Je n'en attendais pas moins, nécro !
...
Salut, searme !
Donc, comme l'ont dit mes VDD, l'idéal de la politesse est de se présenter quand on arrive dans une communauté pour demander de l'aide. Rappelle toi que nous ne sommes pas un service après-vente (d'ailleurs, je suppose que les personnes au tééphone d'un SAV exigent eux-même une certaine politesse, ce qui est bien normal), ni des larbins ou autres, mais des personnes qui aimons avoir un minimum de considérations lorsqu'on vient nous demander de notre temps pour aider.
CELA DIT,
""Peut-on renoncer librement a sa liberté? "" me semble être un sujet marrant, puisqu'il est basé sur une contradiction interne. Il sera plus facile pour toi de le traiter si tu goûte au sel de l'humour du sujet (purée, je fais des phrases biscornues à rallonge, moi, des fois, nan ?
)
si cela peut t'aider essaies de reformuler la question autrement, par exemple ainsi :
choisir de refuser sa liberté / choisir de refuser d'être libre, est-ce être libre ?
Est-ce qu'on est encore libre (puisqu'on a choisi : le renoncement est un choix librement consenti), ou est-ce qu'on ne l'est plus parce qu'on a abandonné sa liberté ?
Perso, je trouve ça marrant, cette question (bon j'avoue que dans le contexte d'un devoir d'école, c'est pas forcément marrant, surtout si on n'aime pas forcément la philo, une matière qui ne plaît pas à tout le monde..! Mai essayer de voir la chose par son côté amusant peut rendre le devoir moins pénible à faire - même si, je le sais, c'est parfois difficile)
Pour finir, tu trouveras ici : un cas pratique (je veux dire un exemple) de méthode de dissert' :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-173631-1-0-1-0-les-pro-du-forum-j-ai-besoin-de-vous.htm#message_173667