-être plus aisé d'admettre certaines véracités dans les écrits religieux, à cause de la question "comment auraient-ils inventé tous ces miracles ?"
Pourquoi une religion ? Pour l'application autoritaire d'une morale stricte qui empêcherait le chaos d'être un état effectif (je défie quiconque de trouver un moyen + efficace).
Pourquoi ce personnage de Jésus ? Pour les besoins du scénario en cours de conception.
Jésus (ou quelqu'un d'un autre nom mais qui porte des traits semblables au Jésus décri) existerait et aurait servi de premier modèle (traits physiques) pour l'inspiration des auteurs bibliques, ou alors une telle personne n'existerait pas du tout (très peu probable vu que qu'il y a des preuves historiques).
Le principe serait de créer des maximes et de les imposer par un processus de persuasion ; en effet, de l'étonnement et de la compassion (entres autres) sont potentiellement générés par ces récits extraordinaires, ce qui parle au coeur des croyants nouvellement ou anciennement conquis (dont Pascal). Mais peu importe puisque les conséquences directes sont positives.
C'est en partant du fait que les rapports bibliques sont extravagants qu'on aboutit à cette hypothèse classique.
Pour lancer l'engrenage qui a tourné, tourne et tournera longtemps encore, il suffisait d'un peu d'imagination et d'un certain nombre de charlatans qui exerçaient déjà une certaine autorité. N'est-ce pas ce qu'il y a de plus plausible ?
"ne devient-il pas plus aisé d'envisager certaines véracité de ces écrits"
Il est aisé de croire tout ce qui n'est pas extravagant. Quant au reste...