-descartes-
" Je te fais remarquer que j´ai concédé que je m´étais mépris. "
L´utilisation du conditionnel en place d´un imparfait ou d´un présent laissait à penser que le fait évoqué n´a pas eu lieu ( cf " il serait contradictoire qu´une seule chose soit concuremment topique et tacite " ).
" Mais ce que je ne puis souffrir c´est que tu t´arroges le droit de me jauger de la sorte. Tes "tu es coûtumier des faits" je te prie de te les garder, c´est une réflexion personnelle, dépourvue de tout bien fondé, et on s´en passera. "
Personnelle, de fait, comme toutes les critiques qu´une personne formule. Son bien-fondé ? Le fait que je me sois par plusieurs fois déjà fait la remarque que tu utilisais gauchement certains mots d´un vocabulaire recherché. Enfin, chacun à droit, et c´est l´avantage du forum, de donner son avis sur les écrits d´un autre, autant sur le fond que sur la forme.
" Puisque tu sembles faire cas des belles remarques altières, le mot "pis" laisse transparaître l´idée d´un vocabulaire vétilleux et enfantin (la tautologie est voulue).
Enfin bon, tes interventions ne laissent pas d´être anodines. "
" pis " est l´appellation littéraire et soutenue du mot " pire ". Tu le retrouves par exemple dans l´expression " tant pis ". Ce n´est en aucun cas, comme tu l´as faussement cru, une abréviation néologique de la conjonction " et puis ".
Ceci mis à part, tu tiens à éviter les critiques traitant de ton expression ? Bien. Tu le regretteras étant donné qu´il est acquis que l´on ne progresse pas sans elles.