Dura Lex Sed Lex
NoisilySilent > "L'Europe a "toujours" été chrétienne, ce qui lui offre un terreau philosophique commun."
Ce n'est pas parce que tu as pris bien soin de mettre "toujours" entre guillemet que ça rend ton propos correct pour autant. Les principaux pays constituant l'Europe ont été inclus certes dans l'empire chrétien, triste période, mais c'est fini ça, pas besoin de glorifier l'obscurantisme. Il faut passer à autre chose, enfin, il faut que certains passent à autre chose, plutôt. On parle de la secte dont les gourous arrivent à expliquer divinement qu'il ne faut pas utiliser de préservatif à des populations ravagées par le SIDA, alors c'est plus une honte qu'autre chose qu'un pays soit encore insulté d'appartenir à la chrétienté, et c'est encore plus valable pour la France à de nombreux égards.
Je ne glorifie rien, j'essaie d'expliquer pourquoi les européens partagent une culture commune, pourquoi on peut considerer l'Europe comme une civilisation.
Je ne juge pas l'histoire, j'essaie de comprendre.
En Europe, dans tout pays on apprend Platon à l'école, pas Lao-Tseu. Nous avons une pensée commune, véhiculée par le judeo-christianisme, par une histoire commune, par des échanges commerciaux et des guerres.
Aussi, j'estime "prévisible" que les pays européens en viennent aux mêmes conclusions concernant la famille homo.
"Pas forcément traité directement mais dans le discours on voit un volonté d'étiqueté en tant que tel, même en restant neutre on est souvent étiqueté anti."
On peut difficilement se définir comme neutre quand on pense que l'homosexualité est une maladie.
"Déjà il faut rentrer un peu dans les détails, ceux qui déterminent ce qui est de l'ordre d'une maladie ou d'un trouble mental sont les psychologues"
Non. Navré mais tu ne sais pas de quoi tu parles. Il existe deux principales classifications internationales concernant les maladies psychiatriques. La première est le DSM, et il est élaboré par l'APA (American Psychiatry Association) qui regroupe des psychiatres. La seconde est la CIM-10 (moins utilisée), élaborée par l'OMS (un comité d'experts psychiatres au sein de celle-ci, pour être exact).
"certains diront que non car il le vie bien, pour d'autres non, mais ce qui nous intéresse c'est même pas l'état mental de la personne, et j'y reviendrais plus tard."
Pourtant, si tu veux parler de maladie mentale, l'état mental de la personne est assez pertinent à prendre en compte.
Il y a effectivement ceux qui le vivent bien et les autres. Et ceux là souffrent, non pas du fait de leur orientation sexuelle en elle-même, mais de la stigmatisation qui en découle. Stigmatisation qui vient directement de la religion et des discriminations des gens qui pensent que c'est une maladie.
"Il est dit "officiellement" que l'homosexualité n'est pas une maladie mentale. Ok, mais le reste ? La génétique elle en dit quoi ? "
Elle en dit qu'il n'y a pas de gène de l'homosexualité. Quel rapport avec le débat ? Si c'était une "maladie génétique", on serait en mesure de la dépister. Exactement comme on arrive simplement à diagnostiquer une chorée de Huntington ou les formes familiales de la maladie d'Alzheimer.
"L'évolutionnisme, médecine et j'en passe ?"
Va falloir que tu m'expliques pourquoi ces deux termes sont dans la même phrase. Il n'y a aucune forme de logique ou de lien qui l'explique. Ou alors tu as juste voulu caser quelques mots de 4 syllabes et plus, pour faire sérieux.
"Si ça se trouve c'est pas psychologique, donc cette conclusion n'est que là pour embrouiller."
Non. Mais tu n'as apparemment pas besoin de ça pour t'embrouiller (cf "évolutionnisme, médecine").
"De plus pour pas mal de personnes la psychologie n'est pas une science, le premier à le dire c'est son inventeur."
Encore une fois, tu ne sais pas de quoi tu parles. En parlant de "l'inventeur" de la psychologie, tu penses sans doute à Freud. Il n'a pas inventé la psychologie, il a inventé la psychanalyse. Il y a une nuance d'importance à faire. La psychanalyse n'est pas une science. La psychologie applique la démarche scientifique à l'étude de l'esprit, de la cognition et des comportements humains. Elle est par essence scientifique.
Et ça, personne ne le remet en question. Sauf ceux qui ne connaissent pas le sujet (soit une bonne partie du grand public, je te l'accorde).
"Petit rappel, un homosexuel est attiré sexuellement par des individus de même sexes, ce qui techniquement l'empêche de se reproduire"
Non. Et ca témoigne d'une inculture impressionnante sur le sujet, encore une fois. Les homosexuels ne sont pas incapables de se reproduire. Le sperme d'un homme homosexuel est viable. De tous temps, les homosexuels (pour ne pas se faire massacrer par les obscurantistes -souvent des religieux-) se sont mariés avec des femmes et ont eu une descendance. Faut pas croire que parce que tu es attiré par les hommes, tu es totalement incapable de faire l'amour avec une femme hein. La plupart de mes amis homosexuels ont eu bien des copines avant de passer aux hommes. Certains sont même pères de famille.
"ce qui est il me semble une des pires aliénations qu'un humain puisse avoir car étant destiné biologiquement à ça"
Ca ne veut rien dire compte tenu de ce que je viens de t'expliquer. Ce n'est pas parce que tu es homosexuel que tu ne te reproduis pas.
"l'homosexualité défavorise fortement un individu dans le but de faire une famille, d'avoir une filiation"
Ca, ca sent très fort la religion.
"c'est une sexualité à risque pour les hommes niveau santé, est très mal vue et est un trouble de valeurs et de symboles."
La sexualité est à risque, de manière générale. Un peu plus chez les homosexuels masculins je te le concède, mais ils sont loin d'avoir le monopole. Et il suffit de se protéger pour éviter bien des soucis.
Que ça soit très mal vu n'entre pas en ligne de compte pour ce qui est de qualifier l'homosexualité de maladie ou non. C'est pas parce que des gens jetaient des cailloux aux roux que cette couleur de cheveux est une maladie. C'est un argument particulièrement stupide.
Pour ce qui est du trouble des valeurs et des symboles, on glisse encore une fois vers la religion. C'est un peu couillon quand à la base on part du "biologique" en essayant de faire super sérieux pour convaincre les gens. Ca se casse violemment la gueule.
"Donc qu'on me dise qu'il le vie bien je dis d'accord, mais qu'on me dise que l'homosexualité ça va alors que ça supprime un pan entier d'une vie normale, là ça bloque."
C'est quoi le pan entier d'une vie normale ? Si c'est la reproduction et la transmission des gènes, voir plus haut.
Si c'est la famille, c'est encore une fois un discours religieux. Rien dans notre biologie ne nous prédestinait à une structure nucléaire monogame dans le saint-sacrement du mariage.
"Hors le premier questionnement à se poser je trouve c'est "comment on règle ce problème ?", et non pas l'espèce de logique qui voudrait que ça sois une option de vie."
L'homosexualité n'est pas un problème. Tu es conscient que tes propos, en plus d'être affublés d'un argumentaire particulièrement mal construit (et mal documenté, t'as de graves lacunes), peuvent être considérés comme homophobes ? Ca rejoint ce que tu disais plus haut hein mais là il n'y a pas de "méchants pros qui me disent que je suis homophobe parce que je suis pas d'accord avec eux". Il y a juste toi qui débite des conneries homophobes. (parce que oui, dire d'une catégorie de personnes qu'elles sont malades, qu'elles ne devraient pas exister et qu'elles sont un problème, c'est pas franchement des propos neutres)
"Pour finir je n'ai pas dis que ça collait <<parfaitement>> à la définition de maladie :"
Si si, je te cite : "moi je regarde de définition de maladie, ça colle parfaitement, donc je me pose des questions,".
"Je trouve que quelque chose qui touche très peu de personnes, qui empêche presque la reproduction, la filiation, la création d'une famille, peut engendrer des maladies sexuelles, des troubles mentaux et des problèmes social assez fort, ça rentre assez facilement dans "maladie". "
Ca touche beaucoup plus de personnes que tu le penses. D'autant que c'est sans doute beaucoup moins binaire que tu le penses (homos d'un côté, hétéros de l'autre), ça doit plus relever d'une approche dimensionnelle.
Ca n'empêche ni la reproduction, ni la filiation, ça n'empêche la création d'une famille qu'au sens religieux du terme. La sexualité hétéro entraîne également des maladies sexuelles. Les troubles mentaux viennent des gens qui les discriminent (oui, le plus haut taux de suicide chez les jeunes homos observé est directement corrélé à la stigmatisation qu'ils endurent). Idem pour les problèmes sociaux.
D'autres inepties à dire, que je les démonte, ou t'as épuisé ton quota ?
NoisilySilent > Pourtant, de plus en plus de pays accordent aux homos le droit de se marier : si c'est censé être la résultante du souillage par la chrétienté, je vais peut-être finir par un minimum de respect pour cette religion ... Mais trêve de blagues, je constate plutôt que tes propos ne sont pas en accord avec ce qu'il se passe.
Pour répondre rapidement
Sebek > Tu m'attaque sur des points de détails inutiles sans contester le fond, sur ma supposée religiosité (lol), sur des choses que j'ai rectifié/précisé après car j'écris vite, sur ma neutralité alors que tu te grille dés le début, et si le contexte social n'entrait pas en ligne de compte pour qualifier un trouble mental on pourrait évincer une tonne de troubles, donc au mieux t'es un pro fanatique ou un gay qui a que ça à glander de potasser le sujet.
"Sebek > Tu m'attaque sur des points de détails inutiles sans contester le fond, sur ma supposée religiosité (lol), sur des choses que j'ai rectifié/précisé après car j'écris vite, sur ma neutralité alors que tu te grille dés le début"
C'est pratique de dire ça. C'est plus difficile de répondre, en revanche. J'ai démonté tous les points de ton argumentaire. Il va falloir en changer. Je ne me grille absolument pas. Ma seule position, c'est que l'homosexualité n'est pas une maladie.
Le mariage pour tous et tout le tremblement, j'en ai pas grand chose à faire, étant de base contre le mariage.
"et si le contexte social n'entrait pas en ligne de compte pour qualifier un trouble mental on pourrait évincer une tonne de troubles"
Le contexte social entre en ligne de compte dans la classification de certaines maladies. Mais parce qu'il constitue des symptômes de cette maladie (comme dans la schizophrénie par exemple).
En revanche, la souffrance des homosexuels, qui vient de la stigmatisation et des brimades infligées par d'autres, elle ne doit pas servir à dire que l'homosexualité est une maladie. C'est un syndrome dépressif du à l'environnement. Rien de plus. C'est la dépression la maladie, pas l'homosexualité.
"donc au mieux t'es un pro fanatique ou un gay qui a que ça à glander de potasser le sujet."
Ad hominem. ![]()
@necro
Bien au contraire! Justement l'Europe est entrée dans la laïcité comme un seul homme.
C'est bien la preuve que nos cheminements intellectuels sont similaires, que les mêmes pensées et évolutions naissent simultanément en divers lieux d'Europe.
Je ne comprends pas tes propos en général. Tu souhaiterais quoi? Renier 2000 ans d'histoire et les conséquences qu'ils ont eu (tant géographiques que politiques qu'économique que philosophique) simplement parce que ça n'aurait pas du être comme ça d'après toi?
Je trouve ça étrange comme raisonnement...
Moi je n'ai pas suivi le premier topic en revanche, pourquoi parliez vous d'europe ?
"Ad hominem.
"
Ad hominem c'est quand on s'en sert pour disqualifier des propos, ce qui n'est pas mon cas, à ne pas confondre avec une constatation simple, bisous.
T'es sérieux ?
Tu exposes des arguments foireux. J'y réponds.
Tu n'as rien à y répondre (et pour cause, tes arguments ne tiennent pas debout) et tu conclus que je suis soit un pro fanatique ou un gay qui n'a rien de mieux à faire que de potasser le sujet.
Si c'est pas pour disqualifier mes propos (et essayer en vain d'éviter par une pirouette navrante de passer pour quelqu'un qui a dit plein de bêtises), je ne vois pas ce que c'est.
@Sebek
Parce que j'ai eu "le malheur" de dire que nous étions dans la mouvance européenne de voter le mariage pour tous. Pour sortir un peu le débat de la vision franco-francaise et essayer de montrer que ceux qui partagent notre culture en étaient venu aux mêmes conclusions, avant nous.
Ensuite, ça a digressé sévèrement sur le pourquoi j'affirme que les européens partagent une civilisation commune.
Moi je trouve qu'il y a beaucoup de bla bla pour rien sur ce topic.. Moi j'analyse la situation comme ça :
-L'homosexualité est ce une maladie ?
_Non, les psychiatre l'affirme et ce n'est pas non plus génétique ni rien donc tout simplement non. Mais cela n'empêche pas qu'elle puisse être la cause de certains troubles indirectement ..
-L'homosexualité est ce mauvais ?
_Non, tout les goûts sont dans la nature et les homosexuels nuisent à personne.
-L'homosexuelle accepte t'il ce qu'il est ?
_ Oui, aussi bien que les hétéro s'acceptent
Je voudrais revenir sur ce que j'ai dis plus haut "Ma cause de certains trouble de façon indirects"
Je voulais par la dire que la personne gay peut rencontrer des problèmes vis à vis de sa famille, son entourage qui n'accepte pas son homosexualité et donc si la pression est trop grande, cela pourrait affecter la personne gay et causer certains troubles.
Ceux qui disent que les homosexuels ne peuvent pas fonder de famille et ne peuvent pas avoir de descendants, j'ai juste envie de dire on est 7 milliards sur cette planète donc que quelqu'un une ne puissent pas se "reproduire "(oui je sais ils ne sont pas stérile) c'est pas si grave.
Par contre dans notre société actuel je suis contre le fait qu'ils puissent adopté, et je n'ai pas besoin d'étude pour savoir ce qu'un enfant adopté par un couple gay peut ressentir donc voilà j'ai dis ce que j'avais à dire, pas besoin de discuter de l'Europe et de sa laïcité... Si les homos sont heureux ce n'est pas à nous de leur interdire l'union avec la personne qu'ils aiment...
(désoler pour toute les fautes
)
Quand tu parles de "ce qu'un enfant adopté par un couple gay peut ressentir", tu fais référence à quoi exactement ?
L'ennui c'est surtout qu'un enfant adopté par un couple gay souffre de l'homophobie des autres, qui les considéreront d'emblée comme anormaux.
NoisilySilent > Là encore, je ne fais pas le même constat que toi. La situation des pays européens est loin d'être identique : ce qu'on constate c'est que les pays adoptent des évolutions de mœurs comme l'IVG ou le mariage des homos au même rythme qu'il s'éloigne des monothéismes. Alors s'il y a bien une corrélation à faire, c'est que c'est bien les monothéistes qui refusent/repoussent tant qu'ils peuvent ces marches en avant, mais ça n'a aucun sens de dire que c'est grâce au passé monothéiste de l'Europe qu'il y a du progrès aujourd'hui, tu vois ce que je veux dire ? Ces religions ont été principalement un frein au progrès, je n'y vois aucune vertu.
Pour mes propos en général, je n'accorde pas tant d'importance à cette ère médiocre, on ne va pas changer le passé, on est d'accord. Mais mes propos en général visent à déplorer que par une tradition abjecte on continue de suivre partiellement la moralité des monothéistes. Par exemple, si les chrétiens trouvent ça juste de voir agoniser leur proche mourant, et surtout si les proches en question sont d'accord avec ça, qu'ils ne changent surtout rien, leur héritage perdure. Mais bordel, au nom d'un pseudo-société laïque, qu'on laisse les autres vivre et en l'occurrence mourir comme ils l'entendent. Et cette état de fait est valable pour tous les sujets sociétaux, leur volonté d'impliquer les commandements de leurs sectes orientales est là, pour le malheur des personnes non concernées par ces croyances du passé.
Mais l'état et la loi n'a pas a courir en permanence derrière les desirata des gens. Si je veux me marier avec ma soeur, je n'ai pas le droit. C'est honteux, et il faut absolument changer cela.
De plus tu dis que tu es pour le mariage mais contre l’adoption, alors que le mariage entraîne systématiquement l'adoption. Réfléchit un peu...
Bah, le message en filigrane c'est qu'il veut bien que les homosexuels se marient mais que ça ne soit pas le même mariage que les hétéros.
Donc il n'est pas pour le mariage (mais pour une sorte d'union civile comme il en existe déjà).
Dans notre société fondée en partie sur la propriété privée et l'héritage, le fondement du couple est de constituer une petite unité de production en vue de perpétuer les générations et de transmettre à ses rejetons légitimes (qu'on ne vienne pas m'embêter avec les mariages marginaux).
Outre la question de l'origine potentiellement très perturbante pour l'enfant en ce qui concerne l'adoption homo (qui semble gêner encore plus que le mariage), la société "c'est mon choix" peut nous faire oublier qu'il y a de grands tabous anthropologiques (la légalisation du mariage homosexuel jusque-là impensable si on regarde l'Histoire longue et les différentes cultures) et que nous confondons progrès en terme d'avancée sociale réelle et lois gadgets transgressives - non pas transgressives vis à vis du pouvoir mais d'un fondement anthropologique capital.
-------------------------------------------------
Sebek | 30 octobre 2014 à 23:29:48
Quand tu parles de "ce qu'un enfant adopté par un couple gay peut ressentir", tu fais référence à quoi exactement ?
Ça :
baraban | 31 octobre 2014 à 00:17:18
L'ennui c'est surtout qu'un enfant adopté par un couple gay souffre de l'homophobie des autres, qui les considéreront d'emblée comme anormaux.
Et qui en plus il suffit juste de regarder sa propre vie pour voir qu'un père et une mère n'apportent pas la même "chaleur", "amour". Aussi gentil et doux que le couple gay sois , l'homme ne peut pas donner ce qu'une mère donne et une femme ne peut pas donner ce qu'un homme donne. Je ne dis pas qu'il y aura pas d'amour hein, mais ça ne seras pas pareil.
L'enfant ne trouveras pas les figures maternelle qui lui faut.
Nous ne pouvons pas autorisé l'adoption et infliger ça a des enfants qui ont rien demandé..