" ZarafII
Posté le 16 août 2005 à 22:11:48
En fait c´est la série de cause à effet qui est infinie.
Quand tu disais qu´on pouvait trouver une cause à cette infinité, c´est que cette série commence par une cause engendrée par rien ( ce que j´ai du mal à comprendre vu que cette série est infinie)
ou
que l´infinité de la série a une cause?"
Oulah, je vois encore pas la différence entre les 2 propositions... mmmh, je vais essayer une métaphore ( ouille). Imagine qu´une série de causes c´est un sac avec des cailloux dedans ( les causes). Une série causale infinie est un sac avec " une infinité" de cailloux dedans. Il y a bien une infinité de cailloux à l´intérieur, mais à l´extérieur le sac est quand même un sac qu´on peut tenir dans la main et appréhender comme un objet cohérent... mmh bon sinon imagine un ensemble mathématique : dans l´ensemble des nombres complexes y a une infinité de nombres, mais on peut considérer l´ensemble comme UN objet en tant que tel... tu vois ce que je veux dire?
Bon et bien cette série/sac/ensemble on peut lui poser la même question que pour toute autre série/sac/ensemble, en particulier : " quelle est ta cause?" Et là pour répondre on ne peut plu dire " une cause causée par une cause causée par une autre cause..." et ainsi de suite à l´infini, puisque on a déjà mis TOUTES les causes ( les cailloux
) dans toutes les séries possibles ( les sacs)... Mais comme quelque chose qui existe a forcément une cause, et bien cette fois la cause de cette " série causale infinie" c´est une cause qui est sa propre cause.
Questions? Réponses?