CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le hasard, maitre de nos vies?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
14 avril 2005 à 12:58:43

Pour moi le hasard est quelque chose qui survient alors qu´il aurait pu se survenir autrement avec les mêmes circonstances.
Et je pense que le principe de la causalité c´est UNE cause --> UNE conséquence ( ou bien UNE conséquence multiple).
Pour moi le hasard défie cette loi. Je ne vois pas de causes qui pourrait engendrer 2 conséquences différentes.

- Un animal affamé devant 2 morceaux de viandes identiques et qui finit bien par en choisir un " au hasard"
:d) on pourrait le croire mais non, il y´a forcément des motivations à une décision, conscientes ou inconscientes. C´est la même chose que plus haut: que faire au carrefour?
- La désintégration radioactive d´une masse d´atomes
:d) la radioactivité elle vient bien de quelque part, y´a pas de hasard à sa présence.
- La position " dansante" d´un électron autour du noyau atomique
:d) ça c´est l´interprêtation quantique. Mais je pense que si cet électron se déplace, c´est qu´il obéit à des forces et il n´existe pas de force du chaos. Toute force a sa logique.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
14 avril 2005 à 13:03:11

Et malgré cette absence de hasard, je me considère comme libre. Non pas une liberté absolue bien sur.
Au final mes choix sont quand même réels, je peux aller à droite ou à gauche, ça c´est moi qui décide. Mais les circonstances et mon ego choisiront de toute façon d´aller à gauche. Et c´est ça la vraie liberté, car choix et hasard ne peuvent pas aller ensemble.
non, choix et hasard ça va pas ensemble

20100B
20100B
Niveau 10
14 avril 2005 à 13:06:28

Juste pour Everlasting: au niveau wuantique, par par contre, on proton est sois réfélchi par un mécanisme quantique, soit passe au trvaers, ça ne peut pas être déterminé, et c´est une chance sur 2. C´est un des seuls hasards " non hasardeux" que l´on connaisse aujourd´hui ^^

marabounta
marabounta
Niveau 10
14 avril 2005 à 13:07:48

Hier, mon chat a attraper un oiseau, ce dernier épuisé a faillit trépasser si je ne l´avait pas récupérer in-extrémis.
je l´ai mis dans un boite à chaussure et dans une piéce isolée des chats. Quelques heures plus tard, j´ai ouvert la fénêtre et l´oiseau s´est envolé.
Pour l´oiseau le hasard fait bien les choses, car jamais il ne pourra comprendre que deux l´intentions ( donc la conscience) étaient la pour le sauver.

lollipow
lollipow
Niveau 10
14 avril 2005 à 14:57:53

ever > je suis d´accord mais a ce mmt la, il ne faut pas opposer hasard a destin comme cela est souvent fait. car le mot destin a une connotation bien trop mystique.

de plus, le fait que cela ce passe de telle façon et pas d´une autre n´est pas du au hasard, certes, mais pas non plus du a une decision mystique...

c´est comme ça parceque c´est comme ça! lol
si on enlève un evenement ds la chaine, le resultat peut etre different,
ds la rencontre de deux faits qui vont necessairement provoquer une chose et pas une autre, on ne peut pas non plus parler de hasard...

mais ce n´est pas pour ça qu´on doit parler de destin! mais plutot de determination
pour ce qui est de la liberté, ça ne pose aucun probleme puisque nous voulons ce que nous sommes " determinés" ( pas au sens de destin) a vouloir

lollipow
lollipow
Niveau 10
14 avril 2005 à 15:29:47

" Ce que nous appelons le hasard n´est et ne peut être que la cause ignorée d´un effet connu." voltaire

j´aime bien cette phrase, claire, precise..et tres vraie je trouve!

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
14 avril 2005 à 17:49:20

c´est toi qui donne une connotation mystique à destin, pas moi
la phrase de voltaire est très juste. Mais elle dit justement que y´a pas de hasard.

lollipow
lollipow
Niveau 10
14 avril 2005 à 17:51:51

ever > j´ai pas dis que c´etait toi!
et je ne pense pas qu´il y ai vraiment du hasard dc...cette phrase est en effet tres juste! nous sommes d´accord^^

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
14 avril 2005 à 17:54:00

lollipow t´es insupportable
pourquoi t´es toujours d´accord avec tout le monde? pas constructif
un philosophe ça doit être agressif!!!

lollipow
lollipow
Niveau 10
14 avril 2005 à 17:58:43

mais je suis pas d´accord avec tout le monde :lol: ça ce saurait! mais il y a des points ou je suis d´accord avec toi, d´autres non, et puis je veux pas etre agressive, j´en serai meme pas capable aujourd´hui, trop malade
je pense qu´il n´y a pas de hasrd, toi aussi! dc on est d´accord la dessus, c tout^^

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
14 avril 2005 à 18:10:15

c´est l´esprit qui doit être agressif
veux-tu dire par là que c´est ton esprit qui est malade? :-p

El-Petito
El-Petito
Niveau 9
14 avril 2005 à 18:11:49

la vie est un hasard,mais parfois il faut le forcé se fameux hasard

El-Petito tome 1

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
14 avril 2005 à 18:13:45

remplace le mot " hasard" par le mot " chance" et je serai d´accord avec El-Petito

El-Petito
El-Petito
Niveau 9
14 avril 2005 à 18:16:35

Everlasting Posté le 14 avril 2005 à 18:13:45
remplace le mot " hasard" par le mot " chance" et je serai d´accord avec El-Petito
-------------
chance,hasard et destin sont des mots pas si differend que sa en fin de compte

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
14 avril 2005 à 18:19:34

non ça va encore, hasard et destin c´est " seulement" les opposés...

El-Petito
El-Petito
Niveau 9
14 avril 2005 à 18:22:53

en théorie oui,mais en fin de compte non puisque comme l indique l intro du topic,le resultat est le même.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
14 avril 2005 à 18:24:42

On est plus à l´intro du topic, 36 posts ont passés depuis et il y´a eu discussion sur ce premier post :)

El-Petito
El-Petito
Niveau 9
14 avril 2005 à 18:29:02

je sais mais le reste je trouve que c etait parlé pour rien dire :)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
14 avril 2005 à 18:30:03

ce n´est pas ce que je pense de mes posts

El-Petito
El-Petito
Niveau 9
14 avril 2005 à 18:30:51

se n est que mon humble avis ever,apres tous on est libre de parler de se qu on veut :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment