Le bonheur inaccessible ?
Pas le moins du monde, il est tout à fait accessible à qui veut l´atteindre, et surtout à qui ne part pas à la recherche de chimères.
Je m´explique :
D´abord qu´est ce que le bonheur ? A cette question il n´y a pas de réponse précise, chacun à sa propre vision du bonheur et le seul moyen de le définir est encore de dire que c´est le moment où à la fois on a plus ni passé ni avenir car intensément plongé dans le moment présent, en gros que l´on est déconnectée du temps et de l´espace et que le sentiment éprouvé à ce moment là est agréable et suivi par la joie et que tout souvenir de ce moment procure lui aussi de la joie.
Soit ce n´est pas explicite et surement pas universel, mais je m´en contenterai (de toute façon j´ai pas le choix).
Pourquoi ce moment serait inaccessible ?
Pour certains parce que ce bonheur déjà ne peut être parfait, il y a toujours ailleurs des gens qui souffrent… et donc ne peut être appelé bonheur car imparfait.
Soit mais est-ce parce que d´autre souffrent que l´on pense toujours à eux ?
Non, c´est physiquement impossible que nos neurones soient en permanance en train de scruter les 6milliards d´autres êtres humains pour te dire non tu ne dois pas être heureux car il y e a qui souffrent.
Ca m´est tout aussi désagréable d´entendre ça que d´entendre ceux qui disent à quelqu´un qui souffre (dépression, blessure physique) qu´ils pourraient être dans un état pire et que donc leurs "gérémiades" sont obsolètes.
Est-ce parce que d´autres ne peuvent éprouver quelque chose qu´il faut se sentir coupable de pouvoir les éprouver ?
La recherche de la perfection est vaine et c´est pour cela que ce bonheur "partiel" doit être le but recherché.
Mais est-il atteignable ?
Tout dépend de la personne, celle qui se contente d´être en vie, oui, celle qui a besoin de gagner au loto tous les jours, non.
Pour ma part j´ai déjà atteint par deux fois le bonheur, qui réside dans le fait de lire la joie dans des yeux innocents, qui plus est les yeux innocents d´une personne que j´apprécie énormément (ce n´est pas de l´amour pour cette personne, étant donné qu´il s´agit d´une de mes meilleures amies).
Donc oui le bonheur est accessible pour ceux qui savent ce contenter du réalisable.