@EquerreEtCompas
Alors... Qui vois-je?
il est étrange de t'apercevoir la première fois sur ce forum alors que t'es un adepte de la philosophie. C'est fort dommage que tu ne postes que très rarement ici car notre dernier discours sur le forum que tu modères m'était fort utile, ma foi.
Mais vu que le sujet du topic porte sur le suicide, j'aimerais dialoguer avec toi sur l'idée de la mort. Toi qui te prétends d'être un maçon, (tu me permettras d'être perplexe sur ce forum, où les membres sont plus ou moins anonymes). Je sais que peut-être c'est un peu osé, mais, pourrais-tu m'expliquer quel lien entretien la maçonnerie avec la mort? J'ai des idées qui ne s'appuient pas forcément sur du mysticisme. La mort d'après beaucoup de philosophes antiques est quelque chose qui nous émancipe vis à vis de toutes choses, qui nous ouvre les yeux à la lumière de la vérité.
J'ai entendu quelques rumeurs sur le symbolisme de la vanité pratiqué dans les rituels philosophiques au sein des loges. Encore une fois, je précise que je suis incertain à la véridicité de ces rumeurs. Et je resterais aussi perplexe sur tes propos, tout en ayant conscience que ta réponse peut très bien altérer la réalité, puisque tu as donné, je pense, le serment que tu garderas les secrets maçonniques. Néanmoins, je ne vois pas de meilleurs occasions se présenter à moi, qui peuvent nourrir ma curiosité, étant donné que jusqu'à présent, je ne connais personne au sein de ma famille qui est maçon, du moins je ne sais pas qui l'est ou qui n'est pas, peut-être personne ne l'est, ou bien c'est l'inverse, puisque les membres de la F.M gardent souvent le secret sur cette appartenance, même au sein de leur famille.
Donc la question fondamentale que je vais te poser est celle-ci: Etant donnée que la mort peut-être l'accès à la vérité, ou au contraire, la vérité est inaccessible à l'Homme si l'Homme n'est rien d'autre qu'une machine biologique, le fait de pratiquer ces rituels liés à la vanités, c'est d'essayer de se rapprocher SYMBOLIQUEMENT de la vérité? La condition de l'homme vis à vis de la fausse lumière de la réalité qu'il aperçoit tout au long de sa vie est quelque chose de très cruel. N'est ce pas? Il ne peut que s'en rapprocher au fils du temps mais il n'atteint jamais la réalité exacte, tel est sa condition.
Tôt ou tard, j'aurais de toutes façons peut-être des réponses à mes questions, qui peuvent dévier de la réalité à des degrés inconnus. Et ma Raison me dira si je dois t'accorder du crédit ou non, dans la réponse que peut-être tu vas me donner. Il serrait bête de fuir ce dialogue étant donné que t'es un adepte de la philo, et c'est faire preuve de cynisme en agissant ainsi.
Et j'ai d'autres interprétations sur le symbolisme maçonnique.
Le compas et l'équerre symbolise le traçage de son propre destin, du moins dans le concept du papier et non de sa réalisation finale, qui est véritablement l'édifice. Qui peut-être différent de la version du papier. Ces outils là, symbolisent plutôt le présent et précisément l'instant.
L'échiquier quant à lui, symbolise le destin, chacun à un rôle dans sa vie, toutes pièces à un rôle primordial, même un simple pion. Un pion peut très bien devenir une Dame au risque de perdre sa place sur l'échiquier(périr). Symbole du blanc et du noir, symbolise le bien est le mal. Sauf que le bien(blancs) à toujours un avantage sur le mal(noirs), ils avancent en premier. Le joueur est le supposé architecte de l'univers( supposé, car je me situe vraiment dans l'agnostisme) , qui jouent contre lui même pour le simple plaisir? L'échelle maçonnique est lié intimement à cette interprétation également.
Le triangle équilatéral est une figure géométrique "Parfaite", car il possède 3 cotés et 3 angles qui sont égaux entre eux. Dont l'œil est souvent représenté au milieux, le seul organe qui peut voir la lumière de la vérité. Tout ceci symbolise également l'harmonie.
Mon interprétation du symbolisme peut être très bien faussé. D'ailleurs, j'ai fais cette interprétation dans l'esprit agnostique, voir même athée. Je sais très bien que l'œil peut très bien symboliser le Divin, l'architecte de l'univers, qui voit tout ce qui se passe dans notre bas monde, et le seul qui détient la véritable réalité. D'où la symbolisation de l'œil dans des rayons lumineux en forme de triangle (l'harmonie).
C'est aussi lié à des cultes antiques, desquels les Franc Maçons ce sont inspirés. De l'Egypte antique principalement, mais pas que, il y a aussi beaucoup de traces des religions Abrahamiques et de d'autres religions.
J'ai d'autres curieuses interprétations sur l'Arche Sainte(lié à l'histoire de David...) par exemple et sur les deux colonnes de l'entré du Grand Temple, et notamment sur le jour et la nuit. (En ayant lu les livres saint fondamentaux)
C'est vraiment très hypocrite de garder un secret alors qu'on laisse des traces. C'est surement pour cacher la vérité, dans la vérité, je sens même un peu de sarcasme.
Ou le vrai secret de la Franc Maçonnerie réside justement dans l'inexistence du secret? C'est encore plus drôle. Je connaitrais surement les réponses à ces questions sur le symbolisme, une fois que j'aurais fait l'expérience d'être un FM.
Excuse moi s'il te plait pour les fautes que je viens de repérer.
"Alors... Qui vois-je?
il est étrange de t'apercevoir la première fois sur ce forum alors que t'es un adepte de la philosophie. C'est fort dommage que tu ne postes que très rarement ici car notre dernier discours sur le forum que tu modères m'était fort utile, ma foi. "
Je ne poste pas beaucoup sur ce forum il est vrai, je suis plutôt un membre passif ici, qui aime bien voir les différentes réponses, mais je poste à l'occasion
"Toi qui te prétends d'être un maçon, "
Aie, je ne pourrai pas t'aider beaucoup parce que je ne le suis pas. ![]()
Mes connaissances (ou du moins celles que je peux avoir en sachant qu'elles peuvent être fausses étant donnée ma non appartenance à ce groupe) me viennent simplement de quelques livres ou sites internet des FM en question.
Je sais que dire que je ne le suis pas pourrait faire que la majorité des gens vont dire "Ouais, tu mens, je sais que tu l'es", mais non, je n'ai rien d'un maçon.
Néanmoins, je tiens juste à préciser que je ne suis pas plus intéressé que quiconque par cela. J'ai eu une passe pendant laquelle je m'y suis penché, il est vrai, mais là, c'est un sujet à informations au même titre que n'importe quel autre
Ainsi, permets moi d'occulter la question de ton premier paragraphe étant donné que ma réponse serait une réponse personnelle et non une réponse que tu attends, venant d'un membre de la FM.
"Etant donnée que la mort peut-être l'accès à la vérité, ou au contraire, la vérité est inaccessible à l'Homme si l'Homme n'est rien d'autre qu'une machine biologique, le fait de pratiquer ces rituels liés à la vanités, c'est d'essayer de se rapprocher SYMBOLIQUEMENT de la vérité? La condition de l'homme vis à vis de la fausse lumière de la réalité qu'il aperçoit tout au long de sa vie est quelque chose de très cruel. N'est ce pas? Il ne peut que s'en rapprocher au fils du temps mais il n'atteint jamais la réalité exacte, tel est sa condition. "
Je dirais que les rituels permettent en un certain sens de lier les personnes qui le pratiquent à une croyance fondamentale. A noter qu'un rituel peut-être un accomplissement de base. Il est intéressant de se dire que les gens oublient que la prière EST un rituel.
Les symboles sont importants pour l'homme, et l'ont toujours été. Ils sont petits, faciles à retenir, mais lourds du sens qu'on leur donne. Et par symbole, je ne limite pas le mot aux symboles occultes mais j'y incorpore tous ceux que l'on peut voir autour de nous, ou qui nous appartiennent.
Un pendentif particulier, une étoile, ceci ou cela, peut représenter quelque chose de différent, selon l'individu.
Par exemple, tu pourrais très bien être attaché à un pendentif en forme de losange parce que ta petite amie te l'as donné comme cadeau, et que tu considères ça comme quelque chose de très important. Du coup, consciemment et inconsciemment, tu auras la nécessité de le porter.
Pourquoi? Parce qu'il représentera pour toi (et j'insiste sur le mot) ta petite amie. Parce qu'il sera comme une part d'elle que tu gardes près de toi.
Inversement, un symbole occulte ne diffère pas selon la personne. Il est généralement connu de tous ceux qui font partie de l'ordre etc, et sa signification est universelle.
Que cela représente le divin, la mort, le vivant, la vérité.
Ici, dans le cadre des FM, chaque rituel représente un passage vers une prise de conscience, vers une acceptation.
Personnellement, pour enfin répondre à ta question, je dirais que l'Homme ne pourra pas connaître la vérité mais tente malgré tout d'y accéder, et j'ajouterais même: pourquoi y aurait-il nécessairement une vérité à connaître?
Néanmoins, on essaye tous de connaître cette éventuelle vérité par des moyens forts différents. Que ce soit par un rituel, par de la réflexion, par une acceptation simple: "Si je meurs, je meurs, si je ne meurs pas et qu'il y a quelque chose, tant mieux" ou par un refus qui est aussi un acte réfléchi "Il n'y a rien après la mort, et il n'y a pas de vérité".
Pour ma part, je suis entre les deux dernières. Je suis intimement convaincu qu'il n'y a rien après la mort mais peut-être que je suis totalement dans l'erreur, ou pas.
Cela reste bien entendu personnel.
Concernant les interprétations de l'equerre, le compas et l'échiquier, je n'ai rien de plus à ajouter, cela me semble être une bonne description à laquelle je suis d'accord.
Mais, je ne l'approuve pas dans le sens ou je ne crois pas au destin. Je pense que nous pouvons tous faire quelque chose de notre vie. Si le destin "existe", je le considère comme quelque chose de néfaste, et de mauvais par essence, puisqu'il induit qu'un individu ne pourra jamais dévier de sa trajectoire, et qu'il ne peut que "subir" sa vie.
Bref, j'espère que dans l'ensemble, ma réponse pourra t'aider, de quelque manière que ce soit.
Désolé également pour les éventuelles petites fautes d'orthographe qui auraient pu passer entre les mailles du filet.
Pour le reste, je t'invite à répondre en privé ou sur le blabla du paranormal plutôt que de tout faire ici, puisque l'on a largement dévié du sujet en question.
De ce fait, je m'excuse auprès de la modération en question pour ces désagréments ![]()
On ne va pas rentrer dans ce genre de détail si tu l'es ou si tu ne l'es pas Franc Maçon. Ca n'a pas vraiment d'importance meme si je voulais avoir un avis d'un FM. Qui l'admet qu'il est et qu'il me le prouve avec un certificat maçonnique qu'on leur fournit lors de leur initiation, cela ne peut se faire que dans la vie Réelle et non pas sur un forum. Mais ça valait vraiment le coup d'essayer. Je vais peut être te répondre en privé et non pas sur ton forum car je ne veux pas rentrer dans les conneries mystiques-paranormaux que les autres on tendance à coller à cette organisation. Je le ferrai une fois que je serai sur mon pc.
Les suicidés vous emmerdent et se foutent complètement de votre avis, ils ont trouvé leur solution.
Il faut bien que quelqu'un parlent pour eux, vu qu'il y a 100% de non concernés qui le font, spécialement ceux qui refusent de leur accorder le droit de faire ce qu'ils veulent de leur existence.
@ EquerreEtCompas.
Je considère que tu as fui le débat sur la l'idée de la mort dans la Franc Maçonnerie, je m'en doute que tu dois savoir quelque chose là dessus. Je vais te contacter.
Enfin non, je n'ai pas remarqué un paragraphe qui en parle, en haut, en te lisant depuis mon portable.
Je vis avec un cancer, et de tres grand risques de recidives. La mort viendra toute seule, tot ou tard, inutile de faire le premier pas. Soufrance on pas on a la vie qu on a, et on fait avec