Kev0, pour moi l´intelligence, c´est juste l´intelligence physique comme tu dis. Les valeurs morales n´ont rien a voir. Car de la même façon, on entend parfois " intelligence du coeur", mais au bout d´un moment, quand un terme signifie trop de choses, ça ne veut plus rien dire ! Dans les tests de qi la morale n´est pas abordée, or ces tests sont destinés à évaluer l´ensemble de l´intelligence.
Everlasting, oui, " pour toi". Mais ne t´inquiète pas, moi non plus je n´aime pas le barbare sans coeur. Pour que la science soit réellement utile, efficace pour tout le monde, il faut bien entendu se mettre d´accord sur des objectifs communs.
gaetsar, bien sûr culture et intelligence sont liés. La frontière n´est pas évidente, c´est ce que j´exprimais en disant que la culture intervient dans les tests de qi. La différence me semble donc être celle-ci : culture=quantité de connaissances ; intelligence=capacité de compréhension. Mais effectivement l´un ne va pas sans l´autre puisque pour inventer le feu, il faut s´être rappelé que des étincelles jaillissent lorsque l´on heurte 2 pierres, et que la mémoire nécessaire à la culture fait partie de l´intelligence.