on prononce nit-che.
Que pensez vous de l´interprétation heideggerienne de Nietzsche ![]()
salut à tous, nous savons que nietzsche n´était pas nazi et que ses textes sur la volonté de puissance et le surhomme étaient mal interprétés.
néanmoins, en feuilletant la partie sur nietzsche dans le livre "la philosophie pour les nuls" à leclerc, j´apprends que, même si nietzsche a été mal interprété, ses textes comportaient néanmoins certains passages contre la démocratie, l´humanisme chrétien, l´idéal d´égalité entre tous (jusque là, en fait, j´avoue que ça ne me dérange pas du tout, je suis plus ou moins d´accord), mais par contre, il y avait également des passages pour l´extermination des handicapés mentaux (là, ça me dérange, je ne suis absolument pas d´accord)
avez-vous remarqué ces passages, qu´en pensez-vous ?
bien sur, il faut resituer dans le contexte de l´époque où ces idées étaient beaucoup moins dérangeantes et "politiquement incorrectes" (beaucoup mieux admises) qu´aujourd´hui.
ça serait pas mal qu´on puisse voir les passages en question
J´adhère quelque peu a la philosophie de Nietzsche et ayant lut recemment le crépuscule des idoles" je pense qu´il faut clarifier certains point sur ce philosophe allemand rongé par son propre intelect.
Ainsi j´insisterai plus sur sa dérive que sur ses oeuvres. Afin d´eclaircir (du moins je l´espere sur les rapports fait au nazisme).
Ainsi au début Nietzsche, peut étonner par sa propention a la clairvoyance, teintée d´une haine du christianisme des avillissements qu´il provoque. Il critique la morale et s´attaque continuellement aux racines de la societé elle-même et de ses mensonges (l´homme malade de lui même).
Il se rendra compte que cette critique sterile emprunte de lyrisme ne sera pas suffisante et qu´il lui faut aussi trouver des solutions pour philosopher.
Une fois de plus en philosophie cela se resumera a des constats lumineux, suivis de propositions de solutions désastreuse.
Des lors que Nietszche rentre dans cette théorie de substitution pour répondre au critiques qu´il fait lui même de la societé.
Ainsi on constate que son constat alors si clair est empli de confusions et que ses sentiments refoulés d´homme se deversent dans la création d´un systeme monstrueux contre l´homme pour la follie contre la réalité.
Plus le temps passe plus Nietszche ecrit de consternantes analyses issues de ses fantasmes sur le monde, servis par son intellect hors du commun. La folie finira par l´emporter a l´issu d´un chemin de tourments.
La volonté devient volonté de puissance, energie qui cache mal son attraits pour les torrents de la force merveilleuse se degageant de la haine.
Le principe de surhomme etant la prochaine étape de l´evolution humaine. Il ne sera plus sensible aux faiblesses constatées chez les faibles, ne connaitra ni pitié ni compassion ni ne se sentira coupable.
Ses notions et caracteristiques négatives sonnent souvent aux oreilles des nouveaux "philosophes" car elle se parent de la´aura de la force de la positivité. Mais sont contraires a la réalité de la vie et des compromis de societé. Elles ne generent que de la frustration due au decalage entre ce qui est et pourrait etre voir meme ce qui peut etre devrait etre.
Ainsi issu de la frustration le surhomme que personne ne peut vraiment atteindre est un reve de frustré megalomane. Le surhomme comme but genere une frustration de la meme nature que celle qui l´a créé. Et que celle qui a fais sombrer Nietszche.
De plus ce mythe est une théorie structuellement tres inspirée du mysticisme chrétien que Nietszche démolie tant, mais qui revient a la même chose l´homme progressant dans le chemin de la spiritualité menant a dieu. Nietszche se prend malgrès lui même pour le dieu qu´il veut tuer.
Mai sau fond qu´est ce que l´etre humain ? Un mélange de sensibilité et d´intellect, l´etre imparfait, c´est l´ouverture aux autres et a leurs difference c´est la recherche de la comprehension de soi, pour eviter de tomber dans la Morbidité du maitre de Nietszche Schopenhauer. Quand il critique les apports de notre societé judeo-chretienne; il interprete comme faiblesse tout amour de soi et des autres. Une vision adolescente et révoltée un contresens sur l´humain une projection personnelle de son agressivité sur un modele bancal et haineux.
Je pourrais continuer des siecles, je tiens a preciser que j´aime lire Nietszche et que je l´ai beaucoup lut en seconde, qu´il m´a leurré et m´a apporté beaucoup de choses, mais plus on le lit plus on decouvre sa fausseté et parfois ses critiques minables digne de l´art de l´insulte et de l´art d´avoir toujours draison de Schopenhauer.
C´est a se demander comment peut on se proclamer de Nietszche.
"Nietszche se prend malgrès lui même pour le dieu qu´il veut tuer."
raccourci.. un peu rapide^^
"plus on le lit plus on decouvre sa fausseté et parfois ses critiques minables digne de l´art de l´insulte et de l´art d´avoir toujours draison de Schopenhauer."
parfois la faiblesse ne merite pas mieux que l´insulte et le mepris,
parler de fausseté ici est soit un signe de lucidité, soit un avou d´incomprehension, j´ai mon idée : )
Néanmoins, en feuilletant la partie sur nietzsche dans le livre "la philosophie pour les nuls" à leclerc, j´apprends que, même si nietzsche a été mal interprété, ses textes comportaient néanmoins certains passages contre la démocratie, l´humanisme chrétien, l´idéal d´égalité entre tous (jusque là, en fait, j´avoue que ça ne me dérange pas du tout, je suis plus ou moins d´accord).
-> bah je pense que d´un certain côté, c´est la démocratie qui apportent les nombreux conflits intérieurs... Pas mal de philosophes y sont contre et proposent plutôt un pouvoir absolu. C´est sûr que le système politique parfait serait une dictature bienveillante. Mais un Homme peut-il être bon malgré la panoplie de ses pouvoirs ? Enfin on peut envisager de placer une IA à la tête de l´étatchargé de gérer parfaitement el budget sans jamais penser à avantager. Le problème serait alors la stagnation de la société , et le programmeur. Enfin je divague un peu là ...
Contre l´Idéal de l´égalité, je pense qu´il faut bien voir cette notion. En effet je ne pense pas que Nietzsche veut qu´il ait toujours des inférieurs et des "supérieurs". Je me souviens d´une pharse dans un bouquin sur les philosophe à propos de N. : mon but est de creuser les différences, montrer les fossés entre les différentes personnes, afin de pousser les à surpasser leurs points faibles ( enfin c´était plus ou moins formulé comme cela
)
Pour l´humanisme religieux, ej ne sais pas répondre comme ça
Mais par contre, il y avait également des passages pour l´extermination des handicapés mentaux (là, ça me dérange, je ne suis absolument pas d´accord)
-> je n´ai jamais lu un passage comme cela. Mais je n´ai pas tout lu ! Le terme extermination me parait un peu fort o_O . On sait tous que Nietzsche voulait pousser l´homme à s´améliorer pour devenir le surhumain ( en terme philosophique et non physique ). Je me demande si ça n´a pas à voir qu´il faudrait selon lui que les handicapés se surpassent... Déjà qu´il a passé son temps à critiquer l´antisémitisme en Allemagne. C´ets peut-être une récupération hasardeuse du livre la volonté de puissance par sa chère détestée Elisabeth Nietzsche
Comme le dit Everlasting, il faudrait le vari passage, car les interprétations de ce grand philosophe sont souvent inexactes !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Nietzsche
l´article sur wikipedia a l´air de s´être sacrément amélioré depuis la dernière fois,
je vais le lire en entier quand j´aurais le temps.
PS: le sommaire résumé est au tout début de l´article, le sommaire détaillé tout en bas.
parfois la faiblesse ne merite pas mieux que l´insulte et le mepris,
parler de fausseté ici est soit un signe de lucidité, soit un avou d´incomprehension, j´ai mon idée : )
Oula quel sens de la repartie !
"Nietszche se prend malgrès lui même pour le dieu qu´il veut tuer."
raccourci.. un peu rapide^^
Mon dieu te parler du surhomme serait une telle perte de temps.
Une chose est sûre c´est qu´avant de mourir , je suis sûr et certain Que si je vois quelque chose de Puissant, ce sera Dieu et non le surhomme ^^ .
(enfin je parle niveau croyance
)
oui tu as raison, une grosse perte de temps,
j´avoue que t´ecouter parler du surhomme n´est pas ma priorité, dc perso, ça m´arrange
pr le reste hmm, comment dire, je ne suis pas responsable si tu t´es senti attaqué ou je ne sais quoi
ma remarque n´avait rien de mechant, il s´agissait plutot d´un clin d´oeil, bref, t´as loupé le coche, pas grave
Le décalage que tu décris Sorbos, il a dû apparaître comme nécessaire à Nietzsche après son analyse de l´humanité. En fait c´est plutôt l´humanité qui s´est décalée par rapport au positivisme de Nietzsche, si il voulait continuer dans cette voie il ne pouvait "descendre", ça aurait été un retour en arrière après ses "constats lumineux". Comment faire autrement? On ne construit rien sur la faiblesse. Il fallait autre chose, à tout prix, Nietzsche parlait de besoin.
Frustration, dégoût, haine... certes, mais c´est nuancé. Il s´emporte contre la faiblesse, mais s´adresse aux hommes avec ses livres. Un paradoxe qu´on retrouve dans le sous-titre "Un livre pour tous et pour aucun". Nietzsche a toujours exhorté a devenir un fort, il n´a jamais condamné. Et le décalage n´est pas dépourvu de prolongement: sur-homme, esprit-libre.
Pitié et compassion? ce serait anti-nietzschéen. La faiblesse de l´homme est liée à ces éléments. C´était un cadeau de Nietzsche que de ne pas en faire preuve.
Il faut le dire, Nietzsche n´a jamais trouvé LA solution. Mais il a indiqué des directions. Et je pense que c´était par amour de l´homme, non par haine. Haine de l´immobilisme, tout au plus.
Et d´une certaine manière, oui, Nietzsche allait vers Dieu. Il n´a cessé de répéter qu´il fallait le remplacer. Le déicide était un accomplissement de grande importance, mais c´était surtout un point de départ.
"il y avait également des passages pour l´extermination des handicapés mentaux "
Ayant lu la quasi totalité des textes de Nietzsche, je n´ai JAMAIS lu une chose pareille. En revanche, chez ceux qui haïsent Nietzsche, j´ai lu que Nietzsche souhaitait l´extermination des homosexuels...
Ne croyez pas que le monde de la philosophie soit, parce qu´il s´agit de philosophie, un modèle d´honnêteté : les coups bas de ce genre y sont fréquents...
"Ainsi issu de la frustration le surhomme que personne ne peut vraiment atteindre est un reve de frustré megalomane. Le surhomme comme but genere une frustration de la meme nature que celle qui l´a créé. Et que celle qui a fais sombrer Nietszche."
"Nietszche se prend malgrès lui même pour le dieu qu´il veut tuer. "
"il interprete comme faiblesse tout amour de soi et des autres. Une vision adolescente et révoltée un contresens sur l´humain une projection personnelle de son agressivité sur un modele bancal et haineux."
On n´a pas du lire le même auteur...
Lire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Surhomme
Pour ma part j´ai pas beaucoup lu de Nietzche, le peu que j´en ai lu m´a suggéré que ce philosophe avait globalement d´assez bonnes idées(la "volonté de puissance" par exemple, c´est vrai qu´on cherche tous à se sentir "forts"(aux yeux des autres, mais surtout à l´intérieur de nous même)) mais qu´il était parfois un peu trop tranchant dans ses jugements(dire, par exemple que les faibles cherchent à se prouver leur supériorité par l´altruisme, peut être que ça a une part de vérité, mais finalement c´est une supériorité certaine sur l´égoïsme a mon sens..), employer des termes tels que "forts" et "faibles" est un peu fort à mon gout, chaque parti a ses forces et ses faiblesses justement..
Enfin arrêtez moi si je dis n´imp, j´ai pas trop lu Nietzche donc bon..
Sinon y´a une théorie sur la génétique qui semble rejoindre un peu ses idées(j´ai bien dit "semble" parce que bon comme je l´ai dis je connais pas trop ce philosophe..):
http://sansonnets.homestead.com/index.html
Bonjour,
"dire, par exemple que les faibles cherchent à se prouver leur supériorité par l´altruisme, peut être que ça a une part de vérité, mais finalement c´est une supériorité certaine sur l´égoïsme a mon sens."
Je trouve pour ma part que cela ressemble à de la vanité, voir pire, car prouver sa supériorité grâce aux autres, ça peut aller loin sans pour autant que l´on devienne vraiment plus fort. En outre, cela reste une forme d´égoïsme.
Sinon, Nietzsche n´oppose pas altruïsme et égoïsme. Il n´y a pas d´individu dans la pensée de Nietzsche ; donc l´égoïsme est un malentendu métaphysique et morale.
"employer des termes tels que "forts" et "faibles" est un peu fort à mon gout, chaque parti a ses forces et ses faiblesses justement.. "
Nietzsche n´a jamais dit le contraire... Fort et faible désignent des manières d´évaluer l´existence, cela ne désigne pas des états de "force" ou de "faiblesse". La force finit par dépérir. Si Nietzsche n´admettait pas de nuances ici, ce serait une pensée absurde.
Ouaip, je suis d´accord que celà reste une forme d´égoïsme, mais finalement le résultat est "meilleur" pour les autres, dans le sens où généralement ça leur cause moins de peine si on agit avec eux que si on agit contre eux..
Après quand à devenir plus "fort", peut être que se sentir "altruiste" aide à gagner confiance en soi même et à être plus audacieux par la suite(même si pour Nietzche, l´homme fort est l´homme indépendant(et il n´a encore une fois pas tort à mon sens), personne n´est assez fort pour se contenter de la seule conscience de sa valeur, mais Nietzche doit sans doute l´admettre..)
Sinon je suis pas sur d´avoir compris ça:" donc l´égoïsme est un malentendu métaphysique et morale."
ça veut dire que l´altruisme et l´égoïsme ne sont que des conventions et que dans la nature il n´existent pas ou...?
Si c´est le cas je suis d´accord, m´enfin les repères sont nécéssaires(au moins au début) je pense..
Sinon merci pour m´avoir éclairé pour ton dernier paragraphe, je savais pas que Nietzche avait réèlement nuancé.. Bah au fond chez ce philosophe c´est plus la forme que le contenu qui me dérange en fait ^^
Je me permet de uper ce topic en proposant l´oeuvre: Ainsi parlait Zarathoustra aux intérréssés. C´est un Ebook totallement libre et gratuit. Il est magnifiquement bien traduit et regroupe les 4 parties écrites par Nietzshe.
A bientot.
Pardonné moi, j´ai oublié le liens.
http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php?auteur=Nietzsche_Fr%E9d%E9ric
merci bien.
je poste le 400ème message au passage (mais on s´en fout)