Le 13 août 2005 à 17:34:05 :
J´en ai une bien bonne, et véridique...
Voilà, c´était lors de ma première seconde au lycée ( oui j´ai redoublé). Pendant un cours d´Art Plastique, le prof ( Mr Jeunehomme
véridique aussi) nous à demandé de représenter le " rien".
Oui, le " rien", sur un support papier, avec peinture, feutre, n´importe quel outil plastique.
Franchement, je me suis creusé la tête pour savoir comment représenter le néant. Je suis athé, cartésien, je ne crois qu´en ce que je vois et à la logique pure. Alors finalement, j´ai rien fait, ce qui me paraissait bien plus censé que de peindre je ne sais quels motifs colorés sur du papier canson...
On devait aussi justifier notre choix à l´oral ; ce que je fis bien sûr. Résultat des courses : 6/20... Après coup, je me suis dit que j´aurais pu mieux défendre mon inaction et avoir une meilleure note, mais j´étais pas motivé.
Enfin quand même, c´était une bonne tranche de rigolade de voir la production des autres...
J´aimerais savoir ce que vous auriez fait à ma place...
Comment tu as défendu ton inaction du coup ? Tu as dit en substance que "essayer de montrer le rien ça en fait déjà quelque chose" ? Je trouve le raisonnement valide. Après c'est un cours d'art plastique, pas de philo, peut-être que la portée philosophique n'était qu'un prétexte à vous faire créer quelque chose et que c'était ça qui comptait plutôt que ton parti pris philosophique...