CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Je pense donc je suis ? Pas sur…

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
09 avril 2005 à 15:22:55

Voilà, tout le monde connaît cette célèbre citation, je vais essayer de l´expliquer pour aller là ou je veux en venir ( tournure amusante, enfin bref ! )

Descartes avait remis en question son existence, se demandant ce qui pouvait bien lui prouver qu´il existait en tant que tel et qu´il n´était pas lui-même le produit de son imagination.
En effet, si l´on considère que l´on vit dans un monde imaginé par nous, comment penser le contraire, peut-être suis-je un fou, un comateux, qui vit dans un autre monde, et les personnages, les lieux, les paroles etc. ne seraient que des actes et pensées issus de mon imagination. Autrement dit, je vis dans un rêve. Et là Descartes a sombré dans la folie, s´enfermant chez lui, ne voyant plus personne… Pour en arriver finalement à se dire ( pour simplifier) : " Puisque je suis capable de me demander si j´existe, autant dire si je pense, alors cela prouve bien mon existence, car si je vivais dans un rêve, alors cette question ne serait jamais arrivée à surgir dans mon esprit fêlé".

Mais en fait, pourquoi cette situation serait-elle exacte ? Rien ne me prouve que je suis un malade mental enfermé dans un hopital psychiatrique qui rêve de la vie que je suis en train de mener, qui rêve du message que je suis en train d´écrire et que vous allez bientôt lire.

Alors ? :doute:

chronomantique
chronomantique
Niveau 10
09 avril 2005 à 15:27:54

Ben je pense, donc je suis. Je suis capable de douter, c´est ma seule certitude. Si je doute je doute, et si je doute de douter, je doute encore...

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
09 avril 2005 à 15:34:32

Oui mais pourquoi ce doute ne serait-il pas lui aussi une création de mon esprit ?

lollipow
lollipow
Niveau 10
09 avril 2005 à 15:35:19

Descartes va douter de tout ce qui n´est pas indubitable: les sens, les maths ( erreurs), le reve, et donc la sensation....
a ce moment la, la doute va se heurter a l´evidence, au cogito, sous la forme " ego sum ego existo".
en fait, l´important n´est pas a quoi il se heurte, mais le fait qu´il se heurte! " j´eprouve que je pense autant que je doute"
on se bloque trop souvent au fait de " penser", mais ce n´est pas ce qui importe pour descartes a ce mmt la!
il n´y a aucun presupposé necessaire ( savoir que pour penser il faut etre par exemple),
le doute se heurte a la certitude, peut importe la certitude de quoi.
c´est apres que decartes va tirer de cette experience la " regulae generalis"

lollipow
lollipow
Niveau 10
09 avril 2005 à 15:38:15

qd on dit " je pense donc je suis", on ne saisit pas le sens donné par descartes

chronomantique
chronomantique
Niveau 10
09 avril 2005 à 15:43:10

Chaos_Clad
Posté le 09 avril 2005 à 15:34:32
Oui mais pourquoi ce doute ne serait-il pas lui aussi une création de mon esprit ?

---------------

C´est une création de mon esprit!! Après tout " moi" c´est mon " esprit", c´est la même chose. Mais on a pas dit que parce que c´est une création ce serait une illusion.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
09 avril 2005 à 16:46:19

Ok merci :)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
09 avril 2005 à 17:32:06

tiens des nihilistes :o)) ^^

Oui c´est impossible de prouver qu´on existe car tout ne pourrait être qu´un rêve. On est donc en même temps un individu capable d´erreur et celui qui doit prouver quelque chose. Evidemment ça coince.
Il ne faut pas se creuser la tête, tu ne peux sortir de ce cercle vicieux.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
09 avril 2005 à 17:59:38

Nihiliste ? Késaco ?

linus13
linus13
Niveau 10
09 avril 2005 à 18:36:09

Notre grand ami google a la rescousse :o))

http://www.google.fr/searsearch?hl=fr&q=nihilisme&meta=

_Machiavel
_Machiavel
Niveau 8
09 avril 2005 à 18:44:00

N´oublions pas que Descartes suite à la remarque d´un de ses admirateurs a changé sa célèbre phrase que nous connaissons tous("Je pense donc je suis")en " Je pense,je suis"car sa célèbre phrase est en réalité un syllogisme.En effet avec " je pense donc je suis",on a une relation de cause à effet:pour penser,il faudrait que je sois or l´idée c´est de prouver que l´on est car l´on pense,c´est pour cette raison qu´il faut supprimer le " donc" qui fait perdre presque toute logique au raisonnement de Descartes.

lollipow
lollipow
Niveau 10
09 avril 2005 à 18:50:06

je vais encore me repeter mais le donc, c´est en français!!! et le but de descartes n´est pas de montrer " que l´on est car l´on pense"...
_Machiavel: wahou, je parle a un gd homme!, descartes ne donne pas le sens du syllogisme lui meme, c le donc qui le fait!
et puis zut, j´ai deja tout di plus haut! :lol:

linus13
linus13
Niveau 10
09 avril 2005 à 18:52:13

Eh bien moi j´ai décroché.

lollipow
lollipow
Niveau 10
09 avril 2005 à 18:53:32

mais non linus, c´est pas compliqué je t´assure, c´est juste qu´avec le français, c dur de percevoir le sens . . je te donnerai un autre exemple plus tard, la j´ai la flemme

linus13
linus13
Niveau 10
09 avril 2005 à 18:54:19

Je reviens d´un match de foot, je suis vidé, alors j´ai pas cherche a comprendre bien longtemps. Je verrai cela plus tard :o))

lollipow
lollipow
Niveau 10
09 avril 2005 à 18:57:03

:lol: oui je te comprends

chronomantique
chronomantique
Niveau 10
15 mai 2005 à 15:37:53

je pense donc je :up:

Jesus
Jesus
Niveau 11
15 mai 2005 à 16:15:18

Hum...en fait cette phrase n´est pas forcément vraie, parce que nous ne pensons pas obligatoirement.

Nous doutons donc nous pensons.
mais peut etre que ne doutons pas.

Nous serion speut etre une machine créer hasardeusement par le chaos.

En fait comme un ordinateur programmer devant deux solution à douter, hésiter etc....
Ce serait un programme ui nous ferait un temps ou on aurait le message je ne sais pas un ccertains temps dans notre programme.

Enfin bon il y a des tonnes d´explications qui sont toutes aussi improbables les unes que les autres, mais qui pourtant sont possibles.
Donc le fait est que peut etre nous n´existons pas.

Tiens une autre hypothèse marrante, vous connaissez tous le syndrome du membre fantome, quelqun qui se fait amputer, à l´impression de sentir encore son membre.
et bien àpeut etre sommes nous mort mais ne serions nous aussi qu´une persistance de sensation de vie....

Enfin il y a pleins d´hypothèse...

chronomantique
chronomantique
Niveau 10
15 mai 2005 à 16:21:01

Jésus je sais pas si tu as compris ce que veux dire la citation, parce que tout ce que tu viens de dire est justement ce que veux dire cette citation, qu´on doute toujours... J´ai pas compté le nombre de fois où tu as utilisé le mot " peut-être" mais rien qu´au début :

" Nous doutons donc nous pensons.
mais peut etre que ne doutons pas. "

" Mais PEUT-ÊTRE que nous ne doutons pas". Ben justement, si tu doutes que tu doutes, tu doutes encore :)

C´est ça le doute méthodique de Descartes.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
15 mai 2005 à 16:23:13

euh le cogito n´est la que pour prouver qu´on existe, il ne nous dit pas sous quelle forme

le fait que de penser prouve que nous existons, il ne nous assure pas que nous existons de la manière dont nous le pensons

mais c´est assez negligeable car douter de la maniere dont nous existons nous mene a faire des hypothèse sans fondement ou a tomber dans des trips a la matrix ( cela m´insupporte d´ailleurs au plus haut point, ce n´est pas parceque l´on a vu matrix que l´on detient la vérité)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie