"Je ne critique pas la religion en elle-même, je respecte tout à fait le choix de certains de croire ou non en un Dieu, je crois bien en la science, mais je critique ce que les gens en ont fait. En ce sens les Evangiles ne m´attirent pas."
Et il faut bien faire avec, n´est-ce pas ?
On ne peut pas revenir en arrière pour dire aux gens, voilà, c´est écrit ça et pas ce que vous dites, à cause de vos mauvaises traductions et mauvaises compréhensions. Mais n´y a t-il pas matière à réflexion sur ce qu´il en reste de ces évangiles ? C´est un peu comme l´histoire de narcisse, si un mec vient te dire: " Voilà en fait narcisse ne s´est pas tué d´un coup de poignard devant la fontaine, mais c´est Echo qui est venu se venger, parce qu’en somme, Narcisse, lui, se trouvait vraiment très laid." Tu n´irais donc pas lire cette nouvelle version pour en tirer une conclusion ?
Regarde Freud, Nietzsche et bien d’autres, avant de venir palabrer sur ce qu’ils n’ont pas aimé des évangiles, j’imagine qu’ils les ont lus. C’est pas les quelques versets que t’as entendu un dimanche matin sur France 2 qui vont t’apprendre la bible. De toutes manières, tu ne vas pas en perdre la raison. Puis, Croire ou pas Croire en Dieu n’a rien à voir avec la lecture d’un livre sacré.