CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le bonheur

MickeyWillis
MickeyWillis
Niveau 6
16 août 2008 à 01:38:46

Oui.

MickeyWillis
MickeyWillis
Niveau 6
16 août 2008 à 02:15:34

Et puis après ?!

J' veux dire, faut créer un topic en reprenant nos derniers dires pour pouvoir les approfondir ou on laisse tomber?!

D'où l'avantage des autres moyens de communication.

Bon, j'ai dis ce que j'avais dire sur ce topic.

Sofea
Sofea
Niveau 68
16 août 2008 à 02:24:48

Comme tu veux, tu peux aussi chercher un pic qui parle déjà du sujet et le remonter

MickeyWillis
MickeyWillis
Niveau 6
16 août 2008 à 02:53:59

Comme d'hab.

Major_T
Major_T
Niveau 10
16 août 2008 à 12:35:28

Je ne vois qu'une seule manière d'être heureux, ce serait jouir d'une existence sans conscience d'exister. Une existence cénesthésique.

Le principal obstacle à ce bonheur : la mémoire.

MickeyWillis
MickeyWillis
Niveau 6
16 août 2008 à 12:58:11

(C'est chose faite je me suis plié aux règles).
N'empêche en disant ça je reste un peu dans le sujet, ça contribue à me rendre de bonne humeur donc heureux :o))
__

Une existence sans conscience d'exister... ne pas avoir de mémoire. Hum, c'est assez triste comme vie même si ça... rendrait heureux quelque part ?
Que penserais-tu d'une vie sans "bonne conscience" ?
M'enfin t'es pas obligé de répondre, j'en serais pas triste :o))

Major_T
Major_T
Niveau 10
16 août 2008 à 13:24:45

Ce ne serait pas triste, ce serait un éveil permanent. D'ailleurs, ça existe. L'individu - il en existe sûrement d'autres - s'appelle "EP" dans les revues médicales.

"Privé de mémoire, EP se situe hors du temps. Sa pensée, sans suite, ressemble à de simples gouttelettes isolées les unes des autres et qui s'évaporeraient sur-le-champ. [...] Pris au piège d'un présent éternel, entre un passé dont il ne peut se souvenir et un avenir qu'il ne peut envisager, il mène une vie débarrassée de tout souci."

C'est un extrait d'un article de vulgarisation très intéressant du National Geographic [NOVEMBRE 2007].

En ce qui concerne ta question, une vie sans bonne conscience ressemblerait au livre American Psycho de Bret Easton Ellis. :) On laisserait libre cours à nos pulsions en somme, c'est ça ?

MickeyWillis
MickeyWillis
Niveau 6
16 août 2008 à 14:13:04

Oui à la American Psycho Style. Ou Orange mécanique, avant qu'on torture le héro pour lui éveiller des regrets.
__

Pour devenir EP suffit de se ronger le cerveau à l'éther. Efficacité garantie par un affreux témoignage qu'on m'a rapporté au sujet d'un type qui vivait dans sa baignoire (il a tenu trois jour avant que quelqu'un s'en rende compte et le sorte de son bain glacé), cet apprenti EP toxico à l'éther etait devenu absolument incapable de raisonnement parce qu'il ne pouvait retenir quelque chose plus de trois secondes ; pour m'amuser j'ai demandé à ma source si ce dépravé n'avait pas essayer de reproduire le comportement d'un poisson rouge, ne plus rien retenir et vivre dans l'eau.

C'est flippant de ne plus rien retenir. Oui ok c'est un super sentiment de découvrir les choses , les redécouvrir chaque jour...Enfin pas pour moi, j'aimerai pas ça. Il y a un film qui t'indiquerait aussi la vie (fictive cette fois) d'un mec atteint d'une déficience de la mémoire ; MEMENTO. Excellent film zarbi, le héro est un brillant penseur, un analyste, mais atteint de cet étrange mal tout le monde essaye de se servir de lui à des fins... du genre meurtre etc.

MickeyWillis
MickeyWillis
Niveau 6
16 août 2008 à 14:24:05

http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=919
__

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
16 août 2008 à 14:36:34

"Privé de mémoire, EP se situe hors du temps. Sa pensée, sans suite, ressemble à de simples gouttelettes isolées les unes des autres et qui s'évaporeraient sur-le-champ. [...] Pris au piège d'un présent éternel, entre un passé dont il ne peut se souvenir et un avenir qu'il ne peut envisager, il mène une vie débarrassée de tout souci."
Le souci de l'avenir, on peut le combattre (pas de victoire à 100% mais bon). Lorsqu'il n'a pas une réelle influence sur les choix du présent, il faut le combattre car la souffrance est inutile, de même pour le passé. Par contre, l'anticipation peut être un avantage puisque ce présent dépend de nos actes.
Enfin, pour être plus heureux hors du temps, il ne faut pas avoir une vie très heureuse (stress, stress et encore stress...). Et les souvenirs heureux? Et l'espoir?
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-84630-1-0-1-0-0.htm

La mémoire n'est pas qu'un obstacle, elle peut aussi être un moteur. Mais par rapport à notre société, je suis d'accord avec toi.
Le stress, c'est très désagréable. Quelqu'un m'a dit que j'avais de la chance d'être rarement stressé. Néamoins, j'ai pu le ressentir cette année lors d'une période où j'étais débordé.

Squall-Laguna
Squall-Laguna
Niveau 12
16 août 2008 à 16:42:44

Quelle est VOTRE vision du bonheur ?

Une vie paisible sans tracas. J'aimerais me lever chaque jour et sourire lorsque je me vois dans un miroir tout en pensant à la journée et à l'entourage qui m'attend.

Quels sont POUR VOUS les principaux obstacles à ce bonheur ?

Je serais tenter de dire ma mère ( :o)) ) mais je dirais simplement le temps car je n'ai pas encore réussi à rentrer dans ses normes.

MickeyWillis
MickeyWillis
Niveau 6
17 août 2008 à 01:55:02

Tiens Major-T je pense à une chose,
On pourrait dire :
E.P . . . Entre Parenthèse.

ça signifie quoi?

__

Non je blablate pas moi, je contribue à ma recherche du bonheur en optimisant mes chances d'en apprendre dans la Vie!
:o)) ... * est-ce que ça va tenir ? ... non.

raloufo
raloufo
Niveau 31
18 août 2008 à 23:47:29

L'absence totale de malheur n'est pas possible ce qui est un obstacle à la réalisation du bonheur qui n'est qu'un idéal. Cependant l'homme peut tendre vers le bonheur en étant heureux.

Un être inconscient ne peut pas connaitre le bonheur car il ne connait rien. L'absence de mémoire et de conscience est donc un obstacle au bonheur. Défoncer un mur ne le rend pas plus heureux que malheureux. Un imbécile heureux ne peu pas prendre conscience du bonheur, de la beauté, il n'agit que par instinct et pulsions, il ne fait que subir et donc ne peut pas profiter de l'intelligence, la raison pour réaliser ses désirs et éviter un malheur, accident, maladie, catastrophe et chercher des solutions pour s'en sortir.

La mémoire et la conscience permet à l'homme de reconnaitre ce qui peut lui amener vers le bonheur plutôt que le malheur, de se souvenir. Mais par sa conscience, l'homme sait qu'il n'y a que des choses qui peuvent lui apporter le bonheur.
Mais l'homme ne sait pas pourquoi il existe, il ne pourra jamais être absolument heureux à cause du doute, car certains croient à une existence après la mort comme des religieux mais d'autre comme la pensée épicurienne la mort n'est que l'absence de sensation. Ainsi la conscience implique l'incertitude donc conscience de la possibilité d'un malheur. Mais comme la pensée épicurienne l'homme peut être heureux "avec du pain et de l'eau", c'est à dire que l'homme doit se contenter d'être en bonne santé et ne pas faire des drames comme les fashions victimes quand elles ont pas le dernier sac à la mode.

En plus certains semblent douter de la réalité, comme peut être dans le topic sur "la vérité" où certains semblent dire que la réalité est une vérité relative ou une hypothèse.
Mais cela montre que l'imaginaire de l'esprit humain peut faire croire nimporte quoi avec aucune certitude, vérité absolu, où quelqu'un d'heureux peut devenir malheureux d'un instant à l'autre. En effet il y a une infinité d'idées dans l'imaginaire, comme l'idée "il peut arriver nimporte quoi", par exemple le mythe de Sisyphe où il est condamné par des dieux à monter une énorme pierre au sommet d'une montagne mais elle retombe à chaque fois.
Ce qui pourrait arriver à nimporte qui nimporte quand s'il n'y a aucune certitude, ce qui ne rendrait pas l'homme heureux bien au contraire. Rien que la conscience de cette idée, pensée, est un obstacle à l'homme qui ne peut avoir aucune certitude, mais foi en l'empirisme pour le cas de beaucoup en général.
D'ailleur le film matrix semble s'inspirer de l'idée que les hommes ont créer un monde virtuel par le programme de la matrice, où les hommes pourraient être plus heureux par des pensées, idées imaginaires. Bien que la matrice semble s'inspirer de la réalité puisque ce programme impose les règles, mais contrairement à la réalité physique il suffisait d'imaginer et de croire que la matrice n'était pas réelle.

En effet l'homme peut constater l'idée "l'empirisme est vrai", mais aussi "l'empirisme n'est pas vrai et il peut se passer nomporte quoi". L'une des idées est évidente et intuitive, l'autre absurde, mais ces deux idées pour certains sont des hypothèses qui sont tout à fait plausible.
Ainsi l'homme préfère croire à l'empirisme pour être heureux en admettant une réalité évidente.

Le bonheur serait plutôt que chaque chose soient en harmonie dans l'existence et l'imaginaire, ce qui n'est pas possible puisqu'aimer le malheur est contraire au bonheur où il existe une infinités d'idées malheureuses, rien qu'en associant quelque mots pour former un texte puis des livres et films d'horreurs, et donc le bonheur c'est aussi moins ou ne pas aimer certaines choses de l'univers comme les malheur.
Mais il y a une infinité de bonheur possible et égoiste, propre à chacun, pour "l'amour de soi" selon l'expression de Rousseau. Ainsi le bonheur de quelqu'un peut entrainer le malheur d'un autre. Rousseau semblait se contenter de la sensation d'exister, mais l'existence peut entainer des malheurs.

La recherche du bonheur revient donc à rechercher certaines choses qui rendent plus heureux que d'autres, où ce sont les propriétés et qualités de ces choses qui peut permettre de rendre heureux, comme la durée ou la situation d'un évènement, les qualités morale physique d'une personne, les propriétés d'un objet ect...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment