Davaroi,
Se réveiller c'est comme se débattre pour sortir d'une toile d'araignée géante. Sortir du sommeil et se retrouver (comme on dit) tête dans le c*l, dont la compréhension même de cet état fait qu'on essaye d'en sortir consciemment, en se concentrant sur les réalités visibles (chaud pour les aveugles, doivent se faire une vision de la vie suffisamment dynamique et crédible pour bien se réveiller le matin).
Qu'entends tu par "avant" et "maintenant", il y a longtemps ou pas que t'avais plus de facilité à te souvenir de tes rêves. Peut être parce que plus on grandit plus notre champs de vision du monde s'élargit et devient plus complexe. Alors nos rêves sont plus diffus lorsqu'on se réveille pour réaliser les réalités.
Mais en fait j'en sais rien car je n'ai jamais étudié la question autrement qu'en vivant le même phénomène ; je ne parle pas de ton témoignage mais du simple phénomène de se réveiller et vouloir sortir du Monde des Rêves. Si mes rêves sont intenses, ou au moins un '(j'en fait soit des tonnes soit un ou deux longs et excellents) et dans le quart d'heure qui suit, si je ne me force pas __car c'est une réelle torture! de m'en souvenir et de tout noter, me restera des morceaux sans queue ni tête, juste de vagues souvenirs puis plus rien du tout. En écrire des courts récits (qui seront toujours) approximatifs me permet encore aujourd'hui d'en garder une nette idée en tête.
Philosophiquement parlant, les rêves ne me guident pas dans la vie, mais ce que je vis et vois s'activent et s'intensifient dans mes rêves... se serait une philo de Vie qui se reflète alors dans le monde onirique et majestueux du Rêve.
Scientifiquement parlant, je ne peux parler, juste qu'un crétin connu avance l'idée largement répandu que les rêves sont juste le résultat d'un mélange organique dans le cerveau ('enfin un mélange de mémoire visuelle et d'imagination ou un truc du genre).
__
On met les pieds dans une sacrée Fosse à serpents, dans les rêves; rien à voir avec l'imaginaire, c'est bien au delà.
Un poète à la con (-décidément des foutus références qu'on nous force à étudier car ils font foi ou controverse dans la communauté scientifique et littéraire mondiale) __ ce savant fou donc annonce que lorsqu'on rêve notre âme se déplace réellement dans des lieux sur Terre... ce qui ferait les fantômes, peut-être.
Des considérations merdiques qui peine juste à considérer leurs visions de la vie de façon convenable. Rien à voir avec ce qu'une exploration sincère, respectueuse, appliquée et équitable de ce qu'on ne connait pas ('actuellement) peut expliquer.