Quant à la question de l´adoption je suis beaucoup plus réservé car, au contraire du mariage, l´adoption met en cause d´autre personnes que le couple homosexuel, en particulier l´enfant. Et il est vrai que l´on a pas le droit d´imposer à un enfant un milieu où il n´aurait pas toutes ses chances de réussir comme les autres, qu´il parte déjà dans la vie avec une différence par rpport à ses congénères.
Les différences qu´il doit acquérir pour se différencier des autres et avancer dans la vie, c´est à lui de se les forger, et non pas à leurs pères de lui imposer. L´enfant, tel ses parents, se mettra alors à subir la discrimination, et surtout dans le milieu dans lequel il évolue, l´école, il est lourd de porter une telle différence. Certains pourraient l´assumer, mais ne faut-il pas déjà une force intellectuelle assez grande pour assumer quelque chsoe que l´on ne comprend pas à cet âge-là ? a mon avis, dans l´état actuel des choses, il serait irresponsable de soumettre des nouveaus-nés à une telle épreuve, et ce à cause de notre société narrow-minded.
Maintenant, il est clair que rien ne sera plus douloureux dans ma vie que de ne pas pouvoir donner tout l´amour que j´ai à un enfant, de le voir grandir et s´épanouir, et de forger moi-même un nouvel homme (ou une nouvelle femme). Mais c´est ainsi. La nature est cruelle, si elle ne dote pas tous ses enfants de la même possibilité de procréer. Mais il faut l´assumer. Platon disait que nous sommes les procréateurs d´esprit, et que les hétérosexuels sont beaucoup plus matérialistes, mais qu´ils nous sont indispensables pour que l´espèce survive. C´est un instinct animal. Notre instinct est plus spirituel. (Ca, c´est la vision de Platon ^^ Je ne me permettrais pas de remettre en cause la société occidentale avec des telles accusations. Je n´en ai ni le pouvoir, ni le droit ^^ Mais liberté de penser comme dirait l´autre
)
Milobellus : je peux te dire que j´en ai chié pour t´avoir. Avec ce Barpau qui ne venait jamais... en plus tu n´es pas merveilleusement fort.
Nook a vraisemblablement trop vu la Cage aux Folles. Le cliché du gay "fofolle", crétin et usant de grands gestes, est aussi vrai que le cliché de l´hétéro macho barbu buvant son litron de rouge en revenant du travail.
En cela, revendiquer le droit à s´interdire d´avoir pour amis des homosexuels peut être considéré comme raciste (même si le terme n´est pas le bon à approprier) puisqu´on sous-entend reconnaître un homo physiquement, en le considérant comme ne méritant pas l´amitié, c´est-à-dire comme au moins "décalé" par rapport aux autres humains.
Je ne crois pas me tromper : on constate le scandale que ça ferait si quelqu´un s´amusait à dire "je m´interdis d´avoir des juifs pour amis"... aucune excuse à fournir, l´argument du naturel/vrai/moral/véridique etc tombe tout autant à l´eau...
Mis du moment qu´il y a débat, tant mieux. Ce n´est pas tous les jours que des personnes défendent un pour et un contre sans que ça se termine par des insultes en langage SMS.
c´est drole, moi j´ai deux amis homosexuels, ma meilleure amie est bi, et ça ne m´a meme jamais posé de question... c´est grave docteur?
Milobellus : en ce qui concerne l´adoption par des couples du même sexe, j´ai été contre pour les raisons que tu cites. Un enfant sera interloqué qu´on lui demande pourquoi il a deux mamans, puis touché si on se moque de l´homosexualité des parents.
Mais deux hoses m´ont fait devenir pour :
1) On disait également la même chose des familles monoparentales dans les années 80. "Une femme ne peut éduquer seule un garçon, il lui faut le père pour éviter d´être transexuel", "un parent unique fait d´un enfant un demi-citoyen" etc. J´ose faire le parralèle entre la réussite des familles monoparentales contre le préjugé de l´époque, et celui potentiel qui se profile avec les couples dont on parle.
2) Je refuse inconditionnellement qu´on laisse crever un enfant à la DDASS, qui plus est sous prétexte que le couple qui veut l´en retirer a deux kikis ou deux patcholes.
Il n´est pas nouveau qu´il y a des cons sur Terre, donc des personnes qui se moqueront du couple, d´autres qui abandonnent encore leurs enfants. Faisons avec.
"Relativement à la norme établi dans nos sociétés occidentales, je suis effectivement anormal, mais dans l´absolu je n´ai rien d´anormal, car dans l´absolu, la normalité n´existe pas. De plus on est tous anormaux sur certains points de notre personne. Maintenant je ne comprend pas pourquoi tant de discrimination envers un caractère anormale en particulier (ici, l´homosexualité). Je ne cheche pas à être l´incarnationde la "normalité", je cherche juste à être respecté comme n´importe qui d´autre. Un handicapé est anormal aussi, pourtant il a bien le droit au respect (encore que, apparement c´est pas gagné pour eux non plus ) alors pourquoi pas moi? Faudra qu´on m´explique"
Rien a voir. Tu te dis anormal , assume le clairement. Assume le fait que tu vives dans une société a 95% hétéro et que donc c´est toi qui doit t´adapter , et pas les autres. Vous réclamez beaucoup trop de droits, qui ne sont réservez qu´a des hétéros pour de bonnes raisons.
Bernard Tapie , tu es un curieux personnage:
Comparer le progrès a une pratique déviante , inutile et non maitrisé n´est pas und preuve que l´on maitrise son sujet.
Pour le mariage , ton argument sonne faux. Le mariage est une merde , donc laissons les homos l´avoir.Je ne suis pas du tout d´accord. Tu oublies les sumboles du mariage. Et ce n´est pas parce que certains couples se sont précipités qu´il n´y en a pas qui réussissent leur mariage. Ensuite pour l´adotpion ,c´ets beaucoup plus simple. Un couple stérile peut être atteint d´une maladie , ou d´une blessure portée dans la vie. Par définition ils auraient pu avoir des enfants puisque c´est un homme qui s´unit avec une femme. Leur empe^chement est plus complexe. Mais par définition un couple homo ne peut pas avoir d´enfant car leur couple n´est pas viable. Personellement , je sais que c´est dur a dire , mais j´aurais surement préfèrer vivre en orphelinat que dans un couple homosexuel.
"Incontestable, c´est ton droit le plus strict.
Pas inhumain, mais simplement stupide. Si tu t´interdis d´avoir des amis gays, de peur visiblement d´être contaminé par leur maladie, leur connerie ou leurs manières (je ne vois pas d´autre argument), tire-toi vite une balle."
Effectivement c´est mon droit le plus strict et je ne souhaite pas avoir comme amis des personnes que je ne respecte pas , et dont je ne voudrais pas avoir le moindre contact avec.
"Si cela arrive, tu n´auras qu´à l´obliger à baiser une femme, il te remerciera."
?? ??
"Donc, à moins de soumettre toutes tes nouvelles connaissances à un interrogatoire forcé qui leur demande explicitement leur orientation sexuelle, je ne vois pas comment tu aurais pu décelé ça chez moi. Mainteannt, à dsavoir si comme tous bons amis, nosu en aurions parlé un jour ou l´autre, tu m´aurais flanqué à la porte ? Ou alors tu n´as comme amis que des ultracatholiques (là, il n´y a pas de risque !) ... j´aimerais bien le savoir "
Je t´aurais sans doute supprimer de mes connaissances, et non je ne fréquente pas que des ultras catholiques(encore heureux).Mais réellement je ne pense pas que nous aurions pu devenir bon amis , par exemple tu aurais supporter quelques jurons qui laisseraient largement entrevoir mon opinion?
Quand Millobelus , non je n´ai l´ai pas ,en effet Barpeau est vraiment dur a avoir.
"s´interdire d´avoir pour amis des homosexuels peut être considéré comme raciste"
Magnifique démonstration en effet.
D´ailleurs je ne vois toujours pas le rapport entre juifs ou noirs. Les juifs ont une religion différentes et les noirs ont une couleur de peau et des caractéristiques de leurs régions d´origines.
Il n´y a aucun problème pour Barpau, il suffit d´y passer quelques heures sur la route 119... C´est long OK, mais à part ça
Bon, alors, si je t´aime vraiment, je pense que j´aurais essayé d´en discuter avec toi Mr_Nook. Si jamais tu eusses persisté, je m´en fusse allé, mais je doute que tu sois si mauvais bougre et que tu ne te serais pas laissé tenté par ton amitié ^^ Même en restant contre l´homosexualité. Maintenant, c´est à voir...
Après tout, combien de meilleurs amis divergent sur des points fondamentaux tels que la politique, la religion, etc... alors pourquoi pas les orientations sexuelles ? Penses-tu réellement que si tu n´arrives pas à deviner mon homosexualité, il te serait impossible de partager des points communs avec moi, de faire amitié... ? C´est alros que tu dénigres les qualités les plus élémentaires de l´homme (que ce soit moi ou toi). Nousa vons une différence, certes, mais deux êtres humains se distinguent par ces différences. Si tu m´étais similaire, je m´inquiéterais. Mais le fait que je sois brun et toi blond, le fait que tu soit catholique et moi atée, le fait que tu sois hétéro et moi homo, en quoi cela pourrait entraver notre bonne entente (si toutefois bonne entente il peut y avoir, c´ets-à-dire, comme tu m´as l´air de l´être, gentil, charmant, etc... donc digne d´amitié ^^).
"Rien a voir. Tu te dis anormal , assume le clairement. Assume le fait que tu vives dans une société a 95% hétéro et que donc c´est toi qui doit t´adapter , et pas les autres. Vous réclamez beaucoup trop de droits, qui ne sont réservez qu´a des hétéros pour de bonnes raisons."
Le droit au respect n´est pas une question de sexualité à mon sens.
Quant au mariage, sa réservation aux heteros est due à une tradition purement culturelle. Or ce n´est pas parce que quelque chose est traditionelle que ça ne doit pas être remis en question et modifié. Si toutes les traditions de notre société n´avaient jamais changé sous pretexte qu´elles étaient des traditions, on serait sans doute les sujets de Louis XXIII à l´heure qu´il est est -.- Comprenez qu´invoquer la tradition de l´homme + la femme pour le mariage n´est pas un argument recevable. Trouvez de vrais arguments (et pas non plus du genre "c´est la porte à l´adoption")
L´adoption justement, parlons en. Je ne suis pas aussi prompt à l´adoption que le mariage pour l´instant, car j´ai bien conscience que la société est encore trop étroite d´esprit pour accepter que des parents homos aient les mêmes compétences que des parents heteros. Laissons faire le temps. Il faut d´abord que l´homosexualité cesse d´être considéré comme une déviance malsaine pour que les chances de discriminations envers des enfants ayant des parents homos baissent. Et multiplions les études scientifiques attestant qu´un enfant élevé par un couple homo n´est pas forcément mentalement perturbé.
Il ne s´agit pas ici d´être mentalement perturbé, qui ne s´avéra peut-être qu´une conséquence, mais bel et bien du regard des autres. Si nous sommes contraints d´accepter le regard des autres, nous ne pouvons l´imposer à un enfant dès son âge le plus tendre. En effet, la société est trop étroite, et il faudra attendre qu´elle évolue pour que l´homosexualité rentre dans la normalité.
Et encore... sera-ce suffisant ? Je l´espère de tout coeur, mais j´ai bien peur que cette époque, Koronis, nous ne la voyions pas de notre vivant. Mais il faut se battre pour cela, et même si ça prend plusieurs siècles ^^ enfin voyons le schoses positivement avec l´évolution, le progrès dans la matière avec nos voisins européens
![]()
et voila ça recommence, bernard a pourtant bien redemontré l´invalidité de tt ça, ms l´autre ne repond qu´a ce qui touche a la subjectivité
ce debat n´a dc en fait aucun interet, ms il ns apprend une chose qd meme, les "pour" ont raison
![]()
En fait quelques heures c´est beaucoup trop surtout pour attrapper un barbeau, ils ont déconnés sur ce coup gamefreak.
Je crois franchement que tu n´aurais JAMAIS pu me convaincre de te garder comme ami pour la simple et bonne raison que je ne l´aurais plus voulu. J´ai déja décrit mes probables réactions et mes sentiments si un ami m´avouait une homosexualité, et crois moi , ça empêcherait clairement l´amitié. Supporter le regard et les gestes amicales d´un homosexuels , quelqu´il soit me dérangerait au plus au point. En plus tu aurais conscience de n´avoir fait que mentir ou dissimuler un lourd secret. C´est une chose qui se dit tout de suite , histoire de voir si on peut tisser malgré ça des liens. Pour moi se serait non.
Remarque , si je ne devine pas ton homosexualité (j´ai un gros doute sur ce point quand même) , je n´aurais jamais été ami avec toi , mais avec un toi hétéro.
Koronis , vous avez le Pacs , c´ets a dire une union civile reconnue. Ne demander pas le mariage , qui est pour les gens souhaitant bâtir une famille avec un cadre conjugual. Si vous voulez le mariage , c´est donc que vous voulez l´adoption ,cela me semble parfaitement clair. Quand au coté traditionel , de tout temps , de toutes époques , de touts régimes , de toutes croyances , mariage= homme+femme.
En fait, ça fait la grande fierté de ceux qui possèdent le superbe Milobellus ^^
Pourquoi doutes-tu quant au fait que tu n´aurais pas pu ne pas découvrir mon homosexualité ? Tu sais, je ne le crie pas sous tous les toits. Et ose me dire que dans une discussion civilisée, c´est la première chose qu´on se dit. La preuve, certains de mes amis ne l´ont découvert il n´y a que peu de temps. Et bien, ça n´a rien changé dans notre relation. Ils furent surpris, mais ça n´a rien changé. Et change ton cliché, s´il te plait, les homosexuels ne veulent pas sauter sur tous les mecs qu´ils rencontrent. je sais très bien que mes amis sont hétéros, je ne me permettrai pas de les draguer ou de faire le lourd en faisant des blagues graveleuses. Ni même de fantasmer sur eux.
Quand tu dis que c´eut été un moi hétéro, où est le problème ? En vérité, tu auras été ami avec un homo. Si nous avions tissé des liens d´amitié très forts, tu m´aurais balancé d´un jour un l´autre, comme ça ! Je ne te crosi pas comme ça. En fait, je pense que tu n´as jamais été confrotné à la situation ^^
Enfin, je ne dissimule pas. Ce n´est pas le genre de trucs que tu vas sortir en premier quand tu renconres quelqu´un si ? Ca me parait bizarre si tu fais ça... Enfin bon, il y a des moments tu me parais amical, c´est dommage que je ne puisse pas devenir ami avec toi ^^
D´ailleurs je laisse mon adresse MSN si jamais tu veux m´ajouter dans tes contacts pour avoir de plus longues discussions, plus vives et moins coupées. Je pense que comme tu es ouvert, il ne devrait pas y avoir de problème...
En bref >> les homosexuels sont des individus et tout les individus sont differents ! ^^
Quelle belle conclusion cecilecsyl ! Elle pourrait d´ailleurs clore à la fois le débat et le topic ^^
Pour Millobellus , c´est beaucoup d´effort pour pas grand chose , le pokemon en lui même est moche , mais en plus il est, parait il, assez faible.
Certes ce n´est pas la 1ere chose a se dire, mais quelque chose comme ça est très important. Vous pourriez le préciser dès le départ pour vous éviter des réactions facheuses. Tes amis ne sont pas moi , je peux donc parfaitement réagir autrement. Même si je sais qu´il sait que je suis hétéro , je ne voudrais pas avoir de contact avec lui , c´est aussi simple que cela! Et ça change tout de A à Z.Je suis suffisamment intelligent pour voir si un proche est gay ou pas , pas besoin de sortir de polytechnique pour savoir ou chercher a savoir. Tu es libre de ne pas croire a ma réaction et effectivement cela ne s´est jamais produit et je l´espère fortement ne se produira jamais.
Amical?Soyons serieux, très rarement avec les homosexuels , que je n´apprécie pas, c´est une opinion qui avtu au moins autant que la votre.
vaut*
C´est juste une question de Pokédex complet... comme il m´a coûté quelques heures de travail antan, j´ai agrdé son pseudo... quand je me suis inscrit il y a quelques années
Bref, je trouve ça dommage que tu ne veuilles poursuivre la discussion, je te trouvais sympathique... Mais j´aimerais vraiment savoir pourquoi tu ne piurrais pas faire abstraction de tes sentiments pour une amitié. C´est ce que je disais, ca n´a jamais empeché à deux meilleurs amis de s´entendre, que l´un soit blanc, l´autre noir, l´un brun l´autre blond, l´un catho, l´autre musulman... enfin dans la plupart des cas. Ferais-tu l´exception ?
"Koronis , vous avez le Pacs , c´ets a dire une union civile reconnue. Ne demander pas le mariage , qui est pour les gens souhaitant bâtir une famille avec un cadre conjugual. Si vous voulez le mariage , c´est donc que vous voulez l´adoption ,cela me semble parfaitement clair."
Pourquoi le mariage implique forcément des enfants? Le mariage c´est avant tout entre deux personnes qui s´aiment, donc c´est pour fonder avant tout un couple. Après si les enfants suivent, c´est autrre chose. Beaucoup de couples heteros se marient sans pour autant désirer avoir des enfants dans l´immédiat. Le mariage, ce serait pour nous la reconnaissance qu´on forme un couple comme les autres, ni pire ni meilleur.
Quand au pacs, c´est loin d´être une alternative dans l´égalité des droits. Non seulement il est lacunaire sur un tas de questions fical par rapport au mariage, mais en plus il ne représente pas l´union de deux personnes qui s´aiment, mais juste un pacte de vie commune.
"Quand au coté traditionel , de tout temps , de toutes époques , de touts régimes , de toutes croyances , mariage= homme+femme."
Et alors?
Parce que traditionnellement le mariage a été l´union d´un homme et d´une femme, il faut suivre la tradition? x_X
Tu ne donnes pas d´autres arguments pour nous refuser le mariage hormis le fait que traditionnellement il n´a pas été ouvert aux couples homosexuels. Depuis quand une tradition est un argument?
"Si nous sommes contraints d´accepter le regard des autres, nous ne pouvons l´imposer à un enfant dès son âge le plus tendre."
Je partage parfaitement ton point de vue. Mais le temps que la société évolue ... :s
J´ai bien peur qu´on en voit pas le jour effectivement ...
Sinon nook, je comprend pas vraiment comment tu peux dire que tu aurais été l´ami d´un "lui hetero". Entre le lui et le lui hetero, la seule différence est sur le plan sexuel ... Or si ça change tout pour toi, ça veut dire que ce que t´apprécie chez tes amis c´est leur heterosexualité avant tout? o__O
Un tantinnet bizarre comme ordre de priorité. Moi ce que j´apprécie chez mes amis, c´est leur caractère, leur humour, leur façon d´être en général, mais leur sexualité, m´en suis toujours fiché.
Enfin bref, à t´entendre on dirait que le fait de savoir que quelqu´un est homosexuel, ça change cette personne du tout au tout ... Mais ce n´est pas la personne qui a changé, c´est ton regard ...
Koronis >> bah ui >> vous avez le PACS alors fermez la (c´est pas la peine de s enerver je ne le pense pas )
Nous les femmes on a le droit de vote alors ....
Les chomeurs ils ont les assedics alors ...
lolli >> patience ca finira bien pas evoluer ...