CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Socrate et l'ignorance

Verwandlung
Verwandlung
Niveau 9
31 octobre 2014 à 18:17:00

edophoenix Voir le profil de edophoenix
Posté le 31 octobre 2014 à 15:43:42 Avertir un administrateur
"" Verwandlung
Posté le 31 octobre 2014 à 04:40:

Socrate n'a pas essayé de sauver sa peau, et il le dit très bien dans l'Apologie. En sa qualité d'orateur il aurait facilement pu sauver sa peau avec de beaux discours (référence aux sophistes), mais il a préféré dire ce qu'il pensait vraiment (pour l'honneur ou parce qu'il était un borné?). ""

Le fait est que la peine proposée initialement n'était pas la mort, mais que les juges étaient un tantinet exaspérés par ce qu'ils considéraient comme de l'impertinence. Le mec leur a proposé un logement de fonction en guise de punition :rire2: ils n'avaient vraiment pas le sens de l'humour, ces Athéniens !

:d) Je peux savoir pourquoi tu me résumes la fin de l'Apologie? :noel:

Socrate état un type intelligent. Je suis certain qu'il savait ce à quoi il s'engageait en étant arrogant devant l'Héliée. ^^

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
31 octobre 2014 à 23:28:20

Ba, tu connais déjà la réponse, au vu du smiley que tu utilises :

...Parce que c'est bientôt Noël :fete:

:desole: c'est con comme blague, mais c'est plus fort que moi !

itachi999
itachi999
Niveau 10
01 novembre 2014 à 00:10:45

"Socrate état un type intelligent. Je suis certain qu'il savait ce à quoi il s'engageait en étant arrogant devant l'Héliée. ^^"

Bien sûr qu'il le savait, il a simplement fait preuve de sincérité lors de sa plaidoirie et lorsqu'on a voulu le condamner pour celle-ci il a décidé, quitte à se faire tuer, de les finir en beauté. Il considère qu'avoir vécu à Athènes signifie accepter les lois de cette cité, il est donc nécessaire qu'il subisse la peine qui sera demandé, et ce sans rechigner.

shayde09
shayde09
Niveau 34
01 novembre 2014 à 03:02:49

Chacun a le droit à son panégyrique quand il est injustement dépeint... Je l'aurais fait pour Aristote, je l'aurais fait pour Jésus, je l'aurais fait pour Eminem :hap:

Et puis, j'ai bien capté votre attention grâce à cela, c'était le but premier :)

Verwandlung
Verwandlung
Niveau 9
01 novembre 2014 à 05:15:19

itachi999 Voir le profil de itachi999
Posté le 1er novembre 2014 à 00:10:45 Avertir un administrateur
"Socrate état un type intelligent. Je suis certain qu'il savait ce à quoi il s'engageait en étant arrogant devant l'Héliée. ^^"

Bien sûr qu'il le savait, il a simplement fait preuve de sincérité lors de sa plaidoirie et lorsqu'on a voulu le condamner pour celle-ci il a décidé, quitte à se faire tuer, de les finir en beauté. Il considère qu'avoir vécu à Athènes signifie accepter les lois de cette cité, il est donc nécessaire qu'il subisse la peine qui sera demandé, et ce sans rechigner.

c'est ce que j'ai dit en gros :hap

Biobi
Biobi
Niveau 10
02 novembre 2014 à 05:18:41

l'auteur qui a eu sa réponse au premier post ça lui a suffi, il ne reviendra pas :hap:

preuve que les ignorants ne sont pas toujours qui l'on croit :hap:

Biobi
Biobi
Niveau 10
02 novembre 2014 à 05:23:15

et pour être un peu plus "philosophique" j'ajouterai qu'avoir des réponses à ses questions n'est pas un signe de connaissance. je n'approfondirais pas car ça risque d'être long chiant et inutile mais une fois de plus je citerais Confucius qui disais :

« Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. »

:-)))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 novembre 2014 à 12:13:02

shayde, au cas où je ne dis rien de plus que toi, mais je ne suis pas du tout d'accord avec ton interprétation du beau et du bon. Alcibiade écoute Socrate et Socrate écoute Alcibiade par rapport au caractère particulier de Socrate (son caractère d'étranger, Socrate est un Athènien non-athenien), et c'est pour ça que tout le monde lui suce les boules/veut sa mort, le drague en renversant le rapport eromene/eraste.

L'homme métaphysique n'accumule pas les connaissances, oui c'est vrai, la connaissance de l'inscience socratique le prouve. En même temps, quand le Platon platonicien systématise son système, l'homme connaît et sait. Déjà avant d'arriver au degré noetique, il connaît toutes les vérités discursives (logiques et mathematiques) et le Beau/Bon/Bien, bref ce qu'on appellera la convertibilité des universaux, Platon ne le voit pas vraiment, il le déduit de la perfection de l'objet transcendant. En cela l'intuition de beauté que je peux avoir avant de tirer mon coup ne serait pour Platon qu'une passion epithumienne. (Même si le livre X de la république et une série d'extraits font douter, il est bien clair qu'il n'y a pas à proprement parler d'esthétique platonicienne, clairement pas dans l'éducation et certainement pas dans la réduction de la perfection au charnel) Le thème de l'esthétique platonicienne est fascinant mais même si on veut le discuter on le trouvera pas dans ce genre de scènes

shayde09
shayde09
Niveau 34
03 novembre 2014 à 00:16:54

Dans ce cas, qui fut le premier à poser la thèse de la convertibilité des universaux ? Ma mémoire me lâche soudainement.

"En cela l'intuition de beauté que je peux avoir avant de tirer mon coup ne serait pour Platon qu'une passion epithumienne."

:d) Haha, certainement... Mais n'oublions pas que Platon ne condamne pas de manière absolue l'amour charnel : au contraire, c'est souvent un tremplin vers la contemplation de l'Idée du Beau. Amour des beaux corps d'abord, puis amour des belles idées, c'est dans l'ordre naturel ; il ne faut juste pas rester au stade du premier (je suis totalement anti-platonicien sur ce coup-là mais là n'est pas la question) :)

Bien que je ne sache pas trop comment on en est arrivé à discuter de cela, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il n'y a pas d'esthétique platonicienne, dans la mesure où Platon cherche toujours à dépasser le sensible pour accéder à l'intelligible ; les beautés sensibles, en elles-mêmes, n'ont aucune valeur.

Par rapport au reste de ton message : je pense de plus en plus qu'il faut distinguer la vie et la pensée de Socrate du système académicien établi ultérieurement par son élève.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment