Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Salut a tous Oh je vois que je suis nouveau sur ce forum, bref je lance un sujet qui me tiens a coeur et que j´exploite et dont j´ai pu débattre dans plusieurs forums , oui je parle bien de la religion et de la vie apres la mort.
Commençons par le plus tabou d´entre eux, j´ai nommé la religion, alors 1) je ne suis pas sensé apporté de réponse mais juste des question car c´est le but de ce forum, donc commençons
.
-Croyer vous sincerement que la religion est rendu esclave les hommes ? ( je suis catholique pour ceux qui dirait le contraire)
-Pensé vous que Dieu est tout droit sorti de l´imagination de l´homme ?
-Que serait l´homme sans Dieu et sans createur ?
Passons au deuxiemme sujet peut etre plus interessant pour certains, la vie apres la mort, un dictons nous donne indice, tant que y a de la vie y a de l´espoir, hors qui a dit que nous ne vivrons par en dehors de notre envellope charnelle ( le corps humain ) .
-D´apres vous qui a t-il apres la mort ?
-Sommes nous capable de résuscité et si oui hors de notre planete ?
-Qu´elle est la signification exacte des mots " ame" et " esprit" ?
Bon j´espere que certains s´abstiendront de leur bétise sur ce topic car j´ai deja vu beaucoup de gens qui détestait la religion a un point insuportable a mes yeux, voila je vous remercie et puis les indices sont present parmis nous ; -)
Au niveau du rendu esclavagiste des hommes par la religion, je te donnerai une réponse mitigée. " Esclave" me paraît être un terme trop inapproprié, la religion en elle-même n´a rien à se reprocher, ce sont les religieux qui en ont abusé et parfois leurs campagnes ressemblaient surtout à de la propagande. Je dirai qu´ils ont octroyé le droit aux hommes, du moins pendant un temps et à la majorité du peuple, de réfléchir par eux-mêmes.
Dieu sorti de l´imagination des hommes ? Purement et simplement : oui. L´homme se posait des questions auxquelles on ne sait toujours pas répondre aujourd´hui, il a inventé un Créateur, un Être supérieur, qui a longtemps été l´unique réponse de la part des religieux quand ils ne savaient pas répondre à une question ( outre celle du Big-Bang, il y en avait d´autres, telle que les maladies du corps humain, les épidémies etc.).
Que serait l´homme sans Dieu et sans créateur ? Il faudrait déjà supposer qu´actuellement il en existe un, or nous n´en savons rien
_____
Ce qu´il y a après la mort ? Je crois que personne ne peut répondre, ça dépend surtout des croyances, moi je pense qu´il n´y a rien, c´est fini, notre enveloppe corporelle se désagrège, l´âme n´étant rien sans elle, elle disparaît aussi.
Sommes-nous capables de rescuciter ? Ca dépend ce que tu entends par " capables".
Pour moi âme est esprit sont deux choses qui se rejoignent, ils sont la rivière qui véhicule nos pensées, nos doutes, nos sentiments. En donner une signification exacte est compliquée, premièrement car ce sont des choses très abstraites, deuxièmement car nous ne sommes même pas surs qu´ils existent réellement.
H3r0s Posté le 28 juillet 2005 à 16:43:00
[...]
-Croyer vous sincerement que la religion est rendu esclave les hommes ? ( je suis catholique pour ceux qui dirait le contraire)
==> Ca dépend selon moi de ce que tu veux dire par " esclave". La religion sert pour certains
d´échappatoire, " Dieu nous dirige, il sait ce qu´il fait, on y peut rien".
Mais il y a bien d´autres manière d´avoir un rapport humain/theodicée.
==> Je n´en sais rien.
==> L´homme serait un atome libre, sans réel but à part se préserver. Il serait où il est par un magnifique combo de hasards. Et aurait a vivre sa vie sans rien de réellement spirituel ( je dis pas que ce n´est pas possible)
Qui? Ou quoi? C´est dur à dire, pour moi, il y a qqchose au moins, mais à savoir quoi, c´est difficile. L´âme s´accompagne pour moi d´une puissance créatrice. Je ne vois dès lors pas pourquoi elle laisserait la destruction de l´âme qui est quand même un élément assez complexe ( pour nous peut-être, pas pour elle)
==> pas compris là...
==> lol, une signification exacte... Après y avoir pas mal réfléchi ( et écouté surtout), c´est pour moi la notion de conscience humaine. Mnt à savoir si ça existe et si ce n´est pas que réactions chimiques... hum...
moi j´aurais du mal a croire que l´ame est une reaction chimique bref, les non croyants nomme l´ame avec le propre mot c´est a dire le coeur ( le plus souvent).
C´est difficile de crorie que des qu´on meurt ont meurt plu rien, noir, vide, obscurité, oups remeté la lumiere j´ai peur...
Je suis pas croyant parce que j´ai peur , car rien ne menaçe l´homme alors pourquoi avoir peur, peur de nous meme ?
Pour moi l´ame ne se détruira pas avec le corps , l´ame c´est nous, si le paradis n´existe pas alors nous serons propablement des fantomes, bref c´est ma vision du monde mais je suis persuadé que Dieu existe ou que quelque chose nous attend apres la mort.
Pourquoi toutes ces questions , complexes , parce que je n´aime pas vivre avec des questions je prefere vivre avec des reponses concretes.
Tu devras te contenter des questions pourtant... :s
- La religion rend escalve les personnes qui ne sont pas assez ouvert d´esprit ou instruit pour se gérer eux-mêmes. Pour combler un manque.
- Dieu est sorti de l´immagination de l´homme selon moi, parcequesi dieu existe alors superman aussi mdr !
- On a pas de créateur, c´est une question qui n´a pas de réponse alors on s´en trouve une, mais nous n´avons pas de créateur, sinon comment le créateur aurait-il été créer
- Après la mort y a des vers qui te bouffe ce qui reste de toi et tu deviens comme avant que tu sois né, rien...
- On peut pas ressuciter, c´est une excuse pour ceux qui n´acceptent pas la mort.
- L´âme et l´esprit sont inventé par l´homme, même si ce qu´on appelle âme et esprit son propre à chacun, je sais pas trop koi dire sur cette kestion alors me tapper pas lol !
- On a pas de créateur, c´est une question qui n´a pas de réponse alors on s´en trouve une, mais nous n´avons pas de créateur, sinon comment le créateur aurait-il été créer
==> Le principe c´est que le créateur soit d´une autre essence et donc, ait des " pouvoirs" que nous ne pouvons concevoir.
Sinon, qui a créé la nature?
Grandaddy, je trouve, selon ton post, que tu es mal placé pour parler de l´étroitesse d´esprit.
Le Dieu tel qu´on l´imagine dans notre société, oui je crois que ce n´est que pur imagination, mais c´est possible qu´il existe une " force", une puissance, qui n´a pas peut etre pas conscience de soi-même... un peu comme la chance quoi..
Avec cette question on part du principe que Dieu existe..
La même chose qu´avant la naissance..
Je ne crois pas a ca..
Pour moi l´ame et l´esprit, c´est la conscience de sa propre conscience.. Donc POUR MOI, ce n´est que des courants électrique dans le cerveau.. mais libre a vous de croire ce que vous voulez..
Saut ton respect, tes questions me semblent un peu bateau...
Ah oui je suis mal placé pr parler de l´étroitesse d´esprit selon toi Chaos-clad ? Ce que tu dis ne vaut rien, aucun argument...
Je suis très ouvert mais je sais faire le tri en les fantasmes de l´immagination et ce qui reste possible
Fleur de jade : Même si le créateur est d´une autre essence, comment est-il crée ? Par un créateur d´une autre essence encore ?
Everlasting Posté le 28 juillet 2005 à 21:56:50
Saut ton respect, tes questions me semblent un peu bateau...
Mes questions sont " bateau" car tu n´arrive pas a y repondre . ..
Il n´y a pas de honte a ne pas savori repondre...
Pour les autre, surtout le dénommé " grandissime" je trouve que tu repond sans argument précis . .bref t´est pas le seul tant fait pas.
Mais bon je suis pas la poru critiquer pour l´instant il n´y a que fleur de jade qui est réussi a retenir mon attention... ![]()
C´est des questions simples les plus basiques qu´il soit.
Grandaddy ==> le principe de l´autre essence est inimaginable mais justement ce serait qu´il sait se construire lui-même...
Et en ce qui concerne ce qu´a dit chaos, tout ton post sent l´étroitesse d´esprit de ta manière d´exprimer tes idées.
Grandaddy Posté le 28 juillet 2005 à 17:37:27
- La religion rend escalve les personnes qui ne sont pas assez ouvert d´esprit ou instruit pour se gérer eux-mêmes. Pour combler un manque.
Pourquoi croire en Dieu doit-il nécessairement être mis en relation avec une faiblesse d´esprit ? Une faiblesse de personnalité ? Croire en la science n´est-il pas aussi idiot, sachant que ce que nous analysons n´a de sens que dans notre logique et que l´Univers est inhumain ?
- Dieu est sorti de l´immagination de l´homme selon moi, parcequesi dieu existe alors superman aussi mdr !
…
Voilà, quelle logique humaine, la causalité ! Chose à ne jamais appliquer à la création de l´Univers. De plus, tu sembles en savoir tellement que tu te permets d´affirmer tes dires comme vérité universelle, tu as raison, ton ouverture d´esprit est gigantesque.
- Après la mort y a des vers qui te bouffe ce qui reste de toi et tu deviens comme avant que tu sois né, rien...
Là encore, on est sur de soi hein ?
- On peut pas ressuciter, c´est une excuse pour ceux qui n´acceptent pas la mort.
Ah oui bravo, tu peux parler sur mon argumentation !
- L´âme et l´esprit sont inventé par l´homme, même si ce qu´on appelle âme et esprit son propre à chacun, je sais pas trop koi dire sur cette kestion alors me tapper pas lol !
Là je dirai rien.
Grandaddy, ta manière de raisonner m´a l´air totalement puéril , tu n´est pas la vérité unniversel, tu ne PEUX pas te permetre de considéré tes pseudos thèses comme des inéluctabilités alors que(comme 5 milliards d´êtres humains sur cette planète) tu ignore presque tout du monde dans lequel tu vie.
L´aspect grotesque de la manière dont tu exhibe ton raisonnement ( exemple: " - Dieu est sorti de l´immagination de l´homme selon moi, parcequesi dieu existe alors superman aussi mdr ! " ) ne te rend pas trés crédible non plus..
Ton discours manque énormément d´objectivité . . tu considère directement la religion au point bas d´une invention d´esclavagiste stupide comparable a l´histoire du père noël.
C´est non seullement grotesque mais inargumentable, tu fond dans dans un néant intelectuelle le plus totale.
Pense a endosser le manteau de la remise en question, ca aide.
Lol vous êtes tous marrant, mais si j´affirme des choses comme ca c´est parceque l pluspart du temps le contraire ne m´aura jamais été prouvé.
Je ne suis pas ouvert d´esprit, OK, mais pourquoi dieu devrait existait ? Vous croyez avoir des idées, mais elles ne sont aucunement fondé, elles sortes de notre immagination. Et je crois que les raisons pour lesquelles et les causes, ne peuvent être immaginables justement...
Ma réfléxion est puéril ? Pour info, les hommes préhistoriques croyaient en des dieux, alors franchement dans le contexte me traitez pas de puéril lol !
Ah ok, superman me décrédiblilise, mais franchement un dieu c´est pas vraiment crédible non plus mdr !
Kev0 : Pour moi on peut comparer la religion au père noël, ces deux inventions donne l´espoir aux gens que quelque chose d´extraordinaire existe ! Ca fait rêver et c´est pr ca que ca marche, ca fait évader l´esprit de la routine du quotidien !
Et pr Clad, je n´avais trop à argumenter puisque ce topic visait à entendre l´avis de chacun. je n´essai pas d´imposer ma vision.
Bon jte repond en une phrase parce que j´ai meme pas besoin d´argumenté pour prouvé que tu a tort. Lis la Bible et tu verras que la creation du monde n´a pas été par n´importe qui et que Dieu est bien réelle.
te jugé puéril sa ne me dit guere car je ne te connais pas vraiment meme si tes phrases releve plus de la stupidité voila. ![]()
Grandaddy:
cesse donc de t´acharner sur le fondement de la croyance en Dieu.
Car en comparaison avec l´ahtéisme le plus totale, c´est que rien n´est , dans l´absolut, prouvable des Deux côtés.
Comment prouver que Dieu existe? certes, comment prouver que Dieu n´existe pas et que la religion c´est bidon?
Le gros probléme avec toi, c´est le raisonement pré fabriqué tout carré que tu nous pond, et que tu resors a tout bout de champ.
Je suis d´accord pour dire que la religion , du moins, le principe de croire en un Dieu ou plusieurs qui, à l´éffigie de l´homme, on crée le monde humain.. ou qu´il y a un paradis et un enfer, oui par rapport a ces points de vue, je suis d´accord pour dire que croire à ces choses qui n´existent pas a toujours permis à l´homme de se réfugié face aux peurs de l´inconnus ( pourquoi sommes nous la? pourquoi vie/meurt on? qu´est ce qu´il y a aprés? etc..).
Cependant , ces croyances ne sont pas stupides, elles sont ce qu´il y a de plus humain.
Mais ce qu´il faut arrété de croire, c´est que la croyance ( et non la religion) ne se résume qu´a ce type de point de vue, que les croyant sont des imbéciles irréalistes bornés etc..
Et surtout, faut que t´arrète de sortir des énormités dénué de fond . . tels que " La religion c´est comparable au père noël", ou " Pour info, les hommes préhistoriques croyaient en des dieux, alors franchement dans le contexte me traitez pas de puéril lol ! "
pour info, homme préhistorique n´a absoluement rien a voir avec puérilité, térme désignant une manière enfantine, inapte à l´adulte.
Aussi, cesse de croire que c´est parcequ´on te contredit que l´on est croyant.
Pour me part, je ne crois absoluement pas.
h3r0s:
ce que tu dit est tout autant ridicule.. ou alors tu te moque subtillement je cerne pas trop là