Alors, selon vous, est-ce que tout est une question de hasard? de chance ou de malchance ou pensez vous que nous avons tous une déstinée et que nos vies sont déja faites?
Moi je dis que le destin ce n´est rien d´autre qu´un autre nom du hasard :
Par exemple, si on a 2 possibilités ( A et B) dans une situation particulière, imaginons que le A se soit réalisé.
Soit on dit que c´est dû au destin, soit on dit que c´est dû au hasard. Dans tous les cas, le fait est que C´EST le résultat A qui s´est réalisé. Donc c´est la même chose!
ah ouais, pour resumer : notre déstinée est faite par le hasard.
Ouais et aussi ( dans l´exemple) même si le résultat B était aussi probable que le résultat A, le fait est que c´est le A et seulement le A qui s´est réalisé.
et s´il y avait 2 temps parallèles ? comme dans Dragon Ball Z ( lol) notre futur serait notre passé donc on aurait reelement une destinée! mais bon je ne pense pas qu´il y ai 2 temps parallèles...
en ce qui me concerne je pense avoir une vie bien au dessus de la fatalité et du hasard. toute la vie n´est au fond qu´une question de choix, et il n´appartient qu´à moi de les faire et de garder les possibilités qui me conviennent à un instant donné. je ne me sens pas dirigé par la moindre fatalité puisqu´à tout moment je peux infléchir les décisions que j´ai prises, ni par le moindre hasard puisque j´ai toujours la possibilité de décider en mon âme et conscience et de me choisir tel que je veux me choisir. qui pourrait oser s´élever contre ça ? " l´homme est condamné à être libre" j-p. sartre
oui mais le choix c´est un autre sujet. par exemple, je marche dans une merde, j´avais pas le choix! mais étais-je prédestiné à marcher dessus pour que cela provoque une suite d´action qui changerait notre vie. on dit souvent " si j´avais fait ça..." ![]()
je tourne autour du pot là
mais après tout la philosophie c´est ça...
L´homme est peut-être condamné à être libre, mais son voisin aussi. C´est de la rencontre de 2 séries causales ( 2 hommes quoi) distinctes que nait le hasard.
ouais, j´ai vu un court métrage en techno qui montrait que le hasard était fait pas comme tu dis " la rencontre de 2 séries causales"
par exemple : un homme fait tomber une piece par terre, un autre voulant se sucider jette sa piece en l´air " pile je me suicide, face, non" sa piece tombe sur pile mais lui il prend la première piece(celle qu´un homme à perdu) pour sienne et qui indiquait face...
oui mais le choix c´est un autre sujet. par exemple, je marche dans une merde, j´avais pas le choix! mais étais-je prédestiné à marcher dessus pour que cela provoque une suite d´action qui changerait notre vie. on dit souvent " si j´avais fait ça..."
dans ce cas tu fais référence à un événement extérieur sur lequel nous ne pouvons de toute façon avoir aucune emprise, si ce n´est avoir le bon sens de faire attention où l´on met les pieds quand on marche au hasard dans la rue ![]()
mais étais-je pour autant prédestiné à me salir les chaussures ? certainement pas. je ne pouvais simplement pas savoir que ça allait m´arriver. dois-je tenir pour responsable un hasardeux concours de circonstance ? si l´on définit le hasard comme la somme des influences extérieures qui ne dépendent pas de nous, oui. en tout cas, une chose est sûre: ce genre de questions n´aboutit à rien, si ce n´est à une forme de masturbation intellectuelle qui n´a pas grand rapport selon moi avec de la philosophie!
Je suis totalement de l´avis de " pic de la Mirandole", philosophe de la renaissance ( plus précisément, c´était un " érudit") qui prétend que l´homme est née au centre du monde avec deux choses qui le distingue de tout autres formes de vie:
La liberté de choix, et la responsabilité de ses actes.
L´homme est libre d´être , mais est responsable.
oui
Tout est du au hasard. Tout.
![]()
exact ! même la vie est un hasard ( chanceux ou malchanceux)
Moi je pense au contraire qu´il n´y a pas de place pour le hasard et que tout est écrit. Je vais vous expliquer comment j´en arrive à cette conclusion.
Prenons une situation initiale, vous marchez dans la rue. Dans cette rue il y´a vous, une merde de chien, un kiosque, un carrefour et 3 femmes.
Premier évènement, vous marchez en plein dans la merde de chien. Hasard? non car il y´a des causes. Vous ne regardiez pas bien devant vous, trop occupés à regarder les oiseaux ( il se trouve que vous êtes passionés d´ornithologie) où à penser à une femme ( vous êtes peut-être amoureux)... etc. Ce ne sont pas des hasards car ils découlent tous d´une cause. Si vous regardiez les oiseaux c´est parce qu´il y´en avait dans le ciel, si ils étaient là c´était à cause de la saison migratoire qui répond à leur nature... etc.
Bref, rien n´aurait pu vous empêcher de marcher dans cette merde de chien. Elle était posée là au mauvais moment alors que vous aviez l´esprit ailleurs et c´est tous les évènements de votre vie qui vous ont amené à ça. Il y´aurait pu avoir 1000 évènements dans le passé qui auraient eu comme conséquence un autre moment présent... mais voilà.
Deuxième évènement, vous arrivez au kiosque et vous achetez un journal, frou-frou magasine. Par hasard? non, cela répond à votre éducation, à vos goûts et à votre caractère, à vos envies du moment qui correspondent à votre humeur qui elle même découle d´évènements passés. Etc.
Vous arrivez au carrefour, quelle direction prendre? vous choississez... mais ce choix est forcément dicté par quelque chose. Un tic de toujours prendre à gauche lors de ces situations, ou bien votre esprit ne veut pas aller tout droit car la dernière fois vous avez marché dans une merde de chien, ou bien vous êtes observateurs et il se trouve que le chemin de gauche correspond à la direction que vous cherchez... etc.
Au long de cette rue gauche, vous rencontrez une demoiselle auquel vous demandez le chemin. Après tout vous n´êtes pas timide, et votre éducation vous dit qu´elle est jolie. Peut-être qu´elle sera la femme de votre vie... etc etc etc
Bref, chaque évènement est dicté par le passé, chaque choix est dicté par le passé. C´est le principe sacro-saint de la causalité. C´est lui le moteur du destin. Car aucune de vos actions n´échappe à des motivations qui conditionnent cette action. Et ça fait que le hasard ne rentre jamais en compte, même si il y´a deux personnes. Cela complexifie juste un peu vu que l´action est déterminée en fonction d´un mix entre deux passés différents ( mais ce mix ne relévera jamais du hasard).
D´après moi le futur dépend du passé et le présent est simplement la transition effective entre l´un et l´autre. Il n´existe aucune action qui ne soit pas en même temps une conséquence et une cause.
Je vous défie de trouver une situation de pur hasard ![]()
Une situation de pur hasard?
- Un animal affamé devant 2 morceaux de viandes identiques et qui finit bien par en choisir un " au hasard"
- La désintégration radioactive d´une masse d´atomes
- La position " dansante" d´un électron autour du noyau atomique
- Sans oublier la fonction Random de ma magnifique TI-89 Pro.
" - Sans oublier la fonction Random de ma magnifique TI-89 Pro."
< HS>
dommage! les " pur hasard" n´est pas possible en informatique: on est capable de ne générer que du pseudo-aléa, les générateurs fonctionnent selon un algorithme itératif qui se sert de données arbitraires ( ex. la date système) pour construire une suite de chiffres binaires *apparement* aléatoire mais qui en vérité est plus ou moins facilement prédictible puisqu´il suffit de connaître les rouages de l´algorithme et la nature des données employées ( qui sont de taille fixe) pour deviner les chiffres qui ont le plus de chance d´apparaître à un instant donné ( d´autant que suivant la taille des données les séquences ont plus ou moins tendance à se répeter). or ce qui définit le hasard, c´est qu´il soit imprévisible n´est-ce pas ?
concernant le hasard biologique et le hasard quantique, là c´est incontestable c´est du solide ![]()
< /HS>
everlasting> c´est un fait averé que nous sommes tous en partie conditionnés par notre vécu et notre expérience personnelle des choses, maintenant affirmer que tout est écrit de toute éternité je ne saisis pas le lien logique! on peut toujours faire le contraire de ce que la raison ou l´expérience nous dicte, c´est même là dessus que certains auteurs ont fondé leur définition de la liberté ( ex. " les caves du vatican" d´andré gide). après bien sûr libre à toi ( !) de te penser esclave des circonstances, cependant je me demande quelle sorte de vie on peut mener quand on part du principe que tout est joué d´avance... le destin, peut-être une invention de la mauvaise foi?
Exact hakeur ! ; )
Moi je pense que la question c´est plutôt : est-ce qu´on veut croire au hasard ?
Moi je ne veux pas . Je veux la liberté , je veux continuer à croire qu´à tout moment je peux faire de moi ce que je veux : et c´est simplement mon point de vue et celui de beaucoup de philosophes .
Tout est déterminé par notre passé ? Non je ne crois pas .
Par exemple je pense que j´aurais aimé être né sous X . Tout ce baratin de retrouver ses vrais parents , chose sur laquelle les médias se font plein de thunes , pour moi c´est des conneries . Tu connais pas tes vrais parents : pas la peine d´aller les chercher , vis ta vie et sois libre .
A tout moment je peux décider de tout péter . D´éclater mon écran de PC , de bouffer mon clavier . Vous pensez vraiment que tout est conditionné ? Que même les réactions chimiques de votre de corps et toutes les conditions initiales qui agissent sur vous permettent de dire ce que vous deviendrez dans 20 ans ? Je ne veux pas y croire .
Pour en revenir à quelque chose de plus scientifique , le chaos est une parfaite illustration de l´omniprésence du hasard dans notre monde .
Même avec une simple suite définie par réccurence , devant laquelle on rigole parce qu´elle semble tellement prévisible , montre un chaos apparent si on modifie ne serait-ce que de 1/100 le terme initial . Ca devient n´importe quoi : pure manifestation du hasard .
Et même , la mécanique quantique ? On ne peut pas y toucher sans admettre une certaine part d´incertidude dans les calculs . Pourquoi cette incertitude ne serait-elle pas , elle aussi , une manifestation du hasard ?
On a peut-être pas de quoi répondre de manière formelle mais on peut dire ce à quoi on croit fermement . Pourquoi ne pas croire en la liberté ?
" L´incidence du hasard est inversement proportionelle à celle de la conscience"
Marabounta tome VI