Everlasting : Nous en resterons donc sur ce désaccord. 
Désaccord dû, je le pense, à la brièveté et l´imprécision de ma première phrase (normalement, entre guillemets, j´aurais dû recopier toute la question, mais je n´ai recopié que le début pour aller vite (on est sur un forum) : c´est donc ma faute), qui pouvait donner lieu à plusieurs interprétations.
[Enfin... même si j´avais tout recopié, tu en aurais peut-être conclu également que je me focalisais sur le "fait"...]
De toutes les interprétations possibles, tu as choisi celle qui faisait perdre toute crédibilité à ma phrase (ex : "il fait chaud"; on ne peut pas défendre que "fait" personnifie quoi que ce soit). Libre à toi !
Quant à moi, je t´ai indiqué par la suite quelle était l´interprétation véritable (pourquoi véritable ? Pas nécessairement parce que la plus évidente, mais car c´est le sens qu´a voulu donner l´auteur de la phrase (donc, c´est la seule interprétation qui s´impose)).
Mais au fond, il n´y a jamais eu de désaccord entre nous (car je n´ai jamais eu l´intention de systématiser quoi que ce soit)... Cela ne sert donc à rien d´épiloguer pendant des heures.