CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

descartes

neo65
neo65
Niveau 8
16 septembre 2005 à 20:54:48

slt,

j´ai aps tres bien compris le pensée de descartes,

ds le discours d ela methode,
est ce qu´il ne crois en dieu?

c´est quoi sa philosophie de pensée?

que ce qu´un rationaliste?

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
16 septembre 2005 à 21:49:55

Je ne sais pas si il croît en Dieu.

Pour lui les animaux sont des machines et une partie de l´homme aussi. Cependant il croît à l´existence d´une âme, uniquement présente chez l´homme.

uneviedechien
uneviedechien
Niveau 5
16 septembre 2005 à 21:58:07

D´après ce que j´ai compris oui car lorsqu´il parle de la recher de la vérité il dit rejeter tout ce qui est faux et ne garder que ce qui est vrai c´est à dire les mathématiques et dieu.

lolli
lolli
Niveau 9
17 septembre 2005 à 02:46:18

houla...
rectification generale

oui descartes croit en dieu

ds sa recherche de la verité, descartes rejette les mathematiques, et dieu, et aussi tt le reste, en fait il rejette tt, c´est simple

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
17 septembre 2005 à 11:24:57

Et il en arrive à la conclusion qu´il n´est sur que d´une chose : Il est...en pensant

(puis faut rajouter que le doute n´est qu´épistémologique... faut pas penser que Descartes remet vraiment en cause tout ce beau monde lol)

dream-theater
dream-theater
Niveau 8
17 septembre 2005 à 12:37:30

entierement d´accord avec toi gijoe

:d)l´intuition (intueri-voir), envisage comme la conception d´un esprit pur et attentif, conception si distincte qu´aucun doute ne subsiste plus.

:d) la raison (raison bon sens), définie comme faculté de bien juger et de distinguer le vrai du faux.

:d) la pensée, activité spirituelle synonyme de conscience : «Par le mot de pensée, j´entends tout en qui se fait en nous de telle sorte que nous l´apercevons immédiatement par nous mêmes» (Principes).

:d) la connaissance claire et distincte : « j´appelle claire a connaissance qui est présente et manifeste à un esprit attentif; distincte, celle qui est tellement précise et différente de toutes les autres qu´elle ne comprend en soi que ce qui paraît manifestement a celui qui la considère comme il faut » (Principes).

:d) Descartes, a écrit Hegel, est un héros de la pensée. » Et cela, d´une double manière. En s´efforçant de construire une philosophie rigoureuse, selon l´ordre des raisons, il propose à la métaphysique un idéal déductif qui l´arrache aux affirmations théologiques : l´homme construit la vérité par la seule présence de sa raison. D´autre part, à travers le cogito, Descartes introduit la notion d´un sujet de la connaissance, d´une conscience conçue comme un sujet universel et porteuse de tout jugement valide.

et sans oublier mon preferer :p)

:d) La passion , action du corps subis par l´âme...

dream-theater
dream-theater
Niveau 8
17 septembre 2005 à 12:44:23

en ce qui concerna les mathematiques ...

Il fut aussi un physicien et un mathématicien. L´esprit cartésien caractérise la rigueur rationnelle à cause de sa célèbre méthode inspirée des mathématiques.

Pourtant , Descartes affirmait qu´il faut consacrer une heure par an aux œuvres de la raison, une heure par mois à celles de l´imagination et une heure par jour à celles des sens.

j´espere que cela pourras t´eclairer neo

neo65
neo65
Niveau 8
17 septembre 2005 à 12:58:51

mais un rationaliste c´est quelqu´un qui ne croit pas en dieu normalement,
comme ds Don Juan de moliere;

dream-theater
dream-theater
Niveau 8
17 septembre 2005 à 13:11:35

le rationalisme admet généralement l´existence d´idées innées telles que l´infinité, Dieu, etc.

Ses caractéristiques sont en fait très variables, et l´expérience peut être associée à la raison, comme dans l´empirisme, pour constituer la connaissance.

Dans ce cas, rien n´est vrai s´il ne peut être démontré par la raison et constaté par
l´expérience :

Rien n´est dans l´intellect qui n´ait été d´abord dans la sensibilité (thèse empiriste)

sauf l´intellect lui-même (thèse rationaliste)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
17 septembre 2005 à 14:03:50

lolli, comment expliques-tu qu´il rejette les maths alors qu´il est un physicien reconnu, notamment avec sa relation d´équivalence entre rayon incident et réfracté lors d´un changement de milieu. C´est lui aussi qui est à l´origine des repèrs cartésiens. Pour quelqu´un qui repousse les maths... :doute:

floodesque
floodesque
Niveau 10
17 septembre 2005 à 14:15:59

Chaos_Clad :d) Il découvrait des choses en maths mais rejetait les maths en général quand même. C´est comme Kepler qui a fait des découvertes qui lui "prouvaient" un héliocentrisme, et qui pourtant croyait coute que coute au géocentrisme.

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
17 septembre 2005 à 15:11:24

Le physicien n´est pas mathématicien. Il se sert des mathématiques pour créer des modèles, mais reste toujours proche des phénomènes qu´il étudie.

lolli
lolli
Niveau 9
17 septembre 2005 à 19:43:58

il va "douter" des maths parce qu´il est possible de faire des erreurs de raisonnement mathematiques
il ne rejette pas le principe, ms le raisonnement, "tt le monde peut se tromper"
faudrait que je retrouve le topic ou on avait expliqué ça longuement... je cherche

lolli
lolli
Niveau 9
17 septembre 2005 à 19:58:19

lollipow Posté le 16 mai 2005 à
au moment du cogito, descartes a deja etablit les principes de sa methode, denombrements... enfin c´est pas ce qui nous interesse^^

il va a ce mmt la, se mettre a douter de tt ce qui n´est pas indubitable, c´est a dire de tt ce dt il ne peut pas etre sur a 100%, les sens, car ils peuvent etre trompeurs, les demonstrations mathematiques car tt le monde peut se tromper, et l´existence ( car ds les reves on voit des choses qui ne st pas reeles et il se peut que ce soit pareil ds la vie)

alors qu´il doute de tt, de façon methodique, ce doute va se heurter a une evidence.
encore faut il que cette chose qui doute soit quelque chose pour douter...

l´evidence, a laquelle se heurte le doute, c´est le cogito.
la premiere fois, il est sous la forme " cogito ergo sum" je pense dc je suis, mais descartes va le reformuler apres pr eviter tte confusion, on aura alors " ego sum, ego existo", je suis j´existe.

mais attention, l´important n´est pas a cet instant le fait que descartes pense!!!
ce qui est important c le fait que le doute se heurte a qqchose, peu importe a quoi..

le but de descartes n´est absolument pas de prouver qu´il existe! et le cogito n´est pas une preuve de son existence! en effet, il est qqchose au mmt ou le doute se heurte a l´evidence, mais c peut etre une illusion, ou bien il n´est peut etre qqchose que lorsqu´il voit cette evidence ( et le reste du tps?)

toujours est il qu´il y a qqchose qui pense, ou qui a l´impression de penser, ce qui revient au meme

le " je pense dc je suis" n´est pas le premier principe de descartes, c´est juste une evidence de la quelle descartes va tirer son premier principe. ce qui est perçu ds les conditions de l´evidence, comme le cogito, peut etre tenue pr vrai, et seulement ça. ce sera la " regulae generalis".

mais descartes n´a pas fini, il peut se tromper en pensant qu´il pense, il va dc emettre l´hypothese du dieu trompeur, mais ça, c´est autre chose et c plus coimpliqué a expliquer, dc je verrai si c utile ou pas^^

enfin bon voila, je ne pretend surtout pas defendre descartes! juste reexpliquer le cogito^^ parce qu´on lui prete souvent de fausses intentions et conclusions^^ bouh c long

j´avais la flemme de tt reexpliquer lol desolée
je met aussi le lien du topic qui date un peu^^
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-1765-1-0-1-0-0.htm

rastapoboloss
rastapoboloss
Niveau 7
17 septembre 2005 à 20:31:38

elle parle et se répond toute seule maintenant :sarcastic:

lolli
lolli
Niveau 9
17 septembre 2005 à 20:59:44

esaye de lire au lieu de raconter n´importe quoi, et ton avis sur descartes sinon?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment