Voilà, tout le monde connaît cette célèbre citation, je vais essayer de l´expliquer pour aller là ou je veux en venir ( tournure amusante, enfin bref ! )
Descartes avait remis en question son existence, se demandant ce qui pouvait bien lui prouver qu´il existait en tant que tel et qu´il n´était pas lui-même le produit de son imagination.
En effet, si l´on considère que l´on vit dans un monde imaginé par nous, comment penser le contraire, peut-être suis-je un fou, un comateux, qui vit dans un autre monde, et les personnages, les lieux, les paroles etc. ne seraient que des actes et pensées issus de mon imagination. Autrement dit, je vis dans un rêve. Et là Descartes a sombré dans la folie, s´enfermant chez lui, ne voyant plus personne… Pour en arriver finalement à se dire ( pour simplifier) : " Puisque je suis capable de me demander si j´existe, autant dire si je pense, alors cela prouve bien mon existence, car si je vivais dans un rêve, alors cette question ne serait jamais arrivée à surgir dans mon esprit fêlé".
Mais en fait, pourquoi cette situation serait-elle exacte ? Rien ne me prouve que je suis un malade mental enfermé dans un hopital psychiatrique qui rêve de la vie que je suis en train de mener, qui rêve du message que je suis en train d´écrire et que vous allez bientôt lire.
Alors ?