CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

pour ce qui disent que dieux n existe p@

leVoleurdeFeu
leVoleurdeFeu
Niveau 9
16 août 2005 à 21:33:49

. ..je veux dire, en quoi une série causale infinie pourrait ne pas être infinie parce qu´elle serait une modélisation humaine... c´est infini ou c´est pas infini quoi :question:

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
16 août 2005 à 22:11:48

En fait c´est la série de cause à effet qui est infinie.

Quand tu disais qu´on pouvait trouver une cause à cette infinité, c´est que cette série commence par une cause engendrée par rien ( ce que j´ai du mal à comprendre vu que cette série est infinie)

ou

que l´infinité de la série a une cause?

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
16 août 2005 à 23:33:44

Pas plus que toi blaireau

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 août 2005 à 23:38:18

" ferme ta geule
tu n explique rien"

Sache qu´une réflexion a ses étapes, que la réponse ne vient pas tout de suite, que c´est un principe de base de la philosophie. Par contre, ton intervention est... Voila quoi... On m´a dit un jour ´Si t´as rien de gentil à dire, ne dis rien´...

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
16 août 2005 à 23:44:33

C´est ce que j´ai voulu répondre mais j´ai pas eu la patience.

leVoleurdeFeu
leVoleurdeFeu
Niveau 9
17 août 2005 à 00:08:40

" ZarafII
Posté le 16 août 2005 à 22:11:48
En fait c´est la série de cause à effet qui est infinie.

Quand tu disais qu´on pouvait trouver une cause à cette infinité, c´est que cette série commence par une cause engendrée par rien ( ce que j´ai du mal à comprendre vu que cette série est infinie)

ou

que l´infinité de la série a une cause?"

Oulah, je vois encore pas la différence entre les 2 propositions... mmmh, je vais essayer une métaphore ( ouille). Imagine qu´une série de causes c´est un sac avec des cailloux dedans ( les causes). Une série causale infinie est un sac avec " une infinité" de cailloux dedans. Il y a bien une infinité de cailloux à l´intérieur, mais à l´extérieur le sac est quand même un sac qu´on peut tenir dans la main et appréhender comme un objet cohérent... mmh bon sinon imagine un ensemble mathématique : dans l´ensemble des nombres complexes y a une infinité de nombres, mais on peut considérer l´ensemble comme UN objet en tant que tel... tu vois ce que je veux dire?

Bon et bien cette série/sac/ensemble on peut lui poser la même question que pour toute autre série/sac/ensemble, en particulier : " quelle est ta cause?" Et là pour répondre on ne peut plu dire " une cause causée par une cause causée par une autre cause..." et ainsi de suite à l´infini, puisque on a déjà mis TOUTES les causes ( les cailloux :o)) ) dans toutes les séries possibles ( les sacs)... Mais comme quelque chose qui existe a forcément une cause, et bien cette fois la cause de cette " série causale infinie" c´est une cause qui est sa propre cause.

Questions? Réponses? :)

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
17 août 2005 à 00:39:37

oula. Délicieuse métaphore. En fait tu as une vision mathématiques du problème. Je me contentais d´une vision plus physique.

Mais admettons que cette infini a une cause..

Je te réponds que cette cause a elle-même une cause qui a elle-même une cause, etc à l´infini.

on retombe dans le même problème.

En fait, mettre une cause pour cet infini de cause/conséquences là ( la cause du sac), ça revient à mettre une cause directement dans le sac.

Le problème c´est qu´on devrait sortir à l´infini du sac pour mettre une cause sur le sac qu´on " vient de fermer"

En gros t´es dans une infinité de sacs.

Bernard_TAPlE
Bernard_TAPlE
Niveau 10
14 octobre 2005 à 03:19:00

Je me permets de uper ce sujet d´un croyant car il n´y a pas de forum "religion" et je suis très intéressé par les croyants.

"pour regarder le pouvoir du dieu!!!
quand on trouve un lac qui se jete dans la mere pourkwa quand on le goute on le trouve pa salé?"

Et c´est là ton argument irréfutable pour expliquer l´existence de Dieu dans cet univers ? euh pardon, dans une autre dimension ? remplacer "je ne sais pas" par "Dieu" dès que tu ignores la réponse ?

Tu pourrais même remplacer "je ne sais pas" par "une énorme pomme de terre multicolore", l´effet serait le même et on serait tout aussi peu avancé...

Certains croyants disent que l´existence de Dieu peut être prouvée en goûtant l´eau d´un lac, d´autres estiment au contraire que Dieu est immatériel, et qu´il n´existe donc que la crédulité pour prouver son existence...

Qui croire ? accordez vos violons, amis monothéistes.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment