CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le pentacle

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
28 août 2005 à 10:28:22

Après avoir lu le Da Vinci Code, je voulais redonner son sens premier au pentacle, qui n´a rien du signe démoniaque que l´on veut bien lui prêter. Je pensais que ça pourrait être intéressant de recaler tous les petits rebelles à deux balles qui crient : "Anarchiiiiiiiiiie" en levant l´index et le petit doigt.

La diabolisation de l´acte sexuel et le rabaissement de la femme sont, comme on le sait, des choses établies par l´Eglise catholique. Néanmoins, ce ne fut qu´un moyen d´asseoir sa domination, je m´explique. Longtemps avant la création du christianisme, il existait une pseudo-religion qui avait pour but de vénérer la déesse Vénus, c´est à dire la femme, le "Féminin sacré". Le signe représentant Vénus est donc le pentacle, qui à l´origine n´était pas une étoile à l´envers, mais deux lignes en croix et une verticale qui passe par l´intersection de celles-ci (l´homme de Vitruve représenté par Da Vinci suit ce schéma).

Or voilà, lors de la création de l´Eglise, les paysans continuaient de croire en ce Féminin sacré qui consistait à établir la relation complémentaire des deux sexes, et non une inégalité comme l´Eglise l´a instaurée. Il fallait , pour étendre son pouvoir, écraser cette foi en Vénus, et l´Eglise a donc répandu comme on sait qu´elle peut le faire, l´idée de l´association du pentacle au démon, à Satan, et ce rabaissement de la femme que nous connaissons. Aujourd´hui donc, le sens premier de ce sigle est perdu.

Voilà, j´espère avoir été clair :) Et ne pas avoir dit de bêtises surtout :rire:

tos_18
tos_18
Niveau 7
28 août 2005 à 10:50:06

très interessant... j´aime bien : "les petits rebelles à deux balles qui crient : "Anarchiiiiiiiiiie" en levant l´index et le petit doigt. "
il m´est arrivé de demander a un de ces petits rebelles à deux balles mais pourquoi l´anarchie?
-ba eu...
-et bien tira voir sur jv.com parce la t pas au point :-p

leVoleurdeFeu
leVoleurdeFeu
Niveau 9
28 août 2005 à 13:53:36

"les petits rebelles à deux balles qui crient : "Anarchiiiiiiiiiie" en levant l´index et le petit doigt. ""

:d) T´es sûr que c´était pas un A rouge sur un cercle plutôt? jamais vu un anarchiste avec un pentacle moi :question:

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
28 août 2005 à 14:13:48

Moi oui :) Ceci dit le A rouge perd aussi son sens, l´anarchie à la base ce n´est pas de foutre le méga bordel.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
28 août 2005 à 14:17:48

pour l´anarchie il faut lever le pouce, en plus de l´index et du petit doigt!
index et petit doigt c´est le signe du metal

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
28 août 2005 à 14:19:03

A vrai dire, je m´y perds un peu dans ces pseudos modes :)

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
28 août 2005 à 14:19:41

bah ça fait pas grande difference, vu de loin c´est la meme chose

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
28 août 2005 à 14:24:57

je trouve que la différence est énorme au contraire. C´est comme si vous disez que la croix gammée et la croix hindoue sont les mêmes (à part qu´elles sont inversées)
le signe metal est d´origine obscure, il faudrait demander à Ronnie James Dio d´ou il a tiré ce signe. Certains pensent aux cornes du diables, d´autres au M de metal (les quatres doigts font les 4 branches du M). D´ailleurs sur le net on le symbolise ainsi: \m/

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
28 août 2005 à 14:25:30

disiez* (celui-là je le laisse pas passer lol, il est trop confusant ^^)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
28 août 2005 à 14:47:23

Ce que je veux dire Ever, c´est que les trois quarts des jeunes qui font ces signes ne savent même pas ce que ça veut dire.

Quand tu fais les oreilles de lapin avec ton majeur et ton index à quelqu´un, sais-tu que tu ne fais rien d´autre que saluer la fertilité de son sperme ? En effet, ce signe représente les cornes du dieu Baphomet, dieu païen de la fertilité. Encore un qui a été "détourné" par l´Eglise catholique.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
28 août 2005 à 15:35:59

oui oui je sais j´ai aussi lu le Da Vinci Code
quant à l´ignorance des jeunes sur le 75% de leurs activités/dires/pensées concerne l´ensemble de leurs actions, pas seulement les signes "doigtaux" :)

Val_
Val_
Niveau 5
28 août 2005 à 15:40:47

rabaissement de la femme, faut pas exagérer..
Je vous signal que le christianisme a eu au moins le mérite d´introduire le concept de personne dans la pensée occidentale qui en était jusqu´alors dépourvue. Il a d´abord affirmé l´unicité, le caractère insubstituable (etc) de chaque sujet, véritable scandale (entres autres) pour le monde romain. Par exemple, on pratiquait l´infanticide en grèce antique et les esclaves étaient considérés comme des objets..
Le "rabaissement" de la femme ne date évidemment pas du christianisme..ex : toujours en grèce antique, sous périclés, ne pouvaient accéder à la citoyenneté ni les femmes, ni les immigrés, ni les esclaves..

autre chose, Le da vinci code renferme des erreurs historiques (descendance carolingienne du christ!!) et et pleins d´autres trucs pas cools..

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
28 août 2005 à 20:02:51

La descendance est sûrement une invention, néanmoins je ne serai pas sujet à la rejeter complètement. Le Prieuré de Sion a réellement existé apparemment, il faudrait que je me documente un peu plus là-dessus, ce livre a éveillé pas mal de curiosités.

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
28 août 2005 à 20:19:04

La démocratie ne marchait pas plus mal du temps où les femmes en étaient exclues...

L´histoire du prieuré est vraie, en effet. C´était une secte dont le "gourou" (10 adhérants je pense) s´était auto-persuadé être le desendant du Christ, réellement ^^
Descendant des mérovingiens par la même occasion...
La secte a longtemps été un mystère, elle prétendait savoir des choses sur le christ, détenir des documents hyper importants.

On a découvert que ce n´était qu´une mascarade, mais il fut un temps où le doute était réel.

Mnt, j´avoue que j´ai pas compris ce qu´il fallait répondre à ce topic ^^

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
28 août 2005 à 20:23:57

sauf que le Prieuré de Sion c´est une association de locataires fondée en 1965... et pas un ordre de chevaliers du moyen-âge lol

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
28 août 2005 à 20:28:37

J´ai pas lu le livre ^^

marabounta
marabounta
Niveau 10
28 août 2005 à 21:40:50

Chaos_Clad t´a pas compris grand chose aux textes évengéliques, dans lesquels les femmes prennent une place trés importante. Mais je crois en fait que tu n´a jamais lu les évengiles.
Sache toutefois que le pentacle a été diabolisé parce qu´il utilise une symbologie paîenne.
Et si tu avait écouté l´Eglise, tu saurai que le concept d´Immaculé Conception reprend un archétype plusieurs fois millénaire mais effectivement rejeté par les prostestants.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
28 août 2005 à 22:50:39

Non je n´ai pas lu les Evangiles car lire quelque chose dans lequel je n´ai aucune confiance ne m´inspire pas plus confiance que ça. Mais regardez, entre le moment où se sont déroulés les évènements et l´imprimerie il s´est écoulé des centaines d´années. Des documents ont été perdus, d´autres détruits, certans sélectionnés, alors lire un filtre, très peu pour moi…

Ce qui m´embête dans ce livre c´est que l´on certifie que les documents, les oeuvres etc. cités sont véridiques, mais il y a des choses qui sont quand même bien tirées par les cheveux (les analyses des tableaux de Da Vinci sont plutôt surprenantes).

Cocio_16-2
Cocio_16-2
Niveau 10
28 août 2005 à 22:57:37

Ma môman m´avais toujours dit que lever l´index et le petit doigt c´était le signe du diable. Donc je ne devais jamais le faire.

On m´avais toujours dir que l´index et le majeur, sa, c´était "signe de peace".
Sa expliquais en autre pourquoi les "p´tit" chinois en faisait un sur chaque photot (Tout-cas, une fois j´avais été sur un glacier, une bande de chinois est arrive et prennaient pleins de photot comme sa...)
Je me demandais justement l´autre jour pourquoi on était suposé rire quand quelqu´un faisait sa derrière la tête d´un autre sur une photo... (d´ailleur, personne n´étais capable de me répondre...)

rastapoboloss
rastapoboloss
Niveau 7
29 août 2005 à 19:17:31

Tiens moi on m´a dit que ce symbole était le symbole du rock en général, pas que du metal... En tout cas, le roman Da Vinci code est loin d´être une référence sérieuse...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment