CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Croire en une religion ou en l'homme ...

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
13 septembre 2005 à 19:57:22

J´ai pas envie de lire un tel pavé, posté par toi, ça le décridibilise... :s

H3r0s
H3r0s
Niveau 10
13 septembre 2005 à 20:02:18

oaui, tu juge mal mais je te laisse dans ton jugement qui pour moi venant de ta part reste etonnant.

Bref je ne me sens peu concerné par tes propos , fleur de jade. :-)

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
13 septembre 2005 à 20:06:52

Ecoute, quand je vois que tu remets toute la science en cause au profit de la religion, que tu traites les athés de cons qui ne sont pas ouverts alors que tu est BCP moins ouvert qu´eux...

Bah...
Y a pas photo.

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
13 septembre 2005 à 20:07:11
  • es è_é
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 septembre 2005 à 20:09:48

T´es pas obliger de faire un poste pour une faute aussi minime...

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
13 septembre 2005 à 20:11:39

Désolée, ça m´énerve de faire ce genre de faute... ><

H3r0s
H3r0s
Niveau 10
13 septembre 2005 à 20:13:49

ta du mal lire, je crois en la science mais je crois en dieu aussi, je vais pas contre la science je m´explique car pour moi la science et dieu sont tout deux different.
A et je finirais en repondant a snake qui me dit que je vais regretter de croire en Dieu, oui réprimande intelligente d´un extremiste athé dois je penser ?

Bon je vous laisse car la j´en pleure de rire :rire2: , je crois en la science mais je crois aussi a Dieu ( a ne pas déformer par vos géniales réprimandes ).

le_nileur
le_nileur
Niveau 4
13 septembre 2005 à 20:24:23

L´homme est un virus ! Il s´installe quelque part, utilise toutes les ressources, invente son propre systeme de developpement jusqu´a qu´il n´y est plus rien et ensuite, il s´installe ailleur.
Une fois j´ai été pris en stop par un prêtre => MDR, au debut il m´a fait flippé voulant a tt pris me convertir a sa religion. Pis apres avoir expliquer mon point de vue, il m´a fait comprendre que dieu est infinie (Comme l´univers), que toutes les choses abherentes et difficiles a croire dans la bible sont en faite des images (metaphores).Dieu pour moi est la création, le declencheur du big bang... Il est clair qu´on est plus une erreur de la nature qu´autre chose. Apres c´est un autre debat => Est-ce que les gournements nous cachent l´existence d´un vie extra-terrest ^^ Tout est question de point de vue, il fo vivre avec les principes moraux les plus primaires tel que le respect... L´amour est une finalité en chacun meme si je ne crois pas en dieu...
kes t´en penses :s

aries27
aries27
Niveau 8
13 septembre 2005 à 20:57:56

alors alors toujours a se taper sur le pif les gens? je survolais les pages précédentes du topic et j´ais pu lire quelques petites choses amusantes:
-les non croyants sont renfermés.... c´est juste stupide, pueril et non fondé. on a du mal a croire que tu a 17 ans H3ros quand tu écris ça.
- je c´est plus qui qui croyait qui était pas convincu que la terre était ronde. :rire: :rire:
( au fait la bible elle dit quoi, que la terre est ronde ou plate? pcq si elle dit qu´elle est plate, alors croire u´elle l´est vraiment pcq c´est écrit dans la bible c´est plus désolant que marrant.

sinon aujourd´huis j´avais tp d´svt et nous avons construit des arbres généalogiques, ou plutot philogénique( en se basant sur les correspondance de gène), et nous avons des ancètre commun avec les mésanges, les grenouilles et les chauves souris. ( ça c´est pour ceux qui croient que nos ancetre étaient une dame et un monsieur apellés adam et eve, puisque h3ros se demandait qui étaient les ancètres de sees ancètres, au fait, c´est gens là ont-ils entendu parler de Lucy, ou encore des homosapiens, des homoerectus, cousins avec les chimpenzés)
sinon je suis d´accord avec Kant, le propre de la philosophie, c´est de penser par soi meme, c´est à dire de ne pas croire aveuglement à ce que des "tuteur"(c´est à dire des gens qui pensent pour les autres, comme les religieux ou les textes saints) essaient de faire croire à des "minaur"( ceux qui croient aveuglement à tout se qu´on leur raconte) dans le but des les asservir
sortez de votre état de "mineur", en pensant par vous meme, et donc en devenant "majeur"
h3ros! devient "majeur" ou alors si tu estime que tu est un "majeur", c´est à dire que tu pense par toi meme et non pas, pcq tu à été EDUQUER ainsi, avec une éducation religieuse et tout et tout, quand tu étais enfant, quant ton cerveau étais maléable,per des gens qui t´ont persuader, et je dis bien PERSUADER( c´est à dire séduit en touchant tes sentiments, et non pas CONVINCU qui voudrais dire qu´il t´ont apporter des vrais PREUVES de ce qu´il t´enseignait)

c´est ça la différence entre nous, nous les athé on essaie de convinqure c´est à dire ac des arguments, historiques sociaux, scientifiques etc..
et vous pour l´instant, vous n´essayez que de nous persuader, alors prouver nous que vous etes des "majeurs" pcq etre on peut très bien etre majeur et croyant c´est évident!! en nous apportant des preuves des arguments.. qui par exemple, contredirais les théories scientifiques qui contrdisent la bible..

aries27
aries27
Niveau 8
13 septembre 2005 à 21:00:04

au fait Kant c´est un philosophe pas un foromeur!!

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
13 septembre 2005 à 21:14:56

H3ros ==> tu nies l´évolution par ta "question philosophique" donc, les sciences...

Et t´es quand même un peu fermé, aries :ange: (par tes posts précédents surtout)

aries27
aries27
Niveau 8
13 septembre 2005 à 21:19:08

lesquels je te pris fleur de jade, justifie ta remarque, citation à l´appui, je ne crois pas avoir jamais évoqué les relations que j´ais avec les personnes de moon entourage?

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
13 septembre 2005 à 21:20:49

aries27 Posté le 10 septembre 2005 à 13:16:56
pour moi dieu, zeus, odin, allha, et tous les autres ne sont que des chimères inventées par les hommes pcq leur science n´était pas assey développée pour expliquer des phénomènes tels que la création de l´univers, de la terre, l´apparition de la vie etc.... aujourd´huis tous ça les scientifiques l´explique, alors j´ais du mal à comprendre pourquoi certains humains croient encore en Dieu et tous les autres

==> Ca par exemple ^_^

Je parle pas de ton entourage, je parle juste de tes posts à propos de la religion :fou:

aries27
aries27
Niveau 8
13 septembre 2005 à 21:41:59

je suppose que tu parle de ça : "alors j´ais du mal à comprendre pourquoi certains humains croient encore en Dieu et tous les autres "
pcq le reste de mon message c´est de l´argumentation,
en quoi cela est-il un manque d´ouverture, etre ouvert d´esprit signifie accepter pas forcement comprendre, j´ais été franc, quand je dis que je ne comprend pas, cest parceque je ne comprend pas

c´est très honnète, et cela vient du fait que les raisons pour lesquelles les personnes croient encore en dieu se sont des raisons que je ne peu pas comprendre simplement pcq je n´est jamais vécu ce qu´ils ont vécu

à savoir une éducation religieuse pour certain ( me fait pas dire ce que j´ais pas dis bien sur on etre croyant sans jamais avoir reçu d´éducation religieuse) mais aussi le contexte familial tout simplement, tu es d´accord que si tu entend tes parents quant tu es enfant, évoquer dieu devant toi( par exemple quant quelqu´un dans la famille meurt, si on lui dit il est monté au paradis, ce qui n´a rien de dramatique en soi je reconnais qu´il ne faut pas choquer l´enfant) alors à 5 ans tu crois à ce que te dis tes parents se sont pour moi les prémices, la source,les fondement de la croyance personnelle, puisque moi, dans mes parents n´ont jamais évoqué dieu, et la foi ou j´ai perdu un menbre proche de ma famille, il ne m´ont pas dit elle est monté au paradi ou au ciel, ni rien d´autre, c´était elle est morte .

(j´était gosse et ça ne m´a pas du tout traumatiser, alors je comprend pas pourquoi les parents le font, ils devrais laisser à leurs enfant une totale objectivité, une totale liberté de penser, et les laisser decider, une foi en age de réfléchir par eux meme, si ils vont croire en dieu, ou en allha etc.. ce fus le cas pour moi et je n´y crois pas.)

je ne suis pas intolérent, désoler si des fois je m´emporte et si le coeur parle un peu plus que la raison, d´habitude j´aissaie d´apporter des remarques justifiées, des arguments, maintenent, nous sommes humains, quand h3ros sur un autre topic nous taxe de cons quand on parlaient de darwin, des fois c´est dur de rester philosophe.
si tu a d´autres messages à me reprocher, je serais ravi de me sjustifier, ou de m´excuser, c´est le principe du dialogue constructif après tout.

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
13 septembre 2005 à 22:31:18

J´avoue que je t´ai confondu avec qqun d´autre en postant ça... ^_^

Bon, j´ai trouvé un petit truc à te reprocher mais heuuu, pas vraiment en fait ^^

Donc, bref, s´cuse moua...

Sinon, en même temps, je trouve ça important de laisser l´objectivité de l´enfant, mais aussi de lui proposer des pistes à suivre, lui ouvrir les portes, il ne le fera pas toujours seul.

aries27
aries27
Niveau 8
13 septembre 2005 à 23:11:54

c´est là que nos avis respectifs divergent, pour moi un enfant ne doit pas etre influencé, il doit prendre sa decision lui meme, quand il en est capable,c´est à dire une foi adulte
(dans sa tete cest à dire responsable et surtout "majeur"phiosophiquement s´est à dire capable de penser par soi meme)
à cet age, il est capable de se renseigner sur les différentes options qui se présentent, en posant les questions qui l´interesse aux croyants de toutes les religions, aux religieux, aux athés aux historiens aux scientifiques etc.
la il pourra prendre sa decision en tant que "majeur" dans le sens philosophique du texte, il aura penser par soi meme en étalant sur la table les arguments entendus, aura peser le pour et le contre, mis en parallèle les arguments scientifiques et théologiques etc..... et pris sa decision. pcq on est tous d´accord cest sa decision et celle de personne d´autre.
mais ce n´est que mon humble avis je ne te l´impose pas fleur de jade je te l´expose.

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
14 septembre 2005 à 16:22:58

Je pense que tu fais la louange de ton éducation comme moi je fais celle de la mienne :-p

De toute façon, je pense qu´aucun n´a réellement raison. Chaque enfant est différent et réagit d´une manière bien propre a chaque motivation, exhortation.

Le risque de ton système, c´est que l´enfant soit trop mou, n´aille rien voir, ne se renseigne sur rien et finalement se complaise dans une certaine médiocrité.

Le risque du mien, c´est qu´il se fasse trop facilement convaincre et que ce ne soit pas ses propres opinions.

Mais il est évident que chacun de nous se forme sur base des autres, ce n´est pas mal, c´est humain. A partir du moment où les personnes qu´ils fréquente ne lui imposent rien mais le poussent à découvrir, je trouve que c´est plutôt positif.

C´est ce que j´ai eu grâce à une famille indécise et un enseignement catholique. Au début, évidemment, on y apprend l´éventuelle vie de Jesus, mnt, on apprend à savoir critiquer, à penser par soi même et à trouver son sens à sa vie, tout en connaissant des portes, chacun choisit la sienne, mais au moins, elles sont ouvertes.

QuakeLike
QuakeLike
Niveau 9
14 septembre 2005 à 18:28:27

"Parce que la science n´explique pas tous. En particulier la création du Big-Bang"

mdr et dieu il sort de mon trou du cul peut être? :rire2:

H3r0s
H3r0s
Niveau 10
14 septembre 2005 à 19:38:06

Eu je reviens vite fait posté une reposne parce que j´ai l´impression que vosu vous amusé am etraité d´enfant car je crois en quelque chose dont des tas de gens save et sont persuadé que sa existe, bref y a pas de mal, bref y a aucun enfantillage.

L´enfantillage vient a mo navis de vous vous juger sans vraiment convaincre et sans explications reelement fonder ( a part snake qui a bie nsu s´expliquer dans d´autre sujets ^^ ), eux je n´aime pas qu´on juge les autres, alors me traité d´enfant n´est pas tres respectueux vis a vis d´une personne qui est differente de vous , je veux dire par la qui en croit pas en la meme chose que vous, bon si je me suis tromper, sachez que je ne veux pas etre pris en exemple.

Et la croyance n´est pas comme le pere noel mon chere aries27, tu n´a pas le foie je ne peut pas t´aider car je ne suis pas la pour sa, te faire croire ou plutot t´ouvrir les yeux, il y a u ntemps poru chaque chose, et un forum n´est pas fait pour juger les gens.

Voial j´arrete de posté sur mes topics car je trovue que nous nous eloignons du sujet, entre un débat d´athés ( gauchistes ? ) et de croyant dont je suis le seul encore a vous repondre.
Voila je crois en Die uet j´en suis fiere et la science j´y crois mais je ne gobe pas tout ce qu´on em dit pour autant :ok: .

ps : je sentir superieur au autre est tres mauvais, car le jour ou ont se rend compte qu´ont est pas vraiment "superieur" mais jsute comme tout le monde, on se rend d´une erreur qui peut faire mal et surtout réfléchir...

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
14 septembre 2005 à 21:58:25

Je suis croyante, il me semble aussi que je continue à poster sur tes topics. Mais peut-être parce que je n´ai pas la même vision que toi de la croyance, je ne le suis plus ? ... et je suis "gauchiste", quel rapport avec l´athéisme ?

On dit avoir la *foi
C´est important quand même pour un croyant, il me semble... -_-

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment