Salut à tous,
Pour mon premier message sur ce forum je voulais m´intéroger sur la grande question qu´est le libre arbitre, qui à ma connaissance n´a pas encore été traitée.
Après de longues réfléxions et autres lectures, je fus obligé de me résoudre que le libre-arbitre n´est q´une chimère, créée par l´homme, qui n´est que trop rarement atteinte.
Nous, en tant qu´occidentaux, ne pouvons réellement penser par nous mêmes.
Nous avons subi, et subissons encore, des contingences qui nous obligent à penser comme le système le veut.
Pourquoi ne pouvons nous pas voler quelque chose ?
Ce n´est pas le libre arbitre qui nous l´interdit mais simplement la morale que l´on nous a enseignée.
Par cet exemple, je voulais prouver que l´on est totalement gouvernés par notre éducation , expérience et autres vie sociale qui, dirigent et nous imposent nos choix.
Tous les évènements psycho-sociologiques de notre passé sont une partie de notre mode de penser.
L´autre partie est assimilable à notre hérédité.
Pourquoi un homme aura t´il envie d´être un coureur de juppons invétéré ?
Parce qu´il l´aura voulu ?
Non !! Simplement parce que ces hormones ( héritage paternel sûrement ) l´auront poussées à agir de la sorte.
Pour finir, je pense que seuls quelques élus peuvent s´en affranchir et accéder au véraitable libre-arbitre.
Il n´existe pas, il s´OBTIENT !!
Désolé pour le pavé et merci à ceux qui auront pris la peine de le lire.