CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le 1er principe de la philosophie

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
le_chacal
le_chacal
Niveau 9
29 août 2005 à 22:37:49

Tous les philosophes l´ont enseigné, et pourtant peu de gens qui pensent philosopher le savent.
Le premier ennemi de celui qui cherche la vérité, c´est le grand nombre, la foule des égarés.

Celui qui se cherche dans les honneurs, la gloire, l´argent ou les plaisirs, le fait parce que les autres le font: le premier moteur de l´humanité c´est l´imitation. Combien qui ne se droguent pas à coup de MSN, de TF1, de NRJ, de musiques assourdissantes ?
Pour être tiré au dessus de la masse, il faut beneficier des bonnes circonstances de la contingence: un entourage éclairé, des lectures fécondes, un professeur capable.

Le 1er principe de la philosophie réside dans l´aristocratie: le grand nombre des homme est fait d´individus aveuglés et qui le resteront. Toute leur vie leur jugement sera defaillant, toute leur vie ils resteront dans le même troupeau et se chercheront dans les mêmes choses.

Aristote, Seneque ou Nietzsche l´ont toujours dit, l´homme du sens commun est parfaitement irraisonné, mais le mérpis ne se justifie pas pour autant: c´est la fortune qui nous preserve de ce sort.

La thèse opposée, le relativisme (ou l´égalitarisme), est celle des cours de lycée: il ne faut pas froisser l´opinion adverse. D´ailleurs les professeurs de philosophie de Terminale y sont astreints (meme s´ils savent avoir tort).
On ne doit pas dire à un elève qu´il a tort, on doit bien lui dire que "tout le monde a son avis, et que tout le monde a raison".
Le professeur de Terminale est ainsi souvent contraint de laisser Hegel, Kant ou Platons se faire démolir sous couvert de démocratie, pour ne pas heurter la masse.

C´est bien la phrase favorite des philosophes peu surs: ils croient être sages parce qu´ils tolèrent tout avis, même le plus dénué de sens.

D´ou mon conseil, qui sera à mon avis compris de peu de monde: sachez decelez l´égalitarisme sur ces pages, la democratie est incompatible avec l´enseignement d´excellence.

Pour reprendre une phrase de mon professeur de philosophie: "lorsque la cible s´élargit, le contenu s´affaiblit".

Del-Flavio
Del-Flavio
Niveau 10
29 août 2005 à 22:56:12

Si j´ai bien compris tu veux dire que chacun doit admettre l´avis de l´autre etne pas remettre en question tel ou tel thèse ?
Si je me suis gourré, je suis désolé...

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
29 août 2005 à 23:01:57

tu t´es gouré, il disait simplement que la culture de masse est illusoire (je ne partage pas cette avis mais je suis un esprit faible donc pas d´inquietude)

le_chacal
le_chacal
Niveau 9
29 août 2005 à 23:07:15

J´ai dit le contraire: il faut reconnaitre que la majorité des gens sont dans le faux.

Le relativisme est la doctrine qui prone que tout avis doit etre relativisé, toleré. On ne peut pas philosopher en disant a tout bout de champ que tout le monde a raison: la majorité des gens ont un avis completement faux parce qu´ils ne savent pas raisonner.

Ils parlent de ce qu´ils ne connaissent pas (politique, sciences...), pensent comme les autres (c´est de la que vient le politiquement correct), c´est à dire comme le font ceux qui sont exposés: chanteurs, acteurs, et ne savent justifier un avis qu´en disant ceci: "ah mais chacun son avis tu as raison, on a tous raison !" .

Une verité n´est pas attestée par le nombre de ceux qui l´approuvent, c´est ce que je veux dire.

Del-Flavio
Del-Flavio
Niveau 10
29 août 2005 à 23:09:48

Je suis d´accord.
Le monde tourne comme les moutons se suivent pour moi.
Je pense que chaque chose peut être remise en question, que chaque opinion est à exprimer et que chaque commentaire est au départ serviable.

le_chacal
le_chacal
Niveau 9
29 août 2005 à 23:13:22

On ne trouve pas anormal que la science n´avance que grace à quelques esprits.
Ca devrait en être ainsi dans de nombreux domaines. Mais les principes egalitaristes dispensés à la foule sont inébranlables.

Vous etes vous deja demandé pourquoi dans les média on n´entendait jamais l´avis d´expert en économie, de professeurs, etc, lorsqu´il était question de problème économique en politique ?

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
29 août 2005 à 23:18:30

"Vous etes vous deja demandé pourquoi dans les média on n´entendait jamais l´avis d´expert en économie, de professeurs, etc, lorsqu´il était question de problème économique en politique ? "

je ne sais pas ce que tu entends par medias mais pour moi ils ne se bornent pas à M6 et canal + et il est nombre de Medias: certaines emissions télé, certains journaux et certaines revues, la radio et france inter en particulier, voila des moyens d´informations precis et qui s´adressent à la masse

maintenant toutes les categories de personnes (en France du moins) peuvent avoir accès à la philosophie d´une manière très correcte

j´ai foi en la progression culturelle des masses surtout maintenant et en France

le_chacal
le_chacal
Niveau 9
29 août 2005 à 23:20:38

Cet article est certainement tres clair:

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89galitariste

En Terminale, en classe de philosophie, le thème des cultures est examiné. Avec la conclusion suivante: toutes les cultures se valent, on n´a pas le droit de juger.

Prennez le même professeur de philosophie, mettez le en classe preparatoire de lettre ou autres, en faculté, etc, sa conclusion sera changée. On ne fait pas de philosophie au lycée parce qu´au lycée il faut respecter le politiquement correct (au nom de la diversité, on ne peut pas dire qu´une civilisation est arrierée sans tomber sous le coup d´insultes racistes).

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
29 août 2005 à 23:23:00

si on fait pas de philo en terminale c´est surtout parcequ´il faudrait commencer la philo avant pour avoir, à l´arrivée en terminales, des bases solides en ce qui concerne le vocabulaire et les idées

le_chacal
le_chacal
Niveau 9
29 août 2005 à 23:23:16

Vialatte, en effet le seul moyen d´avoir un jugement clair sur les 35h, sur les retraites, sur la monnaie, c´est la presse écrite (malheureseuement orientée), ou la radio: France Inter. Meme RTL et Europe 1 ne font rien de plus que la TV.

A ton avis combien de gens écoutent France Inter pour s´informer ?

En comparaison, combien de gens votent ?

le_chacal
le_chacal
Niveau 9
29 août 2005 à 23:26:46

Il faudrait commencer la philo avant, avant que les élèves ne pensent comme leurs idoles de rock, car c´est bien ca le problème, une rockstar débile va sortir ceci dans un magazine: "tu vois mec, dans la vie faut s´éclater quoi, faut etre cool on vit pas 2 fois tu vois quoi ? "

Ce genre de propos est indeboulonnable chez l´adolescent type, parce que les parents sont des cons, les professeurs aussi, etc...

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
29 août 2005 à 23:28:36

"c´est la presse écrite (malheureseuement orientée), "

il te reste Minute ^^

combien de gens écoutent France Inter ?

trop peu je te l´accorde mais de plus en plus chez les jeunes ce qui me fais extremement plaisir

par contre, on peut avoir une opinion politique sans pour autant écouter france inter, avoir de grandes idée directrices en matiere d´ideologie, malgré tout je suis d´accord pour dire que la majorité est trop peu informée quand je vois des choses comme la montée des extremes ou le resultat du referendum sur la constitution europeenne

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
29 août 2005 à 23:30:31

"Il faudrait commencer la philo avant, avant que les élèves ne pensent comme leurs idoles de rock, car c´est bien ca le problème, une rockstar débile va sortir ceci dans un magazine: "tu vois mec, dans la vie faut s´éclater quoi, faut etre cool on vit pas 2 fois tu vois quoi ? " "

il nous faut des dieux, c´est apparement necessaire à l´homme biologiquement parlant, chez certains ce sont des stars du rock, chez d´autres des profs ou des hommes politiques, etc...

Iphicles_
Iphicles_
Niveau 7
29 août 2005 à 23:35:19

il nous faut des dieux, c´est apparement necessaire à l´homme biologiquement parlant, chez certains ce sont des stars du rock, chez d´autres des profs ou des hommes politiques, etc...

==> il nous faut des gens a qui s´identifier. C´est necessaire.

une tribu a qui s´identifier avec les memes codes vestimentaires, musiques etc....

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
29 août 2005 à 23:36:30

c´est ce dont je parlais sous le terme de "dieux", c´etait juste pour faire un peu de provoc´ gratuite

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
29 août 2005 à 23:38:34

quoique je mettrai toutefois une nuance entre les codes vestimentaires, musicaux et culturels et la foi qui, d´après de recentes etudes, est aussi necessaire à l´homme que les rapports sociaux

le_chacal
le_chacal
Niveau 9
29 août 2005 à 23:45:20

Oui, mais ce genre d´identification doit etre provisoire: c´est l´age con, et l´age con n´a rien de pejoratif tout le monde y passe.

Par contre, est ce qu´un individu du lycée s´identifie au chanteur de Korn pour lui meme, ou parce que tout le monde a un autocollant Korn sur son sac ?
Pourquoi celui qui dit le plus qu´il "nique le système, boit 3 bouteilles de whisky par jour", etc, se verra reconnus par plus de jeunes ?

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
29 août 2005 à 23:48:39

pas d´accord, on peut avoir des idoles en total desaccord avec les idoles habituelles des jeunes et pourtant s´integrer parfaitement au reste du groupe, s´habiller differement egalement, du moins à partir du lycée

le_chacal
le_chacal
Niveau 9
30 août 2005 à 00:08:23

Parfaitement ! C´est meme devenu le mot d´ordre dans les cour de lycée: soyez differents !

Chacun essaye d´être different, s´en persuade en trouvant un groupe de musique plus obscur, un style plus ceci plus cela. Et qu´est qui rassemble tout le monde: "nous au moins on est pas comme ces cons". Ils se croient tous differents alors qu´on dirait des clones.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
30 août 2005 à 00:41:03

quand je parlais de style "differents", je pensais plutot au jazz, au petits groupes de quartier, au classique parfois

moi ce qui les musiciens qui m´attirent le plus sont Lou Reed et son Velvet underground, Glenn Miller et beaucoup d´autres, en fait, je suis assez attiré par l´Univers musical de Kerouac, d´autres le sont dans mon lycée (je ne les frequente pourtant pas) et d´autres sont attirés par d´autre musiques encore et qui ne sont pas forcemment des guitarres saturées et des paroles pronant le retour de satan sur terre...

et oui, je suis au regret de te dire que la culture existe dans les lycées

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie