CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Raison et illusions.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
05 octobre 2005 à 21:12:18

La théologie, c´est comme la théorie du droit, c´est de la philosophie de la religion selon ta définition. Le reste n´est qu´application pratique de textes et de dogmes.
La science pure est rare (biologie, sciences physiques, n´ont qu´une finalité pratique= même situation que le droit). Seules les mathématiques peuvent être pures. Et je ne les perçois pas comme une culture supérieure aux sciences humaines comme le droit.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
05 octobre 2005 à 22:07:16

Les mathématiques peuvent être pures mais sont statiques. La philosophie, l´art, la religion, et la science (tétralogie de référence à mon sens) peuvent être purs (pour soi sans utilité pratique) et sont dynamiques (ils sont évolutifs).

C´est pourquoi je maintiens mon doute quant au statut du droit.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
05 octobre 2005 à 23:33:45

La religion a une utilité éminemment pratique (elle permet la sauvegarde de l´âme après la mort (si l´on se place du point de vue du croyant)); on n´est pas religieux sans raison), la biologie, les sciences physiques ne sont là que pour servir plus ou moins directement en pratique (on n´étudie pas les sciences pour soi : dans toutes les universités ou les laboratoires, les recherches qui sont effectuées ont des finalités pratiques (ne serait-ce que mieux connaître notre monde (et de là, mieux s´en servir))).
La philosophie a pour but premier d´acquérir, d´atteindre, la sagesse (=utilité pratique (on ne philosophe pas en vain, sans but)).
L´art est le seul à ne pas avoir d´utilité pratique (idem pour la littérature).

Le droit est extrêmement évolutif (d´ailleurs, il y a trop de lois qui sont adoptées chaque année : on n´arrive pas à toutes les appliquer), sans doute plus que la philosophie, l´art, la religion et la science...

Le droit fait partie des sciences humaines : c´est une science comme les autres...

Sofea
Sofea
Niveau 68
05 octobre 2005 à 23:38:38

Si, si on peut étudier les sciences uniquement pour leur beauté. Du moins ce n´est que mon rapport avec les maths et l´informatique actuellement.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
05 octobre 2005 à 23:40:30

Oui, mais ça, c´est propre à l´étudiant : il peut aussi faire du droit uniquement pour s´enrichir culturellement.

Sofea
Sofea
Niveau 68
05 octobre 2005 à 23:43:30

La recherche théorique, sais-tu ce que c´est, si ce n´est le travail des sciences pour elles-mêmes, sans but pratique ?

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
05 octobre 2005 à 23:44:40

Je pense le savoir, vu que je fais une thèse en droit...

Sofea
Sofea
Niveau 68
05 octobre 2005 à 23:46:30

Dans ce cas pourquoi énonce-tu que "on n´étudie pas les sciences pour soi : dans toutes les universités ou les laboratoires, les recherches qui sont effectuées ont des finalités pratiques" si tu connais des contre-exemples ?

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
05 octobre 2005 à 23:48:39

Parce que depuis le début, on me dit qu´il n´y a pas de recherche théorique en droit (mis à part la philosophie). Si l´on me dénie cela, je ne vois pas pourquoi je l´admettrais pour d´autres (vu que, pour moi, c´est la même chose).

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
05 octobre 2005 à 23:51:39

Pour moi, le droit est une science comme une autre.

Que l´on me dise que ce n´est pas de la culture, soit, mais alors aucune autre science n´est de la culture...

floodesque
floodesque
Niveau 10
13 décembre 2006 à 12:10:19

On peut quand même trouver de la raison dans l´illusion, parfois.

celina75
celina75
Niveau 4
14 décembre 2006 à 22:43:25

C’est intéressant mais y’a des cafouillages, dommage. :sarcastic:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie