CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Voit-on la meme chose ???

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
gsm-tris
gsm-tris
Niveau 4
09 septembre 2005 à 17:27:41

Bonjour ,

En fait je me pose une question depuis longtemps => Est-ce que nous avons tous la meme vue ?

Exemple : L´herbe est verte (tout le monde est d´accord je supose)

Mais est-ce que nous voyons le vert de la meme facon ?

Exemple : Quand je cache l´oeil gauche , j´ai l´impression que l´herbe est plus claire. (=> Mon oeil droit voit plus clair que le gauche)

ce que je supose , c´est que par exemple ce que moi je voit rouge , certain voit le rouge comme moi je vois le bleu ,...)

Je sais c´est compliquer a expliquer mais :merci: a ceux qui ont compris.

_tataye
_tataye
Niveau 10
09 septembre 2005 à 17:30:50

tu à déjà entendu parler des daltoniens ? pas ceux avec Lucky luke... les daltoniens ?

Ben ça te donne une bonne partie de ta réponse... :oui:

chevalpoulchips
chevalpoulchips
Niveau 10
09 septembre 2005 à 17:31:35

Tu as tout à fait raison. En fait tu tournes autour du principe des "qualia". Un qualia est une sensation personnelle qui est impossible à montrer à quelqu´un d´autre. Les 5 sens permettent de sentir ces qualia. Par exemple le vert est un qualia, parce que bien que nous voyons tous (normalement) la couleur verte comme étant une couleur verte (c-à-d on la confonds pas avec d´autres), il est impossible d´expliquer ce qu´est le vert sans ->montrer<- ce vert à la personne. C´est pour ça qu´on peut pas imaginer c´est quoi la vision en infrarouge ou ultraviolet (les appareils qui nous permettent de voir ça les convertissenet en fait en couleurs visibles pour nous, rouge, orange etc.).

Darwin42
Darwin42
Niveau 3
09 septembre 2005 à 17:31:35

Impossible a dire, si tu demande à qqn:"de quelle couleure est l´herbe?",il répondra "vert", parcequ´on lui a appris a associer la couleure qu´il perçoit a ce mot.Et ce quelque soit la maniere dont il perçoit cette couleure.
Bien vu

Darwin42
Darwin42
Niveau 3
09 septembre 2005 à 17:36:05

J´ai posté avec un temps de retard, vous l´avez mieux expliqué que moi.
P.S.:interessant ce concept de "qualia"

gsm
gsm
Niveau 9
09 septembre 2005 à 17:38:07

oui , moi aussi effectivement je n´avais jamais entendu parler du principe de "qualia". Cela est tres interressant , comme quoi on en apprend tous les jours :content:

_tataye
_tataye
Niveau 10
09 septembre 2005 à 17:38:55

et les eskimaux ? ils ont 50 mots pour dire blanc ? rien qu´eux différencient beaucoup plus de blancs différents que nous ... :question:

chevalpoulchips
chevalpoulchips
Niveau 10
09 septembre 2005 à 17:39:20

http://fr.wikipedia.org/wiki/Qualia :ok:

gsm
gsm
Niveau 9
09 septembre 2005 à 17:42:55

_tataye :d) oui je comprend ce que tu veux dire , mais ce n´est pas de cela que je veux parler . Je sais le sujet est difficile a expliquer mais je vois que chevalpoulchips
et darwin42 ont compris :ok:

_tataye
_tataye
Niveau 10
09 septembre 2005 à 17:45:15

merci.. et moi je suis neueneu... :sarcastic:

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
09 septembre 2005 à 19:17:28

On va dire que tous les humains reconnaissent plus ou moins le même domaine de longueur d´onde avec la rétine. Donc nous voyons les couleurs de la même façon, mais il peut y avoir des différences de précisions dépendants de la qualité des yeux.

Pareil pour les ondes sonores.

leVoleurdeFeu
leVoleurdeFeu
Niveau 9
09 septembre 2005 à 19:30:26

On va jouer au loto et espérer avoir raison faute de preuve quoi

nap78
nap78
Niveau 10
09 septembre 2005 à 21:09:07

pour certaines couleur on est sur que tout le monde voit la meme chose , car ces couleur ont une repercution sur l´humeure et la facon d´interpreter un element

cad :
- le bleu calme
- le rouge exite

il y aussi certaines "couleurs" -qui n´en sont pas vraiment - qui representes l´intensité de lumière emise ou produite :

cad :
- le noir n´existe pas , c´est une absence de lumière
- le blanc rassemble toutes les couleurs sans les séparer

la seule couleure qui reste est le jaune , et elle ne peut pas etre confondue avec une autre puisqu´il ne reste plus qu´elle ;)

quoique , le vert est très particulier meme si c´est un melange

on pourrait donc confondre le vert et le jaune selon les personnes ... seulement toutes les personnes avec qui j´en ai parlé trouve que le jaune ressemble au rouge : c´est completement faux et ce n´est qu´une interpretation de l´oeil , on peut donc en conclure que les yeux interpretent tous le jaune de la meme manière ^^ et le vert reste seul commme un con

donc on en conclue qu´on percoit toutes les couleurs de la meme manière ^^
appart si il y a une faille a mon raisonnement

par contre certaines personnes ont les yeux plus subtile que d´autres : exemple , contrairement a la majorité des gens , certains individu peuvent voir l´indigo nettement ... mais ca n´a rien a voir ^^´

prefactor
prefactor
Niveau 10
10 septembre 2005 à 08:59:52

Je ne sais pas si ça à avoir, mais je pense que c´est une bonne preuve qu´on ne perçoit pas tous la même chose.

Prenez une feuille de couleur "bleu-vert". Montrer à plusieurs personne. Certain vous dirons que c´est bleu, et d´autre que c´est vert clair. (c´est un peu le même systeme que pour le jaune de Nap78)

leVoleurdeFeu
leVoleurdeFeu
Niveau 9
10 septembre 2005 à 09:49:31

prefactor :d) C´est pas exactement le même problème. Tu parles de confondre une couleur avec une autre. En fait, on se pose la question de qu´EST-CE qu´une couleur. Imagine que tu vois le "vert" en rouge et le "rouge" en vert : si on me montres une feuille verte je dirais qu´elle est "verte" et si on te la montre à toi tu diras aussi qu´elle est "verte"! Note que c´est pas du daltonisme, les daltoniens voient le vert et le rouge de la même couleur, c´est un autre problème.

leVoleurdeFeu
leVoleurdeFeu
Niveau 9
10 septembre 2005 à 09:50:05

J´espère qu´on a compris ce que j´ai dis.

prefactor
prefactor
Niveau 10
10 septembre 2005 à 10:29:33

Oui oui j´ai très bien compris, mais je ne parlais pas de daltonisme, simplement que les personnes ne percoivent pas toute les couleurs de la même facon.

leVoleurdeFeu
leVoleurdeFeu
Niveau 9
10 septembre 2005 à 10:34:26

okay, mais la question de ce topic c´est pas entre plusieurs couleurs mais entre "la même" : même si 2 personnes voient une couleur de la même couleur, est-on sûr que les 2 voient vraiment la même couleur?

prefactor
prefactor
Niveau 10
10 septembre 2005 à 10:35:57

C´est exactement ce dont je parlais avec mon histoire du "bleu-vert".

leVoleurdeFeu
leVoleurdeFeu
Niveau 9
10 septembre 2005 à 10:42:12

Non!... Ton exemple porte sur 2 couleurs (y a une couleur à voir mais les 2 personnes voient 2 couleurs différentes). Je parle un peu de l´exemple inverse, d´une seule et même couleur, et de sa nature.

J´essaie de reprendre mon exemple en le développant. Imagine que le rouge tu le vois en "vert", et que le vert tu le vois en "rouge". Si on montre une feuille verte à moi ça fera :

feuille verte :d) je vois du vert :d) je dis "c´est vert"

Si on la montre à toi par contre :

feuille verte :d) tu vois du "rouge" :d) tu dis "c´est vert"

PS: je prend "toi" juste pour faciliter l´explication, j´ai rien contre toi :)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie