Désolé je risque de cloturer le topic par cette réponse simple mais... c'est une question de neurologie et d'entendement.
Le cerveau fonctionne d'après la géographie de chacune de ses régions, qui sont plus ou moins liés entre elles, le cerveau fonctionne donc par association.
Le fait d'associer une catégorie et une caractéristique quelconque, vient du fait qu'il s'agit de deux régions du cerveau qui sont très proche l'une de l'autre (les "hippocampes" pour les catégories). Cette association entraine de nombreux malentendus, qui peuvent s'avérer très grave, comme par exemple le fait que tous les noirs sont de bons danseurs, que les homosexuels sont efféminés, que les femmes sont doués aux travaux d'intérieurs... (et j'en passe) d'où les aprioris, les préjugés etc...
(C'est pour ça que le concept de syllogisme existe, pour prendre conscience de cette "anomalie" dans notre réflexion).
Donc l'auteur même, tu réfléchis de tel manière, et ce n'est plus un problème a partir du moment où il se résolve de lui-même (paradoxale n'est-pas).
Par ailleurs l'auteur tu viens de faire la même erreur que tu soulèves. Pourquoi le syllogisme serait un problème ? Finalement les oeillères que tu portes sont aussi serré que la plupart des gens...
Je vois même pas pourquoi ce topic a été créé.
je sais même pas pourquoi j'y réponds.