lollipow Posté le 16 mai 2005 à
au moment du cogito, descartes a deja etablit les principes de sa methode, denombrements... enfin c´est pas ce qui nous interesse^^
il va a ce mmt la, se mettre a douter de tt ce qui n´est pas indubitable, c´est a dire de tt ce dt il ne peut pas etre sur a 100%, les sens, car ils peuvent etre trompeurs, les demonstrations mathematiques car tt le monde peut se tromper, et l´existence ( car ds les reves on voit des choses qui ne st pas reeles et il se peut que ce soit pareil ds la vie)
alors qu´il doute de tt, de façon methodique, ce doute va se heurter a une evidence.
encore faut il que cette chose qui doute soit quelque chose pour douter...
l´evidence, a laquelle se heurte le doute, c´est le cogito.
la premiere fois, il est sous la forme " cogito ergo sum" je pense dc je suis, mais descartes va le reformuler apres pr eviter tte confusion, on aura alors " ego sum, ego existo", je suis j´existe.
mais attention, l´important n´est pas a cet instant le fait que descartes pense!!!
ce qui est important c le fait que le doute se heurte a qqchose, peu importe a quoi..
le but de descartes n´est absolument pas de prouver qu´il existe! et le cogito n´est pas une preuve de son existence! en effet, il est qqchose au mmt ou le doute se heurte a l´evidence, mais c peut etre une illusion, ou bien il n´est peut etre qqchose que lorsqu´il voit cette evidence ( et le reste du tps?)
toujours est il qu´il y a qqchose qui pense, ou qui a l´impression de penser, ce qui revient au meme
le " je pense dc je suis" n´est pas le premier principe de descartes, c´est juste une evidence de la quelle descartes va tirer son premier principe. ce qui est perçu ds les conditions de l´evidence, comme le cogito, peut etre tenue pr vrai, et seulement ça. ce sera la " regulae generalis".
mais descartes n´a pas fini, il peut se tromper en pensant qu´il pense, il va dc emettre l´hypothese du dieu trompeur, mais ça, c´est autre chose et c plus coimpliqué a expliquer, dc je verrai si c utile ou pas^^
enfin bon voila, je ne pretend surtout pas defendre descartes! juste reexpliquer le cogito^^ parce qu´on lui prete souvent de fausses intentions et conclusions^^ bouh c long
j´avais la flemme de tt reexpliquer lol desolée
je met aussi le lien du topic qui date un peu^^
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-1765-1-0-1-0-0.htm